Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2008, à 23:24

Orion Elenion

[info] Tellico pour organiser ses fichiers...

... ou comment ranger ses fichiers à plusieurs endroits à la fois...
... ou ne pas devoir choisir entre plusieurs arborescences.

Mise en situation : pourquoi Tellico répond-il à mes attentes ?
En tant que développeur (amateur), je connais une certaine quantité de langages de programmation. Souvent, pendant une période plus ou moins longue, j'en utilise certains plus que d'autres. Et lorsqu'il faut réutiliser les anciens langages, je me retrouve à fouiller fastidieusement parmi les répertoires du système de fichiers pour retrouver un document précis. Dans mon répertoire personnel se trouvent des sous-répertoires "documentation", "programmation", "cours", "livres", "tutoriels", etc. Un tutoriel sur l'API OpenGL en C, par exemple, sera-t-il dans :
- ~/documentation/programmation/C ?
- ~/tutoriels/C/OpenGL ?
- ~/infographie/OpenGL/C/doc ?
- ~/tmp/a_trier/documents/C ?
- C:\Documents and settings\... oups, non. roll

Défaillance des systèmes de fichiers
Dans tout ça, j'aurais bien aimé pouvoir placer mon fichier à tous ces endroits à la fois. Que faire ? Autant de copies ? Hors de question, je n'ai pas un espace disque infini. Des liens physiques ? Oui, mais si je suis sur plusieurs disques différents (ce qui est souvent le cas lorsque, par exemple, je récupère un ancien disque où se trouve déjà une arborescence de documentation) ? Des liens symboliques ? Mais si je déplace le fichier d'origine, tous les liens sont perdus... Et ces systèmes de liens sont fastidieux à mettre en place et à maintenir à jour...

Utilité de Tellico
Tellico est un logiciel de gestion de collections. Toutes sortes de collections : livres, disques, vidéos, vins, timbres, etc. Et surtout, il permet de définir des collections personnalisées. Je vais donc l'adapter à ma documentation, mais ce principe peut se généraliser à toutes sortes de fichiers ! Après avoir installé Tellico, je crée donc une nouvelle collection. J'y mets les champs qui m'intéressent, en l'occurence pour chaque entrée : un titre, un sous-titre, une langue, une date de parution, une URL, et surtout, surtout, des mots-clés. Pour ces derniers, deux réglages sont importants : "autoriser les valeurs multiples", et "autoriser le regroupement". Le premier me permet d'assigner plusieurs mots-clés à un fichier (ou pourquoi pas à un site, les URL ne sont pas obligatoirement locales), c'est ce qui me permettra de les classer. Le second va grandement faciliter la recherche.
Reprenons l'exemple du tutoriel sur l'API OpenGL en C. Je peux y mettre les mots-clés suivants : Programmation; C; Tutoriel; Programmation impérative; Infographie; 3D; OpenGL. (Pour que Tellico interprète correctement les mots-clés, il faut les séparer par des points-virgules.)
Dans les options de regroupement de Tellico, si je choisis "Mots-clés", je vois alors apparaître dans le panneau de gauche la liste exhaustive de tous les mots-clés que j'ai définis sur des fichiers ! Quoi que je cherche, je n'ai pas besoin de fouiller dans 10 répertoires, les fichiers réels peuvent être éparpillés partout sur des systèmes locaux ou distants, ou au contraire en vrac dans mon répertoire personnel, je n'aurai qu'à choisir le thème de ma recherche et à cliquer sur le lien que me propose Tellico pour les ouvrir (grâce au champ URL créé plus tôt).

Conclusion
Bien que les systèmes de fichiers actuels ne présentent pas encore de système de classement par mots-clés (ou alors ils sont trop peu compatibles avec les autres systèmes), Tellico permet de simuler cette fonctionnalité par cette utilisation qui dévie légèrement de son but initial (vraiment ?). Pas encore de hiérarchie parmi les mots-clés, cependant ; mais la recherche en est déjà grandement facilitée.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#2 Le 01/03/2008, à 22:34

reeth

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Je pense que ce dont tu parles est en train d'être implémenté dans kde à travers nepomuk, le projet de bureau virtuel. Associé à un logiciel de recherche, cela devrais répondre à tes attentes.

Hors ligne

#3 Le 02/03/2008, à 01:14

Orion Elenion

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Je ne connaissais pas Nepomuk, à terme ça pourrait me faire une vraie raison d'abandonner Gnome pour KDE. Cependant, s'il faut systématiquement passer par une recherche pour retrouver ses fichiers, cela m'intéresse beaucoup moins. Enfin, ce nouveau concept de "bureau sémantique" est un peu flou pour moi. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est beaucoup de blabla pour peu de choses (un peu comme le lancement de Vista quoi)...


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#4 Le 02/03/2008, à 11:09

Bismut

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Bah a priori, la gestion par Tags, c'est dans l'ère du temps.
D'ailleurs je me demande toujours pourquoi ça n'existe pas encore pour les numéros de portable et les personnes dans les mobiles. Car :
- Une personne peut avoir plusieurs numéros
- Un numéro peut avoir plusieurs personnes (fixes)

Du coup, la gestion arborescente est très inférieure à celle par Tags et créé des doublons.
Je trouve ça bizarre qu'aucun développeur pour mobile n'ait encore développé ça.


Bref, tout ça pour dire que ce genre de double classement : par index et par tags, pour retrouver ta doc et des fichiers... A priori ça devrait arriver d'ici peu, ce serait totalement naturel et dans la continuité des choses, que ce soit sous Gnome, KDE, Windows ou Mac...

Mais en attendant, ta solution a le mérite d'exister, même si elle est quand même "manuelle/contraignante".


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 02/03/2008, à 12:44

Vysserk3

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Pour ranger ses documents, il existe également http://icculus.org/~jcspray/referencer/

Hors ligne

#6 Le 02/03/2008, à 15:41

Orion Elenion

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Vysserk3 a écrit :

Pour ranger ses documents, il existe également http://icculus.org/~jcspray/referencer/

Ça m'a l'air très intéressant. La FAQ semble montrer cependant quelques problèmes persistants... Notamment au niveau d'une librairie sous-jacente et au niveau de l'encodage. Je vais en rester à Tellico pour l'instant, qui m'a justement agréablement surpris sur son efficacité à gérer les chaînes de caractères.

Vivement, en effet, une intégration directe des tags dans la gestion des fichiers. Ma solution est belle et bien laborieuse mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace jusqu'à présent. L'idéal serait encore une intégration directe dans le système de fichiers (ext4 ? roll) afin de ne pas dépendre d'un environnement particulier...

Dernière modification par Orion Elenion (Le 30/03/2008, à 23:39)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 09:52

AlanShore

Re : [info] Tellico pour organiser ses fichiers...

Bonjour,

J'aimerais faire de l'archivage de documents administratifs. Il faudrait donc les scanner et appliquer un traitement OCR afin d'obtenir le contenu qui pourrait être stocké dans un champ texte. Lorsque l'on a trouvé le document, on peut faire apparaître l'image du document, voire l'envoyer par mail. Est-ce que Tellico peut faire cela ?

Hors ligne