Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2014, à 18:44

hyppocampedecourse

[RESOLU] Nettoyage ubuntu...

SOLUTION :
[*]PB PRECISE : SAUVEGARDES AUTOMATIQUES SUR UN DD EXTERNE PAS TOUJOURS BRANCHE. LA SAUVEGARDE SE FAIT DONC AU POINT DE MONTAGE DU DD EXTERNE, SOIT DANS /MEDIA/DDEXTERNE CE QUI SATURE LE DD INTERNE (DANS MON CAS, 105 GO EN 1 SEMAINE).

>> dd EXTERNE DEBRANCHE ; SE DONNER LES DROITS SUR LE POINT DE MONTAGE DU DD EXTERNE (PROPRIETAIRE = ROOTS), SUPPRIMER LE DOSSIER DU DD EXTERNE DANS MEDIA, BRANCHER LE DD EXTERNE ET FAIRE LA SAUVEGARDE.

!! PAS RESOLU MAIS DES PISTES DANS LA DISCUSSION : TROUVER UN LOGICIEL DE SAUVEGARDE QUI REPERE SI LE DD EST BRANCHE ET MONTE OU NON. SINON, RESTE LA SOLUTION DE SAUVEGARDE MANUELLE !![/*]

ENCORE MERCI AUX CONTRIBUTEURS!!!

Bonjour,

J'ai un soucis mathématique.
J'ai installé Ubuntu sur une partition de 150GO. Après avoir installé simple backup que j'ai configuré pour effectuer des sauvegardes vers un disque externe (pas toujours branché...), je me suis retrouvé avec la partition pleine. J'ai trouvé un fichier chekbox.log de presque 20 GO que j'ai déplacé sur un autre DD sans dommages apparents...

J'ai donc fouillé et voici les répertoires qui sont les plus lourds :

lib 664MO
apt 173MO
home 17.4GO
sys 600MO
usr 4.7GO
var 1.2GO

Et la star...:

proc... 140 To!!! (sur un dd de 320GO et une partoche de 150GO)

Dans proc, plusieurs centaines de milliers de fichiers d'env... 0 octets.

En tout cas, si on ne prends pas en compte proc, l'ensemble fait dans les 30 GO...

J'ai suivi une doc Doc nettoyer Ubuntu

Il y a des choses pour lesquelles je suis frileux, et je préfère être sur d'avoir bien compris. Comme la suppression des paquets non installés sous synaptic. Il y en a un sacré nombre. Donc, je sélectionne tout ceux qui ont un carré blanc devant et delete, c'est bien ça?

Ensuite, suppression des fichiers de sauvegarde; a prioris, comme j'ai sauvegardé l'ensemble du système et de mes données sur un DD externe, ça ne devrait pas poser de problème. Sauf que dedans, il y a des fichiers Dropbox assez important. Si je les efface, ils seront effacés pour les autres personnes qui partage cette dropbox. J'ai donc renoncé.

Mais, toutes ces manipulations plus quelques suppressions de logiciels superflus et purges des dépendances et autres paquets devenus inutiles, mon disque est toujours aussi plein, et ce n'est pas les données perso qui l'étouffent... Je soupçonne simple backup de faire une sauvegarde sur ma partition Ubuntu quand le DD externe n'est pas branché. Mais comment le vérifier?


Une idée?

Merci d'avance.

Dernière modification par hyppocampedecourse (Le 25/01/2014, à 05:30)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2014, à 19:57

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Je peux au moins te répondre pour Synpatic : les paquets avec un carré blanc ne sont pas installés, tu ne peux donc pas les désinstaller...

Le dossier /proc sert à stocker des informations sur les processus qui tournent. Ce n'est pas normal du tout qu'il prenne 140 Go. Là, il y a un gros souci mais je serais bien incapable de te dire d'où il peut venir. Si tu rebootes, le dossier prend toujours autant de place après coup ou il grossit au fur et à mesure de l'utilisation de ton PC ?

Hors ligne

#3 Le 11/01/2014, à 20:06

Ayral

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Ne tripote pas dans Synaptic...
Commence par faire les quelques manips du document que tu cites dans la doc: autoclean, clean, autoremove.
Ensuite vide toutes les corbeilles.
Ensuite supprime les noyaux inutiles. Ne te casses pas la tête avec des choses compliquées et dangereuses: regarde le script de Hoper: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Ensuite si tes photos et autres chefs d'œuvres perso sont classées par date, grave les plus anciens sur un dvd et en double sur un autre dvd puis enlève les de ton dd.

Bien sûr faut pas tripoter Dropbox non plus.

Ah oui, quand tu sauvegardes ton home, n’oublie pas de vider le cache du navigateur, son historique, tout ce qui ne sert à rien.

Enfin moi j'utilise GrSync (dans la logithèque) qui est plus sérieux que Simple Backup, voir la doc


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 11/01/2014, à 23:10

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Merci pour vos réponses,

abelthorne, proc est bien indiqué comme faisant 140 TO. Donc, aucune certitude que ce soit une erreur d'affichage en lieu et place de GO... D'autant que tout ce qui est dedans fait 0 KO... J'ai rebooté plusieurs fois, et c'est toujours pareil.

Ayral, j'ai fait les manips auto clean, clean etc., y compris à chaque fois que j'ai désinstallé un programme inutile pour moi (rien de vital pour ubuntu).
Mes photos et autres "chefs d'oeuvres" ne sont pas sur ce disque dur (j'en ai un autre destiné au stockage à long terme). Il n'y a que quelques Gigas de données des projet que j'ai en cours.

Les noyaux, j'ai lu qu'il fallait en garder 2. Je crois que j'en ai 3... je vais virer le plus vieux, on verra ce que ça donne.

Je crois quand même qu'il y a un sérieux problème et... je vais virer aussi simple backup.

Bref, je reviens...

Hors ligne

#5 Le 11/01/2014, à 23:18

winux12

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Moi aussi mon proc fait 140TO, çà ne veut rien dire sur le poids d'un répertoire ...
Si tu veux une occupation disque, fait avec Gparted.


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#6 Le 11/01/2014, à 23:57

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Ah, au temps pour moi, je pensais que /proc faisait la taille de ce qu'il te manquait. Est-ce que tu pourrais donner le retour de la commande df -h ?

Hors ligne

#7 Le 12/01/2014, à 00:00

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Alors, les noyaux sont au compost et j'ai fait plus de ménage encore. Bilan, env. 1Go de gagnés.

Pour /proc, c'est un seul fichier qui est donné comme faisant 140.7 To : kcore, type inconnu (application/octet-stream).

Comment ubuntu et 20 GO de données perso peuvent occuper 130 GO de disque?

Quand ma partition était pleine, un logiciel a affiché automatiquement chaque dossier de la partition avec sa vraie taille à côté. Vous avez une idée de ce que c'est? Sur le coup je n'ai pas pensé à retenir son nom. Ca avait l'air asez pratique...

Merci!

Dernière modification par hyppocampedecourse (Le 12/01/2014, à 00:02)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2014, à 00:01

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

ABelthorne, voici le résultat :

chevalier@chevalier-P55-USB3:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6          152G    130G   15G  90% /
udev               989M    4,0K  989M   1% /dev
tmpfs              399M    1,1M  398M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               998M     80K  998M   1% /run/shm

Hors ligne

#9 Le 12/01/2014, à 00:22

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Bon, ça confirme qu'il y a bien 130 Go d'utilisés. Donc si ton dossier perso fait environ 20 Go, il y en a 110 dans la nature...

Tu as vérifié avec l'Analyseur d'utilisation des disques ? En analysant à partir de la racine, tu devrais voir où il y a un problème.

En relisant ton premier message, je vois que tu as trouvé un fichier .log de 20 Go. Je pense que tu peux le supprimer, les .log sont des rapports divers.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2014, à 01:36

Ayral

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Mon /proc fait 1,1 Go, et ça me semble plus raisonnable.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 12/01/2014, à 03:18

Gatsu

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Salut,

Le répertoire /proc est un répertoire virtuel. Ce qu'il contient n'existe pas, ça permet juste d'interroger les processus en cours.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Procfs

Comme dit abelthorne, vérifie avec l'analyseur d'utilisation des disques, tu verras rapidement où et quoi te pompe tout ton espace disque.

Hors ligne

#12 Le 12/01/2014, à 11:23

tiramiseb

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Salut,

+1 pour Gatsu !

Dans /proc, ce ne sont PAS des fichiers : ce sont des points d'entrées vers le noyau.

/proc/kcore, ça représente la mémoire virtuelle que gère le noyau.

Hors ligne

#13 Le 12/01/2014, à 11:54

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Bonjour à tous,

OK pour /proc. Compris.

Merci pour le nom du programme (Analyseur d'utilisation des disques)

Résultat de l'analyse du système de fichiers : 138.4 Go utilisés et seulement 25.5 justifiés par l'analyseur d'utilisation de disque, dont :
[*]19.6 Go dans le home : 1.6 Go dans /documents/.cache/deja-dup/duplicity-full-signatures.20131025T124436Z.sigtar.gz (j'ai fait une sauvegarde avec), et env. 16 Go de données perso vérifiées et nettoyées
4.5 Go dans usr où les dossiers vraiment volumineux (+ de 100 Mo) ne m'ont pas paru inutiles[/*]

Je me suis aussi rendu compte que la vidange de thunbnail faite hier par en ligne de commandes n'a pas fonctionné (encore 500Mo dedans ce matin), et j'ai aussi vidé les caches de rawtherapee et les dossiers cachés dans /documents de programmes désinstallés (autoclean, clean et autoremove ne la font pas?).

Donc, si j'ai encore gagné quelques Go, je suis loin de savoir où sont passés 112.9 Go...

Hors ligne

#14 Le 12/01/2014, à 12:07

tiramiseb

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Que donne la commande suivante ?

sudo du -shc /*

Hors ligne

#15 Le 12/01/2014, à 12:44

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

hyppocampedecourse a écrit :

Je me suis aussi rendu compte que la vidange de thunbnail faite hier par en ligne de commandes n'a pas fonctionné (encore 500Mo dedans ce matin)

Les thumbnails, ce sont les aperçus de fichiers (images, vidéos, etc.). Ça revient de toute façon au fur et à mesure, c'est à mon avis pas ta plus grosse priorité.

et j'ai aussi vidé les caches de rawtherapee et les dossiers cachés dans /documents de programmes désinstallés (autoclean, clean et autoremove ne la font pas?).

Non : apt-get ne s'occupe que des paquets logiciels : autoremove désinstalle les paquets qui avaient été installés en tant que dépendances quand ils ne sont plus utiles (quand tu as désinstallé le paquet qui les avait installés) tandis que clean et autoclean vident le cache d'APT (qui doit se trouver quelque part dans /apt), càd les paquets deb qui ont été téléchargés pour être installés.

Hors ligne

#16 Le 12/01/2014, à 17:31

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Re,

Et voilà tiramiseb :

c

hevalier@chevalier-P55-USB3:~$ sudo du -shc /*
[sudo] password for chevalier: 
8,9M	/bin
49M	/boot
4,0K	/cdrom
4,0K	/dev
15M	/etc
du: impossible d'accéder à «/home/chevalier/.gvfs»: Permission non accordée
19G	/home
0	/initrd.img
0	/initrd.img.old
372M	/lib
3,4M	/lib32
4,0K	/lib64
16K	/lost+found
105G	/media
4,0K	/mnt
170M	/opt
du: impossible d'accéder à «/proc/4054/task/4054/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4054/task/4054/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4054/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4054/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0	/proc
812K	/root
1,2M	/run
8,6M	/sbin
4,0K	/selinux
4,0K	/srv
0	/sys
36K	/tmp
4,3G	/usr
739M	/var
0	/vmlinuz
0	/vmlinuz.old
130G	total

Ce que je ne comprends pas, c'est que media qui fait 105 Go, c'est ma partition sda 1 avec windows dessus, et une partition de données que j'ai récupéré en diminuant celle de windows.
Soit :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 542967.png
Apparement, elle est comptée dans la partition de Ubuntu. Je ne comprends vraiment plus grand-chose...

Dernière modification par hyppocampedecourse (Le 12/01/2014, à 18:13)

Hors ligne

#17 Le 12/01/2014, à 17:36

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

105 Go dans /media. Qu'est-ce que tu as là-dedans ?

Hors ligne

#18 Le 12/01/2014, à 18:14

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Nos réponses se sont croisées. cf fin du message ci-dessus.

Hors ligne

#19 Le 12/01/2014, à 18:29

tiramiseb

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Oh oh, je viens de repérer la phrase suivante dans ton premier message :

effectuer des sauvegardes vers un disque externe (pas toujours branché...)

Ce sont des sauvegardes automatiques ? Si oui, que fait-il quand le disque n'est pas monté ?

Que donne :

du -shc /media/*

?


Sinon, attention, la commande prend en compte TOUS les fichiers du système, quelle que soit la partition => Lorsque tu as lancé cette commande, la partition de Windows était-elle montée ? Si oui, pas d'inquiétude à avoir, ce sont probablement les fichiers de cette partition. Sinon, ton problème se trouve probablement là...

Hors ligne

#20 Le 14/01/2014, à 17:33

hyppocampedecourse

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Bonjour,
tiramiseb, voici :

[sudo] password for chevalier: 
82G	/media/E8AE0669AE06309C
105G	/media/Seagate Expansion Drive
36G	/media/Volume temp
222G	total

Actuellement,
[*]le dossier media contient les 2 partitions externes à celle de Ubuntu (une pour windows, une de stockage), et, selon la commande du 105 Go sur le dd externe (seagate)alors que ce dernier est débranché
J'avais essayé avec le dd branché, est la taille des données dedans me paraissait juste (env. 800 Go)
J'ai relancé du -shc /* (ci dessous), et le résultat me paraît cohérent,
l'analyseur de disque ne repère pas les 105 Go du dd externe comme le fait du -shc /media/*
Gparted me dit que 130 Go occupent bien ma partition Ubuntu (cf image du poste #16)
Si on compte Total : 130 Go - Ubuntu + données : env 25 Go = 105 Go soit les 105Go de /media/seaget...
[/*]


chevalier@chevalier-P55-USB3:~$ sudo du -shc /*
[sudo] password for chevalier: 
8,9M	/bin
49M	/boot
4,0K	/cdrom
4,0K	/dev
15M	/etc
du: impossible d'accéder à «/home/chevalier/.gvfs»: Permission non accordée
19G	/home
0	/initrd.img
0	/initrd.img.old
372M	/lib
3,4M	/lib32
4,0K	/lib64
16K	/lost+found
222G	/media
4,0K	/mnt
170M	/opt
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/task/1828/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/task/1828/ns/uts»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/task/1828/ns/ipc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/ns/uts»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/1828/ns/ipc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4246/task/4246/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4246/task/4246/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4246/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/4246/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0	/proc
824K	/root
1,2M	/run
8,6M	/sbin
4,0K	/selinux
4,0K	/srv
0	/sys
15M	/tmp
4,3G	/usr
773M	/var
0	/vmlinuz
0	/vmlinuz.old
246G	total

J'ai donc bien 105 Go placés sur un dd externe qui n'est pas branché, qui n'apparaissent pas dans le navigateur de fichiers, ni l'analyseur de disque et qui me plombent le système.

Soupçonné : simple backup qui a tenté de faire des sauvegardes alors que le dd externe sur lequel doit arriver la sauvegarde n'est pas branché. Aurait-il pu créer un stockage temporaire?

En prime, le fichier de config de Sbackup, où je n'ai rien trouvé d'inquiétant...

[general]
maxincrement = 60
format = none
splitsize = 0
followlinks = 0
target = /media/Seagate Expansion Drive
mountdir = /mnt/sbackup
lockfile = /var/lock/sbackup/sbackup.lock
purge = 30

[exclude]
regex = \.mp3$,\.avi$,\.mpeg$,\.mkv$,\.ogg$,\.iso$,/home/[^/]+?/\.gvfs/,/home/[^/]+?/\.thumbnails/,/home/[^/]+?/\..+/[tT]rash/,/home/[^/]+?/\..+/[cC]ache/,~$
maxsize = 0

[log]
level = 20
file = /var/log/sbackup/sbackup.log

[places]
prefix = /usr

[schedule]

[dirconfig]
/media/ = 0
/var/run/ = 0
/var/cache/ = 0
/var/ = 1
/home/ = 1
/var/spool/ = 0
/var/tmp/ = 0
/usr/local/ = 1
/etc/ = 1
/media/Stockage/ = 1

[report]
from = Démon Sbackup <root@chevalier-P55-USB3.ext>

Dernière modification par hyppocampedecourse (Le 14/01/2014, à 17:37)

Hors ligne

#21 Le 14/01/2014, à 17:46

abelthorne

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

hyppocampedecourse a écrit :

J'ai donc bien 105 Go placés sur un dd externe qui n'est pas branché, qui n'apparaissent pas dans le navigateur de fichiers, ni l'analyseur de disque et qui me plombent le système.
Soupçonné : simple backup qui a tenté de faire des sauvegardes alors que le dd externe sur lequel doit arriver la sauvegarde n'est pas branché. Aurait-il pu créer un stockage temporaire?

Si le dd externe n'est pas branché, les 105 Go ne sont logiquement pas dedans mais sur ta partition Ubuntu. Si effectivement tu avais dit à Simple Backup de faire une sauvegarde dans le dossier /media/Seagate et que le disque n'était pas branché, il l'a simplement fait dans le dossier en question sur ton disque principal.
Le dossier /media (et ce qu'il y a dedans) n'est pas différent d'un autre, on y stocke ce qu'on veut. Simplement, par convention, il est utilisé pour définir des points de montage vers des volumes (disques, partitions...) divers. Les points de montage sont en quelque sorte des liens entre un dossier et un volume. Si la partition n'est pas montée et que le lien en question n'existe pas, le dossier en question est un dossier comme un autre.

Hors ligne

#22 Le 14/01/2014, à 17:48

tiramiseb

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

n'apparaissent pas dans le navigateur de fichiers, ni l'analyseur de disque

Comment ça ils n'apparaissent pas dans le navigateur de fichiers ?
Quand tu vas dans ce répertoire, ça te montre un répertoire vide ?

Pour l'analyseur de disque, on ne peut rien dire sans en voir plus par nous-mêmes (screenshot, ce genre de choses).

Soupçonné : simple backup qui a tenté de faire des sauvegardes alors que le dd externe sur lequel doit arriver la sauvegarde n'est pas branché. Aurait-il pu créer un stockage temporaire?

Je ne connais pas bien ce logiciel => a-t-il la capacité de voir qu'il y a un disque externe de branché ? il ne me semble pas.

Je pense qu'il a simplement posé ses fichiers de sauvegarde là où tu lui as dit de les poser : dans "/media/Seagate Expansion Drive".

Hors ligne

#23 Le 14/01/2014, à 19:23

Ayral

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

tiramiseb a écrit :

Je ne connais pas bien ce logiciel .

Moi non plus, c'est pourquoi je t'ai conseillé plus haut je crois d'installer et utiliser Grsync. Avec un lien vers l'utilisation.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 14/01/2014, à 21:03

tiramiseb

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Attention, Rsync (et par extension Grsync) c'est un logiciel de synchronisation, pas un logiciel de sauvegarde. Avec certaines options on peut avoir un semblant de sauvegarde, mais ça ne sera jamais aussi bien adapté qu'un vrai logiciel de sauvegarde (comme par exemple rsnapshot ou rdiff-backup si on reste sur des solutions basées sur rsync).

Hors ligne

#25 Le 14/01/2014, à 22:58

Gatsu

Re : [RESOLU] Nettoyage ubuntu...

Ton problème est simple.

target = /media/Seagate Expansion Drive
j'ai configuré pour effectuer des sauvegardes vers un disque externe (pas toujours branché...)

Si ton disque externe n'est pas branché, Simple Backup écrit tout connement dans le répertoire /media/Seagate Expansion Drive.
C'est pas un stockage temporaire, il fait exactement ce que tu lui as dis de faire.

Pour récupérer ton espace disque, débranche d'abord ton disque externe. Ensuite rend toi dans le dossier /media/Seagate Expansion Drive, et vire tout ce qu'il y a dedans.
Ensuite arrange toi pour faire des sauvegardes UNIQUEMENT si ton disque externe est branché.

Hors ligne