Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 15:53

Canigou 66

[résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Mon installation Ubuntu 7.10 sans risque pour Vista :

01. Mon matériel,  les grandes lignes de ma migration et mes remerciements aux Ubuntéros.
02. Téléchargement d'une image CD Ubuntu, contrôle du téléchargement et gravure sur un CD.
03. Test d'Ubuntu 7.10.
04. Sauvegarde du MBR.
05. Courriel à HP concernant le tatouage et réponse.
06. Sauvegarde de tous mes documents et si ce n'est déjà fait "Création des disques de réinstallation" de Vista.
07. Défragmentation de Vista.
08. Avec Vista réduction de la partition C:
09. Gravure du live cd gparted
10. Avec le cd gparted création dans l'espace libre :
10.1. Création d'une partition principale pour la partition / (système Ubuntu)
10.2. Création d'une partition étendue dans tout le reste de l'espace vide
10.3. Dans la partition étendue création d'une partition logique  /home
10.4. Dans la partition étendue création d'une partition logique swap
10.5. Dans la partition étendue création d'une partition logique NTFS (pour le partage des données entre Windows et Linux)
11. Installation d'Ubuntu 7.10 sans toucher au MBR.
12. Installation de EasyBCD dans Vista et modification de l'amorceur de Vista.
13. Test de Vista et d'Ubuntu.
14. Epilogue.

01. Mon matériel,  les grandes lignes de ma migration et mes remerciements aux Ubuntéros.
Je possède un Ordinateur de bureau HP Pavilion Media Center TV m8079.fr piloté par Vista et je souhaite y ajouter le moteur libre Ubuntu.
J'ai décidé de décrire ma migration et de la publier sur le forum afin d'aider les plus craintifs à faire sans risque ce passage.
Le disque contient d'origine 2 partitions principales :
C: vista
D: partition qui permet de restaurer Vista (je conserve cette partition)
Je ne peux créer donc que 2 partitions supplémentaires :
- 1 partition principale pour /  (système Ubuntu)
- 1 partition étendue dans laquelle je vais créer plusieurs partitions logiques : /home, swap, échange linux/windows et un espace vide pour mes besoins futurs.

Je souhaite ne prendre aucun risque pour la santé de Vista, donc, lors de l'installation, je ne toucherai pas au MBR en installant GRUB sur la partition / (système Ubuntu).
A l'aide du logiciel « EasyBCD » je vais modifier l'amorceur de Vista pour me permettre de choisir entre :
  - Vista
  - Ubuntu

Merci à :
  - tous les Ubuntéros pour leur vitalité dans la documentation et les forums
  - "traaf" pour son site : http://www.breizh-ardente.fr et son moteur de recherche : http://www.ubuntu-france.org
qui m'ont permis de réaliser ma migration facilement.

J'avais en avril 2005 installé la distribution "Mandrake 10.1", mais, mon modem USB n'était pas reconnu et je n'avais pas voulu installer une carte Ethernet, alors j'avais abandonné.
Mon expérience Linux est donc presque nulle.
Je me suis intéressé au logiciels libres avec ce formidable site http://www.framasoft.net/.
J'ai commencé à installer "Mozilla Firefox", "OpenOffice.org", "Mozilla Thunderbird", 7-Zip, FileZilla, MD5summer, Gparted-livecd et tout naturellement j'arrive maintenant parmi vous avec Ubuntu.
Ces logiciels sont libres, mais en plus ils fonctionnent sur Windows et sur Linux, ce qui devrait faciliter grandement ma migration.
Je sais par exemple que pour Firefox et Thunderbird d'un simple transfert du dossier "Profiles" avec quelques petites manipulations dans le logiciel et on récupère les marque-pages de Firefox, les courriers et même l'agenda de Thunderbird géré par une extension "Lightning".

J'ai bien étudié ma leçon Ubuntu avec :
- de nombreuses heures passées dans votre documentation ainsi que dans votre forum (encore merci à vous tous).
- je me suis procuré le livre "Simple comme Ubuntu" de Didier ROCHE http://www.ilv-edition.com/librairie/simple_comme_ubuntu_710.html que je remercie ici.
Je suis confiant dans cette migration.

02. Téléchargement d'une image CD Ubuntu, contrôle du téléchargement et gravure sur un CD.
Téléchargement d'une image CD Ubuntu :
Sur cette page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement je laisse les options :
- Ubuntu 7.10 « The Gutsy Gibbon » 
- Ubuntu - Un bureau GNOME simple et ergonomique
- PC standard
- Je ne coche pas la case "Utiliser l'Alternate CD"
- Serveur : France
-  Je ne coche pas la case "Utiliser BitTorrent ?"
Je clique sur "Télécharger maintenant", je récupère le fichier "ubuntu-7.10-desktop-i386.iso" que je place dans un dossier "Ubuntu" sur le bureau.

Contrôle du téléchargement :
Sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd dans le paragraphe "Liste des empreintes MD5" je sélectionne toute la ligne "d2334dbba7313e9abc8c7c072d2af09c *ubuntu-7.10-desktop-i386.iso", je clique avec le bouton droit et je fais "copier".
Je lance le programme "Bloc-notes" et je fais Edition/Coller, puis Fichier/Enregistrer, je cherche le dossier "Ubuntu" situé sur le "Bureau", là, j'indique dans "Nom de fichier", "empreinte.md5" et je clique enfin sur le bouton "Enregistrer".
Sur le site http://www.md5summer.org/ je télécharge la dernière version du logiciel "MD5summer" (sous licence GPL) dans "Download in ZIP format".
Je fais un double clic sur le fichier compressé en .zip téléchargé, et je fais glisser sur le "Bureau" l' "Application" "md5summer".
Je fais un double clic sur "md5summer", qui me demande "Please select the root folder", je sélectionne dans "Bureau" le dossier "Ubuntu" et je clique sur le bouton "Verify sums", je sélectionne le fichier "empreinte" et je clique sur le bouton "Ouvrir".
Dans l'application, devant le nom de fichier le feu qui était orange devient vert pour m'indiquer que l'image .iso téléchargée est correcte.

Gravure sur un cd :
Je vais utiliser un programme livré d'origine par HP.
Démarrer/Tous les programmes/Roxio/Creator Basic v9, la fenêtre du programme s'affiche.
Dans le menu latéral gauche je clique sur "Copier" puis sur "Graver une image", je vais maintenant choisir l'emplacement de mon image en cliquant sur le bouton "Parcourir" puis en sélectionnant "Bureau", "Ubuntu", je clique enfin sur le fichier "ubuntu-7.10-desktop-i386" et sur le bouton "Ajouter".
J'insére un cd vierge dans le tiroir et je clique sur le bouton orange en bas à droite pour commancer la gravure.
A la fin il m'indique "Création du disque réussie", je clique alors sur le bouton "Terminer" pour revenir au projet, puis je ferme l'application.

03. Test d'Ubuntu 7.10.
Le PC étant allumé je fais Démarrer/Redémarrer et j'insère le cd gravé à l'étape précédente.
Il démarre maintenant avec le cd. Si ce n'était pas le cas c'est que vous avez modifié la séquence de démarrage dans le bios ; dans ce cas il vous reste à redémarrer et à appuyer sur la touche "Echap" qui vous permet provisoirement de modifier le périphérique de boot.
Le menu Ubuntu s'affiche.
Si vous ne l'avez pas fait auparavant comme moi vous pouvez sélectionner la ligne "Vérification cd".
J'appuie sur F2 Language pour sélectionner "Français" puis je fais "Entrée".
J'appuie sur F3 Clavier "France" est déjà sélectionné, je fais "Entrée".
La ligne "Démarrer Ubuntu" est déjà sélectionnée, je fais "Entrée".
J'arrive sur l'écran d'accueil d'Ubuntu.
Je clique sur sur l'icône "Navigateur Web Firefox", j'ai accès directement à internet.
Dans le menu je clique sur Système/Administration/Editeur de partition qui lance le programme "Gparted" qui est ici en version 0.3.3.
Le menu GParted/Devices me permet de sélectionner mon disque "/dev/sda" qui me donne :
Partition :     Non alloué        Système :     rien    Taille :             1 Mio        Marqueurs :           
Partition :     /dev/sda1        Système :     ntfs    Taille :     291.89 Gio        Marqueurs :    boot
Partition :     /dev/sda2        Système :     ntfs    Taille :         6,20 Gi        Marqueurs :
Si j'avais avec les outils Vista, défragmenté et réduit ma partition je pourrais avec cet outils partitionner mon disque ; mais je préfère utiliser une version plus récente de GParted (voir plus loin).
Je teste maintenant un peu tout.
Le dossier "Exemples" m'indique que le son fonctionne correctement.
Je n'utilise pas le wifi ni la carte tuner TV.
L'icône "Installer" me permettra plus tard d'installer Ubuntu.

04. Sauvegarde du MBR.
Sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue, dans le paragraphe "Sauvegarder le MBR sur disquette ou autre, pour pouvoir le restaurer si besoin est" je choisis "* Procédure de sauvegarde sur le bureau (Si MBR sur sda, premier disque dur)"
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1
puis je copie le fichier "mbr446.img" qui apparaît sur le bureau vers un support externe.
J'arrête maintenant ma session Ubuntu du liveCD.

05. Courriel à HP concernant le tatouage et réponse.

05.1. Ma demande à HP :
Bonjour,
Je possède l'ordinateur de bureau HP Pavilion Media Center TV m8079.fr et je souhaite y installer la distribution Linux « Ubuntu 7.10 ».
J'ai deux questions à vous poser avant de réaliser cette opération :
1.Si j'installe GRUB (chargeur d'amorçage) dans le MBR (Master Boot Record) Vista va-t-il continuer à fonctionner ? (autrement dit, mon PC est-il tatoué ?)
2.J'ai créé deux DVD avec « Création des disques de réinstallation », pouvez-vous m'indiquer si l'opération de restauration qui recrée le disque à sa position de sortie d'usine, restaure également le MBR ?
Merci pour votre réponse.

05.2. Réponse de HP :
Assistance Clientèle HP - http://www.hp.com/cposupport/fr
Cher Monsieur Xxxxx,
Nous vous remercions d'avoir contacté l'Assistance clientèle HP.
Nous tenons à vous préciser, que nous assurons la vérification matérielle de votre machine ainsi qu'une assistance des logiciels pré installés sur votre système d'exploitation d'origine. Notre support se limite donc à la configuration d'usine matérielle et logicielle de votre machine.
Veuillez agréer Monsieur Xxxxx, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Cordialement, 
Mme Yyyyyyyy

NOTE: Nos conseils sont strictement limités aux questions demandées et basées sur les informations fournies par vous. Les problèmes et les solutions peuvent dépendre de la nature de l'environnement de votre système et d'une variété d'autres paramètres qui sont inconnus à HP; par conséquent, HP ne peut en aucun cas être tenu responsable de dommages résultant de l'utilisation de ces informations. Les informations techniques peuvent changer lorsque des nouvelles données deviennent disponibles, par conséquent, HP recommande que vous consultiez régulièrement notre site "Customer Care" à l'adresse suivante: http://www.hp.com/go/support pour des mises à jour. HP ne doit pas être imputé pour tout dommage direct, indirect, spécial, accidentel ou conséquent en relation avec l'usage de cette information.

Avec cette réponse d'HP je ne suis pas plus avancé ; je considère donc, afin de ne prendre aucun risque, que mon PC est tatoué.

06. Sauvegarde de tous mes documents et si ce n'est déjà fait "Création des disques de réinstallation" de Vista.
Je copie tous fichiers personnels sur un support externe. (ne pas négliger cette étape)
Puis Démarrer/Tous les programmes/Outils et aide/Création des disques de réinstallation qui va créer deux dvd qui permettront de remettre la partition de Vista comme à la sortie d'usine.

07. Défragmentation de Vista.
Nous allons maintenant faire de la place sur le disque.
Par défaut Windows concerve un certain nombre de points de restauration qui sont très voraces en surface disque.
Démarrer / Panneau de configuration / Système et maintenance / dans "Outils d'administration" je clique sur "Libérer de l'espace disque" / Choisissez les fichiers à supprimer ? je clique sur "les fichiers de tous les utilisateurs" / Je saisis le mot de passe administrateur / Dans "Fichiers à supprimer :" je coche les cases qui m'intéressent (ne pas oublier la corbeille) / Je clique sur l'onglet "Autres options" / Dans "Restauration du système et clichés instantanés", je clique sur "Nettoyer..." Il m'indique "Voulez-vous supprimer tous les points de restauration à l'exception du plus récent ?" je clique sur le bouton "Supprimer" / Je clique enfin sur le bouton "OK".
Démarrer / Panneau de configuration / Système et maintenance / dans "Outils d'administration" je clique sur "Défragmenter votre disque dur", Je saisis le mot de passe administrateur, j'attends qu'il fasse une analyse des disques, puis je clique sur le bouton "Défragmenter maintenant" et là j'attends que la défragmentation s'effectue, à la fin je clique sur le bouton "Fermer".
Je regrette le défragmenteur d'XP qui permettait de voir l'avancement du travail. Ici tout est opaque Windows nous cache tout. Cela permettait de voir notamment des fichiers "Non déplaçables" situés au millieu du disque, qui empêchaient la réduction de la partition comme on l'aurait souhaité.

08. Avec Vista réduction de la partition C:
Lancer une session administrateur

Réduction de la partition Vista :
Démarrer / Panneau de configuration / Système et maintenance / Outils d'administration / Créer et formater des partitions de disque dur
Volume = HP ( C: ), Système de fichiers = NTFS, Capacité = 291,89 Go, Espace libre = 271,75Go, Partition principale, Active
Volume = Recovery ( D: ), Système de fichiers = NTFS, Capacité = 6,20 Go, Espace libre = 903 Mo, Partition principale

Clic sur « HP ( C: ) » (la partition devient hachurée)
Menu : Action / Toutes les tâches / Réduire le Volume...
Il me propose : Quantité d'espace à réduire (en Mo) : 94690
Je ne peux pas augmenter ce nombre avec le bouton alors que j'ai beaucoup plus en espace libre (grrrrr...).
Je clique sur le bouton "Réduire".
J'ai donc maintenant :
1. C: 199,42Go (c'est vista)
2. une espace "Non alloué 92,47Go (c'est là que je vais créer 1 partition principale et 1 partition étendue qui contiendra plusieurs partition logiques)
3. D: 6,20Go (partition de restauration de Vista)


09. Gravure du live cd gparted.
Sur cette page http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843, je clique sur "Download" en regard de "gparted-livecd", sur la nouvelle page qui s'affiche, je clique sur le lien "gparted-livecd-0.3.4-11.iso" et je récupère le fichier du même nom que je place dans un dossier "GParted" sur le bureau.
Puis je grave mon cd comme au paragraphe 02 partie "Gravure sur un cd"

10. Avec le cd gparted création dans l'espace libre :
Le PC étant allumé je fais Démarrer/Redémarrer et j'insère le cd gravé à l'étape précédente.
Il démarre maintenant avec le cd.
Le menu principal s'affiche, la ligne "Gparted-liveCD 0.3.4-11 (auto-configuration)" est sélectionnée, je fais "Entrée".
Il me demande quel clavier ? J'appuie sur la touche "Verr Num", je saisis "16" qui correspond au clavier français et je fais "Entrée".
Il me demande quelle langue ? Je saisis "08" qui correspond à la langue française et je fais "Entrée".
La fenêtre du programme GParted s'affiche.
Le disque est découpé en 4 parties :
1. un espace minuscule non alloué de 1 Mio ?
2. la partition /dev/sda1 qui contient Vista
3. un espace non alloué qui correspond à la partie grignotée à Vista. C'est dans cette partie, et uniquement dans celle-là que je vais opérer.
4. la partition /dev/sda2 qui permet de restaurer Vista.

10.1. Création d'une partition principale pour la partition / (système Ubuntu)
Je sélectionne la ligne "non alloué 92,47Gio"
Partition/New/Nouvelle taille (Mio) : je mets 8192/ Créer comme : Partition primaire/Système de fichiers : ext3/Je clique sur "Add".

10.2. Création d'une partition étendue dans tout le reste de l'espace vide
Je sélectionne la ligne "non alloué 84,47Gio"
Partition/New/Nouvelle taille (Mio) : je mets 86498 (tout le reste)/ Créer comme : Partition étendue/Système de fichiers : rien/Je clique sur "Add".

10.3. Dans la partition étendue création d'une partition logique  /home
Je sélectionne la ligne "non alloué 84,47Gio"
Partition/New/Nouvelle taille (Mio) : je mets 3072/ Créer comme : Partition logique/Système de fichiers : ext3/Je clique sur "Add".

10.4. Dans la partition étendue création d'une partition logique swap
Je sélectionne la ligne "non alloué 81,47Gio"
Partition/New/Nouvelle taille (Mio) : je mets 1024/ Créer comme : Partition logique/Système de fichiers : linux-swap/Je clique sur "Add".

10.5. Dans la partition étendue création d'une partition logique NTFS (pour le partage des données entre Windows et Linux)
Je sélectionne la ligne "non alloué 80,46Gio"
Partition/New/Nouvelle taille (Mio) : je mets 10240/ Créer comme : Partition logique/Système de fichiers : ntfs/Je clique sur "Add".

Dans le menu je fais Edition/Appliquer toutes les opérations.
Etes-vous sûr de vouloir effectuer les opérations en attente ? Je clique sur "Apply".
Il me dit "Toutes les opérations ont été éffectuées avec succès" je clique sur "Close".
J'ai donc :
Partition : non alloué,         Système de fichiers : rien,         Taille : 1Mio,         marqueurs : rien
Partition : sda1,         Système de fichiers : ntfs,         Taille : 199.42Gio,         marqueurs : boot
Partition : non alloué,         Système de fichiers : rien,         Taille : 2,20Mio,         marqueurs : rien
Partition : sda3,         Système de fichiers : ext3,         Taille : 8,00Gio,         marqueurs : rien
Partition : sda4,         Système de fichiers : extended,        Taille : 84,47Gio,         marqueurs : rien
Partition : sda5,         Système de fichiers : ext3,         Taille : 3,00Gio,         marqueurs : rien
Partition : sda6,         Système de fichiers : linux-swap,         Taille : 1,00Gio,         marqueurs : rien
Partition : sda7,         Système de fichiers : ntfs,         Taille : 10,00Gio,         marqueurs : rien
Partition : non alloué,         Système de fichiers : rien,         Taille : 70,47Gio,         marqueurs : rien
Partition : sda2,         Système de fichiers : ntfs,         Taille : 6,20Gio,         marqueurs : rien

Gparted/Quit, je clique sur le bouton d'arrêt, je sélectionne "Reboot", je fais "OK" et j'enlève le CD. Vista démarre, tout va bien.

11. Installation d'Ubuntu 7.10 sans toucher au MBR.
Le PC étant allumé je fais Démarrer/Redémarrer et j'insère le cd Ubuntu 7.10
Le menu Ubuntu s'affiche.
J'appuie sur F2 Language pour sélectionner "Français" puis je fais "Entrée".
J'appuie sur F3 Clavier "France" est déjà sélectionné, je fais "Entrée".
La ligne "Démarrer Ubuntu" est déjà sélectionnée, je fais "Entrée".
J'arrive sur l'écran d'accueil d'Ubuntu.
Je fais un double clic sur l'icône "Installer" qui me permet d'installer Ubuntu.

Etape 1/7 = Bienvenue (le numéro d'étape figure dans la fenêtre en bas à gauche)
Je sélectionne "Français" et je clique sur le bouton "Suivant"

Etape 2/7 = Emplacement géographique
Je sélectionne "Paris" et je clique sur le bouton "Suivant"

Etape 3/7 = Emplacement géographique
Je sélectionne "France", "France - Alternative" et je clique sur le bouton "Suivant"

Etape 4/7 = Prépare l'espace disque
Je sélectionne "Manuel" et je clique sur le bouton "Suivant"

Etape 4/7(toujours la même étape) = Préparer les partitions
Je sélectionne la ligne sda1 et je clique sur le bouton "Edit partition", dans "Point de montage" je remplace "/media/sda1" par "/media/WinVista" et je clique sur le bouton "Valider".
Je sélectionne la ligne sda3 et je clique sur le bouton "Edit partition", dans "Point de montage" je sélectionne "/"  et je clique sur le bouton "Valider".
Je sélectionne la ligne sda5 et je clique sur le bouton "Edit partition", dans "Point de montage" je sélectionne "/home"  et je clique sur le bouton "Valider".
Sur la ligne sda6 qui est la parition swap il n'y a rien à faire
Je sélectionne la ligne sda7 et je clique sur le bouton "Edit partition", dans "Point de montage" je remplace "/media/sda7" par "/media/WinLinux" et je clique sur le bouton "Valider".
Dans la colonne "Format?" je coche sur les lignes qui correspondent à :
/
/home
Je clique sur le bouton "Suivant".

Etape 5/7 = Importer les documents et paramètres
Je ferai le transfert manuellement plus tard, je clique sur le bouton "Suivant".

Etape 6/7 = Identité
Saisissez votre nom.
Saisissez votre nom d'utilisateur.
Saisissez votre mot de passe (2 fois).
Le nom de votre ordinateur (un nom d'oiseau par exemple).
Je clique sur le bouton "Suivant".

Etape 7/7 = Prêt à installer
Je clique sur le bouton "Avancé..." et j'arrive sur la fenêtre "Options avancées - Chargeur d'amorçage"
C'est ici que je choisis de ne pas installer le chargeur d'amorçage dans le MBR "(hd0)" mais sur la partition système Ubuntu "(hd0,2)".
Dans le cadre "Périphérique où sera installé le programme de démarrage :" je remplace "(hd0)" par "(hd0,2)".
Je dis bien hd zéro virgule deux qui correspond à sda3, point de montage = "/", la partition système Ubuntu. ( 0 = premier disque et 2 = troisième partition) la numérotation commence à 0.
Je coche "Participer aux statistiques d'utilisation des paquets"
Je clique sur le bouton "Valider".
Je clique sur le bouton "Installer".
L'installation du système se déroule.
Une fenêtre s'affiche "Installation terminée", je clique alors sur le bouton "Redémarrer maintenant"
Les étapes 1 à 7 ont été réalisées en 35 minutes (je m'étais très bien préparé).
Le micro redémarre avec Vista, mais cela est tout à fait normal puisque je n'ai pas touché au MBR.
Un disque local est visible de 9,99Go qui est ma partition ntfs de partage en Windows et Linux (WinLinux dans Ubuntu).

12. Installation de EasyBCD dans Vista et modification de l'amorceur de Vista.
Je télécharge la dernière version EasyBCD à cette adresse : http://neosmart.net/dl.php?id=1 en cliquant sur le bouton "Download".
J'installe ce logiciel en faisant un double clic sur le programme téléchargé.
Je clique sur "Next"
Je clique sur "I Agree"
Je laisse les options par défaut et je clique sur "Install"
Je clique sur "Next"
Je laisse coché "Run EasyBCD ... now, et je clique sur "Close" pour terminer l'installation.
Le programme se lance.
Je clique sur le bouton "Add/remove Entries".
Dans le cadre "Add an Entry" je clique sur l'onglet "Linux".
Dans Type : je laisse "Grub" puisque c'est le chargeur d'amorçage d'Ubuntu.
Dans Name : je remplace "NeoSmart Linux" par "Ubuntu".
Dans Drive :  je sélection dans la liste déroulante "Partition 2 (Linux native - 8GB)" (la taille vous guidera)
Je laisse la case devant "GRUB isn't installed to the bootsector" sans la cocher.
Je clique enfin sur le bouton "Add Entry".
Dans le cadre " Manage Existing Entries", une nouvelle ligne en dessous de "Microsoft Windows Vista" est venue s'ajouter "Ubuntu".
Dans le menu en haut je clique sur "File" puis sur "Exit".
Dans Vista je fais Démarrer/Redémarrer.

13. Test de Vista et d'Ubuntu.
Le "Gestionnaire de démarrage Windows" s'affiche avec deux lignes :
- Microsoft Windows Vista
- Ubuntu
Je laisse la ligne "Microsoft Windows Vista" sélectionnée et je fais "Entrée".
Vista démarre normalement et fonctionne correctement.
Je fais Démarrer/Redémarrer.
Le "Gestionnaire de démarrage Windows" s'affiche, je sélectionne la ligne "Ubuntu" avec la touche "Bas" et je fais "Entrée".
Le menu "GRUB" s'affiche, je laisse la ligne "Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-généric" sélectionnée et je fais "Entrée.
Yoooooouuuuuuupppppiiiiiii... j'arrive sur la fenêtre qui me demande "Identifiant" que je saisis et fais "Entrée", il me demande "Mot de passe :", attention si vous avez des chiffres, n'oubliez pas d'appuyer sur la touche "Verr Num", j'entre mon mot de passe, puis "Entrée".
J'arrive sur le bureau d'Ubuntu.
Il m'indique que j'ai des mises à jour logicielles disponibles, je clique sur l"icône et j'atterris sur le "Gestionnaire de Mise à jour" qui m'indique que j'ai 188 mises à jour, je clique sur le bouton "Installer les Mises à jour", je saisis le mot de passe et je clique sur le bouton "Valider".
Toutes les mises à jour s'installent. Il m'indique "La mise à jour est terminée", je clique sur le bouton "Fermer". Sur la fenêtre "Gestionnaire de mise à jour", il m'indique "Votre système est à jour", puis je clique sur "Fermer".
Une icône me signale en haut à droite "Le système doit être redémarré", je clique sur cette icône et j'appuie sur le bouton "Redémarrer immédiatement".
Je relance Ubuntu.
J'avais vu auparavant un message furtif me signalant qu'une mise à jour de pilote propriétaire de la carte graphique était disponible, alors dans le menu, je fais Système/Administration/Gestionnaire de pilotes propriétaires, je saisis le mot de passe, la fenêtre "Pilotes propriétaires" s'affiche, je coche la case de la colonne "Activé" du composant "Pilote d'accélaration graphique ATI", je clique sur le bouton "Activer le pilote", il télécharge les mises à jour et les installe, lorsqu'il m'indique que les modifications ont été appliquées, je clique sur le bouton "Fermer" et je ferme la fenêtre "Pilotes propriétaires" et me demande de redémarrer.

14. Epilogue.
Voilà mon roman se termine, j'ai souhaité moi aussi apporter ma modeste petite pierre à l'édifice, j'espère ne pas m'être trompé dans la frappe de mon manuscrit.
Mes meilleures récompenses seront, les nombreuses lectures de mon message, vos commentaires, et bien sûr, le signalement de mon message dans le forum "Installation".
Je fais maintenant partie de la famille des Ubuntéros.
J'essaierai comme vous dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre d'aider ceux qui demandent de l'aide.
Je vous salue et vous remercie à toutes et tous.


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 16:15

michel2652

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonjour et Bienvenue,

Vraiment pas mal ton retour wink, merci pour les possesseurs de HP m8079.fr.
Ce qui serait bien, c'est que tu complète la page HP de la liste des portables dans la Doc, ton modèle n'y est pas référencé.
Tu mets un lien vers ce post et ce sera super.

Edit : Mieux (j'en demande beaucoup), ça te dirait de faire une page dans le Wiki ?
        http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 23/02/2008, à 16:26)

#3 Le 23/02/2008, à 19:48

Pympc

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Alors là chapeau...

C'est clair et précis, de quoi y aller sans crainte.

Bravo

Hors ligne

#4 Le 23/02/2008, à 20:49

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@michel2652
Ma machine n'est pas un portable.
Je suis flatté de ton invitation à participer au Wiki d'Ubuntu.
Je vais lire ton lien.
Merci.

@Pympc
Merci pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir de constater que mon travail n'a pas été vain.


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#5 Le 23/02/2008, à 21:02

gla94

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonsoir,

Un grand bravo pour le temps passé, on appelle celà "traçabilité", en termes d'assurance de la qualité.

Une question de paresseux (il m'est arrivé de participer à la chasse aux clics superflus*):
pourquoi avoir modifié l'amorçage de Vista, et devoir passer par deux écrans successifs pour choisir l'OS, alors qu'en laissant faire l'installation d'Ubuntu, on arrive à un seul écran où il est possible de choisir les options d'Ubuntu ou Vista. D'autant plus qu'en installant ensuite Advanced Start-up Manager, on peut choisir l'OS qui va booter par défaut*, le délai avant boot, et "customiser" les écrans de boot.

Dernière modification par gla94 (Le 23/02/2008, à 21:04)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2008, à 21:26

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@gla94
Bonsoir,

Je te remercie.
La réponse d'HP (lire mon message) ne m'a pas permis de savoir si mon PC était tatoué.
Alors je ne voulais pas modifier le MBR, d'ou ma solution de modifier l'amorçage de Vista avec le logiciel EasyBCD.
Ce logiciel permet de :
- choisir le système d'exploitation qui ce lance par défaut
- le temps d'attente en secondes qui permet de faire un autre choix.

Afin de ne pas afficher le menu de GRUB après le menu d'amorçage de Vista j'ai fait ceci :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

j'ai saisi le mot de passe demandé
J'ai enlevé le caractère # qui caractérise une ligne commentaire sur la ligne :
#hiddenmenu
pour obtenir ceci :
hiddenmenu
Ainsi lorsque Ubuntu démarre j'arrive directement sur la saisie de l'identifiant et du mot de passe d'Ubuntu.


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#7 Le 23/02/2008, à 23:19

supercureuil

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Merci pour ce tuto vraiment tres clair et tres bien fait, je l'imprime de suite et j'attend l'arrivé de mon pc sous vista pour mettre ubuntu en dual boot !

ps: - 1 pour HP


"chuck norris peut faire apparaitre le blue screen off the death sous linux ! oui il peut !"

Hors ligne

#8 Le 23/02/2008, à 23:44

gla94

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Merci

La raison de ma question: j'ai un PC Packard Bell sur lequel j'ai conservé Vista (le vendeur m'a confirmé que ces PC étaient tatoués. Pourtant je n'ai pas eu de difficulté à l'installation. Dans l'obligation de restaurer Vista (moyennant une cotisation aux bonnes oeuvres MS) et d'effacer le DD, les risques étaient faibles. J'ai profité de la restauration de Vista pour libérer un espace libre que j'ai partitionné à l'installation d'Ubuntu.
Ton post m'a donné l'occasion de me documenter. Merci pour la clarté de tes explications.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=108547

Hors ligne

#9 Le 24/02/2008, à 00:15

gla94

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Un dernier point avant d'aller "mettre la viande dans les torchons":

Dans mon ignorance, j'ai à peu près suivi, avec beaucoups de chance, les indications données par la doc (même version de windows en particulier). Il faut que j'ajoute quelques lignes à mon pense-bête d'aneries à ne pas faire.

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=mbr

Hors ligne

#10 Le 24/02/2008, à 17:02

malbo

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Canigou 66,
Très intéressant ton cahier d'installation. Félicitations pour ta discipline et ta méthode.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2008, à 11:24

btix

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

J'ai suivi ce super tutoriel à la lettre (peut-être un peu trop!!!)
N'ayant pas d'outil de partition sur Windows XP ,j'ai réalisé la réduction de Windows et les partitions avec Gparted.
Jusque là tout va bien et Windows a booté OK.
Avant de me lancer dans l'installation,je viens de réaliser que EasyBCD ne fonctionne qu'avec VISTA.
Y a-t-il d'autres moyens pour starter Windows ou Ubuntu ?
Désolé pour cette question d'un nul...

Hors ligne

#12 Le 25/02/2008, à 14:50

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@btix
Lors de l'installation à l'Etape 7/7 = Prêt à installer
il faut cliquer sur le bouton "Avancé..." et on arrive sur la fenêtre "Options avancées - Chargeur d'amorçage"
C'est là qu'il faut indiquer la partition / (système Ubuntu)
La page suivante de la documentation de ce site te permettra de modifier le chargeur d'amorçage de Windows XP :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … vec_ntldr/
Bonne fin d'installation, tiens moi au courant de ton arrivée dans le monde du libre.

Dernière modification par Canigou 66 (Le 25/02/2008, à 14:53)


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#13 Le 26/02/2008, à 19:35

btix

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@canigou
J'ai fait comme tu m'as indiqué jusqu'à l'étape 7/7.
J'ai installé le chargeur d'amorçage sur hd0,2 (ce qui correspond au point de montage"/" sur sda3)
A l'installation je me suis bloqué pratiquement dès le début(15%)plusieurs fois.
J'essayais F6 pour avoir des options de démarrage (mais c'est différent de ce que j'ai lu sur le forum)
Donc après plusieurs tentatives,j'ai démarré UBUNTU en mode graphique sans échec.
Après quoi,l'installation est passée normalement!!!
Je suis surpris,le mode sans échec concerne le CD ,pas l'installation???
Après avoir copié "grub.bs" dans C:\  et modifié boot-ini,je reboote et là.........
Je n'ai que Windows qui démarre (je n'ai aucun choix qui s'affiche)
As-tu une idée?
Merci

Je viens de faire  sudo gedit /boot/grub/menu.lst  C'est vide!

Dernière modification par btix (Le 26/02/2008, à 19:52)

Hors ligne

#14 Le 26/02/2008, à 22:13

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonsoir btix,

J'ai installé le chargeur d'amorçage sur hd0,2 (ce qui correspond au point de montage"/" sur sda3)

C'est bon.

J'ai recopié une partie de la doc avec en gras les risques d'erreurs que j'ai notés (vérifies bien) :
Copiez le contenu du secteur d'amorçage

Toujours sur le live CD,

    *
      Dans un terminal, copiez le contenu du secteur d'amorçage de votre partition racine d'Ubuntu dans un fichier «grub.bs» :4)

sudo dd if=/dev/sda2 of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1
[sda3 dans ton cas]
Attention, cette solution n'est valable que pour un multiboot sur un même disque.
XP et Ubuntu sur le même disque ?
    *
      Un fichier «grub.bs» devrait désormais se trouver sur votre bureau. Copiez ce fichier sur votre support de stockage externe (disquette ou clé USB) ou envoyez-vous-le par courriel. L'important est d'être en mesure de récupérer ce fichier depuis Windows. (C'est capital pour la réussite de la procédure.)

Sous Windows NT/2000/XP

    *
      Redémarrez l'ordinateur sous Windows.
    *
      Récupérez votre fichier «grub.bs» et copiez-le dans C:\.

Une fois copié dans C:\, rendez le fichier «grub.bs» invisible afin de ne pas être tenté de le supprimer dans le futur. Faites un clic-droit sur le fichier, puis choisissez l'option "Propriétés". Au bas de la fenêtre, cochez la case d'option Fichier caché, et sauvegardez la modification.

    *
      Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration → Système.
    *
      Rendez-vous sous l'onglet Avancé. Dans la rubrique Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton « Paramètres ».
    *
      Dans la fenêtre Démarrage et récupération, sous la rubrique Démarrage du système, cliquez sur le bouton « Modifier » pour modifier les options du démarrage.
As-tu bien suivi cet enchainement ci-dessus pour ouvrir le fichier "boot.ini"
    *
      À la toute fin du fichier « boot.ini » qui vient de s'ouvrir, ajoutez la ligne suivante, et uniquement cette ligne :

      C:\grub.bs="Exécuter GRUB"
Ajout de cette ligne en fin de fichier ?

On pourra noter la ligne 'timeout=30' qui signifie que l'entrée désignée par la ligne 'default=' sera automatiquement exécutée après 30 secondes. Ce délai peut sembler excessif, il suffit de changer la valeur à sa convenance... De même, si on souhaite que Linux soit le système par défaut, il suffit de changer la ligne 'default=' par la désignation de l'entrée souhaitée, ici pour Linux, C:\grub.bs.
N'apportez aucune autre modification à ce fichier, car vous pourriez complètement bousiller NTLDR ! Mais maintenant que vous avez un LiveCD sous la main, vous pouvez toujours corriger les fichiers cruciaux pour le démarrage d'un système installé.

    *
      Sauvegardez le fichier «boot.ini».
As-tu bien sauvegardé ?

Et voilà ! Désormais, vous pourrez amorcer Ubuntu en utilisant NTLDR. À l'amorçage de votre ordinateur, un menu vous permettra de charger soit Windows, soit GRUB. Si vous choisissez le second choix, GRUB sera exécuté et vous permettra de charger Ubuntu.

Cherches bien il y a une erreur quelque part... mais où ?

Je viens de faire  sudo gedit /boot/grub/menu.lst  C'est vide!

Normal tu es en live cd. Il faut aller sur le poste de travail et choisir le disque par double clic etc...

Tu n'es pas loin du but...
Tiens bon...


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#15 Le 27/02/2008, à 13:08

oliver2004

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonjour Canigou 66,
Je viens de terminer de lire le tuto, très bien, clair et didactique. Félicitations.
Par contre, une question car je souhaite installer kubuntu en dual boot sur mon portable, ce qui me chagrine un peu (beaucoup) c'est que finalement c'est toujours Vista qui a le dernier mot, je me réfère au fait qu'on ne peut pas finalement choisir de combien va être la partition linux puisque le logiciel de partitionnement ne permet pas de réduire la partition vista comme on le souhaiterait...
Et si on force la réduction avec Gparted, il y aurait-il des conséquences "néfastes" sur la suite? De plus, mon idée au final était de formatter carrément vista du DD et remplacer par linux...


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#16 Le 27/02/2008, à 13:24

EZRAROXA

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Il me semble que Gparted ne peux pas réduire une partition Vista car le ntfs est différent.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#17 Le 27/02/2008, à 13:39

sownaby

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonjour !!
Depuis aujourd'hui 4 heure du matin, je fais partir de la famille d'ubuntu big_smile:D:Det cela grace a vous tous..je remercie tous les membres et surotut Conigou66 pour son excellent tuto;)...La methode passe aussi perfectement avec TOSHIBA.
Voici la confugurartion de mon portable:
Satellite A200-1GD
Windows Vista avec 120GB, RAM 1,80GHz
Carte graphique Intel(R) 965 Express Chipset Family.
Il ne me reste plus que la configuration du WIFI:mad::mad:
Merci...

Hors ligne

#18 Le 27/02/2008, à 14:41

jeang85

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Encore bravo et merci
Après une 1ère expérience malheureuse .J'ai carément écrasé Vista avec ubuntu et Grub n'a pas pu s'installer, résultat plus rien. Il a fallu que je reformate tout (et avec un vieux XP car Vista refusait de formater) et je suis reparti gaillardement avec ton tuto et ... ça fonctionne super. Il ne me reste plus que le problème du Wifi. Le son fonctionne avec l'installation d'ubuntu 7.10
- Portable Fujistu Amilo XA 1526

Hors ligne

#19 Le 27/02/2008, à 16:01

oliver2004

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

EZRAROXA a écrit :

Il me semble que Gparted ne peux pas réduire une partition Vista car le ntfs est différent.

Salut,
Le ntfs est différent? Différent de celui de WIN XP?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#20 Le 27/02/2008, à 17:59

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@oliver2004

ce qui me chagrine un peu (beaucoup) c'est que finalement c'est toujours Vista qui a le dernier mot, je me réfère au fait qu'on ne peut pas finalement choisir de combien va être la partition linux puisque le logiciel de partitionnement ne permet pas de réduire la partition vista comme on le souhaiterait...

Avec Vista, Microsoft a ajouté un verrou supplémentaire, en effet, il permet de supprimer temporairement le fichier d'échange mais ne permet pas de supprimer tous les points de restauration (il garde le dernier).
Avec XP, ces fichiers font partie des fichiers non déplaçables que l'on voit en vert lorsqu'on fait une défragmentation. J'avais (en 2004) supprimé ces fichiers (par le paramétrage) avant de réduire la partition XP, puis j'avais demandé par le  paramétrage à récréer des  points de restauration ainsi que le ficher d'échange.

Et si on force la réduction avec Gparted, il y aurait-il des conséquences "néfastes" sur la suite?

Oui.
La réduction de la partition Vista doit se faire avec les outils de Vista.
EZRAROXA à raison

@sownaby
Bienvenue dans la famille...

@jeang85
Ravi de t'avoir aidé avec mon tuto.

@Tous....
Merci pour vos éloges, j'y ai passé du temps mais je suis, avec vos messages, largement comblé.

Dernière modification par Canigou 66 (Le 27/02/2008, à 18:00)


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#21 Le 27/02/2008, à 18:14

oliver2004

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Donc, conclusion:

1.- on ne peut être sûr qu'un portable est ou pas tatoué.
2.- par sécurité, on considère qu'il est tatoué et dans ce cas, win vista ne nous laissera pas installer autre chose que vista sans mettre des barrières, comme des barrières d'espace... si j'ai un DD de 200 Go et que je ne peux utiliser que 20Go pour linux... quel intérêt...
3.- par conséquent, on ne peut pas non plus décider de carrément formater, détruire, anéantir Vista car il ne nous laissera pas faire...

Serait ce le début de Terminator?? roll
Ah, vraiment... sad

Question, si en ayant les cd de restauration de vista, je décidais de tenter le coup et d'y aller comme un bourin dans l'install de Kubuntu, au risque de ne plus pouvoir démarrer le portable ensuite avec le DD, je pourrais à priori réinstaller vista et récupérer le portable "usine" à l'aide des DVD de récupération? Non?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#22 Le 27/02/2008, à 20:54

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@oliver2004

Question, si en ayant les cd de restauration de vista, je décidais de tenter le coup et d'y aller comme un bourin dans l'install de Kubuntu, au risque de ne plus pouvoir démarrer le portable ensuite avec le DD, je pourrais à priori réinstaller vista et récupérer le portable "usine" à l'aide des DVD de récupération? Non?

J'ai testé ceci :
- Réduction partition Vista avec les outils Vista (sur 271Gio d'espace libre je n'ai récupéré que 92Gio).
- Installation Ubuntu dans l'espace récupéré sans toucher au MBR.
- Restauration avec les 2 DVD de restauration.

Résultat :
- Je retrouve ma partition Vista comme à la réception de mon micro.
- Ubuntu à disparu.

J'ai interrogé HP afin de savoir si la restauration réinstallait le MBR également. (Voir mon tutoriel)
Réponse de HP :

Nous tenons à vous préciser, que nous assurons la vérification matérielle de votre machine ainsi qu'une assistance des logiciels pré installés sur votre système d'exploitation d'origine. Notre support se limite donc à la configuration d'usine matérielle et logicielle de votre machine.

Je te laisse seul juge de la réponse...

Ma conclusion :
Mon prochain PC ne viendra pas d'HP, mais il sera pré-installé avec Ubuntu
ou
sera monté par l'assembleur du coin.

Bonne fin de soirée...

Dernière modification par Canigou 66 (Le 27/02/2008, à 20:58)


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#23 Le 28/02/2008, à 04:44

oliver2004

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Salut,
Ah oui, je voulais un pc pré installé Kubuntu mais pas eu le moyen de le faire, Novatux n'a pas été brillant sur ce coup...
Donc finalement, je vais essayer tout d'abord de le faire en douceur, et si j'obtiens pas exactement ce que je veux, je le ferai à la façon bourin... tongue
Merci pour ton tuto en tout cas canigou 66.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#24 Le 28/02/2008, à 08:47

Nasman

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

Bonjour,

>Canigou 66

Quand tu as effectué la réinstallation de Vista à partir des 2 DVD de restauration, penses-tu que le mbr a été réinstallé ou non ?
A priori si le mbr d'origine a été réinstallé tu as du retrouver le partitionnement d'origine, sinon tu as du retrouver le partitionnement issu de la réduction de Vista (la table de partition se trouvant après les 446 premiers octets)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 28/02/2008, à 10:27

Canigou 66

Re : [résolu] Intallation Ubuntu 7.10 sur HP m8079.fr tatoué + Vista

@Nasman

Bonjour,

Ta remarque est fort pertinente.
En effet lors de la restauration de Vista avec les 2 DVD de restauration, j'ai retrouvé le partitionnement d'origine (à la livraison).
Donc on a la certitude que le MBR a été mis à jour (en partie oui, en totalité ????????).
Puisque 64 octets sur les 512 du MBR constituent la table des partitions (4 entrées de 16 octets chacune = 64 octets).
On peut donc dire sans en avoir la certitude que la restauration avec les 2 DVD rechargent les 512 octets du MBR.
Merci Nasman d'avoir mis en lumière cette relation à laquelle je n'avais pas pensé.


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne