Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2014, à 13:47

micmat

[Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Bonjour toutes et tous,

actuellement sous ubuntu 13.04 en 32 bits, je voudrais passer à ubuntu 13.10 en 64 bits. Normalement, mon ordinateur est compatible si j'en crois ce test trouvé je ne sais plus où dans la documentation du site :

:~$ if [[ $(sed -n '/flags/{/ lm / p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fi
Compatible 64 bits
:~$

J'ai lu dans ce topic que, pour cela (passer d'une version 32 bits à une version 64 bits), j'étais obligé de réinstaller ubuntu. Simplement, je voudrais savoir si je peux faire cette réinstallation en gardant mon /home (comme si je faisais une mise à niveau classique, bien que la procédure soit différente).

Je suis allé sur la page consacrée à la réinstallation et après lecture, j'ai quand même quelques interrogations.

On peut lire dans la méthode 1 (Réinstaller tout le système sans toucher au « /home ») inscrite sur cette page :

Sur la version Ubuntu 13.10, il suffit de cocher la première entrée "réinstaller Ubuntu". Cette option conserve les documents et les programmes déjà présents dans la mesure du possible.

Est-ce que cette remarque fonctionne également dans le cas d'une installation d'une version 64 bits à partir d'une version 32 bits ?
Tout ce que j'aurais alors à faire est de démarrer mon ordi sur ma clé USB, cocher cette case et laisser se dérouler la réinstallation ?

Ou alors c'est un peu plus compliqué que ça et je risque de perdre mon /home ?

Mes interrogations sont peut-être bête mais mais n'ayant pas les connaissances techniques requises pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'un passage de 32 bits à 64 bits, je préfère me renseigner.

En espérant avoir été clair dans mes explications, je vous remercie par avance pour votre aide.

m.

Si besoin :

~$ cat /etc/*release*
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=13.04
DISTRIB_CODENAME=raring
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 13.04"
NAME="Ubuntu"
VERSION="13.04, Raring Ringtail"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 13.04"
VERSION_ID="13.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"

~$ cat /proc/version
Linux version 3.8.0-35-generic (buildd@allspice) (gcc version 4.7.3 (Ubuntu/Linaro 4.7.3-1ubuntu1) ) #50-Ubuntu SMP Tue Dec 3 01:25:33 UTC 2013

~$  uname -a
Linux nom_de_mon_ordinateur 3.8.0-35-generic #50-Ubuntu SMP Tue Dec 3 01:25:33 UTC 2013 i686 athlon i686 GNU/Linux 

Dernière modification par micmat (Le 15/01/2014, à 11:16)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2014, à 14:20

Fireweasel

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Si ton home est séparé sur une partition différente (ce qui est d'ailleurs fortement conseillé) il suffit de faire une réinstallation de ton Ubuntu en 64 bits en conservant cette partition, c'est très simple il suffira d'aller dans le partitionnement manuel et de ne pas cocher la case "formater" pour le "/home".

Hors ligne

#3 Le 14/01/2014, à 14:24

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Salut

Le plus important à savoir : ton /home est-il sur une partition séparée, ou sur la même partition que le système ?

Si il est sur une partition séparée, c'est simple, lors de l'installatio, il faut choisir "Partitionnement avancé" pour avoir accès aux partitions, désigner la partition /home comme /home, mais sans la formater, et la partition système à /, avec formatage

Si /home et / sont sur la même partition, là je ne peux pas te dire... si tu fais ce qui est indiqué dans la doc, tes documents ne seront pas effacés, mais je ne suis pas sûr que ton Ubuntu fonctionnera. Il restera des exécutables 32 bits sur un système 64bits, rien qu'avec les noyaux ça va être le bordel...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2014, à 15:15

Fireweasel

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Si son home n'est pas séparé sur une partition différente, il suffira qu'il fasse temporairement une copie de sauvegarde du dossier /home sur un support externe (un disque dur externe par exemple) puis il fait une réinstallation a neuf (si possible en partitionnement bien le home cette fois-ci) et une fois l'installation terminé et sur le bureau, il aura plus qu'a restaurer les données du home depuis son support externe.

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 15:16)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 15:44

micmat

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Bonjour à tous les deux,

déjà, un grand merci pour vos réponses.

Ensuite, mon home n'est pas sur une partition séparé. Quand j'ai installé ubuntu, j'ai fait ça le plus simplement possible vu que je ne me sentais pas capable de faire autrement. Ensuite, après quelques années d'utilisation, j'ai songé à déplacer mon home sur une partition séparée mais en lisant les avantages et inconvénients de le faire sur cette page, il m'a semblé que dans ma situation, ça ne valait pas le coup.

xabilon a écrit :

Si /home et / sont sur la même partition, là je ne peux pas te dire... si tu fais ce qui est indiqué dans la doc, tes documents ne seront pas effacés, mais je ne suis pas sûr que ton Ubuntu fonctionnera. Il restera des exécutables 32 bits sur un système 64bits, rien qu'avec les noyaux ça va être le bordel...

C'était justement ma crainte, c'est pour ça que j'ai préféré poser la question avant de faire n'importe quoi. Merci de ta réponse.


Fireweasel a écrit :

Si son home n'est pas séparé sur une partition différente, il suffira qu'il fasse temporairement une copie de sauvegarde du dossier /home sur un support externe (un disque dur externe par exemple) puis il fait une réinstallation a neuf (si possible en partitionnement bien le home cette fois-ci) et il aura plus qu'a restaurer les données du home depuis son support externe.

J'avais songé à ça mais je n'ai pas trop envie ni trop le temps (pour l'instant) de refaire toute une installation avec recopiage de tous mes fichiers. Je verrai ça plus tard, du coup. Merci tout de même pour tes réponses.

Pendant que j'y suis (et même si c'est un peu hors-sujet) : ce matin, j'ai fait une sauvegarde des fichiers/dossiers cachés de mon home (au cas où la mise à niveau - ce que je voulais faire au départ avant de songer à passer à une version 64 bits - plante) et j'ai eu un message d'erreur pour certains dossiers comme .dropbox : "Impossible de copier le fichier spécial". J'imagine que ça vient du fait que mon disque dur externe est formaté en ntfs et non ext4 (je crois avoir lu un truc dans le genre quelque part dans la doc, peut-être sur celle expliquant comment sauvegarder son home, d'ailleurs).

Au vu de vos réponses, je pense que je vais me contenter de faire une mise à niveau vers 13.10 (32 bits).

Merci encore pour votre aide.

m.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2014, à 16:08

Fireweasel

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Si tu veux éviter de faire une maj tous les 6 mois, il vaut mieux utiliser une version LTS (Long Term Support), par exemple la prochaine 14.04 serai l'occasion de faire installation neuve et ensuite tu sera tranquille pour minimum 2 ans soit 2016 sans migration.

Ton problème de copie sinon n'a rien a voir avec le format NTFS qui peux tout a fait être utilisé, pour ton problème de copie, soit il fallait que tu ai les droits root soit l'application utilisant dropbox était ouverte.

en considérant que ta partition ntfs ce trouve dans /media/micmat/data (a remplacer par ton répertoire correspondant pour ton disque dur externe) et que ton dossier perso c'est /home/micmat il te suffit de faire par exemple :

sudo su
cp -R /home/micmat /media/micmat/data

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 16:09)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2014, à 16:19

micmat

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Re,

effectivement, dropbox était ouvert, je n'avais pas pensé à ça.
J'avais eu un souci avec un autre dossier caché mais ça doit être le même problème du coup.

Concernant la version LTS, il me semble que c'était ce que j'avais fait (12.04 de mémoire) mais j'ai quand même dû faire les mises à niveau suivantes sans penser que je passerai à une version non-LTS.

Je connais la commande "sudo" pour effectuer une tâche en mode root mais qu'est-ce que "sudo su" ?*
Autre question le "-R" dans la copie, ça signifie quoi ? [edit : ça doit servir à copier un répertoire et non un fichier, j'imagine]

Merci encore pour ton aide.

m.

Dernière modification par micmat (Le 14/01/2014, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2014, à 16:23

micmat

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Autre chose, la commande à faire, c'est pas

cp -R /home/micmat /media/data/micmat

plutôt que

cp -R /home/micmat /media/micmat/data

?

Hors ligne

#9 Le 14/01/2014, à 16:53

Fireweasel

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

"Concernant la version LTS, il me semble que c'était ce que j'avais fait (12.04 de mémoire) mais j'ai quand même dû faire les mises à niveau suivantes sans penser que je passerai à une version non-LTS."

=> Avec la version 12.04 (dernière LTS en date), tu n'a pas besoin de passer en version 12.10 puis 13.04 puis 13.10. Tu peux directement passer de LTS en LTS c'est a dire de la 12.04 a la futur 14.04 quand elle sera sortie. Les mises a jour des LTS sont maintenu pendant une longue période contrairement aux versions intermédiaire.

"Je connais la commande "sudo" pour effectuer une tâche en mode root mais qu'est-ce que "sudo su" ?"

=> C'est comme si tu faisait "sudo -i" c'est a dire que tu es avec les droits root pour tout ce que tu tapera dans la console ouverte ou tu as tapé cette commande alors que quand tu fais "sudo" devant une commande, ce n'est que la commande qui a les droits root mais pas le reste ou alors tu devra mettre "sudo" a chaque fois devant. En faite pour la commande que je t'ai donné ça n'a pas d'importance, tu peux faire pareil en mettant sudo devant mais si un jour tu as besoin de taper plein de commande avec les droits root, sudo su ça t'évites de remettre sudo a chaque fois devant.

"Autre question le "-R" dans la copie, ça signifie quoi ? [edit : ça doit servir à copier un répertoire et non un fichier, j'imagine]"

=> Cela veux dire que cela va non seulement copier le dossier mais aussi de façon récursive c'est a dire avec tous les sous-dossiers, sous-sous-dossier etc.. dedans.

"Autre chose, la commande à faire, c'est pas

cp -R /home/micmat /media/data/micmat

plutôt que

cp -R /home/micmat /media/micmat/data

?"

=> Je t'ai mis le dossier "/media/micmat/data" juste a titre d'exemple mais cela peut être tout a fait autre chose, on ne peux pas répondre a cette question a ta place car cela dépend de ton nommage, tu peux te déplacer dans le répertoire /media et voir a quel répertoire correspond ton disque dur externe là ou il faut copier les données.

En utilisant la commande df -h tu pourra voir le répertoire ou elle est monté (repérer a partir de la taille de la partition).

Hors ligne

#10 Le 14/01/2014, à 18:07

micmat

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Merci encore pour tes réponses.

Concernant la version LTS, je suis déjà au courant de ce que tu me dis mais lorsque mon gestionnaire de mise à jour m'a proposé de faire une mise à niveau, je n'y ai pas pensé (c'était la première fois que je prenais une version LTS) et j'ai donc accepté cette mise à niveau.

Merci pour les précisions sur les commandes (sudo su ; cp -R, etc.).

Concernant la commande pour copier sur le disque dur, j'avais cru comprendre que "data" était le nom que tu donnais à mon disque dur et que tu voulais donc copier le répertoire "micmat" sur ce disque dur, d'où mon interrogation. Mais bon, c'est pas un souci, je sais gérer ce genre de truc avec le terminal.

Merci encore pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2014, à 20:00

Fireweasel

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

"Concernant la version LTS, je suis déjà au courant de ce que tu me dis mais lorsque mon gestionnaire de mise à jour m'a proposé de faire une mise à niveau, je n'y ai pas pensé (c'était la première fois que je prenais une version LTS) et j'ai donc accepté cette mise à niveau"

=> Étrange car il me semble que quand on installe une LTS, par défaut la mise à niveau qui est proposé, c'est quand une nouvelle LTS sort. Mais pour les versions intermédiaire, il faut modifier un petit réglage dans les options.

"j'avais cru comprendre que "data" était le nom que tu donnais à mon disque dur"

=> Sous Linux tu peux monter une partition sous n'importe quel nom, même dans /mnt/cacaboudin si tu veux, Ubuntu étant une distribution orienté pour "débutant", par défaut le montage est automatique (normalement sous une distribution pour les initié, tu dois monter manuellement avec la commande : mount /dev/sdX {rep-de-montage-préalablement-crée}
Exemple si ta partition est identifié par /dev/sdc3 et que tu veux qu'elle soit monté dans un dossier /media/coucou il faut faire :

sudo su
mkdir /media/coucou
mount /dev/sdc3 /media/coucou

tu n'a pas a te poser toutes ces questions, la commande df -h te donne tes points de montage (a condition d'être monté évidemment).

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 20:02)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2014, à 10:51

micmat

Re : [Résolu] Ubuntu 13.04 32 bits vers 13.10 64 bits + conservation home ?

Salut,

peut-être que je me trompe concernant la LTS mais il me semble bien avoir opté pour une telle distribution au moment de la 12.04.
À cette époque, j'ai eu un gros plantage pendant ma mise à niveau et j'en avais donc profité pour faire une réinstallation complète de la version LTS.
Après, possible que j'ai modifié quelques options dans mon gestionnaire de mises à jour, je ne me rappelle plus.

[edit : en fait, après vérification sur ce forum, je me goure : j'ai eu un gros plantage en faisant une mise à niveau vers 12.04 (non-LTS), à tel point que mon ubuntu ne démarrait plus. EJ'ai récupéré le truc en faisant une réinstallation de la version 12.10 qui m'a quand même posé souci (il fallait faire des manip - CTRL + ALT + F1" suivi de "CTRL + ALT + F7" - pour démarrer correctement). Tout s'est résolu lorsque j'ai mis à niveau vers 13.04. En fait, c'est sur mon netbook que j'ai une - vieille - version LTS. Au temps pour moi]

Merci pour les précisions concernant le montage des partitions.

m.

P.S. : je mets le sujet en résolu vu que xabilon et toi avez répondu à ma question dès le départ.

Dernière modification par micmat (Le 15/01/2014, à 11:08)

Hors ligne