Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/09/2012, à 11:00

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut,
Je viens d’imprimer directement en .dxf et en .pdf sur une feuille A3 en prenant soin de bien mettre l’échelle à 1 :1. Et bien ça n’est pas encore tout à fait juste.
Il manque un millimètre dans la hauteur.

J’aurais bien essayé avec un autre logiciel pour voir ce que ça donne

C’est quand même curieux ça. A moins que cela vienne de mon matériel…

Edit : je viens d'essayer Edrawing mais c'est encore pire.
avec QCAD Pro trial il me manque 2 mm dans la hauteur cette fois çi...

Dernière modification par carnyx (Le 10/09/2012, à 12:42)


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#27 Le 10/09/2012, à 12:46

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Par contre, ne t'attends pas à la perfection sur la longueur d'impression, toutes les imprimantes introduisent une imprécision. 1 mm sur A3, tu n'obtiendras pas mieux.

Hors ligne

#28 Le 10/09/2012, à 12:50

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

il faudrait que je modifie l'échelle pour avoir 1 mm de plus alors.
Par contre je ne sais pas trop comment faire ça


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#29 Le 10/09/2012, à 12:58

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Si tu modifie l'échelle pour aller chercher ton 1 mm sur la longueur, tu te retrouveras avec 1 mm de trop sur la largeur.

Les imprimantes ne sont pas fidèles, dû à l'alimentation de papier une distorsion se créé et tu ne peux absolument rien pour ça.

C'est absolument essentiel que ce soit parfait? 1 mm sur A3 c'est vraiment peu à mon avis.

Hors ligne

#30 Le 10/09/2012, à 13:01

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

oui c'est important, je suis en train d'essayer de modifier l'échelle en passant par le menu "modifier" "échelle". Je ne travaille pas sur Solidworks mais ça ne m'empêche pas d'être exigent.

il faut que je mette un facteur de l'ordre de 1.xxx

EDIT : c'est infernal de modifier l'échelle surtout avec le bogue

Dernière modification par carnyx (Le 10/09/2012, à 19:40)


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#31 Le 12/09/2012, à 05:21

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Je te l'ai dit : tu pers ton temps. Même les imprimantes à plusieurs milliers d'€ ont une variation d'au moins 0,5 mm sur une longueur de 500 mm, ça n'a rien à voir avec LibreCAD.

Tu vas travailler fort pour arriver à 1:1 dans un sens de la feuille, pour te rendre compte que ce n'est « plus bon » dans l'autre sens. J'en sais un peu quelque chose, j'ai 15 ans d'expérience en CAO en milieu manufacturier avec nombre d'imprimantes de bureau et d'imprimantes grand format. On apprend à faire avec. roll

carnyx a écrit :

EDIT : c'est infernal de modifier l'échelle surtout avec le bogue]

Et QCad Pro a le même problème ?

Hors ligne

#32 Le 12/09/2012, à 07:59

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

La prochaine fois que le technicien passe je lui demanderai ce qu’il en est des marges sur le copieur

Gemnoc a écrit :

Tu vas travailler fort pour arriver à 1:1 dans un sens de la feuille, pour te rendre compte que ce n'est « plus bon » dans l'autre sens

Sur le copieur il y a  une fonction zoom, je pense qu’elle devrait garder la proportionnalité.
ca va me faire gaspiller du papier mais je n'ai pas le choix
Je pense et espère arriver à mes fins sinon ça ne me sert à rien de le dessiner sur un logiciel CAO

Gemnoc a écrit :

Et QCad Pro a le même problème ?

Oui le même en pire, il y a deux millimètre de trop contre un seul avec Librecad.
D'ailleurs c'est bizarre que ce soit différent


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#33 Le 16/09/2012, à 21:21

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

Gemnoc a écrit :

Tu vas travailler fort pour arriver à 1:1 dans un sens de la feuille, pour te rendre compte que ce n'est « plus bon » dans l'autre sens

Oui c'est ce que j'ai observé, c'est comme si les marges de l'imprimante n'était pas les même dans la largeur et la longueur

Je pense que je vais essayer directement du côté de la découpe laser puisque le but final est de faire de mon dessin un gabarit. Il me suffit de leur envoyer mon .dxf

Je vous tiens au courant


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#34 Le 16/09/2012, à 21:46

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

carnyx a écrit :
Gemnoc a écrit :

Tu vas travailler fort pour arriver à 1:1 dans un sens de la feuille, pour te rendre compte que ce n'est « plus bon » dans l'autre sens

Oui c'est ce que j'ai observé, c'est comme si les marges de l'imprimante n'était pas les même dans la largeur et la longueur

Ne t'ai-je pas dit que je parlais d'expérience ? wink

Je pense que le fait que la feuille passe dans un rouleau conduit à une imprécision. On peut facilement obtenir une échelle exacte dans le sens inverse de l'alimentation de papier, c'est longitudinalement que c'est presque impossible. J'ai constaté ça avec des imprimantes laser de bureau, des copieurs, des imprimantes grand format à jet d'encre et l'ancêtre traceur à plumes (!!!) format A0 HP que nous avons au bureau.

carnyx a écrit :

Je pense que je vais essayer directement du côté de la découpe laser puisque le but final est de faire de mon dessin un gabarit. Il me suffit de leur envoyer mon .dxf

J'avais failli te le proposer ! Mais je ne savais pas à quoi tu destinais ce dessin. Là tu devrais avoir une tolérance d'au plus 0,1 mm.

Hors ligne

#35 Le 16/09/2012, à 21:50

carnyx

Re : Librecad, problème d'échelle

ok, ça devrait marcher comme ça alors. J'ai trouvé une société en ligne qui fait ça sur du plexiglas mais j'ai peur que ça fonde et du coup ça perdrait de la précision.
En métal ça serait mieux je pense


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#36 Le 30/01/2013, à 23:51

caneton

Re : Librecad, problème d'échelle

Papy Octet a écrit :

Avec 2 GiO de ram, j'ai déjà réalisé un dessin de 350 MO sans aucun problème. J'ai aussi réalisé, il y a quelques temps, le plan de ma propre maison à l'échelle 1/1 sans que cela ne pose le moindre problème.

A+

350 MO .... le plus gros que j'ai en ce moment c'est un .DFX de 1.2 MO

Dernière modification par caneton (Le 30/01/2013, à 23:53)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#37 Le 08/01/2014, à 10:53

kolipu

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour,

quelqu'un suit encore cette discussion...?

J'ai effectivement un problème de mise a l'échelle avant impression.
mais c'est assez bizarre, je suis un ancien utilisateur d'autocad, j'ai fait mon dessin au millimètre échelle 1:1, j'imagine pas dessiné autrement smile, j'ai suivit les indication du forum, apercu avant impression, est effectivement le choix des echelle est la, avec le gabarie de la feuille en blanc, je trouve ca super...
Mais la première fois que je l'ai fait ca a tres bien marché, j'ai pu tester differente mise en pages, echelles, ect.. mais aujourd'hui que je m'y remet pour finaliser, est imprimer, l'echelle reste bloquer une une echelle automatique qui comprend tout mon dessin ...? ?  !!
si je change d'echelle soit mon dessin disparait soit il ne change pas de taille, et dés que j'utiliser la molette pour zoomer ou la main pour déplacer mon dessin, il me remet directement sur la misse en page auto avec une echelle a virgule...

J'ai touché une option qu'il fallait pas ?
il est de mauvaise humeur se matin ?

si vous avez une idée merci d'avance...
adri

Hors ligne

#38 Le 11/01/2014, à 17:58

peterp@n

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour,

Quelle est votre version de LibreCAD (aide >> A propos).
Pouvez vous partager le fichier ?

Je fais aperçu, puis j'ajuste l'échelle (décoché la case fixed si celle ci est cochée) par contre faire des grand saut d'échelle fait que la page blanche se retrouve très loin du dessin. Il faut dézoomer à fond et essayer de repérer le petit point blanc qui est la feuille est la faire glisser vers le dessin. Sinon sur ma version j'ai un bouton Centré sur la page et Ajuster à la page et ça ramène la feuille sous le dessin...

Ma version de :
LibreCAD
Version : master
Révision : 2.0.0rc3
Compiler: GNU GCC 4.6.3
Qt Version: 4.8.1
Compilé sur : Dec 18 2013


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#39 Le 11/01/2014, à 20:51

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Désolé du hors sujet, peterp@n, je constate que tu as compilé LibreCAD toi-même. Je devrai me résoudre à faire de même si je veux la version 2.0, le paquet precise du PPA librecad-dev est cassé depuis le 2 janvier. hmm

Hors ligne

#40 Le 11/01/2014, à 21:17

peterp@n

Re : Librecad, problème d'échelle

Salut Gemnoc,
Et en fait non je n'ai pas compilé LibreCAD, c'est la version proposé par le PPA suivant :
http://ppa.launchpad.net/librecad-dev/l … ily/ubuntu precise main
... ha mais c'est le même PPA ... mais je n'ai pas eu la mise à jour foireuse (même pas compilé en fait).
Si je peux t'aider demandes moi wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#41 Le 11/01/2014, à 21:34

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Mouais, la mise à jour était présentée par le gestionnaire de mises à jour, mais le paquet était décoché. J'ai essayé plusieurs trucs pour forcer la mise à jour, ma dernière brillante idée a été de désinstaller LibreCAD. Ça empêche maintenant son installation, parce que les deb sont inexistants sur le PPA. J'aurais dû aller consulter la page du PPA sur Lanchpad avant ! Et mon /var/cache/apt/archives ne contient plus d'anciens paquets fonctionnels, peut-être parce que j'ai désinstallé avec l'option « supprimer tout » y compris les fichiers de configuration.

J'ai un peu d'expérience en création de paquets Debian et je m'occupe du PPA de FreeCAD, je vais tenter de trouver où est le bobo et si j'y parviens, en aviser le mainteneur...

Hors ligne

#42 Le 17/03/2016, à 03:09

caricion

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour,

je me permet de déborder un peu
j'ai un problème semblable, je n'ai plus les mêmes dimensions lorsque je passe de librecad à blender.

j'utilise le format svg pour passer de l'un à l'autre. (importer / exporter)

pour librecad je suis en mm, pour blender ? (pas trouvé d'info là-dessus)

dois-je renseigner quelquechose de spécial dans librecad au moment du passage en SVG pour conserver mes distances ?

merci

Hors ligne

#43 Le 17/03/2016, à 03:20

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

Bonjour caricion,

Ton problème est différent, on parlait d'une échelle d'impression, et toi tu parles de conversion entre pas moins de 3 logiciels. Il aurait mieux valu que tu créés ton propre sujet.

caricion a écrit :

pour librecad je suis en mm, pour blender ? (pas trouvé d'info là-dessus)

http://blender.stackexchange.com/questi … parameters
J1eWR.png

Hors ligne

#44 Le 17/03/2016, à 19:38

caricion

Re : Librecad, problème d'échelle

Gemnoc a écrit :

Bonjour caricion,

Ton problème est différent, on parlait d'une échelle d'impression, et toi tu parles de conversion entre pas moins de 3 logiciels. Il aurait mieux valu que tu créés ton propre sujet.

caricion a écrit :

pour librecad je suis en mm, pour blender ? (pas trouvé d'info là-dessus)

http://blender.stackexchange.com/questi … parameters
http://i.stack.imgur.com/J1eWR.png

Bonjour,

merci pour ces précisions

j'ai expliqué la totalité de mon problème mais j'ai l'impression que c'est le passage de librecad au format svg (avec l'outil exportation) qui pose problème.
Et je me disais qu'il pouvait s'agir d'un problème d'échelle (ou de mauvais paramètrage de la sortie).

Par ailleurs je précise que je n'utilise que deux logiciels (export depuis librecad au format svg   puis importation de ce même svg dans blender).

donc comment régler la sortie svg (depuis librecad) pour que la taille soit préservée ?

Hors ligne

#45 Le 18/03/2016, à 01:25

Gemnoc

Re : Librecad, problème d'échelle

caricion a écrit :

j'ai expliqué la totalité de mon problème mais j'ai l'impression que c'est le passage de librecad au format svg (avec l'outil exportation) qui pose problème.
Et je me disais qu'il pouvait s'agir d'un problème d'échelle (ou de mauvais paramètrage de la sortie).

Effectivement, je viens de tester la sauvegarde en SVG, et je ne comprends pas comment la conversion se fait. Je fais un rectangle de 200 x 100mm, et je l'ouvre dans Inkscape; en ne prenant pas compte de l'épaisseur de trait, le rectangle importé fait 250 x 125 pixels... roll

caricion a écrit :

Par ailleurs je précise que je n'utilise que deux logiciels (export depuis librecad au format svg   puis importation de ce même svg dans blender).

Désolé, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que tu utilisais 3 logiciels, j'ai probablement pensé à Inkscape qui pour moi est indissociable du SVG.

caricion a écrit :

donc comment régler la sortie svg (depuis librecad) pour que la taille soit préservée ?

Aucune idée. Ce que je te conseille plutôt: sauvegarder au format DXF depuis LibreCAD, ouvrir le DXF dans Inkscape pour le sauvegarder en SVG. Le DXF a bien la bonne échelle dans Inkscape, pourvu que tu choisisses "Ou utiliser un facteur d'échelle manuel : 1.0" dans le dialogue d'importation.

D'autre part, as-tu pensé à régler l'échelle de ton document dans LibreCAD? Menu Édition --> Préférences du Dessin Courant / Unités.

Hors ligne

#46 Le 19/03/2016, à 00:37

caricion

Re : Librecad, problème d'échelle

Gemnoc a écrit :

Ce que je te conseille plutôt: sauvegarder au format DXF depuis LibreCAD, ouvrir le DXF dans Inkscape pour le sauvegarder en SVG. Le DXF a bien la bonne échelle dans Inkscape, pourvu que tu choisisses "Ou utiliser un facteur d'échelle manuel : 1.0" dans le dialogue d'importation.

Bonjour, cela fonctionne effectivement (dommage de devoir passer par 3 logiciels pour le coup ...).

je vais donc pouvoir extruder le plan de ma maison (à moins que je ne passe par sweethome3D)

merci

Hors ligne