Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 20:06

GAJ

Cherche une solution pour formules de politesses...

Bonjour,

Je voudrais par un raccourci clavier pouvoir insérer du texte dans n'importe quel éditeur sous Gnome ou KDE.

Je m'explique : par exemple quand je tape [ctrl] + [alt] + [c] dans un éditeur quelconque sous Gnome, il soit inséré en lieu et place la chaîne de caractère : "Cordialement," ou encore [ctrl] + [alt] + [a] qui donnerait : "Amicalement," ; [ctrl] + [alt] + [v] pour "Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués," etc...

J'ai essayé avec le générateur de macros "m4" mais je ne trouve pas comment invoquer une macro à partir d'un éditeur sous Gnome (semble ne fonctionner que dans un terminal).

L'idéal serait un petit logiciel en mémoire capable de lire un fichier texte de configuration comportant en entête le déclencheur et en lignes les couples nom-chaîne comme par exemple pour les cas cité ici :

[ctrl][alt]
c:Cordialement,
a:Amicalement,
v:Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués,

Cela existe-t-il sous Linux ? Quel serait le nom de la merveille ?
cdlt,


Guy AJ Capra
__________________________
http://www.alomphega.com

Hors ligne

#2 Le 28/12/2005, à 15:09

sksbir

Re : Cherche une solution pour formules de politesses...

Yann a écrit :

Si tu as un besoin important du ß, je te conseille d'utiliser xmodmap, qui permet le mapping de certaines touches du clavier. en gros, créer un fichier .xmodmaprc dans ton home, puis xmodmap ~/.xmodmaprc dans ton fichier profile smile Pour ce qu'il y a a mettre dedans je te laisse chercher, je suis pas sous ubuntu là... mais c'est pas bien compliqué, même moi je l'avais fait pour associer le signe copyright à altgr+c tongue

ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=156201#p156201

Hors ligne

#3 Le 28/12/2005, à 19:33

GAJ

Re : Cherche une solution pour formules de politesses...

Bonsoir,

Sur le coup j'ai cru que c'était la solution, mais hélas xmodmap ne sert que pour router les caractères, et pas pour inscrire une chaîne de caractère (ou alors je n'ai pas trouvé?) :

Par exemple pour avoir "Amitiés," en tapant [a]+[alt gr] et "Avec toute mon amitié," en tapant [a]+[alt gr]+[shift] la commande serait celle-ci :

~$ xmodmap -e "keycode 24 = a A Amitiés, Avec toute mon amitié,"

Mais ça donne :

xmodmap:  commandline:1:  bad keysym name 'Amitiés,' in keysym list
xmodmap:  commandline:1:  bad keysym name 'Avec' in keysym list
xmodmap:  commandline:1:  bad keysym name 'toute' in keysym list
xmodmap:  commandline:1:  bad keysym name 'mon' in keysym list
xmodmap:  commandline:1:  bad keysym name 'amitié,' in keysym list
xmodmap:  5 errors encountered, aborting.
~$

Donc xmodmap s'attend à remapper des caractères seuls (keysym), pas des chaînes complètes. Dommage.

Je reste preneur de toute solution, alors s'il vous vient des idées...

cdlt,


Guy AJ Capra
__________________________
http://www.alomphega.com

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 19:03

sksbir

Re : Cherche une solution pour formules de politesses...

J'avais pas testé, désolé que ça ne fonctionne pas.
D'habitude, ce genre de fonction est pris en charge par l'éditeur (qui n'est donc pas "quelconque"). par exemple, je suis sur qu'on trouve ça dans le traitement de texte de openoffice.
On trouve quelque chose d'approchant dans les shell évolués : les alias permettent de remplacer une commande par une autre.

Mais pour que ça marche n'importe où dans l'environnement graphique, je ne vois pas trop comment faire. Il s'agit ici d'intercepter la frappe du clavier, et de la remplacer par autre chose.
- Or intercepter la frappe du clavier, c'est précisément ce que font les keyloggers, c'est à dire des programmes espions.
Autrement dit : pas simple de trouver un code source, de compiler quelque chose, et d'aller à l'encontre de la sécurité interne du systeme d'exploitation.
- Ensuite, il faudra encore trouver le moyen de remplacer la séquence par une autre. Là aussi c'est aller à l'encontre de la sécurité.

Imagine un peu ce genre de réalisation entre de mauvaises mains :

Bref, c'est pas gagné...

Une idée désespérée : regarde du coté de xbindkey (ici ) : ça sert à mapper les touches multimédia
Mais xbindkey fonctionne en générant une commande unix à partir d'une touche, il faudra donc "interpeler" le programme dans lequel tu veux insérer la syntaxe...

Le comble, c'est qu'il existe un programme opensource... sous windows qui s'appelle autoit, dans lequel on trouve la fonction HotKeySet -->Sets a hotkey that calls a user function.HotKeySet ( "key" [, "function"] )

Bref, nouvelle recherche google "hotkey linux function" , et je tombe sur ceci : http://www.spinner.nl/products/winmapper/

WinMapper is the essential tool for customizing your keyboard. You can create your own hotkeys for a specific action such as opening an application or document, record and repeat text macros, insert signatures and other predefined text, use timed keystrokes in games, play music, or many of the other built-in functions.

Dommage, c'est un shareware.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2005, à 19:35

GAJ

Re : Cherche une solution pour formules de politesses...

sksbir a écrit :

J'avais pas testé, désolé que ça ne fonctionne pas.

Eh, ne vous excusez pas en plus ! C'est déjà superbe d'y avoir passé du temps...

...
Bref, c'est pas gagné...

Sous Windows il existe AllChars que l'auteur veut opensourcer.

C'est sous Delphi, et ça sera bien de pouvoir regarder comment il a fait...

Un ami va probablement lui proposer de s'occuper de la mise en "sourceforgitude" de ses sources :
http://allchars.zwolnet.com/

Une idée désespérée : regarde du coté de xbindkey (ici ) : ça sert à mapper les touches multimédia
Mais xbindkey fonctionne en générant une commande unix à partir d'une touche, il faudra donc "interpeler" le programme dans lequel tu veux insérer la syntaxe...

Un peu trop pointu pour moi, à ce stade...

Le comble, c'est qu'il existe un programme opensource... sous windows qui s'appelle autoit, dans lequel on trouve la fonction HotKeySet -->Sets a hotkey that calls a user function.HotKeySet ( "key" [, "function"] )

Là ça semble trop complexe à disséquer pour obtenir l'effet voulu...

Bref, nouvelle recherche google "hotkey linux function" , et je tombe sur ceci : http://www.spinner.nl/products/winmapper/

WinMapper is the essential tool for customizing your keyboard. You can create your own hotkeys for a specific action such as opening an application or document, record and repeat text macros, insert signatures and other predefined text, use timed keystrokes in games, play music, or many of the other built-in functions.

Dommage, c'est un shareware.

Un de ces matins, j'étudierai le problème sérieusement. Mais si vous avez des idées, ne m'attendez pas !

En attendant ce grand jour, merci du temps que vous avez passé sur le problème !

cdlt,

Dernière modification par GAJ (Le 29/12/2005, à 19:38)


Guy AJ Capra
__________________________
http://www.alomphega.com

Hors ligne