Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2014, à 21:55

moreblues

[résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Bonjour, j'ai un netbook HP pavilion dm1 et je me pète câble à essayer de faire cohabiter les deux systèmes.

J'ai réussi à lancer un boot cd de Ubuntu en désactivant la fameuse sécurité dans le bios (secure boot) qui ne ressemble pas à ce que l'on voit dans les différents tutos, je n'ai que deux option et elles ne se situent pas dans "sécurité" mais dans "system configuration".

Sinon l'autre option c'est "Clear all secure boot keys", ca désactive des trucs de sécurité (je ne sais pas quoi) en plus de désactiver automatiquement secure boot, c'est ce que j'ai fait.

Si je veux passer par une installation de base avec le PC allumé il va me demander de redémarrer et je vais avoir une page noire d’erreur comme quoi il manque quelque chose, je peux faire une photo si nécessaire.

Si je boot avec le DVD il me faut passer par la démo parce que sinon l'installation au bout d'un moment est grisée, on ne peut que quitter , j'ai remarqué que en installant à partir de la démo ce n'est pas le cas.

MAIS seulement voila, comme si ce n'était pas assez pénible, ubuntu ne trouve pas windows 8 pour le dual boot hmm, un problème assez courant d'après ce que j'ai vu, mais je n'ai rien pigé à la façon de le résoudre^^ (du Chinois pour moi)  et je ne suis pas sur que ca marchera au final.

Savez vous ce qui cloche pour aider un gros noob qui galère?

merci.

Dernière modification par moreblues (Le 15/01/2014, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2014, à 22:15

pierre_le

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Oups, je suis dans le même cas avec un Acer aspire E1 qui a W8 et un BIOS insydeh20, et il semble qu'il faille passer par un ubuntu qui reconnais le mode EFI ( http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1 et http://doc.ubuntu-fr.org/efi#versions_d … n_mode_efi

je cherche l'équivalent pour Linux Mint 16, à suivre.


Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

Hors ligne

#3 Le 12/01/2014, à 08:46

malbo

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

moreblues,
Je te prie de répondre à cette demande (Créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ce Boot-Info me permettra d'avoir les infos suivantes :
- connaître la version du Ubuntu de ton support d'installation et vérifier si c'est bien la version 64 bis
- savoir si ton ordi démarre en mode EFI ou en mode non-EFI sur ce support
- savoir comment est installé Windows 8

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2014, à 08:47)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2014, à 17:11

moreblues

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Ha merci, je regarde tout ca et je t'envoie le bazar.........

J'ai réussi à installer la version 12 04 mais je la boot a partir de la touche F9 et si je peux faire quelque chose de plus propre à partir de la dernière version tant mieux.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2014, à 22:14

moreblues

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Aucune solution ne marche:

-Quand je veux lancer le CD boot repair  en boot avec F9 il n’apparaît pas dans la liste, j'ai essayé de gruger en mettant un CD reconnu qui s'affiche, l'enlever et faire démarrer boot repair mais ca m'indique un message d'erreur.

Linux secur n'est pas reconnu non plus roll

Les solution de lignes de commandes proposées na marchent pas non plus, ca ne mène à rien ou indique un message d’erreur (avec la démo).

Il doit me manquer quelque chose ou quelque chose doit bloquer cette installation.

EDIT: les clef/disques externes ne sont pas reconnu non plus, impossible d'y accéder.

Dernière modification par moreblues (Le 12/01/2014, à 22:19)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2014, à 07:25

malbo

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

moreblues,
Je te prie de réaliser une liveUSB Ubuntu 13.10 64 bits en suivant scrupuleusement cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
Tu prendras le temps de vérifier que cette liveUSB peut fonctionner sur un autre ordi (comme je l'indique dans le lien) avant de le tenter sur l'ordi destinataire. Ne fais pas d'installation mais seulement le Boot-Info que je t'ai demandé dans le post #3

D'autre part, tu as indiqué dans le post #1 que ton ordi est un HP Pavilion dm1 mais c'est trop imprécis comme désignation. Tu peux voir dans la Liste des portables « HP » du site qu'il est nécessaire d'avoir le nom complet du modèle pour bien l'identifier. Je te prie donc de donner le nom complet du modèle de ton ordi (du genre DM1-4135EF)

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2014, à 07:34)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2014, à 15:04

moreblues

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Je n'ai pas de clef USB ou de DD externe que je peux mettre dans le format demandé pour le moment, je reviendrais sur ce topic plus tard, sachant que j'ai pu installer la version 12 04 pour le moment je voudrais connaitre la procédure à suivre sans passer par boot repair pour le faire apparaitre ubuntu au démarrage afin de na plus me servir de la touche F9, j'ai vu que c'était possible mais je ne sais plus ou.

De plus je l'ai installé "a coté de windows" par défaut et je ne sais pas comment ont été agencées les partitions, j'aurais besoin d'observer leur taille pour voir si tout est ok.

merci.

c'est un model dm1 4333sf

Hors ligne

#8 Le 13/01/2014, à 15:30

Korak

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

moreblues a écrit :

J'ai réussi à installer la version 12 04 mais je la boot a partir de la touche F9

Moi aussi je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu 12.04.3 64 bits. Sinon, c'est démarrage sur Windows 8 64 bits.

Je n'ai pas approfondi la chose car je n'ai pas envie de prendre le risque de tout casser.

Le PC est un portable HP Pavilion g7-2335sb Notebook PC.

moreblues a écrit :

je l'ai installé "a coté de windows" par défaut et je ne sais pas comment ont été agencées les partitions, j'aurais besoin d'observer leur taille pour voir si tout est ok.

Tu peux le vérifier avec GParted.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2014, à 15:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 13/01/2014, à 15:44

moreblues

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

J'avais trouvé un topic par hasard ou il était expliqué facilement comment se passer de boot repair que je ne peux pas utiliser pour le moment pour installer le dual boot au démarrage.

C'est étrange que le gestionnaire d’amorçage refuse certains programmes et les clef/DD externe, il doit y avoir d'autres trucs à désactiver auxquels je n'ai pas accès pour le moment.

De même quand je tente une installation de windows 7 (par pour l'installer, juste pour tester différents boot) ca bloque au lancement, ca se fige au démarrage.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 16:22

moreblues

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

Hello, j'ai pris une décision radicale, j'ai viré Windows 8, sachant que je commence à bien savoir gérer ubuntu et que je m'y plais vraiment bien j'ai vidé le DD en non alloué (Gparted) et j'ai installé ubuntu seul en 13 10, aucun problème, tout est nikel en UEFI.

J'ai mon PC principal de bureau qui est sur windows 7 qui marche bien, ici c'est le portable qui était pré-équipé de l’affreux windows 8, je ne risque pas grand chose, les données importantes sont sur le PC de bureau, celui ci est un portable secondaire pour déplacements.

C'était vraiment trop de bordel ce dual boot, de plus ubuntu sur un petit netbook c'est vraiment bien comme je suis entrain de le constater, par contre le wifi ne s'active pas à l'installation et il faut être en filaire si on veut vraiment une installation propre, ce après quoi tout fonctionne bien.

Dernière modification par moreblues (Le 14/01/2014, à 16:23)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2014, à 07:15

malbo

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

moreblues,
J'ai ajouté le modèle DM1-4333SF dans la Liste des portables « HP » avec un lien pointant vers ton message précédent.
Je te prie de modifier le titre de ton premier message pour qu'il devienne :

[Résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

C'est vrai que tu n'as pas résolu le pb de la cohabitation avec Windows 8 puisque tu l'as viré mais bon...le plus important c'est que tu as Ubuntu qui tourne bien dans ton ordi.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2014, à 08:43

moko138

Re : [résolu] Dual boot Windows 8/ubuntu

moreblues a écrit :

Bonjour, j'ai un netboob.

big_smile
  Je vois ce que c'est...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne