Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2008, à 23:44

oBi_oNe

Infecté ou pas ?

Bonjour smile

J'ai une petite question vis à vis d'un clique idiot de ma part... Je m'explique...
J'étais connecté sur amsn...Puis un message d'un de mes contacts m'arrive et je vois un lien sous cette forme là :
http:// msn-photos.isuisse. com/?photo=[nom d'utilisateur du destinataire]
Avec juste après ce message ta tof fais koi sur ce site tongue

J'ai cliqué sur le lien sauf que aucune page internet ne c'est ouverte...( mon amsn ne veut pas m'ouvrir les liens quand je clique dessus... )

Quelques heures plus tard je reçois un mail d'un site qui avertit les utilisateurs des nouvelles menaces comme les virus, trojans où vers sur windows... et je lis et comme par hasard je vois que c'est ce que j'ai eut quelques heures auparavant où le lien ne marchait pas...

J'ai installe en même temps enfin plutot 5 ou 10 min après le message de mon contact medibuntu pour pouvoir lire une video... et à un moment j'ai eut un avertissement de ubuntu ou synaptic( je ne sais pas si c'était par rapport medibuntu ou bien le " virus, trojan où vers " ) et qui me disait en gros ce n'est pas une source source ou je ne sais plus le message exactement mais je l'avais déjà eut en installant une ancienne version de wine puis une nouvelle avec comme proposition mise à jour quelques choses comme sa... ( désolé si je en suis pas très clair... sad )

Donc ma question est la suivante : est ce que je peux où suis infecté par ce virus, trojan, où vers de ..... ou pas ? sachant que en regardant sur ce site là : http://www.secuser.com/alertes/2008/restarterf.htm , il est écrit que le seul système d'exploitation est windows... ( pour changer... roll)

Merci de m'éclairer :'( j'ai peur sad

PS : oui je sais qu'on ne doit jamais cliquer sur les liens dont on ne connaît pas la provenance... mais d'habitude ils sont en anglais ou espagnol... et la je le vois tout de suite mais la sa paraissait tellement naturel... c'est quand j'ai reçu exactement le même message une deuxième fois que j'ai compris ma connerie qui fut confirmer par le mail...

EDIT : Si le destinataire clique sur ce lien, il est invité à télécharger et/ou ouvrir un fichier avec une extension .com, généré à la volée en incluant dans son nom le nom d'utilisateur du destinataire, pour une plus grande personnalisation (par exemple fichier toto22-photo12.com, si le nom d'utilisateur est toto22). Si ce fichier est ouvert, le virus se copie sur le disque dur, modifie ensuite la base de registres pour s'exécuter automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur, s'envoie régulièrement à tous les contacts MSN puis ouvre une porte dérobée, se mettant en attente d'instructions en provenance d'un canal IRC permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur.


Je n'ai jamais téléchargé ou ouvert quoi que ce soit...c'est juste que par rapport à l'avertissement de synaptic ou j'ai peur...

Dernière modification par oBi_oNe (Le 27/02/2008, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2008, à 23:58

Zenigata

Re : Infecté ou pas ?

Tu n'es effectivement aps très clait, pour moi medibuntu est un dépôt de paquets ubuntu, je vois pas explicitement le rapport avec "lire une vidéo", je ne vois pas pourquoi tu parles de wine (sauf si tu cherche à lancer le virus (le fichier .com) avec), et sinon a priori je ne pense pas que tu puisses être infecté ainsi.

--
Z.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2008, à 00:02

compte supprimé

Re : Infecté ou pas ?

Salut,
tu n'es pas infecté par un virus, vu qu'il ne marche que sous windows. Par contre c'est plus probable pour le contact qui t'as envoyé le message...

Pour synaptic, le message veux "juste" dire que le dépôt en question n'est pas authentifié. Si c'est le dépôt medibuntu, tu peux télécharger et installer la clé d'authentification en tapant dans un terminal :

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Edit : pourquoi les gens continuent mordicus à utiliser MSN (et autres IE)? il y aura bientôt plus de virus qui transitent sur MSN que sur le réseau ed2k roll

Dernière modification par chewbax (Le 28/02/2008, à 00:08)

#4 Le 28/02/2008, à 00:09

oBi_oNe

Re : Infecté ou pas ?

J'avais parlé de wine c'était pour dire que j'avais déjà eut un message comme celui que j'ai obtenu lors de l'installation du paquet de medibuntu... environ 4 ou 5 jours auparavant ( sa n'a rien à voir avec ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui c'était pour montrer le genre d'avertissement )

Le dépôt en question n'est pas authentifié

Oui je crois que sa ressemblait à sa de tête...

Donc ce n'est pas possible que le trojan où virus ou autres noms m'ait infecté ?

Sinon merci pour les réponses rapides smile

Dernière modification par oBi_oNe (Le 28/02/2008, à 00:11)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2008, à 00:13

compte supprimé

Re : Infecté ou pas ?

oBi_oNe a écrit :

Donc ce n'est pas possible que le trojan où virus ou autres noms m'ait infecté ?

Si tu est bien sous ubuntu (après tout, tu ne l'as pas précisé tongue ), alors la réponse est non.

PS : Pour la clé du dépôt Wine, c'est :

KEY GPG : wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -

Dernière modification par chewbax (Le 28/02/2008, à 00:18)

#6 Le 28/02/2008, à 00:17

oBi_oNe

Re : Infecté ou pas ?

Bien sûr que je suis sur ubuntu et que j'étais sur ubuntu lors de la mésaventure sad

Hors ligne