Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2014, à 20:30

macounett

[Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

Bonjour à tous

J'ai installé hier Xubuntu (Voyager) 12.04 à partir d'une clé usb live sur un PC à côté de windows XP et ubuntu 12.04 avec unity (que je voudrais ensuite désinstaller).
Après l'installation demande de redémarrage et au redémarrage, xubuntu n'apparaissait pas sur la liste des systèmes installés, et pourtant, en lançant ubuntu, je pouvais voir le système de fichiers et le disque partitionné montrant que xubuntu était correctement installé. Je me suis dit que j'essayerai boot-repair le lendemain et aujourd'hui, au démarrage, miracle! xubuntu était sur ma liste; je l'ai lancé, tout roule nickel, je lance les mises à jour à installer et là, j'ai une fenêtre "Debconf" qui me demande sur quel périphérique installer GRUB, en me proposant:
/dev/sda (80026 Mo; WD_WD800BB-22JHAO)
-/dev/sda7 (7087 Mo;/)
/dev/sdb... mais ça c'est parce que j'ai oublié d'enlever une clé usb (avec un autre système dessus que je voulais regarder)

ma question est la suivante: est-ce qu'il vaut mieux que je mette GRUB sur les 2 endroits proposés ou seulement sur le premier? parce que la sda7, je ne sais plus si c'est celle qui contient mon xubuntu (que je veux garder) ou le ubuntu (que je vais désinstaller avec os-uninstaller).
J'ai une fenêtre d'information qui me dit:
"Le chargeur d'amorçage GRUB était précédemment installé sur un disque qui n'est plus présent ou dont l'identifiant unique a changé (...) il est importan de vous assurer que l'image de GRUB  qui est installée reste synchronisée avec les modules de GRUB ou grub.cfg. veuillez vérifier à nouveau que GRUB sera bine installé sur les périphériques d'amorçage pertinents (...) GRUB peut être installé sur les secteurs d'amorçage de partitions. Certaines partitions où cela pourrait être nécessaire sont indiquées ici. Cependant, cela impose que GRUB utilise le mécanisme "blocklist", ce qui le rend moins fiable et n'est donc pas recommandé".
Si je le mets pas sur sda7, est-ce que je retrouverai quand même mon xubuntu dans la liste des systèmes au démarrage?

Dernière modification par macounett (Le 12/01/2014, à 22:27)


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 12/01/2014, à 21:03

moko138

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

Pour préparer un multi-amorçage, les premiers instruments sont papier et crayon.

Les deux premières étapes sont :
1) bilan de l'existant ;
2) définition du but à atteindre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 12/01/2014, à 21:37

macounett

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

Oui sans doute, mais concrètement, je fais quoi?
je coche la première case: /dev/sda (80026 Mo; WD_WD800BB-22JHAO) ou la deuxième: -/dev/sda7 (7087 Mo;/) ou les deux?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#4 Le 12/01/2014, à 21:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

Salut

Normalement grub en mode non-efi s'installe sur le MBR  donc  /dev/sda

@+

#5 Le 12/01/2014, à 21:52

macounett

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

je vais essayer ça; donc pas besoin de cocher aussi la case -/dev/sda7? je ne perdrais pas mon xubuntu au démarrage?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#6 Le 12/01/2014, à 21:55

moko138

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

macounett a écrit :

J'ai installé hier Xubuntu (Voyager) 12.04 à partir d'une clé usb live sur un PC à côté de windows XP et ubuntu 12.04 avec unity (que je voudrais ensuite désinstaller).

Si tu veux du vite fait mal fait :
- tu démarres sur ta clef xubuntu live,
- tu supprimes toutes les partitions sauf les partitions xp (et de données, si elle existe, si non, ce serait bien d'y songer).
- Puis tu réinstalles xubuntu à côté de xp, avec mbr dans sda-tout-court (pas sda+chiffre).

  Si tu veux faire les choses de manière fonctionnelle et durable, tu ne lances rien ce soir, tu n'es pas à deux jours près.
  Concrètement, tu relis le message #2 et...
la nuit porte conseil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/01/2014, à 22:29

macounett

Re : [Résolu] quoi répondre à configuration de grub-pc

Merci pour vos réponses! j'ai coché juste la première case (/dev/sda), et apparemment ça roule...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne