Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2014, à 21:37

peulnaja

problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

Bonjour

Je souhaiterais installer ubuntu sur un mini-portable "wise" doté d'un processeur VIA c7 et qui a pour disque une barette mémoire de 512 mo. actuellement, il fonctionne sur xp embedded, qui est hyperverrouillé, puisque le portable faisait partie d'un reseau d'entreprise.
L'engin a 3 port usb, mais pas de lecteur optique.
J'ai crée une clé de démarrage avec usb creator, à partir d'une image iso ubuntu12.04.
quand je boote dessus, j'ai d'abord un écran vaguement violet avec une silhouette en bas, puis tout se delite progresssivement pour se terminer par des taches de couleur floues. aucun curseur ni message.
J'ai refais la même opération à partir d'un liveCD version 10.04. Pas plus de succès.
troisième tentative à partir d'un live CD version 8.04. Là j'ai accès à l'écran de choix du language, puis celui puis celui du choix entre essayer, installer etc...Que je choisisse  l'un ou l'autre, après un écran de barre de progression ubuntu, je tombe sur une busybox avec une invite de commande initramfs :
pas moyen d'en sortir sauf par les commandes listés dans help. mais çà ne m'avance pas à grand-chose car je dois en reconnaitre au max 20%.
j'ai bien tapé "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", mais les commandes ne sont pas reconnues. "reboot" me refait faire un petit tour...pour me retrouver au même point.
Comme j'ai eu de temps en temps un message d'erreur lors de la création du secteur de démarrage sur la clé,  j'ai pensé qu'elle pouvait être défectueuse, donc j'en ai acheté une autre (de 4 go au lieu de 2go), mais çà ne change rien.
J'ai alors tenté de passer par windows en installant par wubi, mais bon comme il se propose d'installer sur la barette de 520 mo dejà remplie par xp, cà ne va pas très loin.
quelqu'un a-t-il une solution ou à défaut une explication du pourquoi ça ne marche pas ?
Est-ce que le fait qu'il n'y ai pas de disque dur suffit à empêcher l'installation ? (il est pourtant reconnu dans le bios comme périphérique de démarrage...)  bref au secours !

Hors ligne

#2 Le 12/01/2014, à 11:02

denis56

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

Bonjour,

Je ne suis plus beaucoup ubuntu depuis un moment mais pour moi, "VIA c7 et 512 mo" J'irais plutôt vers Toutoulinux et ses consorts.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 12/01/2014, à 11:40

moko138

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

Préalable indispensable : pour pouvoir installer Ubuntu version 10.04 et supérieures, il faut que ton processeur ait la fonction cmov : est-ce le cas du Via C7 ?
  Si oui essaye une variante légère comme Xubuntu 12.04.1,
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
mais pas Ubuntu à qui 500 Mo de ram ne suffisent pas.

  Sois précis. Tu dis :

J'ai alors tenté de passer par windows en installant par wubi, mais bon comme il se propose d'installer sur la barette de 520 mo dejà remplie par xp, cà ne va pas très loin.

  Soit tu utilises wubi et ton ubuntu sera dans une partition windows de ton disque dur,
  soit tu fonctionnes en live usb et ton xp n'est pas démarré et occupe une place nulle en ram ; certaines distributions proposent une option live "copy-to-ram", inutile dans ton cas, mais n'espère pas décompresser 700 Mo dans 500 Mo de ram !

EDIT : si tu tentes "toutou", attention, toutou ne fonctionne qu'en root !

Dernière modification par moko138 (Le 12/01/2014, à 11:43)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 27/01/2014, à 19:10

peulnaja

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

Bonjour et merci de vos réponses,

@ denis56
tu as raison, n'ayant pas de réponse à ma question, j'ai éffectivement trouvé un lien vers d'autres distributions linux, plus légères. J'ai d'abord essayé slitaz, qui ne pèse que 35 Mb, mais là, après avoir accès à l'écran d'accueil, avec ses différents choix, quelque soit celui choisi , je me retrouve avec un écran noir et un curseur qui clignote indéfiniment, ou une "busy box". Ensuite j'ai essayé toutou linux, à partir de son propre menu pour copier sur une clé usb, mais là çà ne boot pas, ou bien je me retrouve coincé sur des lignes de commandes que je ne comprends pas.
Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, et je suis passé par Easy2boot et RMPrepUSB sous windows et là, j'ai pu enfin créer une clef qui boot, sur laquelle j'ai installé slitaz, toutou linux, et ubuntu 13.04. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'a faire fonctionner toutou L.

@moko138
cmov ? là tu me poses une colle, et ce n'est pas les liens que l'on trouve là dessus qui m'éclairent ! mais bon, puisque j'ai réussi à fabriquer ma clef bootable, j'essaierai d'y rajouter Xunbuntu 12.04.1.
Pour être plus précis, le portable a 500 Mo de mémoire DDR2, et aussi un disque flash de ~500 Mo. C'est là dessus qu'était installé xp emb..Pour le wubi, ce n'est pas que je voulais installer linux par là, mais comme il n'y avait que windows qui bootait, en explorant ma clef, j'ai vu ce wubi, alors à titre d'essai j'ai cliqué...Je ne l'avais jamais utilisé. Sur mes machines, j'ai installé ubuntu en dual boot et ça fonctionne impec.
Pour Toutou linux, tu as répondu à la question qui me venait concernant la possibilité de créer un utilisateur..., mais bon ça fonctionne !

Hors ligne

#5 Le 27/01/2014, à 19:41

moko138

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

STOOOOP !
  si ta clef toutou marche, ne l'écrase pas avec xubuntu 12.04.1 avant d'avoir vérifié, par exemple  par

cat /proc/cpuinfo

(§ "flags") que ton processeur a l'indispensable jeu d'instructions cmov.

  Pour info, ton portable a un disque dur.
Sinon, xp ne marcherait pas : il nécessite plusieurs Go. Quant à ta barrette de ram, elle s'efface dans les minutes qui suivent l'extinction du pc.

  Sous toutou, donne le résultat de

parted -l

et de

fdisk -l

(ce sont des "L" minuscules). Ça donnera des détails sur ton disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 27/01/2014, à 22:23

peulnaja

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

bonsoir
le via C7 possède bien les instructions cmov.
J'ai du mal à copier le contenu du terminal et la copie d'écran ne semble pas fonctionner

parted -l

Model: ATA 512MB ATA Fla (scsi)
Disk /dev/sda: 512MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number    Start    End   Size   Type   Files system Flags


Model USB DISK 2.0 (scsi)
Disk /dev/sdb: 3999MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number    Start         End            Size           Type          Files system    Flags
  1             32,3kB     3989MB     3989MB      primary     fat32               boot, lba
  2             3989MB   3989MB      32,3kB       primary 

pour fdisk -l, je résume : sda :les champs Device Boot, Start, End, Blocks, Id, System sont vides
                   sdb :  pour sbd1, sdb2, sdb4 :différent physical/logical beginning et ending
et partitions 1, 2 , 4 does not end on cylinder boundary

Si j'interprète bien, ça semble vouloir dire que le disque dur flash n'est pas du tout utilisé ni monté.
Lorsqu'il y avait xp pro embedded, c'était bien installé dessus.

Dernière modification par peulnaja (Le 28/01/2014, à 14:38)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2014, à 15:30

peulnaja

Re : problème installation sur portable sans DD par une clé usb bootable

bonjour
J'ai fini par installer Toutou linux sur le disque dur, grace a l'aide des gars du forum toutou. A cette occasion, je me suis apercu que Xorg debouchait sur un ecran tache de couleurs qui se blloque a la sasie, alors que le choix xvesa ne pose pas de probleme. Je vais a nouveau tenter d'ouvrir ubuntu par cle usb en changeant l'affhage si je peux

Hors ligne