Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2013, à 21:15

compte supprimé

[résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Bonjour,

ici il y a un nano ordinateur appelé Raspberry pi : http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Mod%C … spberry+pi


Apparemment il tourne sous, par exemple, ce système d'exploitation : http://www.raspbian.org/RaspbianRepository

Est-ce que si j'installe Raspbian je pourrai installer le logiciel Folding@home  en ".deb" que l'on trouve en bas de page ici svp : http://folding.stanford.edu/home/guide/ … all-guide/


Merci beaucoup.

Dernière modification par -pascal34- (Le 09/09/2013, à 10:07)

#2 Le 08/09/2013, à 23:03

compte supprimé

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Non car c'est des paquets pour du X64 ... il faudrait les paquets pour arm v7 , ou prendre les sources et les compiler !

#3 Le 08/09/2013, à 23:22

pitou

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Salut,

Au delà du fait que le processeur n'est pas fait pour du calcul il semble y avoir un problème au niveau des opération à virgule flottante.
cf : raspberry & folding
Selon ce topic , le raspberry à l'air de pouvoir faire tourner certaines appli de calcul...


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2013, à 09:47

compte supprimé

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Bonjour Sogyam et Pitou.

Sogyam, le client version 7 de foldong@home se trouve aussi en versio 32bits, mais je ne l'ai aps donné en lien désolé. Mais vu ce que remonte Pitou, cela n'aurait pas été de toutes façons.

Mais pour mieux comprendre un certain phénomène, je me demandai si en version 32 bits, alors il aurait été possible d'installer le client version 7 sur le raspberry (sous Raspbian).

Ou bien, même en 32 bits, les ".deb" sont différents et cette installation n'aurait pas réussi svp ?


(pour répondre vous pouvez partir du postula que le logiciel folding@home est remplacé par un logiciel de compte à rebours pour la cuisine par exemple, car je ne cherche qu'à savoir si la version 32 bits de folding@home pouvait tout de même s'installer sur Raspbian svp ? mais bien sûr en comprenant que de toute façon il n'aurait pas  fonctionner, je ne cherche qu'a savoir s'il aurait pu s'installer svp ? (en 32 bits) )

#5 Le 09/09/2013, à 09:53

Nasman

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Le problème n'est pas du 32 ou 64 bits mais est lié au fait que les instructions du processeur arm sont différentes de celles du i386 (32 bits) ou amd64 (64 bits). Il faut donc recompiler les sources pour avoir un exécutable arm - voire peut être en faire un .deb (je ne sais pas si ça existe pour arm) pour avoir quelque chose qui s'installe facilement sur raspberry pi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 09/09/2013, à 10:07

compte supprimé

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Merci Nasan, message reçu, je passe la discussion en résolu.

#7 Le 09/09/2013, à 14:29

pitou

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Pour info complémentaire :
Debian s'installe sur ARM, il y a donc des paquets pour cette architecture (armel).


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2013, à 15:00

Madeba

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Ubuntu ou Debian sont installables sur les mini Pc Arm. Mais il faut voir le nombre de paquets dispo, qui doit  sans doute être réduit.
Par ailleurs, pour peu qu'il y ait du calcul, je conseillerais un cubieboard plutôt qu'un raspberry.

Hors ligne

#9 Le 09/09/2013, à 15:14

compte supprimé

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Je connaissais pas non plus, merci pour l'info, je note et transmet tongue

#10 Le 09/01/2014, à 16:39

tiramiseb

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Salut,

Je déterre un peu cette discussion, mais pour ceux qui cherchent des infos sur le RasPi et Debian, s'ils tombent sur cette discussion, je tiens à réagir au message suivant :

Ubuntu ou Debian sont installables sur les mini Pc Arm. Mais il faut voir le nombre de paquets dispo, qui doit  sans doute être réduit.

Avec Raspbian Wheezy (portage de Debian sur Raspberry Pi), j'ai aujourd'hui 47989 paquets dispo, contre 47044 sur une Debian x86. On a donc bien accès à l'ensemble des paquets Debian, leur nombre n'est pas réduit.

Hors ligne

#11 Le 09/01/2014, à 19:23

Madeba

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Je ne sais pas si la découpe des paquets est identique, mais ça semble être une bonne nouvelle.
Ceci dit, après une recherche rapide, je ne trouve pas zsnes dans les dépots Arm, par exemple. Est ce que tu as ça avec ta distrib?
j'ai un cubieboard 2 sous android à la maison, qui possède l'avantage   du google store pour le nombre d'appli, mais je trouve que ça arm rame un peu...

Dernière modification par Madeba (Le 09/01/2014, à 19:24)

Hors ligne

#12 Le 09/01/2014, à 19:34

tiramiseb

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Ni Debian Wheezy sur x86 ni Raspbian Wheezy n'ont de paquet "zsnes".
Si je cherche "zsnes", les deux me répondent la même chose :

# apt-cache search zsnes
visualboyadvance - full featured Game Boy Advance emulator
visualboyadvance-gtk - GTK+ front-end to VisualBoyAdvance emulator

Hors ligne

#13 Le 09/01/2014, à 19:43

Madeba

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

ici :
http://packages.debian.org/search?keywords=zsnes
Tu dois être en monoarch 64 bits.

Edit ; en essayant au hasard, je ne trouve pas non plus inkscape. Bizarre, ce serait pas le filtre qui déconne...

Dernière modification par Madeba (Le 09/01/2014, à 19:50)

Hors ligne

#14 Le 09/01/2014, à 20:13

sinbad83

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Salut,
avec Raspbian Linux raspberrypi 3.10.24+, il y a des réponses pour inkscape:

~ $ apt-cache search inkscape
ink-generator - Inkscape extension to automatically generate files from a template
inkscape - vector-based drawing program
lyx - document processor
robocut - Control program for Graphtec cutting plotters
sozi - inkscape extension for creating animated presentations

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 09/01/2014, à 20:54

Madeba

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Bon inkscape c'était au hasard (je l'utilisais au boulot à ce moment là big_smile). Par contre j'envisage le cubieboard comme un truc à mettre au salon, pour faire émulation de console (d'où zsnes, mais aussi pcsx qui semble manquer aussi...) et multimedia (Ok pour xbmc,encore que dans sa version android, certains codec rament à mort...). C'est moins cher qu'une steambox tongue
J'étais resté bloqué sur android à cause de ça, mais j'ai l'impression qu'il est plus lent qu'un "vrai" Linux. Le plus simple restesans doute de tester...

Dernière modification par Madeba (Le 09/01/2014, à 20:54)

Hors ligne

#16 Le 11/01/2014, à 14:14

Madeba

Re : [résolu]Le nano-ordinateur Raspberry pi et la distrib Debian svp ?

Pour ceux qui cherche un truc (beaucoup) plus puissant, le odroid U3 est en promo actuellement, à 59$ (livré à 84$, soit 61.5€). À la louche, cubieboard2=facteur 5 en vitesse avec raspberry, Odroid3=facteur 8 à 10.
http://hardkernel.com/main/products/prd … &tab_idx=1
ça tourne sous Ubuntu ou android.
Par contre, je comprend pas trop pourquoi ils appellent ça spécifiquement "carte de développement" dans le cas du U3...

Dernière modification par Madeba (Le 11/01/2014, à 14:19)

Hors ligne