Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2014, à 14:42

ziria

Ubuntu sur notebook tactile ?

Bonjour à tous.

Petite question, j'envisage d'acheter un petit PC style notebook Asus ou tablette+clavier pour ma fille de 9 ans. Elle voudrait un petit PC et j'aime bien la formule compacte (encore que la dalle tactile ne me séduise pas plus que ça mais ça devient inévitable...). La plupart des produits que je rencontre sont en Android ou Windows 8.
J'écarte directement les systèmes android car j'ai une idée assez précise de ce à quoi servira l'appareil et android ne suffira pas.
Je pars donc sur un "vrai" PC avec OS standard et je voudrais installer un Ubuntu dessus. Personnellement j'utilise un 13.10 et professionnellement j'utilise un 12.04LTS et les PC que ma fille utilise à l'école sont en Ubuntu 12.10 sous unity.
Ma question est : Ubuntu gère t-il correctement les dalles tactiles ? Est-ce que mon idée est débile et me suggérez-vous de laisser l'OS de base ? Existe t-il un édition ubuntu dédiée à ce type d'appareil ? Y-a t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé à entrer dans l'équation ?

Hors ligne

#2 Le 07/01/2014, à 15:39

Malizor

Re : Ubuntu sur notebook tactile ?

Bonjour,

Je sais qu'il y a un certain support du tactile dans Ubuntu depuis plusieurs version (du genre redimensionner une fenêtre "tactilement" sous Unity), par contre je ne sais pas quels matériels sont supportés.
La meilleure chose à faire pour toi reste d’enquêter sur chaque modèle qui te parait intéressant pour voir si certains membres de la communauté l'ont déjà essayé.
Tu pourras aussi trouver des ressources dans la documentation.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 08/01/2014, à 10:47

ziria

Re : Ubuntu sur notebook tactile ?

D'accord merci. Je regarde.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2014, à 20:29

los_tintinos

Re : Ubuntu sur notebook tactile ?

B'soir,

Je tourne maintenant depuis 3 ans avec des pc tactile, des tablet PC pour être exact (IBM Thinkpad X11 puis HP Touchsmart) et je dois avouer que c'est un pur bonheur.
Le tactile est parfaitement reconnu et intégré aucun problème la dessus.

Par contre, contrairement à ce que je lit depuis sa sortie, gnome 3 n'est pas particulièrement adapté au tactile. Ça marche bien mais ce n'est pas optimisé tactile comme peut l'être android et Win 8 (en dual boot sur mes PC). Disons que le tactile se comporte comme une souris pas plus. Le pinch fonctionne.

Avec easystroke on arrive à faire pas mal de truc en plus mais ce dernier ne gére pas le "multitouch" et du coup les gestures ne peuvent se faire qu'à un doigt. Mais bon quand je sort mon PC avec ubuntu (Gnome Edition) et que balade les doigts sur mon écran ça en étonne pas mal autour de moi. Par contre en tout tactile, c'est pas encore ça, le clavier physique (le virtuel d'origine est trop pourrave) et le pad sont encore utile. Disons que j'ai une utilisation trackpad/clavier/écran qui permet pas mal de truc et qui est vraiment pratique/ergonomique . Je me surprend d'ailleurs de plus en plus à "cliquer" comme un con sur l'ecran d'un portable non tactile quand je file un coup de main à des potes... :-)

Enfin JAMAIS je n'acheterais dans le futur un pc portable qui ne soit pas tactile, une fois qu'on y a gouté, c'est fini, on ne les lachent plus...

Dernière modification par los_tintinos (Le 12/01/2014, à 20:31)


"Le hardware c'est ce qu'on frappe quand le software plante" Dicton geek
"Quand les mouettes ont pieds il est temps de virer" Dicton breton
"Sauver un arbre, bouffer un castor" Dicton Bio

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 12:50

ziria

Re : Ubuntu sur notebook tactile ?

D'abord merci pour tes infos. Par contre, je suis très étonné de ta réaction car personnellement, je ne suis pas très favorable au tactile pour des PC et je reste assez convaincu que ça ne sert pas à grand chose. Si j'envisage en acheter un, c'est juste parce que dans la taille que je recherche, il n'y a presque plus de choix. Et pour un enfant qui veut apprendre, je me dis pourquoi pas, certains mouvement instinctif lui faciliteront la tâche. J'ai tendance à utiliser un clavier si il y en a un.
Merci en tout cas.

Hors ligne