Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2013, à 14:40

slan

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

chez nous, il y a toujours des postes sur XP mais ça migre gentiment sur 7 mais certains viennent de migrer entre 2000 et XP


http://framasoft.org

Hors ligne

#27 Le 14/09/2013, à 10:11

LeXav

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

dfiad77pro a écrit :

Un exemple je ne développe qu'en .net dans mon entreprise mais on met un point d'honneur à faire en sorte que les couches métiers soit entièrement compatible sous linux.

Résultat si un jours il veulent migrer y'a que l'IHM a refaire ( cela dit ça prend du temps avec la conception et les tests)

Et alors, pompon du pompon quand le parc est hétéroclite (windows, mac linux) même le choix de prestataires de services est compliqué. Exemple : les expéditions avec collissimo se font avec un logiciel (expéditor) qui ne marche QUE sous windows. Du coup on se tourne vers des boîtes qui ont des applications web pour générer les bons et les étiquettes. (Quasiment tout le monde d'Exapaq à TNT)

Mais.. pour les quelques envois fait avec la poste, on a un vieux EEpc qui ne sert qu'a imprimer des étiquettes. Pas vraiment productif. (Je ne suis pas arrivé à le faire tourner sous Wine)


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#28 Le 14/09/2013, à 19:33

Bob49

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Salut

Mornagest a écrit :

Ça, c'est un réel problème.  De vieux PC (parfois avec 128 Mo de RAM voire moins) tournent très bien avec une distribution un peu allégée (et pas de la ligne de commandes pure wink juste un environnement plus sobre), tandis que les dernières versions de Windows, misère..

Mais faut arrêter de raconter n'importe quoi !! roll Même si c'est possible...

Un utilisateur lambda qui va installer Ubuntu (par exemple), il lui faudra 1 Go de Ram pour être tranquille et au mieux 2 Go.
Même moi qui à acquit certaines connaissance des systèmes, je ne suis pas près à entrer dans le bidouillage poussé, d'ailleurs pour trouver à quoi servent la moitié des processus, c'est la croix et la bannière !...  Comme actuellement la 12.04 Lts que j'ai sous les doigts utilise 500 Mo et si je rajoute Firefox avec ce qui va avec dans mon cas (c'est vrai, lui n'est pas allégé chez moi big_smile), ça me monte le chiffre à plus de 700 Mo. (de toute façon cette version va être effacé, car elle rame à mort ! mad Et en autres choses n'aime pas mon 24"...)

Donc dans le cas d'une entreprise (titre du fil), si ça passait à un système Linux, ça serait sûrement Ubuntu, Fedora ou autres suffisamment complètes... pas des allégées ! wink

acpiknik a écrit :

Linux devrait s'imposer chez le particulier...

+1 Oui, faudrait déjà commencer par là.

Mais s'il y avait que du côté des entreprises, quand tu apprends qu'en Amérique, 96% des écoles sont encore sous XP.... c'est pas du tout mieux ! Vis-à-vis du chiffre important, surtout ! roll 
Chez un particulier, c'est tout de même largement moins grave.

******************************
D'ailleurs, je vais sans doute prochainement d'installer une petite distribution (ou simplement la GeeXboX) sur mon vieux PII qui dort dans un coin, au lieu d'être à la casse (depuis le temps que j'y pense !).... pour en faire un lecteur multimédia à un copain... et voir ce que ça donne !

Dernière modification par Bob49 (Le 14/09/2013, à 20:14)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 15/09/2013, à 10:53

4raver

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Pour Windows 8 je ne sait pas trop comment ca se passe mais sous Windows 7 il y a un XP mode.
Une sorte de VM sous XP.

Hors ligne

#30 Le 15/09/2013, à 18:47

Mornagest

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

@ Bob49 : justement si, notre équipe informatique recycle souvent les vieux PC en clients légers qui tournent sur Ubuntu ; les applications sont sur serveur, seuls les documents sont enregistrés sur le disque dur local.  C'est évidemment un peu plus lent que sur un PC standard, mais ça permet d'éviter de bazarder des ordinateurs pourtant largement assez puissants pour faire de la bureautique.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#31 Le 17/09/2013, à 23:11

ares

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Le recyclage a bien des avantages... surtout pour une ville qui gère nos déchets avant de nous le facturer.

Exemple avec la « ville de Munich (qui) a décidé d’aider ses habitants à passer à Ubuntu ».

LeMagIt a écrit :

Depuis le 9 septembre, la ville met ainsi à disposition 2 000 CD permettant d’installer Linux, et plus précisément la distribution Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support), qui recevra des mises à jour jusqu’en avril 2017. Munich ne fournit aucun support pour l’installation ni l’utilisation d’Ubuntu. La ville oriente les utilisateurs vers des services professionnels et un forum d’utilisateurs.
Source : LeMagIt

Et Munich revendique «plus de 10 M€ d’économies» en se passant des licences propriétaires c'est bon pour "nos" impôts locaux... mais c'est pas le sujet smile

Hors ligne

#32 Le 18/09/2013, à 12:52

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Et si tu appliques cette initiative munichoise à l'échelle d'un pays ainsi qu'à ses administrations, puis que tu y ajoutes encore une petite dose de courage politique en matière de lutte contre l'évasion fiscale, peut-être qu'en tant qu'État tu as moins besoin de donner dans la politique d'austérité et ses implications catastrophiques pour tes administrés les plus fragiles.

Mais ce n'est effectivement pas le sujet. Remplaçons tous très vite les Windows XP moribonds par Windows 7 ou 8. C'est tellement plus important pour le maintien des habitudes bureautiques de certains, des applications métier non interopérables, des formats fermés ou tarabiscotés et non pérennes, ou encore du chiffre d'affaire de Microsoft et de la balance commerciale américaine.

Dernière modification par c-cube (Le 18/09/2013, à 12:53)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#33 Le 18/09/2013, à 13:19

Nasman

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

...et de l'espionnage des citoyens quand ce n'est pas de l'espionnage industriel.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 10/01/2014, à 17:39

synapse2013

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Attendait Microsoft a fourni du support pour xp pendant 11 ans Ubuntu founi t il du support pour la distro version 9 qui date d a peine quatre ans

Hors ligne

#35 Le 10/01/2014, à 17:46

acpiknik

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Attendez c'est "ez" à la fin, sinon on comprend pas...
Les versions 9 ne sont pas des LTS.
le caractère suivant "-" s'effectue en appuyant sur le 6 (la touche au dessus du "T" et du "Y"
C'est pas du déterrage mais vu le contenu du message ça ressemble nan ?

... Ah mais on est vendredi :-) Les bonnes traditions reviennent lol


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#36 Le 10/01/2014, à 18:01

synapse2013

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Enfin je disai c tout c bien l open source mais le support sa revient cher les bénévole a eux seules ne peuvent fournir un support a eux seul a mon avis Microsoft et cannonical sont les seul a produire du bon support dans le temps car un os a besoin de temp pour voir son nombre d application augmenter , ce que j aime aussi c le system du store mais avec moins de restriction ,une sorte de source d eau saine et propre après c vrai au il faut priviligier les solution open source ,
le store d Ubuntu est bien fourni d ailleur des amis a moi l utilise sur Windows azure ,
pour ceux diabolise Microsoft ,la firme a proposer au constructeur de smartphone le choix a  l'utilisateur de choisir son os mobile , et cela ne peut être que bénéfique pour Ubuntu touch , d ailleur Microsoft pense a sortir un Nokia avec cet os

Dernière modification par synapse2013 (Le 10/01/2014, à 18:10)

Hors ligne

#37 Le 10/01/2014, à 18:35

cinaptix

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Tu écrit avec un clavier pakistanais ou moldave ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#38 Le 10/01/2014, à 19:40

src

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Faut pas se leurrer les entreprises migreront sur Windows 7...
Et d'autres resteront en XP même si c'est plus supporté.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#39 Le 14/01/2014, à 12:32

Fireweasel

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

acpiknik a écrit :

- les migrations c'est compliqué
- l'intégration de Linux coûte très cher
- la formation coûte encore plus cher et n'est pas efficace

- En quoi la migration est compliqué ? c'est surtout du temps qu'il faut au début mais c'est pas spécialement compliqué.
- En quoi l'intégration de Linux est cher sachant que le prix d'une distribution Linux est en moyenne de 0€00 TTC ?
- Avec une distribution simple pour les postes clients, il ne devrai même pas y avoir de formation. Par exemple LibreOffice est aussi simple a utiliser que Microsoft Office.

Le poste de ma mère est équipé d'un système linux "Debian" avec KDE comme environnement et elle n'a aucun soucis particulier pour l'utiliser, pourtant elle n'y connait pas grand chose en système linux et n'a jamais utilisé la ligne de commande.

Donc si tu pouvais développer un peu plus stp car je comprend pas trop pourquoi ce serai "compliqué" et "cher".

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 12:35)

Hors ligne

#40 Le 14/01/2014, à 14:51

Fly0s

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Fireweasel, comme dit plus haut, le cas d'école de la ville de Munich apportera des réponses à ta question. Tu peux trouver plein d'informations sur Internet.

Si l'opération est une réussite, la migration, au total, aura mis 10 ans ! Il ne suffisait pas de changer les postes clients, c'était toute l'infrastructure réseau, les procédures informatiques, etc... qu'il fallait "purger" de solutions propriétaires, notamment liées à Microsoft (mais pas que!). Je pense que ça répond à la partie "compliquée".

L'opération est rentable, d'après la ville, mais certainement pas "sans frais". Il a fallu en effet, former les fonctionnaires aux nouveaux outils (si LibreOffice est tout à fait utilisable à la place de MS Office, dès que tu veux faire des choses compliquées -templates, macros, etc...-, ça se passe pas de la même manière, et sans formation, je peux te dire que les gens vont pas suivre), embaucher une équipe de techniciens/ingénieurs pour développer les solutions "maisons" qui répondent aux besoins de la ville, etc...

Bref, c'est faisable (la preuve !), mais c'est long (ici 10 ans), fastidieux (ils ont eu plein de merdes imprévues) et ça demande une certaine tenacité (surtout pour convaincre les gens que le changement, c'est pas forcément pour les faire chier), et c'est pas gratuit (23M€ pour Munich, même s'ils considère qu'ils auraient dépensé plus en restant sous Windows, avec la fin de XP). D'autres villes comme Fribourg ont tenté la même expérience que Munich, mais ont abandonné en cours de route, apparemment à cause des frais trop importants à engager.

Je dis pas qu'il faut pas encourager les administrations à le faire, et que c'est perdu d'avance, mais je pense qu'il faut pas raconter partout que c'est facile et gratuit. Après, les gens tombent de haut et abandonnent...

EDIT: Une source assez exhaustive, mais en anglais: http://www.techrepublic.com/article/how … -the-city/

Dernière modification par Fly0s (Le 14/01/2014, à 14:52)

Hors ligne

#41 Le 14/01/2014, à 15:18

Fireweasel

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Oui mais Munich ils ont une migration massive d'un nombre très très important de poste dans toute la ville. Dans une entreprise a taille humaine ça sera moins complexe.

Hors ligne

#42 Le 14/01/2014, à 15:23

Compte anonymisé

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Question : Ceux qui travaillent en entreprise ou administration en tant que technicien, administrateurs, etc. Comment concrètement on fait pour se passer d'un contrôleur de domaine sous Windows avec gestion des stratégies de groupes à un serveur sous Linux ?

De mon côté, ça représente plus de 150 PC. Vous imaginez pas le nombre de stratégies que l'on met en place, les mappages réseaux, les accès... etc... Quand je vois rien que la configuration d'Internet Explorer par les stratégies en 2 clics. On ajoute des firefox sur les postes mais la config se fait à la main...

ça ne nous empêche pas d'avoir un nombre important de serveur sous Linux avec des produits libre tel que glpi...

Par contre, on a pas attendu fin 2013 pour lancer la migration sous W7... Et d'ailleurs, nos prestataires avec des applis métiers n'ont pas attendu non plus...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/01/2014, à 15:24)

#43 Le 14/01/2014, à 15:24

Fly0s

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

@fireweasel: Oui, bien sûr !

Mon propos étant simplement de dire que c'est ni simple, ni gratuit, et qu'il faut une formation important si on veut que les employés s'accaparent les nouveaux outils, plutôt que "subir ce qui a été décidé plus haut". D'ailleurs, cette possibilité de s'approprier les outils, et l'idée que les gens doivent être éduqués sur les outils informatiques sont des idées assez chères au libre.

Dernière modification par Fly0s (Le 14/01/2014, à 15:26)

Hors ligne

#44 Le 16/01/2014, à 14:00

GP974

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Increvable ce XP http://thenextweb.com/microsoft/2014/01 … 15/#!smtm0
1 an de plus de mise a jour pour leur antivirus


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#45 Le 16/01/2014, à 14:12

Fireweasel

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

GP974 a écrit :

Increvable ce XP http://thenextweb.com/microsoft/2014/01 … 15/#!smtm0
1 an de plus de mise a jour pour leur antivirus

ça change rien, les outils de sécurité de Microsoft sont pourri et aucun correctif ne sera plus fourni pour Windows XP après le 8 avril 2014, cette date demeurant inchangée.

Il faut donc bien passer absolument a un autre système dès maintenant.

Personnellement (mais ça n'engage que moi) si j'étais celui qui devais choisir le système d'exploitation a installer sur tous les postes d'une entreprise, je choisirai sans hésitation par "Debian version stable" c'est a dire Wheezy actuellement.

Hors ligne

#46 Le 16/01/2014, à 17:05

Compte anonymisé

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

C'est quoi ton type d'entreprise pour pouvoir installer Debian partout ?

#47 Le 16/01/2014, à 17:08

Fireweasel

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

orygynz a écrit :

C'est quoi ton type d'entreprise pour pouvoir installer Debian partout ?

comment ça ? debian est aussi simple a utiliser que Ubuntu donc il s'installe dans n'importe quel type d'entreprise.

Après évidemment il faut des logiciels compatibles linux mais ça c'est valable pour n'importe quel système linux.

Hors ligne

#48 Le 16/01/2014, à 17:13

Compte anonymisé

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Oui oui, je reprends la distribution que tu donnais. Mais bien entendu, la question valait pour tout type de version Linux.

Perso, j'aime beaucoup linux, en perso et entreprise dans la partie serveur et en client quand c'est possible, (ltsp notamment).

Mais sinon, mettre du linux partout, ben c'est impossible. Et on est touché par la fin de XP, on migre déjà depuis plusieurs années vers Win7 et si on avait pu, on aurait préféré du linux....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/01/2014, à 17:14)