Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2014, à 17:28

KrkLogan

Quelle version d'Ubuntu?

Bonjour je suis un nouvel utilisateur et j'aimerai passer sur Ubuntu mais ne connaissant rien et avant de faire une erreur j'aimerai vous demander quelle version d'Ubuntu je dois installer.

Je possède un ordinateur portable ACER Aspire V3-571
Intel Core i5 - 3210M 2.5GHz turbo boost 3.1GHz
Intel HD Graphics 4000
4GB RAM
Processeur 64-bits

Dernière modification par KrkLogan (Le 14/01/2014, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2014, à 17:43

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Bonjour,

La version Ubuntu 13.10 64bits.

A+

Hors ligne

#3 Le 14/01/2014, à 18:08

tiramiseb

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Salut,

Je vais émettre un avis contraire à michel_04.
La version 13.10 est une version intermédiaire, qui n'est supportée que jusqu'en juillet 2014. Cela veut dire que tu devrais faire une mise à niveau ou une réinstallation dans les mois qui viennent.

Je te préconise plutôt de prendre la version 12.04 LTS, qui a certes des logiciels un peu plus vieux (datant de début 2012) mais qui sera supportée jusqu'en avril 2017.
Et tu pourras passer à la 14.04 LTS (qui sortira en avril prochain et qui sera supportée jusqu'en 2019) lorsque tu t'en sentiras prêt...

Hors ligne

#4 Le 14/01/2014, à 18:32

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Re,

tiramiseb a écrit :

La version 13.10 est une version intermédiaire, qui n'est supportée que jusqu'en juillet 2014. Cela veut dire que tu devrais faire une mise à niveau ou une réinstallation dans les mois qui viennent.
Je te préconise plutôt de prendre la version 12.04 LTS, qui a certes des logiciels un peu plus vieux (datant de début 2012) mais qui sera supportée jusqu'en avril 2017.
Et tu pourras passer à la 14.04 LTS (qui sortira en avril prochain et qui sera supportée jusqu'en 2019) lorsque tu t'en sentiras prêt...

@ tiramiseb,
Il y a trois mois j'aurais sans doûte dis la même chose.
Si j'écris d'installer la 13.10 et non la 12.04 (que j'utilise pour tous mes PC, sauf un sous 14.04) c'est que le processeur avec sa puce graphique sera certainement mieux géré et parce que la 14.04 sera beaucoup plus proche de la 13.10 ce qui devrait faciliter la mise à niveau d'ici cinq à six mois.
J'étais presque tenté de dire d'installer la 14.04 ;-) , je ne l'ai pas fait car KrkLogan a écrit :

je suis un nouvel utilisateur et j'aimerai passer sur Ubuntu mais ne connaissant rien

A+

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 18:41

tiramiseb

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Si j'écris d'installer la 13.10 et non la 12.04 [...] c'est que le processeur avec sa puce graphique sera certainement mieux géré

Bah non, grâce à la LTS Hardware Enablement Stack... Ubuntu 12.04.3, sortie en août dernier, a le noyau et les pilotes graphiques de la 13.04.
Le Core i5 3210m (et donc son chip graphique) datant du second semestre 2012, tout ce matériel sera parfaitement supporté sur un système sorti presque un an après.
Et la 12.04.4, avec le noyau et les pilotes de la 13.10, sortira dans quelques jours/semaines...

KrkLogan ayant écrit « je suis un nouvel utilisateur [...] mais ne connaissant rien [...] », je ne peux que lui conseiller de prendre une LTS et pas une version intermédiaire, dont le support est plus limité smile

Hors ligne

#6 Le 14/01/2014, à 18:50

cqfd93

Re : Quelle version d'Ubuntu?

+1 pour l'avis de tiramiseb !


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 14/01/2014, à 18:53

KrkLogan

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais donc opter pour la version LTS et je passerais donc en avril à la nouvelle version smile

Hors ligne

#8 Le 14/01/2014, à 18:56

jplemoine

Re : Quelle version d'Ubuntu?

+1 pour tiramiseb.
Autre chose : sauf erreur de ma part, à moins de réinstaller, il sera sur 'tous les versions' et prendra la 14.10 (si elle existe un jour) au lieu de rester sur la 14.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 19:08

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Re,

tiramiseb a écrit :

Si j'écris d'installer la 13.10 et non la 12.04 [...] c'est que le processeur avec sa puce graphique sera certainement mieux géré

Bah non, grâce à la LTS Hardware Enablement Stack... Ubuntu 12.04.3, sortie en août dernier, a le noyau et les pilotes graphiques de la 13.04.
Le Core i5 3210m (et donc son chip graphique) datant du second semestre 2012, tout ce matériel sera parfaitement supporté sur un système sorti presque un an après.

Tu as raison, je me basais sur mes Ubuntu 12.04.4 avec noyau 3.2 :

~$ cat /etc/os-release && uname -r
NAME="Ubuntu"
VERSION="12.04.4 LTS, Precise Pangolin"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu precise (12.04.4 LTS)"
VERSION_ID="12.04"
3.2.0-58-generic

A+

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 19:09

michel_04

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Re,

jplemoine a écrit :

+1 pour tiramiseb.
Autre chose : sauf erreur de ma part, à moins de réinstaller, il sera sur 'tous les versions' et prendra la 14.10 (si elle existe un jour) au lieu de rester sur la 14.04.

Oui, sauf à indiquer seulement les LTS dans les sources de logiciels.

A+

Hors ligne

#11 Le 14/01/2014, à 21:01

tiramiseb

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Oui, sauf à indiquer seulement les LTS dans les sources de logiciels.

À ne pas oublier si on démarre sur une version intermédiaire, oui smile

Hors ligne

#12 Le 14/01/2014, à 23:26

linoll

Re : Quelle version d'Ubuntu?

Bon, en effet, pour le kernel la version LTS permet d'évoluer un peu et de progresser un peu dans la reconnaissance matérielle au gré des mises à jour avec le "Hardware enablement stack", mais il ne faudrait pas oublier que par contre la version du serveur graphique Xorg reste la même pendant les 5 ans du support, ainsi que les pilotes graphiques Mesa, les libdrm, la glibc... ce qui fait par exemple que justement le pilotage des puces Intel de génération Ivy Bridge (dont il est question ici) ne sera jamais bien bon avec la 12.04.n.

Et puisqu'on parle de pouvoir passer bientôt à la nouvelle 14.04 LTS je trouve que partir d'une 13.10 installée est plus cohérent (et la réussite de la mise à niveau sera beaucoup moins aléatoire contrairement à ce que j'ai vu écrit par quelques mal-informés dans d'autres discussion : en effet une mise à niveau directe de LTS à LTS suivante représente un grand-écart beaucoup plus acrobatique, après autant de temps de changements dans les bases du système ainsi que dans l'interface utilisateur).

Dernière modification par linoll (Le 15/01/2014, à 00:19)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2014, à 23:40

tiramiseb

Re : Quelle version d'Ubuntu?

la version du serveur graphique Xorg reste la même pendant les 5 ans du support, ainsi que les pilotes graphiques Mesa

La version de Xorg, oui... Mais pour les pilotes mesa, je crois bien que c'est mis à jour (cf http://packages.ubuntu.com/precise-upda … ts-raring)... je me trompe ?


Par ailleurs, tu parles de mise à niveau, pour ma part je conseille toujours des réinstallations et non des mises à niveau...

Hors ligne

#14 Le 15/01/2014, à 00:16

linoll

Re : Quelle version d'Ubuntu?

tiramiseb a écrit :

je me trompe ?

- oui, car ce ne sont que des mises à jour de débogage de sécurité mais pas de changement de version de pilotes.

Hors ligne

#15 Le 15/01/2014, à 09:34

tiramiseb

Re : Quelle version d'Ubuntu?

oui, car ce ne sont que des mises à jour de débogage de sécurité mais pas de changement de version de pilotes.

Ah non non, dans le cadre de la LTS Hardware Enablement Stack il s'agit bien d'un changement de version des pilotes.
Les mises à jour de sécurité, c'est quand on reste sur le même paquet.

Par exemple, dans Precise (pour les débutants : c'est le nom de code de la 12.04) :
- libegl1-mesa (donc la version de base, Ubuntu 12.04 ou 12.04.1) : paquet en version 8.0.4
- libegl1-mesa-lts-raring (donc la LTS Enablement Stack raring, Ubuntu 12.04.3) : paquet en version 9.1.7

Je t'invite à te renseigner sur la LTS Enablement Stack :
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack

Hors ligne