Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2014, à 08:42

DonutMan75

[RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

Bonjour à tous,

il me semble avoir repéré une erreur à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

A la section 2.5, il est écrit :

La raison est que sur les systèmes de fichiers *nix, les fichiers sont indexés selon un numéro, appelé inode ou i-node, et que chaque inode possède de nombreux attributs associés à lui, tels les droits d'accès, le nom du fichier, etc.

Il me semble que le nom du fichier n'est pas stocké dans la table d'inodes, mais plutôt dans la table des catalogues du répertoire contenant le fichier en question.
Ainsi deux fichiers avec des noms différents peuvent "pointer" vers le même inode (lien physique : ln -i fichierA fichierB)

Je n'ai jamais modifié de documents sur le site et je voulais avoir la confirmation de la communauté avant de faire quoi que ce soit ^^

Bonne journée à tous

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 09/01/2014, à 10:14)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 09:44

tiramiseb

Re : [RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

Salut,

Après avoir testé, en effet quand on fait un lien "hard" ça n'occupe pas un inode de plus.

Par contre les droits d'accès sont partagés entre les différents fichiers qui pointent sur le même inode, donc les droits semblent bien liés à l'inode.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 10:01

DonutMan75

Re : [RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

Salut Tiramiseb (et bonne année smile),
oui donc si fichierB est un lien physique vers fichierA on aurait :
fichierA >> inode 1234
fichierB >> inode 1234

changer les droits de fichierA changera automatiquement les droits de fichiersB et réciproquement. Mais fichierA et fichierB peuvent changer de nom indépendamment l'un de l'autre.

En revanche, si fichierB est un lien symbolique vers fichierA, on aurait :
fichierA >> inode 1234
fichierB >> inode 5678

Les droits de fichierA et fichierB sont alors gérés indépendamment. De même que leur nom de fichier.

J'ai bon ?

Je retire donc "le nom du fichier" de la section 2.5.

Bonne journée à tous smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 09/01/2014, à 10:02)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2014, à 10:13

DonutMan75

Re : [RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

Au passage, la page Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_d'index) parlant des inodes mentionne :

Le numéro d'inode est un entier unique pour le périphérique dans lequel il est stocké.

Ca me paraît bizarre également. Moi j'aurais dit que l'inode est un entier unique pour le système de fichier considéré. En particulier, un disque dur partitionné en trois filesystem pourra avoir :
- un fichier toto1 d'inode 1234 sur le filesystem n°1
- un fichier toto2 d'inode 1234 sur le filesystem n°2
- un fichier toto3 d'inode 1234 sur le filesystem n°3

Bon c'était une petite digression au passage. J'ai mis à jour la page http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fic … s_nixinode (ma première contribution à doc.ubuntu-fr.org !!), je passe le fil à RESOLU.

Bonne journée à tous smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 09/01/2014, à 10:13)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 10:13

tiramiseb

Re : [RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

J'ai bon ?

Il semble que oui.

Je vois que tu progresses ! smile
Bonne année à toi !

Hors ligne

#6 Le 09/01/2014, à 10:14

tiramiseb

Re : [RESOLU] Erreur dans la documentation du site ? (mineur)

DonutMan75 a écrit :

Au passage, la page Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_d'index) parlant des inodes mentionne :

Le numéro d'inode est un entier unique pour le périphérique dans lequel il est stocké.

Ca me paraît bizarre également. Moi j'aurais dit que l'inode est un entier unique pour le système de fichier considéré.

Ça dépend ce qu'on appelle « périphérique ».
Sous Linux, une partition est vue comme un périphérique, au même titre qu'un disque entier...

Hors ligne