Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 15:03

Khelen

"Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

Bonjour,

je suis connecté à mon serveur NAS Synology en NFS et l'utilise pour stocker divers fichiers.

Depuis quelques jours, je me suis rendu compte que je n'avais plus la fonction "poubelle" sur ce lecteur monté, et ce sans raison.
C'est peut-être une mise à jour (firmware du serveur ou màj d'ubuntu) qui m'a modifié quelque chose, mais je n'en suis pas certain.

Lorsque je supprime un fichier, je reçois le message : "Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement?"

Il me semble que c'est encore une question de droit lecture/écriture, mais je ne sais pas où chercher et quoi modifier.

Merci de m'éclairer sur ce point-là!


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#2 Le 28/12/2013, à 15:28

Zakhar

Re : "Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

Humm, tu es sûr que ça a jamais existé cette fonction là ?

(faudra que je vérifie ce truc, car j'accède aussi à la Syno via NFS)

En réalité si la fonction existe, elle doit mettre à la "poubelle" sur le serveur NFS... si c'est effectivement fait, chapeau le protocole !.. Ou alors peut-être est-ce Nautilus qui "simule" en faisant un mv distant vers la poubelle distante...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2013, à 15:35

Khelen

Re : "Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

Zakhar a écrit :

Humm, tu es sûr que ça a jamais existé cette fonction là ?

(faudra que je vérifie ce truc, car j'accède aussi à la Syno via NFS)

En réalité si la fonction existe, elle doit mettre à la "poubelle" sur le serveur NFS... si c'est effectivement fait, chapeau le protocole !.. Ou alors peut-être est-ce Nautilus qui "simule" en faisant un mv distant vers la poubelle distante...

Oh que oui! Ça m'a d'ailleurs bien sauvé lorsque j'avais jeté par erreur un fichier important wink

Si je fais un CTRL+h sur mon lecteur distant, je vois apparaître un répertoire nommé .Trash-1000, qui contient lui-même 3 répertoires :
expunged, files et info

Il me semble que lorsque je vidais la poubelle depuis le desk d'Ubuntu, les fichiers supprimés sur les disques distants y apparaissaient (mais je ne pourrais le confirmer à 100%)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#4 Le 28/12/2013, à 18:29

Zakhar

Re : "Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

Je vais vérifier ce que ça donne avec ma Syno.... avec mon montage NFS au travers du VPN (parce que je ne suis pas à côté en ce moment !)... et je te dis ça.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 15:09

tiramiseb

Re : "Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

Salut,

Il n'y a pas un paramètre dans Nautilus pour (dés)activer la corbeille sur les disques réseau ?

Ou alors n'as-tu pas changé de méthode pour t'y connecter ? (utilisation du montage manuel de Nautilus vs utilisation de la commande mount par exemple)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2014, à 20:30

Khelen

Re : "Perte" de la fonction poubelle sur un lecteur réseau

tiramiseb a écrit :

Salut,

Il n'y a pas un paramètre dans Nautilus pour (dés)activer la corbeille sur les disques réseau ?

Ou alors n'as-tu pas changé de méthode pour t'y connecter ? (utilisation du montage manuel de Nautilus vs utilisation de la commande mount par exemple)

Je monte 2 répertoires différents via une commande nfs dans fstab.

# Les 2 lignes suivantes ont été ajoutées pour monter les lecteurs du NAS
192.168.1.130:/volume1/Documents /media/NAS/Documents\040(NAS) nfs rw,_netdev 0 0
192.168.1.130:/volume1/Multimédia /media/NAS/Multimédia\040(NAS) nfs rw,_netdev 0 0

Je viens de remarquer que, en plus de cette perte de la fonction poubelle, je n'ai pas une synchronisation immédiate de mes répertoires. Ainsi, lorsque je download un ficher dans un des répertoires, le fichier n'apparaît pas directement, je dois le faire apparaître par un F5...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne