Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2014, à 00:35

bbenn

[bash] impossible de supprimer un fichier

Bonjour,
j'ai un fichier récalcitrant sur clé USB que je parviens pas à supprimer:

root@ordi:/media/usb_disk/Mes Sites Web/WIKI# ll
ls: impossible d'accéder à backblue.gif: Erreur d'entrée/sortie
total 8
drwx------ 1 ben ben 4096 janv.  6 23:21 ./
drwx------ 1 ben ben 4096 janv.  6 23:22 ../
-????????? ? ?   ?      ?              ? backblue.gif

si je tente par exemple:

root@ordi:/media/usb_disk/Mes Sites Web/WIKI# rm *
rm: impossible de supprimer «backblue.gif»: Erreur d'entrée/sortie

Une petite idée de comment virer ce truc svp?

Hors ligne

#2 Le 07/01/2014, à 02:07

aduxas

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

Il y a forcément un problème avec ce fichier.  La commande

file backblue.gif

sert à voir quel est le type de fichier, mais je pense que t'en tireras pas grand-chose  As-tu essayé

touch backblue.gif

avant de le supprimer?

Hors ligne

#3 Le 07/01/2014, à 02:08

ThéoSon

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

bonsoir  , tu sais jouer au dames tisote ¿ Non , je déconne pas trop , sinon , ta clé mordu, c'est une kwéééfff de mort tisote , , pour redonner a ta kléf USB  , une belle virginité tongue tongue:P:P:P:P:P:P:P:P  , tu , , bon , sinon , pour ta kléf (arf , la fé une fot....) utilises  sur UBUNTU frangin : lien :  merde , ici ma couille , tu su primes tout , mon topo
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted ,
que le monde te sois beau , l'en fo d con,s ????


"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe

Hors ligne

#4 Le 07/01/2014, à 09:42

tiramiseb

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

ThéoSon: peux-tu s'il-te-plaît faire un effort lorsque tu écris des messages ?
Je ne sais pas si bbenn arrive à comprendre ce que tu as écrit... En tout cas, moi je n'y comprends rien.


bbenn: une « erreur d'entrée/sortie » peut provenir d'un problème matériel. Ce que tu peux tenter de faire, c'est déjà essayer d'y accéder par un autre port USB (pour mettre en cause ou hors de cause le port USB) sur un autre PC (pour mettre en cause ou hors de cause le bus USB de ton PC) puis, si tu as le même comportement sur un autre PC, recréer le système de fichiers avec la commande suivante :

sudo mkfs.vfat /dev/<périphérique qui pointe sur la partition>

(ce sera probablement sudo mkfs.vfat /dev/sdb1, mais il vaut mieux vérifier avant)

Dans la mesure où tu sembles connaître un peu la ligne de commande, je ne te donne pas les instructions "pour débutant", n'hésite pas à demander si tu as besoin de détails smile

Hors ligne

#5 Le 07/01/2014, à 22:42

bbenn

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

Je crois bien que c'est cuit.
Linux ne veut pas monter le disque (j'ai un message d'erreur me proposant de faire un chkdsk /f sous Windows si j'ai bien compris)
Et sous Windows le simple fait de brancher le disque rend le système instable (ça me désactive aussi Avast)
A mon avis il est à la fois foutu et infecté.
j'avais des sauvegarde uniques dedans hmm
je vais me prendre un petit forfait Hubic 100 ou 500Go je crois bien car je n'arrive pas à m'astreindre à faire des backup réguliers.
Merci à vous

Je pense que ThéoSon me proposait de formater le disque afin d'éliminer le fichier. C'est une solution en effet big_smile

Hors ligne

#6 Le 08/01/2014, à 10:42

tiramiseb

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

Je pense que ThéoSon me proposait de formater le disque afin d'éliminer le fichier.

Euh c'est ce que je te propose avec mkfs.vfat. C'est comme ça qu'on formate. ThéoSon n'a pas parlé de ça, il semble avoir parlé de (g)parted (qui est un logiciel de partitionnement, pas de formatage).

Hors ligne

#7 Le 08/01/2014, à 11:58

Compte anonymisé

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

Salut

sudo mv  backblue.gif /dev/null

a partir de ta clef usb bien sur

Dernière modification par meremichel (Le 08/01/2014, à 12:04)

#8 Le 08/01/2014, à 12:33

tiramiseb

Re : [bash] impossible de supprimer un fichier

meremichel: je doute que ça apporte quoi que ce soit :
- d'une part il aura toujours son erreur d'entrée/sortie
- d'autre part on ne peut pas déplacer un fichier "dans /dev/null"

Hors ligne