Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 18:25

GuiZ

Passage définitif à Ubuntu : partitionement

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je me familiarise avec cette distribution, et j'en suis pleinement satisfait. Mais voila entant qu'ancien esclave de windows je ne peut pas totalement abandonner ce dernier ne serais ce que pour les logiciel de dessin (je n'arrive pas a me faire à TheGimp). Cela me force à réfléchir et j'hésite donc entre installer uniquement linux et utiliser une VMware pour windows, oubien laisser une partition dédié à microsoft ...
Je possede un pc portable avec 512 de ram et un DD 40 giga. Pour le moment j'ai 10g pour dows (ntfs), 20g de documents (fat32), et le reste pour le swap et le / de linux.
J'aimerai avoir vos conseils quand aux repartitionnement des mon disque en sachant que je n'ai plus besoin des 20g de fat32 car j'ai acheter un dur externe prevu à cet effet.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 29/12/2005, à 18:35

darkodo

Re : Passage définitif à Ubuntu : partitionement

tu mais les 20 Go a linux sa fai 30 Go pour linux et 10Go pour krosoft

Dernière modification par darkodo (Le 29/12/2005, à 18:36)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2005, à 19:20

GuiZ

Re : Passage définitif à Ubuntu : partitionement

Merci de ton aide, je pense que c'est une bonne option smile
Actuellement je n'ai pas de /home j'ai uniquement un swap et un / donc j'ignore comment répartir la place de façon optimale entre le /home et le / si je veux allouer 30 giga :s

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 19:38

alexmic

Re : Passage définitif à Ubuntu : partitionement

Attention

L'avantage de ta fat32 c'est qu'elle est accessible en lecture et en écriture depuis windows et linux. Si tu passes tes documents sous un ext ou reiser tu ne pourras plus y accéder depuis win et tu ne purras pas écrire sur ta ntfs sans risquer de la corrompre.
je te propose donc

Windows ntfs 7Go = 4go système (2go à l'install + 1Go de softs + 1go de merdouilles que tu vas/ as accumulé) 3go libre le ratio est bon ton disque tournera
Documents Fat32 = 20Go un dossier win un dossier linux et un dossier partage.

Linux
Reste 13go :
/ 10go (t'as de la marge je n'ai jamais dépassé les 4G)
/home 3go : sur une partition à part pour garder toutes tes préférences en cas de plantage, là encore y'a de la marge puisque tous tes docs vont passer sur fat...

c'est mon avis mais bon tu peux aussi opter (ce que j'ai fait mais j'ai pas un besoin crucial de windows)
win ntfs :  7go
fat 32 : 3go (juste pour faire passer un document d'un système à l'autre (le document pouvant aller jusqu'à 3cd)
/10Go
/home 1go
/home/guiz/Documents 19go

une partition pour le home et une autre pour les docs comme ça même si ton compte user déconne tu gardes tes docs...


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#5 Le 29/12/2005, à 20:33

GuiZ

Re : Passage définitif à Ubuntu : partitionement

Je te remerci de ces précisions,
Après réflexion, je pense adopter le schéma suivant :
- 10 dows (j'augmente un peu tes conseils car je pense mettre quelques jeux tongue)
- 06 fat32 (commun)
- 01 swap
- 12 /
- 01 /home
- 10 /home/guiz/Documents ( wink )

A noter que mes documents du type 'media' seront essentielement sur mon dur externe
Voila, si j'ai fait des erreurs monumentales j'accepte volontier les critiques smile

Hors ligne