Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 07/01/2014, à 15:39

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

  • Gabe Newell a fait une petite apparition pendant la présentation d'Intel, pour dire qu'Intel c'est trop chouette, rappeler qu'il lançait les Steam Machines & SteamOS et faire une démonstration très rapide (ça se résume à lancer Dota 2 depuis le menu de Big Picture, ne vous attendez pas à avoir des étincelles plein les yeux). Mais manifestement, la démo en question, c'était juste Steam Big Picture qui tourne sous Windows, au vu de la liste de jeux qu'on aperçoit très brièvement.

  • EDGE a aussi mis en ligne une galerie de photos des Steam Machines qui ont été présentées mais avec un petit titre assassin pour décrire chaque modèle. C'est rafraîchissant.

  • Et apparemment, dans la machine d'iBuyPower, il y a un Raspberry Pi (!?) avec un dongle. SteamDB.info se demande s'il sert juste à contrôler la couleur des LEDs pour la bande lumineuse qui fait le tour du boîtier. D'aucuns pensent que c'est pour la connexion wifi, ou encore pour le pad sans fil (le Bluetooth aurait une latence trop importante). En tout cas, c'est pas banal.
    EDIT : ça pourrait être en rapport avec la puce de transmission sans fil dont il est question à la fin de cet article et qui permet d'avoir une latence moins élevée pour le pad. Le Raspberry Pi serait donc utilisé comme carte contrôleur ?

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2014, à 16:10)

Hors ligne

#1052 Le 07/01/2014, à 21:41

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

On se demandait pourquoi Valve était finalement parti sur une base Debian pour SteamOS, après avoir mis en avant Ubuntu auprès des joueurs & développeurs Linux. Apparemment c'est du à un conflit législatif. Pas plus de détails (problèmes pour l'utilisation de la marque Ubuntu ?) mais ce n'est pas pour des raisons techniques, de performances, etc.

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU2Mjc

Hors ligne

#1053 Le 07/01/2014, à 22:13

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

(problèmes pour l'utilisation de la marque Ubuntu ?)

Non, puisque leur OS s'appelle Steam OS.
Ça aurait pu poser problème s'ils l'avaient appelé « Stubuntu » ou autre, mais ce n'est pas le cas.

J'aimerai bien avoir plus de détails que ça, parce que j'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir des problèmes légaux vis à vis d'Ubuntu qu'on ne retrouve pas chez Debian.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1054 Le 07/01/2014, à 22:15

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Peut-être qu'on aurait eu Unity à la place de GNOME, que ça aurait posé problème avec la présence du logo Ubuntu, ce genre de chose. Un peu comme Debian qui a "rebrandé" Firefox en Iceweasel à cause de la marque.

Hors ligne

#1055 Le 07/01/2014, à 22:48

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Éventuellement oui, mais la on parle quand même de Valve. Ils ont les ressources pour changer une pauvre icône si besoin. Et puis, à la base, rien ne les obligeait à utiliser Unity.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1056 Le 07/01/2014, à 23:08

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En traduisant l'article ça n'a pas l'air d'être un truc qu'a dit Gabe. Mais d'une explication de l'auteur de l'article. Donc difficile de connaître la source.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1057 Le 07/01/2014, à 23:23

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Dans l'article allemand d'origine ?

Steam OS selbst ist derzeit noch eine große Baustelle. Dies sei hauptsächlich der Tatsache geschuldet, dass man sehr spät die zugrunde liegende Distribution gewechselt habe. Ursprünglich war Ubuntu als Basis vorgesehen, doch weil rechtliche Fragen zu einigen Zusatzkomponenten unklar waren, sei man kurz vor knapp auf Debian umgestiegen. Dort habe man einiges selbst programmieren müssen, was Ubuntu bereits dabei gehabt hätte.

S'il y a un germanophone dans le coin qui peut traduire la partie en gras...

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2014, à 23:24)

Hors ligne

#1058 Le 07/01/2014, à 23:51

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

EDGE a aussi mis en ligne une galerie de photos des Steam Machines qui ont été présentées mais avec un petit titre assassin pour décrire chaque modèle. C'est rafraîchissant.

Certains se font descendre, et ils ont bien raison.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1059 Le 08/01/2014, à 01:23

src

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

On se demandait pourquoi Valve était finalement parti sur une base Debian pour SteamOS, après avoir mis en avant Ubuntu auprès des joueurs & développeurs Linux. Apparemment c'est du à un conflit législatif. Pas plus de détails (problèmes pour l'utilisation de la marque Ubuntu ?) mais ce n'est pas pour des raisons techniques, de performances, etc.

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU2Mjc

Bizarre j'aurais parié sur la volonté d'utiliser Wayland et non Mir pour la partie graphique.
En gros ubuntu a décidé d'utiliser Mir, mais aucun fabricant de cartes graphiques ne veut en assurer le support (par exemple Intel). D'ailleurs aucune autre distribution ne compte l'utiliser.

Wayland au contraire va être adopté par toutes les distributions et supporté par les fabricants. C'est donc un meilleur choix pour SteamOS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#1060 Le 08/01/2014, à 14:59

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un article d'OMGUbuntu sur le sujet : http://www.omgubuntu.co.uk/2014/01/valv … ian-ubuntu
Pas plus de précisions mais apparemment le community manager de Canonical était intervenu après le speech de Valve pour dire qu'il n'a aucune idée de ce que ces problèmes sont mais que ça pourrait venir de l'utilisation du logo et de la marque, qui nécessiteraient de payer des droits à Canonical si Valve voulait mettre en avant que SteamOS utilisait Ubuntu. Mais ça reste une supposition.

Rock Paper Shotgun a essayé le pad de Valve pendant le CES. Ils ne sont pas tellement convaincus.

Si vous vous demandez si un jeu Linux présent dans un Humble Bundle est sur Steam (et sinon, pourquoi, quand, etc.), GamingOnLinux tient une liste à jour : http://www.gamingonlinux.com/crowdfundi … ndle_Games

Dans la dernière mise à jour de SteamOS, Valve a balancé un pilote AMD (ATI) Catalyst plus récent et en version "preview" : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU2NTA
Bizarrement, il s'agit d'une version qui n'est pas disponible directement chez AMD : la 13.11 bêta 9.9. Pour rappel, il y a deux versions téléchargeables (et installables sur Ubuntu) chez AMD : la 13.11 bêta 9.4 (un peu plus vieille, donc) et la 13.12 (plus récente), cette dernière plantant complètement avec Unity (et peut-être d'autres environnements sur d'autres distros).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2014, à 16:52)

Hors ligne

#1061 Le 08/01/2014, à 18:09

cbrunos

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Dans l'article allemand d'origine ?

Steam OS selbst ist derzeit noch eine große Baustelle. Dies sei hauptsächlich der Tatsache geschuldet, dass man sehr spät die zugrunde liegende Distribution gewechselt habe. Ursprünglich war Ubuntu als Basis vorgesehen, doch weil rechtliche Fragen zu einigen Zusatzkomponenten unklar waren, sei man kurz vor knapp auf Debian umgestiegen. Dort habe man einiges selbst programmieren müssen, was Ubuntu bereits dabei gehabt hätte.

S'il y a un germanophone dans le coin qui peut traduire la partie en gras...

«À la base, SteamOS devait être basé sur Ubuntu, mais parce qu'il y avait des soucis légaux lié à des composants supplémentaires (NDT: Lequels? Pas précisé) ont est passé à Debian. Du coup on a du programmer des choses nous-mêmes, qui étaint déjà dispo sous Ubuntu.»

Dernière modification par cbrunos (Le 08/01/2014, à 18:10)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#1062 Le 08/01/2014, à 19:48

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Intéressant, le driver AMD SteamOS se situe ici, si certains sont tentés => http://repo.steampowered.com/steamos/po … rx-driver/

Hors ligne

#1063 Le 08/01/2014, à 19:50

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Mmm... vu qu'il n'est pas du tout packagé comme la version pour Ubuntu, je crois que je vais faire l'impasse...

Hors ligne

#1064 Le 08/01/2014, à 20:52

Horigo

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

La steam box ne m'intéresse pas mais nous on va avoir des jeux natifs linux c'est cool

Hors ligne

#1065 Le 08/01/2014, à 20:54

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

cbrunos a écrit :
abelthorne a écrit :

Dans l'article allemand d'origine ?

Steam OS selbst ist derzeit noch eine große Baustelle. Dies sei hauptsächlich der Tatsache geschuldet, dass man sehr spät die zugrunde liegende Distribution gewechselt habe. Ursprünglich war Ubuntu als Basis vorgesehen, doch weil rechtliche Fragen zu einigen Zusatzkomponenten unklar waren, sei man kurz vor knapp auf Debian umgestiegen. Dort habe man einiges selbst programmieren müssen, was Ubuntu bereits dabei gehabt hätte.

S'il y a un germanophone dans le coin qui peut traduire la partie en gras...

«À la base, SteamOS devait être basé sur Ubuntu, mais parce qu'il y avait des soucis légaux lié à des composants supplémentaires (NDT: Lequels? Pas précisé) ont est passé à Debian. Du coup on a du programmer des choses nous-mêmes, qui étaint déjà dispo sous Ubuntu.»

si c'est pour les licences Canonical Ltd... Je comprends et c'est une des raisons pour les quel je ne suis pas un grand fans d'Ubuntu smile
Merci pour la traduction.

EDIT :
Je ne pensais pas aimer l'idée d'avoir une steam box mais la toute mini de chez gigabyte ... Moi qui aimerais bien avoir un XBMC sur la tv.

Dernière modification par N0rihiori (Le 08/01/2014, à 20:58)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1066 Le 09/01/2014, à 12:08

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Je ne pensais pas aimer l'idée d'avoir une steam box mais la toute mini de chez gigabyte ... Moi qui aimerais bien avoir un XBMC sur la tv.

Pour un XBMC sur la TV, tu peux déjà le faire avec un Raspberry Pi, par exemple. C'est pas plus gros que le PC de Gigabyte et ça coûte moins cher. (Et bien sûr, c'est possible avec toute autre solution à base de PC/mini-PC plus classique mais le Pi est bien pratique.)

Pour en revenir aux news, Valve pas proposer un SDK pour les périphériques de réalité virtuelle (du genre Occulus Rift), de façon à standardiser et faciliter leur développement. Il devrait être dévoilé pendant les Developer Days la semaine prochaine.

Hors ligne

#1067 Le 09/01/2014, à 19:14

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
N0rihiori a écrit :

Je ne pensais pas aimer l'idée d'avoir une steam box mais la toute mini de chez gigabyte ... Moi qui aimerais bien avoir un XBMC sur la tv.

Pour un XBMC sur la TV, tu peux déjà le faire avec un Raspberry Pi, par exemple. C'est pas plus gros que le PC de Gigabyte et ça coûte moins cher. (Et bien sûr, c'est possible avec toute autre solution à base de PC/mini-PC plus classique mais le Pi est bien pratique.)

Pour en revenir aux news, Valve pas proposer un SDK pour les périphériques de réalité virtuelle (du genre Occulus Rift), de façon à standardiser et faciliter leur développement. Il devrait être dévoilé pendant les Developer Days la semaine prochaine.

J'ai un Pi, 5renvois en SAV. XBMC est parfois limite. Pas de possibilité d’émulation pour jouer dans le canap.
Je voulais l'installer a un membre de ma famille pour juste aller sur le net, mais entre temps mon Pi a laché une fois encore. Mais cette fois plus de SAV.

Alors le Pi non merci smile

Dernière modification par N0rihiori (Le 09/01/2014, à 22:04)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1068 Le 09/01/2014, à 19:15

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le Pi, ça rame un peu, même avec "juste" xbmc..

Hors ligne

#1069 Le 11/01/2014, à 09:05

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'avoue, j'en ai un aussi et autant c'est très pratique pour des tâches simples comme miner du bitcoin ou servir de seedbox, NAS ou autre, autant j'ai tenté XBMC, même en l'overclockant ça rame quand même pas mal.

J'pense qu'un petit NUC à base d'Intel i3 remplirait parfaitement ce rôle ainsi que celui de l'émulateur de salon une fois bien configuré et du coup une steambox au prix d'un nuc avec la même taille moi je dis pas non, c'est même la première fois que je vois un intérêt réel à acheter une steam machine plutôt qu'un PC.
Du coup je trouve la Gigabyte vraiment intéressante.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 11/01/2014, à 09:11)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#1070 Le 11/01/2014, à 12:32

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

DJ Raging-Bull a écrit :

J'avoue, j'en ai un aussi et autant c'est très pratique pour des tâches simples comme miner du bitcoin ou servir de seedbox, NAS ou autre, autant j'ai tenté XBMC, même en l'overclockant ça rame quand même pas mal.

J'pense qu'un petit NUC à base d'Intel i3 remplirait parfaitement ce rôle ainsi que celui de l'émulateur de salon une fois bien configuré et du coup une steambox au prix d'un nuc avec la même taille moi je dis pas non, c'est même la première fois que je vois un intérêt réel à acheter une steam machine plutôt qu'un PC.
Du coup je trouve la Gigabyte vraiment intéressante.

Perso j'ai eu pendant plusieurs année un XBMC sur du de l'ATOM et Nvidia Ion et ça marcahti parfaitement. Du coup maintenant un truc genre I3 + HD4000 doit fonctionner sans problème.
Mais pour revenir à la SteamBox je pense qu'il faut quand même une machine puissante.

Dernière modification par seb24 (Le 11/01/2014, à 12:37)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1071 Le 11/01/2014, à 14:06

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

DJ Raging-Bull a écrit :

J'avoue, j'en ai un aussi et autant c'est très pratique pour des tâches simples comme miner du bitcoin ou servir de seedbox, NAS ou autre, autant j'ai tenté XBMC, même en l'overclockant ça rame quand même pas mal.

J'ai eu un raspberry, j'ai fini par le changer pour un cubieboard2: quasi même prix, beaucoup plus puissant. Par contre la communauté et les développement autour sont moins avancés. Il est livré en standard avec android 4.2, qui semble moins performant qu'une Debian...Le système est très fluide, les applis comme XBMC ou VLC aussi, et j'ai testé certains jeux sans problèmes (issus des HIB). mais les émulateurs de consoles semblent plombés dessus.
II y a encore plus puissant (comme la série Odroid), mais les prix fleurtent avec la centaine d'euros.

Pour le Nuc ou la steambox Gibabyte, faut  bien avouer que ça ne joue pas dans la même catégorie niveau prix...

Hors ligne

#1072 Le 11/01/2014, à 14:22

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un article d'Eurogamer (en anglais) qui s'interroge sur la stratégie de Valve avec les Steam Machines : http://www.eurogamer.net/articles/2014- … game-again

Hors ligne

#1073 Le 11/01/2014, à 14:44

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

L'article est intéressant et résume bien l'idée que Valve ne pense pas détrôner Sony ou Microsoft (Nintendo bizarrement absent de l'article), mais assurer une pérennité à son modèle tout en rendant service aux clients steam (via une plate forme très ouverte).
Un reproche : cet argument de "l'oeuf ou la poule", qu'on ne reproche jamais à une nouvelle console quand son catalogue est incompatible avec l'ancien.
Les steambox auront au moins l'avantage des ~350 jeux, ce qu'aucune nouvelle console ne peux se targuer d'avoir. Il manque "juste" une dizaine d'AAA, et l'auteur a raison  : le CES est un peu décevant sur ce point...
Et bien sûr,  l'impact marketing.

Dernière modification par Madeba (Le 11/01/2014, à 15:31)

Hors ligne

#1074 Le 11/01/2014, à 14:54

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Un reproche : cet argument de "l'oeuf ou la poule", qu'on ne reproche jamais à une nouvelle console quand son catalogue est incompatible avec l'ancien.

Justement, quand une nouvelle console est présentée, elle a quand même quelques gros jeux qui sortent en même temps et qui sont censés en mettre plein la vue des joueurs (la PS4 et la XBOne sont un peu des exceptions avec un line-up très décevant), et une liste d'autres jeux annoncés. Et il y a aussi une histoire de génération, le hardware étant figé : on achète généralement une nouvelle console pour jouer aux nouveaux jeux, pas aux anciens (quitte à garder la vieille pour continuer à en profiter). Le PC étant évolutif, on a toujours la même logithèque au fil des ans en faisant évoluer le matériel et c'est un peu normal qu'on attende la même chose que sur consoles quand on appréhende les Steam Machines comme des consoles : on voit ça comme une nouvelle machine mais sans jeux exclusifs pour l'accompagner. Sauf que ce n'est pas du tout une nouvelle machine, c'est juste un PC qu'on met dans le salon.

C'est le plus gros défi de Valve : faire comprendre aux gens que ce n'est pas une console (même si elle rentre en concurrence frontale avec − et je pense que l'article se plante quand il dit que le but de Valve n'est pas de concurrencer les consoles), qu'il n'y a aucune raison d'acheter une Steam Machine si ce n'est pas pour avoir un PC de jeu dans le salon, que les Steam Machines n'ont absolument pas vocation à remplacer un PC de jeu qu'on aurait déjà, etc.

Hors ligne

#1075 Le 11/01/2014, à 15:44

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Quand tu dis que ce n'est pas une console, tu veux juste insister sur l'aspect évolutif? Sur l'absence d'exclu? Sur l'aspect ouvert su système?
Parce que ca fait longtemps que niveau matériel, les consoles sont en fait des pc de salons, mais avec un système fermé.
Selon moi, les gens achètent une console pour avoir une petite boite dans leurs salon, qui leur permet de jouer sans bidouiller : la machine se  lance direct sur une interface à la manette, et je joue en cliquant sur l'étiquette du jeux.
Bref, hors exclus, les steambox n'ont que des avantages par rapport aux consoles classiques. Je ne vois pas la difficulté à les présenter comme des boîtes avec les avantages du PC et des consoles.

Le plus gros défi de Valve, c'est amha le ticket d'entrée sur la scène : comment simplement se faire connaitre comme alternative, quand le grand public pense PS/Xbox/WII pour les consoles...

Hors ligne