Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2014, à 21:49

Pingouinbricoleur

Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonne année à toutes et à tous,

Je voudrais monter un nouveau pc (j'ai l'habitude d'en monter) mais je voudrais trouver une configuration 100% compatible linux pour y mettre ubuntu.
Utilisation : bureautique, web, lire des diapos, lire les vidéos que l'on reçoit par mails, etc ... mais rien que du classique.

J'ai du mal à définir la carte mère faut de connaissances du matériel qui change très vite.

J'aimerai utiliser le format ATX : plus pratique pour mettre ses mains là-dedans.
Sinon, mes souhaits :
carte mère de qualité : Asus si possible, ou asrock que l'on m'a conseillé aussi.
processeur : AMD
socket : FM2+ de préférence (peut-être que d'autres sockets sont bien aussi, j'attends vos propositions)

De plus, toutes les nouvelles cartes mères ont le bios uefi. Cela-est-il gênant ?

Les cartes que j'ai trouvé en socket FM2+ sont en micro ATX.

Que me proposez-vous pour un budget raisonnable ?

Merci.
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 05/01/2014, à 00:30

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Salut,
Pour ma part, j'ai récemment (juillet) acheté une ASUS H87-PLUS (voir si elle se vends encore, moi je l'ai prise sur materiel.net), elle est entièrement compatible Linux, l'UEFI ne pose aucun soucis, on peut très facilement le désactiver, le BIOS est graphique et très joli, et la carte offre des performances excellentes.
Je ne m'y connais pas trop en socket AMD, moi j'ai acheté cette carte pour y mettre un I5 Haswell, mais il me semble quelle prends aussi des AMD.
Je l'ai payé 87€ si mes souvenirs sont bons.

Chez moi on a 2 cartes comme ça, une dans un ordi gamer qui tourne trèès souvent (l'ordi de jeu de mon frère...) et l'autre dans un serveur qui est franchement bien exploité H24, aucun soucis avec.
Si la carte là ne se vends plus, il y a des équivalents dans le genre, je te met quand même le lien au cas où: http://www.materiel.net/carte-mere-sock … 90332.html
Le site te propose la H87-PLUS C2 qui est en fait l'évolution de ma carte.
En fait, c'est AMD Crossfire qui est marqué sur la boite, donc du coup j'ai peur que cette carte ne te convienne pas..., au fait, pourquoi AMD plutôt que Intel?

PS: Pour utiliser la carte son intégrée, il faudra par contre installer le kernel 3.8, le kernel 3.2 de la 12.04 par exemple ne prends pas en charge les pilotes son de la carte car le kernel date d'il y a 2ans.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2014, à 12:45

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonjour à tous,

Amd parce qu'avant Intel était très peu coopératif avec linux.
J'ai donc décidé de boycotter au maximum Intel.

Maintenant, si c'est plus facile de trouver une atx en Intel, pour une fois, je ferais une exception. Je m'y ferais !

La carte ASUS H87-PLUS ne se fait plus.

La carte ASUS H87-PLUS C2 pourrait convenir si je mettais un processeur intel ?
Et quel processeur Intel il faudrait mettre pour un prix raisonnable ?

Pour la carte graphique, tu utilises le port intégré ou tu as ajouté une carte graphique ?

Merci bien.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2014, à 12:50

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Je voudrais rajouter :
actuellement, avec les mises à jour régulières, j'ai sur mon pc avec la 12.04 LTS, j'ai la version suivante :
3.2.0-58-generic

Donc, en mettant la 12.04 LTS et les mises à jour, j'aurai bien du son ou pas ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2014, à 15:47

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Effectivement tu auras actuellement le meilleur pilotage d'Ubuntu sur les puces graphique Intel intégrées aux processeurs de la dernière génération Haswell, donc par exemple celui-ci : http://www.materiel.net/processeur-sock … 93269.html qui se satisfait parfaitement de cette carte-mère là : http://www.materiel.net/carte-mere-sock … 95303.html (nettement moins coûteuse que ce qui t'a été proposé chez Asus alors qu'actuellement c'est bien le fabricant Gigabyte qui offre les meilleures garanties de fiabilité et de durée grace à leurs choix de composants de qualité, sans pour autant assommer le client avec du gadget inutile et des prix surévalués pour cause de bonne réputation infondée, due au hasard des rumeurs (concernant ASUS)).

Effectivement avec ces matériels récents il faut partir pour une installation d'Ubuntu 13.10 plutôt que 12.04 LTS... mais la mise à niveau vers la prochaine LTS 14.04 ne sera plus qu'une affaire de quatre mois d'attente et ensuite la stabilité est assurée pour 5 ans sans changement de version !

Et d'ailleurs, si on aime aider à dépister les quelques bugs restants de la version LTS en dévelloppement, il est aussi possible de déjà s'installer directement la pré-version disponible ici afin d'être aux avant-postes de ce qui sera la 14.04 dans quatre mois et pour 5 ans.

Bonne suite.

Dernière modification par linoll (Le 05/01/2014, à 15:53)

Hors ligne

#6 Le 05/01/2014, à 20:21

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

linoll a écrit :

(nettement moins coûteuse que ce qui t'a été proposé chez Asus alors qu'actuellement c'est bien le fabricant Gigabyte qui offre les meilleures garanties de fiabilité et de durée grace à leurs choix de composants de qualité, sans pour autant assommer le client avec du gadget inutile et des prix surévalués pour cause de bonne réputation infondée, due au hasard des rumeurs (concernant ASUS))

Je plussoie linoll sur ce point. Gigabyte tient le haut du pavé depuis quelques temps en terme de fiabilité sur les cartes mères (moins de 2% de taux de retour) :
> http://www.hardware.fr/articles/911-2/cartes-meres.html
Bon après c'est sûr, ça se tient dans un mouchoir de poche. Sauf exception pour les modèles hauts de gamme chez ASRock, où certains modèles dépassent les 5%.

Tu trouveras les taux de retour au fur et à mesure des années pour différents matériels ici :
> http://www.hardware.fr/tag/757/taux-retour.html

Hors ligne

#7 Le 05/01/2014, à 20:28

Korak

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonjour,

Personnellement, pour la carte-mère c'est Asus: 0% de retour.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/01/2014, à 20:57

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Si mon budget le permet, je préférerai l'asus d'autant plus qu'elle est au format ATX.
Mon choix devrait se porter sur la CM (Asus ou Gigabyte) + processeur core i3 prposé ci-dessus.
Et sinon, une carte au prix de la gigabyte au format ATX et compatible 100% ?

Autre question qui sort un peu de ce post :
j'ai l'intention d'installer gnome classic avec ubuntu 12 ou 13 (c'est ce que j'utilise et qui me va bien ).
Ce pc est prévu pour des amis qui sont débutants en informatique et je voudrais les former à ubuntu. Mais si dans 4 mois, on  est obligé d'utiliser unity, ce n'est peut-être pas très intéressant pour moi de les former à ubuntu.
Ma question supplémentaire :
Sur la 14 LTS, pourra-t-on encore installer gnome classic ?

D'avance merci.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2014, à 22:07

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Re,

J'ai pas trop compris pourquoi tu cherchais une carte mère avec socket FM2+ pour ton processeur AMD. En général on prend du AM3+.
Processeurs AMD standards : http://www.ldlc.com/informatique/pieces … ,7504.html
Ils demandent tous du AM3+.

Après, si tu voulais des processeurs de type AMD-A4, A6, A8 ou A10 pour avoir la puce graphique intégrée, c'est bien des sockets FM2 qu'il faut prendre. Mais je te le déconseille, les pilotes des puces graphiques AMD ne sont pas tip-top pour linux. Surtout si c'est pour des amis, autant prendre du matériel qui tient la route et où la partie graphique ne lache pas du jour au lendemain parce qu'un pilote n'est plus maintenu.

Dans le cas où tu restes chez AMD avec un processeur standard, il te faudra alors une carte graphique, et de préférence Nvidia. Les pilotes sont mieux maintenus, mais ça fait une dépense supplémentaire.

Sinon, tu peux t'orienter vers Intel, où la puce graphique est intégrée au processeur et les pilotes sont libres et maintenus à jour. C'est pas mal tant que tes amis ne comptent pas jouer aux derniers jeux 3D à la mode, avec les graphismes en full.

Avec le Core i3 4130 proposé par linoll, en format ATX, Asus ou Gigabyte, tu as le choix : http://www.ldlc.com/informatique/pieces … 5-570.html
Pour info, les Z87 peuvent être overclockées, les H87 non. Si c'est pour des amis qui n'y connaissent pas grand chose, autant rester dans le standard avec du H87.

Exemples avec :
une Gigabyte à 90€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148831.html
une Asus à 95€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00153216.html

Pour ta question sur Ubuntu, je la laisse aux autres, je suis sur Debian+XFCE.

_____
Sinon pour info, moi j'ai un i5 3570K et une Gigabyte GA-Z77-D3H avec une carte graphique Nvidia acheté il y a 1 an, et tout a fonctionné direct.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2014, à 22:30

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Pourquoi le FM2+ ?
Je pensais que c'était les nouveaux sockets AMD à choisir.

D'après les différentes réponses, je vais m'orienter vers Intel où c'est plus sur en terme de compatibilité.

Effectivement, la carte Gigabyte GA-H87-HD3 et la carte Asus H87-PLUS C2 devraient convenir toutes les 2 au point de vue configuration.
Ma préférence va à l'Asus qui a été testée par crone123.

Encore une question :
J'aimerais savoir comment vous faites pour déterminer si tel ou tel matériel sera compatible linux : c'est quelque chose qui me taraude depuis longtemps.
A chaque fois que je veux conseiller à quelqu'un d'y mettre linux et d'essayer, je suis toujours embarrassé par le choix du matériel car les produits au catalogue des sites web changent vite.

Vous déterminez votre choix par le type de chipset, type de puce audio, type de puce réseau RJ45, etc ... ou par un autre moyen ?

Merci.

Hors ligne

#11 Le 05/01/2014, à 22:38

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

C'est pas compliqué.

- Si c'est un PC que tu montes toi-même avec du matériel standard (genre LDLC ou materiel.net), tu auras quasiment zéro problème. Juste à faire gaffe avec la carte graphique si c'est AMD, et le wifi.

- Si tu achètes ton PC de marque à carrefour, darty ou la fnac, là c'est bonjour les emmerdes. Ils truffent les ordis de trucs pas standards, et W8 verrouillent l'ensemble avec le secure-boot.

Dernière modification par Gatsu (Le 05/01/2014, à 22:39)

Hors ligne

#12 Le 05/01/2014, à 22:51

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Pingouinbricoleur a écrit :

Pourquoi le FM2+ ?
Je pensais que c'était les nouveaux sockets AMD à choisir.

Ah oui. D'après la page wikipedia, c'est les prochains APU (=processeur avec puce graphique) de chez AMD. Mais apparemment ils ne sont pas encore à la vente.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2014, à 01:24

Korak

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Gatsu a écrit :

les prochains APU (=processeur avec puce graphique) de chez AMD. Mais apparemment ils ne sont pas encore à la vente.

Ma belle sœur et moi avons un PC portable avec un processeur AMD embarquant un APU.

Maintenant, je ne sais pas si ce type de processeur est achetable séparément.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/01/2014, à 11:01

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Oui, c'est pour un pc à monter à soi-même (ldlc ou materiel.net ou autre site).
Mais Gatsu dit qu'il faut faire attention à la carte graphique si AMD (je vais prendre Intel : pas de pb) et la wifi.

Le wifi, comment vérifie -t-on que le wifi va  passer sans douleur ?

Je me souviens, il y a quelques années, mon fils avait eu l'intention d'acheter un portable. Le vendeur chez Boulanger ou Darty (je ne sais plus) avait bien voulu que l'on essaie les différents portables avec un livecd.
Seul 1 portable avait passé le démarrage complet avec succès avec un livecd.

C'est pourquoi je suis très prudent à chaque fois à l'achat des composants pc à monter.
S'il y a un quelconque souci avec ubuntu, ils seront obligés d'utiliser zindose et j'aurai perdu l'occasion de leur faire voir et surtout qu'ils utilisent ubuntu à la place de macrosoft.

Merci encore.

Hors ligne

#15 Le 06/01/2014, à 18:36

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Korak a écrit :

Ma belle sœur et moi avons un PC portable avec un processeur AMD embarquant un APU.
Maintenant, je ne sais pas si ce type de processeur est achetable séparément.

C'est bien le même type de processeur que voulait prendre Pingouinbricoleur, de type AMD-A4 à A10.

Pingouinbricoleur a écrit :

Oui, c'est pour un pc à monter à soi-même (ldlc ou materiel.net ou autre site).
Mais Gatsu dit qu'il faut faire attention à la carte graphique si AMD (je vais prendre Intel : pas de pb) et la wifi.

Attention, je dis pas non plus que AMD c'est interdit, beaucoup de personne tournent sur linux avec une carte graphique AMD. Mais il faut parfois savoir jouer entre les versions des noyaux parce que le pilote proprio n'a pas été compilé correctement, et au pire s'il y a une réelle incompatibilité ou que AMD n'offre plus de pilotes à jour, il faut alors passer sur les pilotes libres. Ceux-ci sont mieux maintenus, fonctionnent quasi tout le temps, mais ils n'ont pas toutes les fonctionnalités du pilote de chez AMD, genre pas d'accélération 3D et une mauvaise gestion de l'énergie si je me souviens bien.

Pingouinbricoleur a écrit :

Le wifi, comment vérifie -t-on que le wifi va  passer sans douleur ?

Là y'a pas de secret, il faut connaitre la référence exacte de la puce wifi et lancer une recherche google avec la ref + linux. En général on tombe rapidement sur une page (souvent en anglais) qui dit si c'est compatible ou pas.

Pingouinbricoleur a écrit :

Je me souviens, il y a quelques années, mon fils avait eu l'intention d'acheter un portable. Le vendeur chez Boulanger ou Darty (je ne sais plus) avait bien voulu que l'on essaie les différents portables avec un livecd.
Seul 1 portable avait passé le démarrage complet avec succès avec un livecd.

On finit plus ou moins à les faire fonctionner en bricolant des fichiers de conf à grand coup de lignes de commande, mais c'est quand même beaucoup plus simple quand tout marche du premier coup.

Hors ligne

#16 Le 06/01/2014, à 19:29

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Pour répondre à ta question (désolé du temps de réponse), mon processeur Haswell m'as coûté 190€ env, après pour la qualité des drivers Intel Graphics, je suis pas convaincu, pour moi un GPU Intel c'est de la merde et point, et en CPU si on prends un bon Intel c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour info, j'avais pris celui là: http://www.materiel.net/processeur-sock … 89300.html et c'est vraiment de la bombe sous Linux smile

Donc non, j'ai mis une Nvidia avec, une GT 440 dans l'un (que j'avais déjà), et une GTX 650 dans l'autre.
Niveau driver Linux, je sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je recommande hautement du Nvidia comme GPU, je me suis assez fait bais** par AMD (ATI) avec mon GPU de série HD4400 où j'avais plus de drivers pour Linux en moins de 2ans, du coup moi je boycotte AMD. (Acheté fin 2010 dans un ordi portable Acer, dernier driver: Avril 2012 et tous les drivers ont été foireux à en mourir)
Voilà smile

Hors ligne

#17 Le 06/01/2014, à 19:38

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonsoir à tous,

En prenant la carte Asus  Asus H87-PLUS ou  Asus H87-PLUS C2, ai-je besoin d'une carte graphique supplémentaire plus évoluée ou bien est-il suffisant d'utiliser la puce graphique intégrée pour l'usage bureautique + web ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#18 Le 06/01/2014, à 20:00

Gatsu

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Pingouinbricoleur a écrit :

Bonsoir à tous,

En prenant la carte Asus  Asus H87-PLUS ou  Asus H87-PLUS C2, ai-je besoin d'une carte graphique supplémentaire plus évoluée ou bien est-il suffisant d'utiliser la puce graphique intégrée pour l'usage bureautique + web ?

Merci de vos réponses.

La puce graphique fait parti du processeur Intel, pas de la carte mère. Et oui, une puce Intel est suffisante pour de la bureautique + web.
Une Nvidia devient nécessaire si tu comptes être à l'aise pour lancer des jeux gourmands sur le PC.

Crone123 s'emporte un peu, les pilotes intel sont toujours à jour et exploitent correctement le matériel, c'est juste que la puce graphique est vite limitée sur les jeux 3D.

Hors ligne

#19 Le 06/01/2014, à 20:09

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Non, pas de jeux.
Seulement web, bureautique, un peu de multimédia avec les vidéos que l'on peut voir sur le web mais rien de bien spécifique.

Merci à Gatsu de m'avoir éclairé sur une confusion : j'ai toujours cru que la puce graphique dépendait de la carte mère alors que c'est le processeur.
Donc, pas de carte graphique à acheter : une petite économie.

Il me reste à savoir la question sur l'évolution future de ubuntu :
J'avais posé cette question dans un post précédent :
j'ai l'intention d'installer gnome classic avec ubuntu 12 ou 13 (c'est ce que j'utilise et qui me va bien ).
Ce pc est prévu pour des amis qui sont débutants en informatique et je voudrais les former à ubuntu. Mais si dans 4 mois, on  est obligé d'utiliser unity, ce n'est peut-être pas très intéressant pour moi de les former à ubuntu.
Ma question supplémentaire :
Sur la 14 LTS, pourra-t-on encore installer gnome classic ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2014, à 00:18

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Ce que tu appelles le bureau "Gnome Classic" s'appelle désormais le bureau "Mate" et semble devoir être tenu en vie encore longtemps par quelques intéressés courageux et efficaces... mais ce n'est pas directement installable avec les dépots officiels d'Ubuntu (et ne le sera pas non plus avec la version Ubuntu 14.04 LTS).

J'aurais donc plutôt tendance à t'orienter vers l'installation directe de l'excellente dérivée d'Ubuntu 13.10 qu'est Linux Mint 16 (ou encore là aussi saisir la possibilité de directement installer une pré-version de la version 17 LTS qui calquera sa durée de vie sur la prochaine LTS d'Ubuntu), dont une des deux moutures majeures est justement construite autour d'un bureau "Mate" très très bien intégré (et l'autre avec le superbe bureau "Cinnamon" qui pourrait bien aussi convenir à tes préférences "classiques" tout en apportant pas mal de "confort moderne" par rapport au "Gnome Classic" que tu connais bien).

Sinon un choix de distribution plus radicalement différente d'Ubuntu peut aussi se défendre avec l'excellente Korora 20 disponible dès l'installation initiale avec Mate, Cinnamon, Gnome3, KDE, ou XFCE (ou plusieurs de ces bureaux bien entendu) !

Dernière modification par linoll (Le 07/01/2014, à 00:24)

Hors ligne

#21 Le 08/01/2014, à 19:39

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonsoir à tous,

J'ai passé commande de la carte mère et des accessoires.

Je remercie tous ceux qui m'ont répondu.

Cordialement,

Hors ligne

#22 Le 08/01/2014, à 21:13

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Du coup on a eu droit à un petit message final, ce qui est sympa... mais qui ne nous dit pas du tout la solution retenue... ce qui est assez frustrant et creux !

Hors ligne

#23 Le 08/01/2014, à 21:57

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Oups !


J'ai commandé la carte mère Asus H87-PLUS qu'utilise Crone 123. J'ai pris le processeur Intel Core i3 4130, et sans carte graphique ajoutée pci express, 8Go de Ram, et toute la cavalerie habituelle.

Je vais y installer linuxmint pour retrouver mate. smile

Encore merci bien pour les renseignements et conseils.

Cordialement,

Hors ligne

#24 Le 08/01/2014, à 22:09

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

De rien, par contre, n'oublies pas d'installer un kernel 3.8 ou supérieur pour avoir les pilotes de la carte son intégrée, je dis ça parce que la 12.04 est founie avec un kernel 3.2 et du coup j'ai eu le coup sur les 2 cartes mère + la carte ASUS XONAR DGX (qui pour l'instant n'a malheureusement pas de pilotes complets...seule l'écoute audio fonctionne, et uniquement en jack), mais pour cette dernière c'est un peu spécial... pour les ASUS H87-PLUS on a aucun problèmes niveau pilotes son smile

Hors ligne

#25 Le 08/01/2014, à 22:17

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Ok.
Mais ça, je ne sais pas encore faire.:(

Il y a sûrement un tuto pour changer le kernel.
Je reviendrai sur le forum le moment venu.

A bientôt.
Je n'ose pas marquer résolu au cas où quelqu'un voudrait encore ajouter une remarque.
J'essaierai de ne pas oublier d'ajouter résolu dans quelques jours.

Et encore merci.

Hors ligne