Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2014, à 14:21

cflam69

[Résolu] SAMBA et Raspberry Pi: lecture impossible les fichiers sur PC

Bonjour,

Alors Papa Noel m'a apporter un Raspberry Pi (Rpi). Fourni avec Openelec, pour l'instant, je n'ai bricoler que par rapport à cela.
Mon réseau comprend mon PC sous ubuntu, un freebox et mon Rpi.

J'ai ouvert tout les protocoles dispo sous Openelec. D'ailleurs, j'y accède en SSH et SFTP, je peux donc le commander, mettre des fichiers et les enlever, ...etc depuis mon PC.
Par contre, je n'arrive pas à partager les dossiers de mon PC avec samba. J'ai suivi des tuto dans la doc d'ubuntu-fr, sur des site dédié au Rpi, ... mais rien. J'ai tenté plusieurs fichiers de config, (en relançant samba, en faisant des testparm, ...), j'ai créé un utilisateur que j'ai intégrer dans le groupe sambashare et que j'ai autorisé dans Samba. En parallèle, j'ai également ouvert le partage des fichiers en cause via nautilus, avec tout les droits possible ouvert..., en désactivant même mon firewall.
Je n'arrive au mieux qu'à voir les fichiers de WORKGROUP. Le RPI apparait est fonctionne dans l'explorateur réseau. Par contre, mon PC apparaît, les fichiers partagé aussi mais impossible d'y rentrer, que ce soit avec ou sans mot de passe, avec ou sans utilisateur, en partage comme en utilisateur.
Et je l'accès est impossible que ce soit depuis mon PC ou depuis le Rpi.
Bref, je commence à croire que j'ai loupé un truc trop évident dans la configuration mais je ne sais pas quoi.

Et si Samba est trop compliqué, est-il plus simple de travailler avec upnp ou airplay ou NFS ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Dernière modification par cflam69 (Le 12/01/2014, à 14:55)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2014, à 14:26

Zakhar

Re : [Résolu] SAMBA et Raspberry Pi: lecture impossible les fichiers sur PC

cflam69 a écrit :

Et si Samba est trop compliqué, est-il plus simple de travailler avec upnp ou airplay ou NFS ?

Samba c'est si:
- tu es maso
- tu veux des trucs lents
- tu es verrouillé avec le privateur de M$

Puisque tu utilises Ubuntu, évidemment NFS s'impose pour partager des fichiers.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2014, à 14:54

cflam69

Re : [Résolu] SAMBA et Raspberry Pi: lecture impossible les fichiers sur PC

Zakhar a écrit :
cflam69 a écrit :

Et si Samba est trop compliqué, est-il plus simple de travailler avec upnp ou airplay ou NFS ?

Samba c'est si:
- tu es maso
- tu veux des trucs lents
- tu es verrouillé avec le privateur de M$

Puisque tu utilises Ubuntu, évidemment NFS s'impose pour partager des fichiers.

Ah ben ça semble si évident dit comme cela.... Je ne suis pas maso donc, je vais tenter NFS.
C'est juste que dans la doc ils disent que NFS est fait plutôt pour centraliser les données. Or, moi, dans mon esprit, c'était pas cela ma config (mon PC n'est pas serveur, au sens H24 du terme).

Merci pour ton point de vu éclairé.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2014, à 16:22

Zakhar

Re : [Résolu] SAMBA et Raspberry Pi: lecture impossible les fichiers sur PC

La doc est trompeuse !

NFS est un protocole pour monter des FileSystem distants tout simplement. Le gros avantage c'est que c'est natif Linux, et directement pris en charge par le kernel => fonctionne impeccable et super rapide.

Inconvénient : c'est du Linux... il ne faut pas avoir peur de bidouiller des fichiers de config (il existe des utilitaires mais bof... on n'est pas manchot... enfin si... je sais plus là ! tongue )


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne