Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2014, à 12:49

zodd

Comment cloner son disque dur

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse qui colle "simplement" à ce que je veux faire.

En gros je suis en train de "configurer" tout un système et de temps en temps je me fais des frayeurs car des fois, tout plante et avoir une image clonée avant bidouilles me permettrai de gagner du temps. De plus , une fois mon système au point il faudra que je le déploie sur une dizaine d'autres ordinateurs (identiques).

j'ai pensé à faire quelque chose dans ce genre tout simplement
dd if=/dev/SDx> of=/le/chemin/du/fichier.img

Selon vous est ce que ça devrai marcher et si ensuite je démarre sur une clée live USB je pourrais restaurer l'image comme ceci :
dd if=/le/chemin/du/fichier.img of=/dev/SDx>

, j'ai vu aussi que certains utilisent clonezilla mais j'aime autant rester sur des outils "proches du shell" ...

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 Le 13/01/2014, à 13:18

Epehj

Re : Comment cloner son disque dur

Hello,

Pour te faire tes systèmes persos, tu peux utiliser mkisofs.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 13/01/2014, à 15:08

Braun

Re : Comment cloner son disque dur

Bonjour,
Je ne comprends pas bien où se trouve ta cible "of=/le/chemin/du/fichier.img" ?
En plus je crains que, pour opérer, ton moteur doive se trouver à l'extérieur du disque copié, donc sur un live CD.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2014, à 15:18

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

oui je pensais l'exécuter depuis un live cd (ou live USB) et le of sur une clée USB connectée au PC.

Je vais regarder du coté de mkisofs aussi.

Dernière modification par zodd (Le 13/01/2014, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2014, à 15:32

moko138

Re : Comment cloner son disque dur

Je crois me rappeler qu'une chose importante est de peser entre cloner
- tout le disque
- toutes les partitions du disque.

Chaque solution ayant ses avantages et inconvénients.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 13/01/2014, à 17:02

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

disons que je n'en ai pas 100 non plus à faire. donc je dirai que sauvegarder le disque entier ne me pose pas de problème d'autant qu'à par le swap, je n'ai qu'une seule partition..

Hors ligne

#7 Le 13/01/2014, à 17:38

moko138

Re : Comment cloner son disque dur

zodd a écrit :

disons que je n'en ai pas 100 non plus à faire. donc je dirai que sauvegarder le disque entier ne me pose pas de problème d'autant qu'à par le swap, je n'ai qu'une seule partition..

  Ce n'est pas la question.

  Si tu clones vers dix HD de taille rigoureusement identique à celle de l'original, très bien ! Même pas besoin de corriger les uuid dans /etc/fstab !
  Mais si tu pars d'un original de 120 Go vers des HD s'étageant entre 80 et 1000 Go,
en-dessous de la taille de l'original, la copie échouera ;
au-dessus, la copie réussira mais laissera un vaste espace non alloué...
(jusqu'à 880 Go = 1000 - 120).
D'où l'intérêt de cloner séparément les partitions. En revanche la question des uuid sera à traiter ; à part à la main, je ne sais plus comment, mais le sujet a été abordé ces derniers mois sur ce forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 13/01/2014, à 18:07

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

oui donc comme c'est pour faire une sauvegarde d'un même PC et déployer ensuite sur 10 PC identiques, la solution de cloner le disque complet est suffisante.

Par contre j'aimerai quand même apprendre (pour la culture) à le faire en ne clonant les partitions et en même à jour (même si pas nécessaire dans mon cas les UUID (ça j'ai trouvé l'info sur le forum) ).
Il me reste donc à être certain de ma commande..
genre :

sudo dd if=/dev/sda1 of=/media/nomdemacle/monfichier.img

tu en penses quoi?

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 20:34

neos92

Re : Comment cloner son disque dur

sinon si tu a un hdd a disposition tu peut utiliser gparted


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 22:48

Babdu89

Re : Comment cloner son disque dur

Bonsoir.

Par contre j'aimerai quand même apprendre (pour la culture) à le faire en ne clonant les partitions et en même à jour (même si pas nécessaire dans mon cas les UUID (ça j'ai trouvé l'info sur le forum) ).

Je clone mes systèmes comme çà;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Bon çà va bien pour faire un transfert de disque à disque... Mais une dizaine de machines, il y a certainement d'autres méthodes plus adaptée.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/01/2014, à 22:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 15/01/2014, à 09:32

malbo

Re : Comment cloner son disque dur

Tu peux faire une image disque avec Clonezilla. Dans la mesure où les disques durs des différentes machines sont identiques, ça va marcher sans problème.
Je te conseille les tutos de nobru54 qui détaillent avec photos la création d'image et la restauration : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=847281
Sinon, il y a la doc du site (elle est bonne mais il n'y a pas de photos de chaque étape) : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Clonezilla peut être gravé sur liveCD ou sur liveUSB, quant à l'image disque elle peut être créée sur un disque dur externe (voire sur une autre clé USB)

EDIT : par rapport à la méthode à dd (envisagée dans le post #1), l'avantage de l'image disque avec Clonezilla, c'est que si l'occupation du disque dur n'est que de 20 Go sur un disque de 1000 Go par exemple, l'image disque pèsera moins de 20 Go (de l'ordre de 15 Go, peut-être moins encore) parce que la création d'image faite par Clonezilla est un procédé intelligent contrairement à la méthode à dd qui copie tout ce qu'il y a sur le disque, que ce soit vide ou occupé.

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2014, à 09:45)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2014, à 16:38

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

oui mais le dd je peux également l'envoyer dans un tar.gz, ça reviendrai au même non?

Dernière modification par zodd (Le 15/01/2014, à 18:20)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2014, à 22:15

Babdu89

Re : Comment cloner son disque dur

Bonsoir.

malbo a dit;
Clonezilla peut être gravé sur liveCD ou sur liveUSB, quant à l'image disque elle peut être créée sur un disque dur externe (voire sur une autre clé USB)


Je dis peut-être une bêtise, mais avec Clonezilla, on peut mettre l'image sur un serveur, et la récupérer pour la mettre sur les machines en réseau. Vu ceci dans le tuto de nobru54

1389816612.png

Non?... je n'y connais rien en réseau, mais il me semble que j'avais vu çà le peu de fois que je me suis servi de Clonezila.

Une piste à creuser peut-être.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/01/2014, à 23:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 15/01/2014, à 23:49

SESTAY

Re : Comment cloner son disque dur

bonsoir,
j`utilise pour ceci redobackup recovery
http://redobackup.org/
on peut stocker les images disque ou partition(s) en réseau .

Dernière modification par SESTAY (Le 15/01/2014, à 23:51)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#15 Le 16/01/2014, à 09:55

malbo

Re : Comment cloner son disque dur

Moi, je n'ai jamais fait ça en réseau. Je suis certain que ça doit marcher mais je ne propose pas ce que je ne connais pas : moi, je stocke toujours l'image sur un disque dur.

Hors ligne

#16 Le 16/01/2014, à 10:32

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

justement j'allais vous demander comment faire un truc dans le genre (en espérant être clair) :

dd  if=mapartition of=image.img > tar cvf monimage.tar.gz >  scp toto@xxx.xxx.xxx.xxx:~/Documents


en gros si je n'ai pas de disque dur externe mais que j'ai une connexion réseau..ce que je souhaiterai faire : booter sur un liveUSB  et faire un dd de ma partition à sauvegarder que je compresse dans un tar.gz et que j'envoie sur le réseau..

Hors ligne

#17 Le 21/01/2014, à 16:56

zodd

Re : Comment cloner son disque dur

moko138 a écrit :
zodd a écrit :

disons que je n'en ai pas 100 non plus à faire. donc je dirai que sauvegarder le disque entier ne me pose pas de problème d'autant qu'à par le swap, je n'ai qu'une seule partition..

  Ce n'est pas la question.

  Si tu clones vers dix HD de taille rigoureusement identique à celle de l'original, très bien ! Même pas besoin de corriger les uuid dans /etc/fstab !
  Mais si tu pars d'un original de 120 Go vers des HD s'étageant entre 80 et 1000 Go,
en-dessous de la taille de l'original, la copie échouera ;
au-dessus, la copie réussira mais laissera un vaste espace non alloué...
(jusqu'à 880 Go = 1000 - 120).
D'où l'intérêt de cloner séparément les partitions. En revanche la question des uuid sera à traiter ; à part à la main, je ne sais plus comment, mais le sujet a été abordé ces derniers mois sur ce forum.


je reviens là dessus, j'ai une autre réflexion sur le sujet..^^

Si on clone une image d'un disque de 120Go par exemple sur un d'1To ... effectivement, on va se retrouver avec 880Go non utilisé.. mais ne peut on pas utiliser fdisk pour changer la table de partition, et ensuite resize2fs pour dire au système d'utiliser tout le disque?
(je l'ai fait sur un un linux embarqué sur une carte SD de 16Go alors que l'image d'origine venait d'une 2Go..

Enfin , là je clone un disque de 320 Go comme ceci:

sudo mount /dev/sdc1 /media/monhdd
sudo dd if=/dev/sda of=/media/monhdd/monclone.img bs=1M
sudo tar -cvf /media/monhdd/monclone.img

n'y a t'il pas un moyen de faire les deux dernières lignes sans passer par un fichier *.img de taille équivalente au disque cloné et de directement créer le fichier compressé?

Autre question, vaudrait il mieux que je ne mettre pas bs=1M , y a t'il un risque que l'image ne soit pas exploitable ... car j'ai hésité avec cette commande:
sudo dd if=/dev/sda of=/media/monhdd/monclone.img conv=notrunc,noerror

enfin si je veux l'envoyer sur le réseau, sans passer par un fichier "local", comment puis-je faire (cf mon post du dessus^^)

Dernière modification par zodd (Le 22/01/2014, à 10:00)

Hors ligne