Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2014, à 22:23

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Changer de kernel, c'est pas du tout compliqué tongue
En fait, tu ne risque pas grand chose, dans le sens où ça installe le nouveau en + de l'ancien, comme lors des mises a jour.

Les kernels stables sont dans les dépôts, exemple pour le dernier pour la 12.04 LTS actuellement:

sudo apt-get install linux-headers-3.8.0-35-generic linux-image-3.8.0-35-generic

Il suffit en fait d'installer les paquets linux-headers generic et linux-image generic de la version souhaitée (il faut installer les 2 paquets, si t'en installe qu'un ça boot pas, ou ne marche pas correctement, mais ça ne corrompt en aucun cas l'ancien kernel)

L'installation met automatiquement a jour les menus de démarrage etc..., et le gestionnaire de mises a jour te prendra du coup automatiquement les MAJ pour le kernel 3.8 smile
Voilà voilà smile

→ En somme, la commande ci-dessus suffit a résoudre ton problème smile (Reboot nécessaire par contre)

Hors ligne

#27 Le 08/01/2014, à 22:32

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Oui, en effet, pas très compliqué à mettre à jour.

Mais comment savoir les numéros de kernels disponibles comme le 3.8.0-35 ou comment les trouver ?

Hors ligne

#28 Le 08/01/2014, à 22:34

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Pour ma part:
Je tape le début de la commande, et j'appuie sur tab (1 ou 2 fois) pour qu'il me sorte la liste des versions disponibles smile (l'auto-completion du terminal, c'est magique smile )

Hors ligne

#29 Le 08/01/2014, à 22:43

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Le pingouin est quand même très intelligent smile
Pas comme sur certains systèmes ! hi !

Merci bien. J'aurai appris en plus en changer le kernel ! smile

Il me reste à garder la commande sous le coude pour le jour où j'en aurai besoin.

Hors ligne

#30 Le 08/01/2014, à 22:59

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Le pingouin est quand même très intelligent

Ouais, c'est pour ça que je rigole quand Microsoft dit au gens de ne pas lancer 10 programmes a la fois sur Windows qui est "multi-tache", alors que personnellement ma moyenne de programme lancé sur mon ordi est de 370 - 400 simultanés sous Linux, ça me bouffe 4Go de RAM sur 8Go, je les ferme jamais, et ça ralentit jamais tongue (la, ça fait env 50jours que j'ai pas redémarré, et aucun soucis tongue ) (4Go de ram, il faut savoir qu'avec 4 - 5 navigateurs internet lancés + 6 sessions graphiques, les navigateurs a eux seuls prennent 2Go de RAM)

Bon a savoir: L'auto-completion, en plus de fonctionner pour les dossiers, elle fonctionne pour la plupart des commandes, et sort ce qui nous intéresse, genre, apt-get, le premier paramètre qui sera complété sera un truc comme "install, autoremove, update, upgrade, etc..." et pas un paquet parce que le paquet ne viens qu'après tongue

Pour démonter des partitions, pareil, ça auto-complete vers les partitions déjà montées smile
Quand tu tapes man, l'auto-completion va chercher des pages de manuel smile
Enfin, je te laisse t'amuser avec ça, tu peux auto-compléter quasiment tout ce que tu tapes dans le terminal tongue

Dernière modification par Crone123 (Le 08/01/2014, à 23:04)

Hors ligne

#31 Le 09/01/2014, à 07:13

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

De toutes façons Linux Mint 16 "mate" s'installe directement avec le kernel Linux 3.11... et pour ce matériel c'est bien au moins cette version qu'il te faudra puisque la puce graphique intégrée aux processeurs Haswell le nécéssite.

Hors ligne

#32 Le 09/01/2014, à 12:27

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Sur ma ubuntu 12.04 à jour, je ne trouve pas la 3.11 en utilisant la complétion. Il me propose tout au plus la 3.8....

Les versions kernel sont limitées à une certaine version en fonction des versions ubuntu de base ?

Je suppose que la linuxmint 16 est basée sur la 13.04 ou la 13.10 et donc, le kernel est plus évolué, c'est bien cela ?

Hors ligne

#33 Le 09/01/2014, à 12:42

Compte anonymisé

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Je serais toi je ne m’embêterais plus avec une vieille version 12.04 d'autant plus que la prochaine LTS sort dans 4 mois ( 14.04 )

Donc installe directement une 13.10 et ensuite tu passeras en LTS au mois d'avril.

Si tu es allergique à Unity essaye l'environnement Xubuntu qui ressemble beaucoup à gnome classique et qui fonctionne au poil wink

Edit : je suis sous Ubuntu 13.10 et le kernel linux est bien en 3.11

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2014, à 12:46)

#34 Le 09/01/2014, à 15:02

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Oui, Linux-Mint 16 "Mate" (ou autre d'ailleurs) est entièrement sur la base du système Ubuntu 13.10 et le kernel y est donc le même 3.11 que sur Ubuntu 13.10.

Comme tu l'as constaté sur Ubuntu 12.04 : les kernels installables dans les dépots ne dépasseront pas le 3.8 (donc insuffisant pour le tout nouveau matériel que tu vises).

Bonne suite.

Hors ligne

#35 Le 09/01/2014, à 16:41

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Ok.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui : je pensais que quand on faisiat une mise à jour, on avait forcément le dernier kernel.
Or il n'en est rien.

Je vais donc partir sur une install en linuxmint 16 mate pour le nouveau pc.

Hors ligne

#36 Le 09/01/2014, à 18:40

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

linoll a écrit :

De toutes façons Linux Mint 16 "mate" s'installe directement avec le kernel Linux 3.11... et pour ce matériel c'est bien au moins cette version qu'il te faudra puisque la puce graphique intégrée aux processeurs Haswell le nécéssite.

Bah personnellement, sur la 12.04 LTS, j'ai jamais eu de problèmes avec le kernel 3.2 pour le GPU Intel Haswell....bien que généralement j'évite les GPU intel (donc j'ai mis une Nvidia après) parce que trop peu performant a mon goût, et en particulier sous Linux ou la stabilité des pilotes de base Intel est assez random....

Hors ligne

#37 Le 09/01/2014, à 20:14

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

@ Crone123 : je serais bien curieux de savoir quelle référence exacte de "GPU" tu qualifie de "Haswell" ... alors que tu le dis pilotable par un kernel 3.2 !!!
La prise en charge "correcte" n'a commencée qu'avec le kernel 3.10 comme on peut le relire ici : http://linuxfr.org/news/le-noyau-linux- … orti#intel

Et par ailleurs : "Haswell" n'est pas la dénomination d'un GPU mais une génération d'APUs et de CPUs...

Hors ligne

#38 Le 09/01/2014, à 23:31

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Intel Core I5 4570S Haswell, non je ne délire pas vous en faites pas wink
Après, a partir du moment ou ça fait aussi GPU c'est pas bien grave de parler de GPU quand je parle de l'Intel Graphics intégrée.
Maintenant, ce que vous appelez pilotable je ne sais pas, moi entre 3.2 et 3.8, la seule différence que j'ai vu c'était le pilote son sur ma carte mère. (enfin, j'ai mis la Nvidia pas longtemps après avoir reçu le CPU)
Et on a exactement: 2 ASUS H87-PLUS et 2 I5 4570S donc quand même, je sais ce que j’achète tongue (dans 2 ordis différents)

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #2 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H87 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF106 [GeForce GT 440] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF106 High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR93xx Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
05:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
06:00.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter (rev 10)
Bus 001 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp. 
Bus 002 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 
Bus 003 Device 002: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. 4-Port HUB
Bus 003 Device 003: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
*-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-4570S CPU @ 2.90GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 56
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-4570S CPU @ 2.90GHz
          emplacement: SOCKET 1150
          taille: 900MHz
          capacité: 3900MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm ida arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm cpufreq
          configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=4

"emplacement: SOCKET 1150"

Tu peux vérifier, mais je t'assure que c'est un haswell
Et:

Linux SMGLive-Server 3.8.0-33-generic #48~precise1-Ubuntu SMP Thu Oct 24 16:28:06 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Et j'ai jamais eu le moindre soucis. (Oui, j'ai le 3.8 comme je l'ai dit, c'est pour la carte son intégrée)

Maintenant si tu peux m'expliquer quel est le problème de pilotage, ça m’intéresse smile
EDIT: Sinon, l'installer sur la 12.04 sans tout péter pourquoi pas smile

Dernière modification par Crone123 (Le 09/01/2014, à 23:34)

Hors ligne

#39 Le 10/01/2014, à 09:50

Compte anonymisé

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Je ne sais si c'est vraiment une bonne idée de conseiller à une personne débutante sur Linux de trafiquoter les kernels de sa distribution...

Moi en tout cas j'ai essayé une seule fois et le résultat a plutôt été désastreux.

Donc je pense que si on monte une machine avec un processeur récent ( et les Intel Haswell en font bien parti ) alors il vaut mieux utiliser une distribution avec un kernel le plus récent possible.

De la même façon vouloir toujours absolument utiliser une LTS ancienne n'est donc pas à mes yeux forcément une bonne idée ( surtout que dans mon cas j'ai connu par le passé quelques LTS qui fonctionnaient particulièrement mal sur mes machines, comme par exemple la désastreuse version 10.04 ( qui d’ailleurs fut suivi par une version 10.10 qui fonctionnait à la perfection elle, va comprendre Charles lol )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2014, à 09:51)

#40 Le 10/01/2014, à 16:30

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Perso, la dernière fois que j'ai compilé un Kernel, les pilotes graphiques étaient, hum....voilà XD (Kernel 3.11 je crois)

Ensuite, pourquoi je reste sur a 12.04 LTS? Parce que j'ai beaucoup d'ordis chez moi, et j'aime bien avoir la même distribution partout (d'autant que j'ai une connexion de merde, donc j'ai crée un dépôt qui copie intégralement les dépôts officiels sur mon serveur, histoire de pouvoir télécharger 1 fois les MAJ, et les installer sur les 10 ordis en un rien de temps), et il se trouve que l'on a 3 ordis portables achetés fin 2010 qui ont une ATI Radeon HD4400, oui, la fameuse carte qui a des pilotes proprio jusqu’à la 12.04.1 (moins de 2ans, youhouu), et comme les pilotes libres ne sont pas encore au point, et qu'on aimerait bien continuer a faire tourner des jeux a peu près correctement dessus (je dis a peu près, parce que OK, les pilotes ATI sont foireux, mais en 3D ils donnent au moins 2 fois plus de FPS que les pilotes libres) et sans être obligé de revenir a Windows 7, hé ben on garde tous les ordis sur la 12.04 LTS en espérant que la 14.04 LTS résoudra nos problèmes....

Après, techniquement, je dois pouvoir compiler mon propre kernel, et utiliser les drivers fournis par Nvidia directement, c'est pas forcément super stable, mais au moins j'aurais un truc récent.
Ceci dit, étant donné que j'utilise mon ordi comme serveur, j'ai besoin de quelque chose de stable, osef si j'ai pas d'overclock pour le moment, ça tourne déjà très bien, donc je vais sûrement pas m'amuser a trifouiller le kernel du serveur.
En plus, je sais pas ce que donnera la 14.04 LTS, des jours je le sens bien, et plus ça va, et plus je le sens mal: Mir pas terminé, etc... donc pour l'instant, la 12.04 LTS est super stable, et marche quasiment sur tous les ordis, donc pour moi, c'est une valeur sure, et je m'y tiens smile

Hors ligne

#41 Le 10/01/2014, à 23:51

Korak

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Crone123 a écrit :

une ATI Radeon HD4400, oui, la fameuse carte qui a des pilotes proprio jusqu’à la 12.04.1

Fais comme moi: installe Ubuntu 12.04 (tout court). Et ta carte graphique fonctionnera top nickel avec les pilotes graphiques propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#42 Le 11/01/2014, à 03:39

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bah ouais, j'ai installé la 12.04, enfin 12.04.1 niveau pilotes c'est pareil. (même version du kernel donc mêmes pilotes).
Et nickel, c'est vite dit, je n'ai jamais eu un fonctionnement normal de cette carte sous Ubuntu quelque soit les pilotes...
Prochain ordi portable, ce sera Intel + Nvidia.

Hors ligne

#43 Le 11/01/2014, à 03:54

Berserker

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Salut à tous,
J'ai un portable qui à aussi une ATI HD 4xxx Series et avec la dernière version d'Ubuntu 13.10 avec le kernel 3.11.2 le pilote libre ATI intégrés au noyau est plus performant que les proprios fait par AMD pour les versions d'Ubuntu 12.xx. En tout cas chez moi j'ai constaté une baisse significatif de tempèrature du GPU et une hausse de la durée de vie de ma batterie.

Prochain ordi portable, ce sera Intel + Nvidia.

Nvidia c'est pas tout rose non plus... faut pas croire...

Dernière modification par Berserker (Le 11/01/2014, à 03:58)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#44 Le 11/01/2014, à 04:08

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bien big_smile
Question bête: Tu as combien de FPS sur Red Eclipse par exemple? Généralement, j'ai 60 - 100FPS avec le pilote proprio, et j'ai 15 - 30FPS avec le pilote libre. Sur la 12.04, 12.04.3 et 12.10, j'ai pas testé pour la 13.10, mais Mir avait l'air de bien passer.
Sous Windows 7 je lance Skyrim en Moyen sans ramer avec cette carte....

Tu n'as pas de bugs récurrents avec les fonds d'écran sur Unity/GNOME Shell [d'un coup le fond deviens dégueulasse, ça le fait aussi avec les soit disant correctif des proprio fourni par ATI comme pilotes exceptionnels d'après fin de support....ils sont encore moins bien que les autres....]? Ou autres trucs du genre, ou des programmes qui ne démarrent pas a cause des pilotes, etc... Steam démarre?

Encore une question, un truc qui me rends dingue: Les versions supérieure à la 12.04 LTS montent automatiquement les périphériques dans /media/[nom de l'user]/[Périphérique]
Je trouve ça complètement con, et j'aimerais bien ne pas avoir ça si j'installe les versions suivantes. Quelqu'un a une solution simple pour corriger ça? (ne me dites pas, regarde udev, j'ai déjà regardé c'est pas a ma portée de trouver tout seul, me dire ça reviens a me dire recode toi un OS, plus sérieusement, si vous savez quel fichier modifier, et comment ça serait sympa smile [Si c'est pas udev, est-ce le truc de GNOME?])

Nvidia c'est pas tout rose non plus... faut pas croire...

Bah, n'empêche qu'ils font des cartes puissantes, bien plus puissantes que des ATI, et avec des pilotes qui tiennent la route, et perso j'ai jamais eu aucun soucis avec les pilotes Nvidia pour Linux.
J'ai 1 seule carte ATI, toutes les autres ce sont des Nvidia: La ATI, que des merdes, les Nvidia aucun problèmes, donc bon, je veux pas faire de favoritisme ou quoi, mais c'est un simple constat wink

Hors ligne

#45 Le 11/01/2014, à 12:17

Compte anonymisé

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Crone123 a écrit :

Bah ouais, j'ai installé la 12.04, enfin 12.04.1 niveau pilotes c'est pareil. (même version du kernel donc mêmes pilotes).
Et nickel, c'est vite dit, je n'ai jamais eu un fonctionnement normal de cette carte sous Ubuntu quelque soit les pilotes...
Prochain ordi portable, ce sera Intel + Nvidia.

Si tu n'as pas l'intention de jouer, je te conseillerais plutôt du Intel tout court sans carte graphique dédié.

Le portable de ma compagne tourne avec cette configuration sans le moindre problème depuis 3 ans en tout cas.

Et Ubuntu n'a jamais été réinstallé sur cette période  ( seulement des mises à niveau qui se passaient comme une lettre à la poste à chaque fois )

Le genre de truc totalement inenvisageable sur mes PC fixe sous N-vidia ( ou une fois sur 2 après mise à niveau de la distribution je me retrouvais avec un écran noir )

De plus attention à la technologie optimus !

#46 Le 13/01/2014, à 18:42

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bah, la technologie Optimus, c'est juste un truc écolo de +, mais si ton pilote le prends pas osef, ta carte bouffe + et c'est tout.
Après, perso, jamais eu de soucis avec les MAJ Nvidia entre les distributions, mais déjà eu des bugs avec les environnements de bureaux qui d'une version a l'autre te font des fois un truc entre deux complétement dégueulasse, donc je préfère ré-installer complètement.


Et non, de l'Intel en GPU pour ma part c'est juste impossible, quand je prends un PC, c'est pour que ça tourne, et en particulier pour les jeux (en sachant que je développe des jeux sur mon temps libre), donc avoir un PC sur lequel je peux rien faire, bah, autant ne pas en avoir ça reviendra moins cher.



Par contre, truc que j'ai remarqué: Installer Unity sans GNOME3 = pas de bugs notables. (Allez savoir, l'outil de capture d'écran déconne complètement si les 2 sont installés)
Aussi, ordi plus rapide (surtout si preload est installé dès le début)
Faudra que j'essaie GNOME3 sans Unity pour voir.
Tiens, si j'ai le temps, je pourrais essayer Ubuntu 13.10 sur ma HD4400 voir ce que ça donne en perfs.
Je me ferais bien une installation neuve d'Ubuntu 12.04 LTS avec Pilotes Proprio + Installation neuve d'Ubuntu 13.10 histoire de comparer et surtout avoir une roue de secours smile

Je vais peut être lancer ça ce soir, et je dégagerais complètement GNOME Shell, sur la HD 4400 c'est un bouffe perfs, sur les autres cartes ça va, mais malheureusement il ne vaut pas GNOME2 et a mon sens, aujourd'hui celui qui se rapproche le + de GNOME2 en perfs et tout c'est Unity.
Au fait, que pensez vous de zRam? Utile? Pas Utile? Grosse différence de perfs? Intérêt? Avantages? Inconvénients? J'ai vu ce truc, qui m'as l'air pas trop mal, mais j'hésite a l'installer, je sais pas ce que j'y gagnerais, ni les risques/pertes que j'aurais.

Hors ligne

#47 Le 13/01/2014, à 21:29

linoll

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

@ Crone123 : tu me sembles quand-même un peu trop approximatif et mal documenté pour donner tous ces conseils !

Déjà, il semblerait que tu te trompes dans la référence de ta propre puce graphique... car on ne trouve pas trace d'une Radeon HD 4400 parmi les puces ATI/AMD ayant existé.

Ensuite, on finit par apprendre après tout le dénigrement que tu as déversé sur le pilotage des puces ATI/AMD ... que tu n'as encore jamais essayé les pilotes libres en version actuelle ! (à ce propos il serait plus intéressant que tu essaies directement les pilotes et le kernel apportés par la pré-version de la prochaine Ubuntu 14.04, ce sont eux les pilotes vraiment actuels et les plus efficaces (de plus ce sont ceux qui auront droit à un support de 5 ans)).

Enfin, tu sembles regretter Gnome2, au point de souhaiter utiliser "ce qui se rapproche le plus"... mais ne pas avoir encore découvert l'existance de Mate (qui est très exactement la prolongation de la vie de Gnome2 et la poursuite de son amélioration), ce n'est pas vraiment signe d'une documentation de grand conseiller !

Dernière modification par linoll (Le 13/01/2014, à 21:31)

Hors ligne

#48 Le 13/01/2014, à 22:09

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Hé ho, doucement, je suis pas non plus un débutant.
Disons que j'avais la flemme de monter 2 étages pour aller voir sur mon ordi portable le nom exact de la carte graphique, et comme toute la série a le même pilote (raté) de toute façon, voilà.
Nom exact: ATI Radeon HD4570 (mais peu importe, c'est le même pilote)
Ensuite, j'avais testé les pilotes libres de la 13.10 en live, et j'avais obtenu des résultats plutôt correct. Disons que ils sont parfois meilleur et parfois moins bon que ceux de la 12.04 LTS. (ça dépendais pour quoi)
J'ai aussi fini mon dual-boot des 2 versions donc je peux utiliser les 2, j'ai l'impression qu'en décodage vidéo les drivers de la 13.10 soient + performants.


Ensuite, non, je ne regrette pas GNOME2, c'était bien, puis j'ai accroché GNOME3, puis j'en ai juste eu marre des bugs de changement de résolution, des fenêtres qui partent dans tous les sens qui ne sont pas du tout adaptées au double écran, donc je suis partit sur Unity qui pour le moment me conviens très bien. J'ai déjà essayé les autres environnements, Xfce, KDE, Mate, E17, et j'en passe, mais aucun ne me conviens vraiment bien sinon. A part peut être Windows 7 où je trouve l'environnement de bureau sympa (je parle de l'environnement hein, je suis pas fou non plus) sauf que le focus des fenêtres est mal géré à mon goût, surtout quand on a l'habitude de Linux (pouvoir utiliser la molette sans cliquer sur la fenêtre, hors mis Office 2013, c'est impossible sur Windows alors que c'est possible sur tous les programmes sous Linux).

Pour les pilotes de la 14.04 je verrais en moment venu, parce que je suis pas trop "beta" ou "alpha", moi je cherche de la stabilité, donc je veux pas trop m'amuser a mettre des versions beta.

ce n'est pas vraiment signe d'une documentation de grand conseiller !

Sans vouloir te vexer, j'ai déjà fait des choses assez pointues avec mes ordis, et j'en ai probablement vu + que tu penses que j'en ai l'air. Donc après on a tous nos points de vue, mais même si je ne me suis pas attardé sur MATE (bien que l'ayant testé environ 3 semaines) parce qu'il ne m'a pas plus, je peux sans problème aider des gens sur Linux et en Informatique en général.

Les 3 seuls commentaires négatifs que je peux donner a la 13.10 pour l'instant:
→ Les points de montages /media/nom_de_l'user sont super chiants, faudrait pouvoir changer ça
→ Les nouveaux menus de nautilus sont pas forcements géniaux, le bouton "dossier parent" ou équivalent pour passer par exemple du dossier perso au dossier /home a disparu, c'est assez gênant.
→ Le fond d'écran est horrible, et lightdm devrait être configurable depuis les paramètres au lieu de modifier des fichiers de config (Pour virer la session invité, changer le fond, virer la connexion distante, masquer certains utilisateurs, et bien sûr pouvoir se connecter en tapant soi-même son login)

Aussi: Dommage qu'a chaque version d'Ubuntu les noms de paquets varient, ça casse pas mal les compatibilité des scripts, ou de certains programmes, et ça deviens vite un casse tête. Avantage que l'on pourra du coup donner a Windows, qui entre Xp/Vista/7 un même installateur ira parfaitement. (enfin, ça dépends encore de l'installateur, mais pour la grande majorité ça ira parfaitement)

Hors ligne

#49 Le 21/01/2014, à 19:34

Pingouinbricoleur

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir le matériel. Je l'ai monté.

J'ai réussi à commander une carte Asus H87-Plus.
Mais je ne trouve pas comment désactiver l'uefi. Crone123, comment as-tu fait ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#50 Le 21/01/2014, à 20:13

Crone123

Re : Quelle carte mère Asus pour un nouveau pc tour ?

L'UEFI? Je sais pas si ça se désactive. Perso j'y ai pas touché (UEFI = BIOS Graphique)

Si tu parles du Secure Boot (truc de merde de Windows8), il se trouve dans "Avancé" et dans le dernier onglet (là ou tu peux enregistrer les modifications)

ça le désactive pour le disque dur, mais pour les CD tu pourras choisir a chaque lancement depuis le menu. (menu complet ou menu rapide, les 2 vont)

Je te dis ça de tête, mais j'ai au aucun soucis avec ça. Si tu trouve pas j'irais voir sur l'ordi de mon frère qui a aussi cette carte pour te donner + de précisions, parce que mon ordi qui a cette carte me sert de serveur principal donc je veux pas trop le redémarrer (moyenne de programmes lancés: 500 sans ramer d'un poil)
Voilà smile


EDIT: Ouais je sais, le Secure boot a pour logo "UEFI" alors que ça n'a rien a voir...

Dernière modification par Crone123 (Le 21/01/2014, à 20:14)

Hors ligne