Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2005, à 20:51

zerdahau

Pb disque dur externe

Je viens d'acheter un disque dur externe de 200 Giga (marque Memup) en USB.
Je pensais avoir fait une partition FAT 32 de 20 Giga et le reste en Linux ext2. A l'usage ou plutôt aux difficultés d'usage, je me rends comte qu'en fait la partition en FAT 32 n'est que de 16 Mega et que les informations sur cette partition via Gparted m'indiquent : "unable to
read the contents of this filesystem! Because of this some operations
may be unavalaibles". De plus, des copies sur ma partition Linux ext2 peuvent être très longues, voire planter!
Du coup, je refais un nouveau partitionnement (toujours avec Gparted):
J'ai retenté un FAT 32 avec 20 Giga, environ 600Mega de Swap et le reste (presque 180 Giga) en Linux Ext3.
Le résultat est le suivant :
- /dev /sdb1 fat 32  taille 16 Mb. Il me dit path : /dev/sdb1 et monté sur media/usbdisk
- unallocated        taille 1985 Mb. Il me dit rien, sauf la taille
- /dev/sdb2  extended taille 188097 Mb. Path : /dev/sdb2 et busy (at least one logical partition is mounted)
- /dev/sdb5   ext3    taille 188097 Mb. Path : /dev/sdb5 et monté sur media/usbdisk-1, dont 12485 Mega seraient utilisés (je me demande par quoi!)
- /dev/sdb3  linux -swap  taille 682Mb. Path : dev/sdb3 et non active

Bien, sur la partition montée en media/usbdisk-1 (donc la partition ext3), j'ai un dossier impossible à ouvrir même en root appelé lost+found, qui occuperait 12485 Mega, ce n'est pas rien!

Sur mon fichier /media, en plus des autres périphériques montés, je vois /media/sda1, /media/sda2 en plus des /media/usbdisk et /media/usbdisk-1

Les questions sont les suivantes :
1) Pourquoi j'ai pas réussi à faire ma partition de 20 Giga en Fat 32? Il en a fait 16 Mega, le reste étant non utilisé.
2)Je pige pas la différence entre la partition /dev/sdb2 et la /dev/sdb3. c'est la même ou pas?
3) C'est quoi tout ces points de montages liés à ce dique dur externe?
4)Que me conseillez vous comme partitionnement sur ce disque dur?
L'usage prévu est d'y stocker des sauvegardes et des images, eventuellement d'en rendre visible une partie sur un ordinateur windows et peut être même d'y installer Windows98 afin de pouvoir avec je ne sais plus quel émulateur lire des CDRom windobiens. D'autres idées?

Merci et à+

Hors ligne

#2 Le 28/12/2005, à 22:08

cal

Re : Pb disque dur externe

voila quelques réponses smile
2-3) /dev/sdb représente le disque dur physique donc pas les partitions, tous les /dev/sdb1 /dev/sb2 ... représentent tes partitions sur ton disques donc sdb2 et sdb3 sont différents, et pour chacune de ces partitions tu as besoin d'un point de montage pour pouvoir y accéder, remarque je ne vois pas pourquoi tu as fait une partition de swap sur un disque externe, si tu as déjà une sur ton disque principal ca ne sert rien

le répertoire lost+found est spécifique au système de fichiers ext qui est un système journalisé et qui utilise ce répertoire pour stocker son journal,le journal sert en cas de plantage a retrouver les données (si possible), si tu n'en veux pas utilise un système comme xfs

et pour les 16Mb je ne vois pas à quoi c'est du, en plus tu as l'air d'avoir fait un partition étendu, je ne vois pas l'intérêt ici mais ca vient peut être de gparted aussi, je ne sais pas comment il fonctionne je ne l'ai jamais utilisé, par contre si la ligne de commande te rebute pas trop tu peut essayer de le faire avec fdisk plutot

Hors ligne

#3 Le 29/12/2005, à 10:20

zerdahau

Re : Pb disque dur externe

Merci pour ta réponse cal!
Bien compris que /dev/sdb correspond au disque dur physique. J'en déduis que les /media/sda1 et /media/sda2 correspondent aux partitions du disque /dev/sdb sur les points de montage. Correct? Mais alors /media/usbdisk et /media/usbdik-1 correspondent à quoi? Ou bien dois-je supprimer les /media/sda1 et /media sda2? J'ai l'impression qu'il y a des redondances.

Au prochain formatage je vire la partition swap, promis wink
Quant au type de partitions, que me conseilles tu?
Une partition primaire linux ext3 de 180 Giga puis une en FAt32 de 20 Giga est-il plus cohérent? Ai je intérêt à faire plus d'une partition linux?

Je viens de jeter un oeil sur man fdisk, qui semble conseiller de plutôt utiliser cfdisk ou sfdisk...
Bon, on verra ça plus tard.

Merci et à +

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 20:52

cal

Re : Pb disque dur externe

les /media/usbdisk représente les points de montage de tes partition, c'est à dire que c'est à partir de ces repertoire que tu accèdee à tes partitions, /dev ne représente que tes périphériques, même les /dev/sdb1-2-3..., tes partitions sont reconnus comme des périphériques si tu veux, et tu dois donc les "monter" pour pouvoir les utiliser
il y a un de la doc ici http://www.loli-grub.be/contrib/tlepoint/BASE/, pour ce que tu veux chapitre 19 et 20

et sinon pour tes partitions ce que tu veux faire est bon, si tu ne comptes faire que du stockage sur ce disque, il n'y a aucun intérêts à faire plusieurs partitions linux

Dernière modification par cal (Le 29/12/2005, à 21:52)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2005, à 12:44

zerdahau

Re : Pb disque dur externe

OK Cal, donc les points de montage des partitions étant /media/usbdisk et /media/usbdisk-1, que sont /media/sda1 et /media/sda2?
Le lien que tu proposes est inactif, et j'ai pas réussi à mettre la main dessus dans le site www.loli-grub.be

Merci et à+

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 20:20

cal

Re : Pb disque dur externe

pour le lien essaye celui la http://www.loli-grub.be/contrib/tlepoint/BASE/version-internet.html

et sinon les différents répertoire dans media sont créés automatiquement, je ne sais pas par quoi, quand tu branche un disque ou une clé usb, mais il ne sont pas effacé ensuite, voila

si tu veux savoir quel point de montage est réellement utilisé, utilise la commande mount

Hors ligne

#7 Le 03/01/2006, à 18:50

zerdahau

Re : Pb disque dur externe

Merci, ce lien là fonctionne, un véritable cours!
Bon, je vais m'y atteler rapidement

A+

Hors ligne