Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 16/11/2013, à 00:52

JLK

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Vaykadji a écrit :

Non, je suis un hollando-breton habitant en Belgique qui a fait des études de langues classiques tout en se passionnant pour l'informatique et le libre en parallèle. J'fais des mélanges, c'est plus gai !

Une fine lame, quoi. smile

Hors ligne

#377 Le 03/12/2013, à 20:55

laurent14

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

je viens de le tester suite à un message d'alerte m'annonçant que le secteur Boot est plein.
Ca a fonctionné.

Je suis débutant sur UBUNTU et ce "scprit" est très facile d'accès.

Un grand merci.

Hors ligne

#378 Le 04/12/2013, à 14:27

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci d'avoir laissé un message smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#379 Le 20/12/2013, à 15:51

TV

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,
J'ai lancé le programme et 1,75 Giga libéré sur un EEEpc avec 6 G pour le système.
Fabuleux.

Merci pour cette application extraordinaire.

TV


TV
Adhérent de l'APRIL, association de "libération de l'informatique".
Ubuntu 10.04 sur EEEPC
http://amemath.o2switch.net/ame_mathema … index.html

Hors ligne

#380 Le 20/12/2013, à 16:08

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Whaou ! Impressionnant... il devait y avoir beaucoup d'anciens noyaux la dedans... Et je pense que le script à du tourner pendant un bon moment avant de te rendre la main (les perfs sont franchement pas bonnes, c'est pas du tout optimisé de ce coté la... L'idée est plus d'avoir un truc stable et pas rapide que le contraire).

Content pour toi en tout cas, et merci pour le témoignage smile

Dernière modification par Hoper (Le 20/12/2013, à 16:08)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#381 Le 24/12/2013, à 15:41

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Déjà commence par utiliser le script pour nettoyer les anciens noyaux, il y en a je crois 16 de trop.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#382 Le 24/12/2013, à 15:44

Compte anonymisé

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Conan22

Salut

Tu vas ICI et tu cliques en haut à droite sur nouvelle discussion

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/12/2013, à 15:44)

#383 Le 24/12/2013, à 18:30

Conan22

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ Ayral + jeanjd63
J'ai supprimé mon poste ici et je l'ai mis ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15556341

merci bien !

Hors ligne

#384 Le 13/01/2014, à 17:42

Shenandoah

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut !
Je voulais juste remercier le créateur de ce script magique (ouais, carrément tongue ) qui vient de me libérer... 7Go sur mon disque ! Je ne comprenais pas pourquoi ma partition / saturait, maintenant je comprends mieux big_smile
En plus, le script est très facile à utiliser, même quand on est débutant !
Bref, merci beaucoup Hoper !

Hors ligne

#385 Le 13/01/2014, à 22:48

JLK

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Shenandoah a écrit :

Salut !
Je voulais juste remercier le créateur de ce script magique (ouais, carrément tongue ) qui vient de me libérer... 7Go sur mon disque ! Je ne comprenais pas pourquoi ma partition / saturait, maintenant je comprends mieux big_smile
En plus, le script est très facile à utiliser, même quand on est débutant !
Bref, merci beaucoup Hoper !

7 Go ! Hou lé-lé...

Hors ligne

#386 Le 14/01/2014, à 15:32

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Shenandoah a écrit :

Salut !
Bref, merci beaucoup Hoper !

De rien smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#387 Le 09/03/2014, à 12:26

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour à tous
@ Ayral + jeanjd63 (et les autres participants)
J'ai un blocage /impossibilité de nettoyer mes anciens noyaux aussi sévère que Conan22, voire plus sévère, puisqu'après avoir lu quasiment 50% de ce post et tout celui de Conan22 ["Résolu" 0 espace sur boot et je ne peux pas nettoyer] je suis toujours incapable d'obtenir un résultat positif....
Ma question est : je décris ici ou je crée un nouveau post?
Merci d'avance...

Dernière modification par dodovolant (Le 09/03/2014, à 12:26)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#388 Le 09/03/2014, à 13:03

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.
@ Hoper.
Pour info.
5 Trusty Tahr installés sans avoir viré les noyaux successifs.(Xubuntu,Ubuntu,Ubunt-Gnome,Ubuntu-unity8,Lubuntu.)
Test hier sur deux d'entre eux.(Xubuntu et Ubuntu-Unity8)
Nettoyage des noyaux fait.
Utilisation du script en graphique.
Petit souci graphique chez moi, le déroulant dans la fenêtre qui indique les noyaux supprimés, ne s'affiche pas très bien. Il est tout "riquiquiqui" . Même en plein écran. Voila ce que çà donne avec la Lubuntu 14.04 .

1394367041.png

1394367073.png

1394367098.png

Mais çà marche, le nettoyage se fait bien.
Il me reste encore deux OS à nettoyer (Ubuntu et Lubuntu). (3.12.0-7 au 3.13.0-16). Je vais garder les 3.13.0-14 et  3.13.0-16 .
Opérations à faire lorsque je n'ai pas besoin des disques, çà prend un bout de temps avec une vieille machine. (26 minutes pour Lubuntu).

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/03/2014, à 14:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#389 Le 09/03/2014, à 16:51

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Question annexe : ma "logithèque ubuntu" étant HS suite au "disque plein" (/boot?) et la docu étant 'absente sur le sujet (ce qui fait que je n'ai encore jamais installé des paquets en ligne de commande!),
1. où dois-je 'pré-positionner' le paquet kclean.deb que j'ai téléchargé, et
2. quelles 'commandes' lui appliquer pour essayer de l'utiliser.... (dernière chance de résoudre le problème?)
Merci d'avance
DB


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#390 Le 09/03/2014, à 17:03

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

dodovolant a écrit :

Question annexe : ma "logithèque ubuntu" étant HS suite au "disque plein" (/boot?) et la docu étant 'absente sur le sujet (ce qui fait que je n'ai encore jamais installé des paquets en ligne de commande!),
1. où dois-je 'pré-positionner' le paquet kclean.deb que j'ai téléchargé, et
2. quelles 'commandes' lui appliquer pour essayer de l'utiliser.... (dernière chance de résoudre le problème?)
Merci d'avance
DB

Si tu peux encore installer quelque chose.
Installe le paquet   gdebi

Dans un terminal  Ctrl + Alt + T

Copie /colle la commande suivante.

sudo apt-get install gdebi

Lorsque  gdebi est installé. Un clic droit sur ton archive  kclean.deb .(là ou il se trouve) ==> Installer avec gdebi .

Lorsque kclean est installé tu vas le trouver dans les menu système.
Tu le lances et si tu n'es pas trop bloqué en espace disque, tu vas pouvoir désinstaller les noyaux en trop .

Bonne chance.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#391 Le 09/03/2014, à 17:18

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci de la réponse rapide.... idée déjà eue... car je cogite dur.... le résultat du "install gdebi" est le suivant :

Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 gdebi : Dépend: gdebi-core (= 0.8.5build1) mais ne sera pas installé
 linux-headers-generic : Dépend: linux-headers-3.2.0-60-generic mais ne sera pas installé
 linux-headers-generic-pae : Dépend: linux-headers-3.2.0-60-generic-pae mais ne sera pas installé
 linux-image-generic : Dépend: linux-image-3.2.0-60-generic mais ne sera pas installé
 linux-image-generic-pae : Dépend: linux-image-3.2.0-60-generic-pae mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

...pas besoin de préciser que le "apt-get -f install" donne systématiquement les erreurs suivantes :

Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-60 (à partir de .../linux-headers-3.2.0-60_3.2.0-60.91_all.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60_3.2.0-60.91_all.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/src/linux-headers-3.2.0-60/arch/ia64/include/asm/elf.h.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-60/arch/ia64/include/asm/elf.h »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-60-generic (à partir de .../linux-headers-3.2.0-60-generic_3.2.0-60.91_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60-generic_3.2.0-60.91_i386.deb (--unpack) :
 erreur pendant la création du répertoire « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-60-generic/include/config/eisa/pci »: Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))

et à la fin :

P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-51-generic-pae...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-51-generic...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-49-generic-pae...
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-49-generic...
P: Writing config for Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1...
P: Installing debian theme... done.
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.2.0-60-generic-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic-pae
Dépaquetage de linux-headers-3.2.0-60-generic-pae (à partir de .../linux-headers-3.2.0-60-generic-pae_3.2.0-60.91_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60-generic-pae_3.2.0-60.91_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/src/linux-headers-3.2.0-60-generic-pae/include/config/hwmon.h.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-3.2.0-60-generic-pae/include/config/hwmon.h »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-60-generic_3.2.0-60.91_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60_3.2.0-60.91_all.deb
 /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60-generic_3.2.0-60.91_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-60-generic-pae_3.2.0-60.91_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/linux-headers-3.2.0-60-generic-pae_3.2.0-60.91_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je pense que les deux derniers espoirs sont :
--soit le démarrage de kclean en direct?
--soit un démarrage en live session, mais je serai un peu perdu dans les sd(1à10) de mon "triple boot" ubuntu12.04 / ubuntu 10.04 / winXP (j'ai noté qqepart, il y a deux ans, mais où?? lol)

PS : j'en conclus que je n'ouvre pas un nouveau sujet??
et je confirme que pour le moment, la machine démarre et tourne (encore?) sans problème...

Dernière modification par dodovolant (Le 09/03/2014, à 17:21)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#392 Le 09/03/2014, à 17:42

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

As tu essayer de créer et de lancer le script bash qui est indiqué post#1 de cette discutions?.
Tu n'auras pas de partie graphique, mais le résultat est le même ,si tu arrives à lancer le script

En root.   Dans ton dossier personnel . Tu créer un fichier texte vide que tu nommes ==>  kclean.sh
Tu copies le contenu du script dedans.
Dans les propriétés/permissions du fichier, tu coches "Autoriser l'exécution comme un programme".

Puis tu lances le script

sudo bash kclean.sh

Tu vas bien voir si çà marche.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#393 Le 09/03/2014, à 18:16

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

J'avais vu la procédure mais reculé devant mon "peu de compétences" pour faire ces opérations.... En fait c'est suffisamment détaillé, donc j'essaie et je ramène le résultat....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#394 Le 09/03/2014, à 18:37

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La procédure s'est déroulée "sans incident", j'ai utilisé le script "minimal" de 5 lignes:

#!/bin/bash
KEEP=2
KERNELS=($(dpkg -l | awk '/ii  linux-image-[0-9]\./{print gensub("-generic","",1,$2)}'))
KERNELS_TO_REMOVE=(${KERNELS[@]:0:${#KERNELS[@]}-$KEEP})
sudo apt-get remove ${KERNELS_TO_REMOVE[@]} ${KERNELS_TO_REMOVE[@]/image/headers}

mais le résultat n'est constitué que de deux groupes d'erreurs identiques sur chaque référence de kernel.... pour simplifier la lecture, j'ai sélectionné 6 résultats de chaque type d'erreur autour de leur jonction dans les résultats, et les voilà :

Note : sélection de linux-image-3.2.0-58-highbank pour l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-58 »
Note : sélection de linux-image-3.2.0-58-generic-pae pour l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-58 »
Note : sélection de linux-image-3.2.0-58-powerpc64-smp pour l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-58 »
Note : sélection de linux-image-3.2.0-58-omap pour l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-58 »
Note : sélection de linux-image-3.2.0-58-lowlatency pour l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-58 »
E: Impossible de trouver le paquet linux-image-3.0.0-32-pae
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-image-3.0.0-32-pae »
E: Impossible de trouver le paquet linux-image-3.2.0-39-pae
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-39-pae »
E: Impossible de trouver le paquet linux-image-3.2.0-40-pae
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-40-pae »
E: Impossible de trouver le paquet linux-image-3.2.0-41-pae
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-image-3.2.0-41-pae »

Après vérification ma "logithèque" ne démarre toujours pas....
J'attends donc une indication sur l'installation du paquet kclean en console (est-ce que ça peut seulement donner un résultat différent?)... ou une autre idée (session live?)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#395 Le 09/03/2014, à 18:49

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Essaie de suppimer la logitegh

sudo apt-get remove software-center --purge

puis netoie le systeme et réinstalle la, ou pas, perso je ne m'en sert jamais, trop lourde.

Dernière modification par PPdM (Le 09/03/2014, à 18:49)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#396 Le 09/03/2014, à 18:59

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ha bon !!. 

Voir ici

http://www.tiramiseb.fr/2013/10/23/ubun … ipherique/

Tiramiseb est un intervenant que l'on voit souvent sur le forum. Il est de très bons conseils.

Après, je n'ai plus trop d'idées pour t'aider à résoudre ton souci .
Stp, si tu veux bien donner des nouvelles ici suivant ce que tu vas réussir à faire.  Merci .

Bonne chance .

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#397 Le 09/03/2014, à 19:01

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

On a démarré la discussion sans que j'expose la base de mon problème, ce qui pourra peut-être aider les plus expérimentés?
Sous la 10.04 j'ai eu l'occasion (il y a 2/3/4 ans) de "nettoyer les vieux kernels" parce que 1. je les voyais s'empiler dans le grub, et 2. j'ai du "avoir une alerte" à l'époque.... AVANT le blocage 'disque plein'....
Sous la 12.04 le grub ne contient que les trois "groupes de système actifs" (car je suis en triple boot 12.04 / 10.04 / winXP) et les anciens kernels n'apparaissent pas. N'ayant pas eu d'alerte avant le blocage de la dernière mise à jour (avant-hier), je découvre donc que mon /boot contient environ 20 (vingt) kernels différents pour la 12.04, et la dernière mise à jour m'a laissé un message "certains paquets non installés" et les premières vérifs en console des "disque plein" et "paquets cassés" (voir mes affichages précédents).
Les résultats visibles sont :
1. la distri "usuelle 12.04" démarre et tourne toujours sans incident pour le moment, (comme les deux autres...)
2. la logithèque ne peut plus démarrer (fenêtre message : "Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets cassés n'est pas réparé. Voulez-vous le réparer maintenant" --évidemment la réparation ne fonctionne pas...)
3. les diverses commandes  console ne renvoient que des erreurs comme dit au-dessus (apt-get -f install  par exemple ne fonctionne pas)
Et même mon utilitaire "slax-lfi" (sur boot /cd) avec lequel j'ai organisé toutes mes partitions au début n'arrive plus à les monter.... (aucune des 3!!) et je ne vois que ma partition ntfs "documents" qui est 'externe et accessible des 3 systèmes'....
Voilà le résumé de la situation...
A vous lire....

Dernière modification par dodovolant (Le 09/03/2014, à 19:03)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#398 Le 09/03/2014, à 19:09

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

As tu essayé de réparer les paquets cassés en mode recovery ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#399 Le 09/03/2014, à 21:03

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

dodovolant a écrit :

Bonjour à tous
@ Ayral + jeanjd63 (et les autres participants)
J'ai un blocage /impossibilité de nettoyer mes anciens noyaux aussi sévère que Conan22, voire plus sévère, puisqu'après avoir lu quasiment 50% de ce post et tout celui de Conan22 ["Résolu" 0 espace sur boot et je ne peux pas nettoyer] je suis toujours incapable d'obtenir un résultat positif....
Ma question est : je décris ici ou je crée un nouveau post?
Merci d'avance...

Oui,oui, je crois que voila le moment venu de le faire. En mettant ici, un lien stp.

Ta situation sans être hors sujet, est assez sérieuse pour mériter un nouveau sujet, et une aide mieux  adaptée .Non?.

As tu lu le contenu du lien que j'ai posté?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#400 Le 10/03/2014, à 06:11

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

1.. Sujet transféré dans un forum actif : là-bas....

@PPdM :
2a.. "nettoie le système" ... j'ai jamais fait, je veux bien qqes indications (dans le nouveau sujet?)
2b.. "réparé les paquets cassés en mode recovery" .... jamais fait et donc je ne maîtrise pas non plus... idem

@Babdu89 :
3a.. Je ramènerai ici le résultat obtenu pour info, mais en attendant on passe donc là-bas....
3b.. Je plonge dans ton lien qui a l'air parfaitement "adapté au cas" et je te tiens au courant.... MERCI !!

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 06:14)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne