Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/01/2014, à 08:47

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Une meuhh qui me rend visite? Quel honneur! Je ne m'attendais pas à ça!
Merci.
@gaara92
Oui, le script se met tout seul à jour si tu réponds "Oui" lorsqu'une nouvelle version t'es proposé.
Tu peux me confirmer que toutes les options sont fonctionnelles, Lek1 rencontrait des problèmes avec l'option "Editer unattended-upgrade manuellement" sur Kde avec kate.
Pour être informé des mises à jours effectuées, il y a une possibilité en installant un serveur de mail et en activant l'option dans unattended-upgrade. Un mail est expédié avec les mises à jour effectuée ou au choix, uniquement lorsqu'il y a des erreurs. Je regarderai de plus près si je peux intégrer une option mais ça sera pour bien plus tard car je ne connais rien en serveur de mail. Il faut installer bsd-mailx et postfix normalement et configurer ton serveur, je te laisse consulter la doc, n'hésite pas à faire part de ton expérience, ça pourrait me servir pour le script.

Hors ligne

#77 Le 15/01/2014, à 12:32

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

J'ai trouvé ton script tellement pratique que j'en ai parlé à la Noiraude, qui n'avait plus de news à nous proposer!

Pour KDE, en effet l'option "Editer unattended-upgrade manuellement" ouvre Scribus, et non pas Kate. Je pense que c'est un bug de Kde, car j'ai beau imposer Kate pour ouvrir certains fichiers (dont les fichiers sans extension par exemple), Kde ne veut rien savoir, il ouvre Scribus.
Ceci dit, pour les fichiers *.log, c'est bien Kate qui s'ouvre. Pour faire simple, j'ai créé un raccourci dans Dolphin visant  /var/log/unattended-upgrades/. Ainsi je peux cliquer sur le log du jour.
J'essaierais ces jours ci le serveur de mail, mais je n'ai jamais utilisé ça. As tu un nom de logiciel à me proposer ? De plus, je ne comprend pas "en activant l'option dans unattended-upgrade"


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#78 Le 16/01/2014, à 00:41

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

j'en profite pour mettre le lien vers l'article de noireaude car je n'ai pas ses talents de rédacteur, et comme c'est dit dans les commentaires "mais avec toi(noireaude) c'est beaucoup plus clair !"
http://la-vache-libre.org/choisir-les-d … more-24292

Essaye de remplacer ligne 188 xdg-open par kate afin de voir si ça fonctionne l'édition d'unattended-upgrades.
Pour les logs, le mieux est comme tu as fais, si je rajoute une option, le problème est que le script s'exécute en root et donner l'accès à l'explorateur de fichiers dans ce cas n'est pas une bonne idée.

J'essaierais ces jours ci le serveur de mail, mais je n'ai jamais utilisé ça. As tu un nom de logiciel à me proposer ? De plus, je ne comprend pas "en activant l'option dans unattended-upgrade"

Non, pas de logiciel à proposer, je ne m'y connais pas plus que toi en serveur mail mais bsd-mailx et postfix devraient être suffisants d'après ce que j'ai cru comprendre. J'ai essayé vite fait mais je n'ai pas réussi à configurer correctement postfix avec le smtp de mon F.A.I.
Pour l'option à activer, il faut décommenter (enlever les // en début de ligne) les lignes suivantes dans unattended-upgrades:

//Unattended-Upgrade::Mail "root@localhost";

et remplacer root@localhost par ton adresse mail.
Si tu ne souhaites être averti que des erreurs, décommente également la ligne:

//Unattended-Upgrade::MailOnlyOnError "true";

Tu as bien fais de déterrer le topic, en me replongeant dedans je m'aperçois qu'il y a encore pleins de possibilité d'évolution. D'ailleurs je viens de voir qu'il y a possibilité de faire les mises à jour uniquement à l'extinction du Pc comme tu le souhaites. J'ai mis le script à jour, la nouvelle version devrait t'être proposée avec une nouvelle option pour choisir si la Maj est faîte à l'extinction ou pendant l'utilisation du Pc.

Dernière modification par metalux (Le 16/01/2014, à 01:57)

Hors ligne

#79 Le 16/01/2014, à 05:08

noireaude

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

j'en profite pour mettre le lien vers l'article de noireaude car je n'ai pas ses talents de rédacteur, et comme c'est dit dans les commentaires "mais avec toi(noireaude) c'est beaucoup plus clair !"

Moi je n'ai pas tes talents de codeurs smile

Dernière modification par noireaude (Le 16/01/2014, à 05:08)

Hors ligne

#80 Le 16/01/2014, à 16:28

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

J'ai remplacé xdg-open par kate, ça a marché.
Du coup, j'ai trouvé le chemin de unattended-upgrades (/etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades). J'ai donc demandé à Kde d'ouvrir ce fichier par défaut avec Kate, qui a réussi (étonnamment).
Donc j'ai remis xdg-open.

La mise à jour 2.99 à fonctionné, et j'ai vu l'option "mise à jour à l'extinction du PC" mais je n'ai pas testé, car mes màj se sont installées avant. Ce sera testé demain!

Pour les mails, ça semble compliqué. J'ai vu cette page mais je n'ai pas réussi à configurer postfix.
Une autre solution semble d'utiliser ssmtp (ici)
Par ce biais, après avoir configuré /etc/ssmtp/ssmtp.conf et /etc/ssmtp/revaliases (entrer son adresse mail, le smtp et le mot de passe messagerie), j'ai essayé de m'envoyer un mail par la commande

echo Contenu du message | mail -v -s "sujet du courriel" mon@adresse.fr

Et ça a marché.
Maintenant, à savoir si ça marchera avec le script... Mystère!

Edit: La doc de ssmtp demande d'installer xmail, mais je ne l'ai pas installé.

Dernière modification par gaara92 (Le 16/01/2014, à 16:49)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#81 Le 17/01/2014, à 22:42

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Je n'ai pas réussi à paramétrer ssmtp avec un compte yahoo, pourtant la doc est claire et ça n'a pas l'air compliqué sad . J'ai ce message d'erreur:

send-mail: Invalid response SMTP server

Peux-tu poster ton fichier de conf. en masquant bien sûr les identifiants/mdp que je prenne exemple et m'indiquer quel mail tu utilises en smtp.
J'attends de savoir si ça fonctionne, dans ce cas je rajouterai une option pour activer l'envoi de mail pour toutes les maj ou uniquement pour les erreurs.
pour xdg-open, peut-être vaudrait-il mieux que je propose un liste d'éditeur de texte en sélectionnant celui qu'on utilise, qu'en penses-tu?

Hors ligne

#82 Le 18/01/2014, à 00:01

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Mon fichier /etc/ssmtp/ssmtp.conf

#
# Config file for sSMTP sendmail
#
# The person who gets all mail for userids < 1000
# Make this empty to disable rewriting.
root=mon@adresse_wanadoo.fr

# The place where the mail goes. The actual machine name is required no 
# MX records are consulted. Commonly mailhosts are named mail.domain.com
mailhub=smtp.orange.fr:587
AuthUser=mon@adresse_wanadoo.fr
AuthPass=XXXXXXXXX

# Where will the mail seem to come from?
#rewriteDomain=

# The full hostname
hostname=guillaume-m2n

# Are users allowed to set their own From: address?
# YES - Allow the user to specify their own From: address
# NO - Use the system generated From: address
FromLineOverride=YES

mailhub=smtp.orange.fr:587
rewriteDomain=orange.fr

J'utilise une adresse de réception en wanadoo.fr, le smtp est donc orange.fr
Avec yahoo, j'ai lu quelque part que le serveur smtp était smtp.mail.yahoo.fr

Ben je trouve que xdg-open est bien, ça ouvre automatiquement le bon logiciel qui-va-bien. Je trouve qu'en demandant, ça ferait un peu usine à gaz.
Par contre, ce qui serait utile, c'est une option qui demanderait si oui ou non l'utilisateur veut qu'à la fin de la màj, le log du jour s'affiche. (ou juste un court message de validation de màj effectuée)
Ça permettrait de visualiser l'automatisation.

La nouvelle version 2.99 marche très bien, l'option màj à l'extinction est très pratique. Comme j'ai désactivé plymouth, je voit tout ce qui se passe.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#83 Le 18/01/2014, à 02:17

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bon, pas moyen avec yahoo.
J'ai utilisé le smtp de mon F.A.I. et c'est ok, par contre j'ai du mettre en hostname un nom de domaine existant (yahoo.fr ou orange.fr,etc....)
Pour xdg-open, Ok, j'essaierai quand même de tester les éditeurs installés au 1er lancement mais tout ça de manière transparente pour ne pas alourdir le script. Si le script ne trouve aucun éditeur dans la liste que j'aurai faite, alors on utilise xdg-open....bon c'est à voir mais c'est une idée pour que ça fonctionne nativement le + souvent possible.
Pour l'affichage du log à la fin de la maj, je vois pas comment faire et perso j'aime pas trop qu'un fichier s'ouvre quand je ne m'attends pas. A défaut une notification, mais je préfère l'idée du mail si ça fonctionne et pour ça il existe déjà les options dans le fichier unattended-upgrades.
Bon, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si ça fonctionne, j'attends également le retour de tes tests.

Hors ligne

#84 Le 18/01/2014, à 02:24

spinoziste

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Pas mal pour un petit serveur de lazyman sous buntu . Merci wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#85 Le 18/01/2014, à 10:50

marcazer

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour;
J'ai installé se script sur ma voyager 13.04 avec mise à jour de xubuntu 13.10.
Mais j'ai un soucis avec les mises à jours, dépôts...me suis aperçue que les mises à jours ne se font plus.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1477141
je me demande si il n'y a pas un lien? Comment enlever du coup le script?
Merci d'avance.


Momo

Hors ligne

#86 Le 18/01/2014, à 12:55

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bon alors je reçois bien un message (en fait 2 ce matin) mais il ne me renseigne pas beaucoup sur la mise à jour!

195183messageauto.jpg

Finalement je ne sais pas si c'est bien le script qui m'envoie ça, mais plutôt cron...
Tu crois que je peux essayer de modifier la ligne de 50unattended-upgrades

Unattended-Upgrade::Mail "mon@adresse.fr" 

@marcazer: Je pense que tu doit avoir des paquets cassés dans ton système.

sudo apt-get install -f
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#87 Le 18/01/2014, à 16:59

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

C'est bon, j'ai trouvé:
398446messageauto1.jpg
J'ai reçu ce message après avoir redémarré, et sans de màj faites. J'ai bloqué la version de chntpw, c'est normal.

La procédure:
1- installer apticron
2- éditer /etc/apticron/apticron.conf et entrer son adresse mail sur laquelle on recevra le mail: EMAIL="mon@mail.fr" (voir ici, en bas de page)

3- installer sendmail

sudo apt-get install sendmail

4- installer ssmtp: L'installation de ssmtp devra désinstaller sendmail.bin, mais ça marche sans.

sudo apt-get install ssmtp

5- lier sendmail à ssmtp: (voir ici).

whereis sendmail
ls -la /usr/sbin/sendmail

6- éditer /etc/ssmtp/ssmtp.conf et y rentrer son adresse mail et son smtp (voir post #82)

7- éditer /etc/ssmtp/revaliases et modifier la ligne root de la forme: (c'était là ou je m'étais planté)
root:utilisateur@votre_domaine.fr:smtp.votre_domaine.fr:port
Modifier aussi www-data (je ne sais pas si c'est important)
Pour moi, ça donne

# sSMTP aliases
#
# Format:    local_account:outgoing_address:mailhub
#
# Example: root:your_login@your.domain:mailhub.your.domain[:port]
# where [:port] is an optional port number that defaults to 25.
# Example: root:utilisateur@votre_domaine.fr:smtp.votre_domaine.fr:port
root:mon_adresse@wanadoo.fr:smtp.orange.fr:587
# Other System user: (for Apache)
# www-data: mon_adresse@wanadoo.fr:587

Ca devrait marcher (avec orange en tous cas), j'espère n'avoir rien oublié.
Par contre, maintenant, dès que j'éteint l'ordi, le serveur envoie un mail. Pas grave.

Dernière modification par gaara92 (Le 18/01/2014, à 22:34)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#88 Le 18/01/2014, à 21:00

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour gaara92,
j'ai regardé de mon côté mis je n'arrives pas tout à fait aux mêmes conclusions. Si je traduis ce que je trouve dans ton lien: corrige moi si je traduis mal

apticron permet de configurer une tâche cron pour envoyer une information d'administrateur sur tous les paquets sur le système qui ont des mises à jour disponibles, ainsi qu'un résumé des changements dans chaque colis

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
De mon côté je me suis contenté de renseigner mon adresse mail dans unattended-upgrades et installé ssmtp et, une fois configuré ssmtp, ça fonctionne. Je ne reçois pas de mail si il n'y a aucune mise à jour mais seulement lorsqu'il y en a. En utilisant la 2ème option, je peux recevoir un mail qu'en cas d'erreur, c'est top big_smile
Je vais automatiser tout ça dès que j'ai un peu de temps, patience! Je commencerai par orange et Sfr comme ça fonctionne, pour les autres mails j'aurai besoin de testeurs pour mettre tout ça en place, déjà yahoo ça semble mort, malgré que j'ai avancé dans mes recherches, c'est plus compliqué que pour d'autres mails.
Si tu veux tester, tu lances la commande suivante en terminal pour faire les tests:

sudo unattended-upgrade -d 

merci pour tes recherches, je n'avais pas vu ssmtp et si j'ajoute une configuration automatique, ça apportera un gros plus au script.

Hors ligne

#89 Le 18/01/2014, à 22:32

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Ah oui, autant pour moi. J'étais tellement content que ça marche que j'ai remis tel quel ce que j'ai fait. (un peu à tâtons je dois dire)

apticron est un autre outil: il permet d’être averti par mail dés que de nouvelles mises à jour sont disponibles. Pratique, mais hors sujet. Je modifie donc ma procédure!

Sinon, pour la question d'édition de unattended-upgrade: j'ai essayé d'installer ton script sur mon Raspberry Pi: au moment de l'édition, c'est le navigateur dillo qui s'est mis en route.
Mais j'ai vite abandonné l'affaire, car sur Debian Wheezy Raspberry, il n'y a pas le paquet unattended-upgrade. (je verrais plus tard si je dois compiler)

Merci pour ce script qui mérite d'être connu, car pour un serveur distant, ou même une machine en local, c'est vraiment pratique.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#90 Le 18/01/2014, à 22:48

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Si ça peut t'aider:
http://raspberrypi.stackexchange.com/a/4706
Pour la configuration de /etc/apt/apt.conf.d/10periodic, elle est faîte au 1er lancement du script si tu installes unattended-upgrades avant, n'en tient pas compte dans le post.

Hors ligne

#91 Le 18/01/2014, à 23:25

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Ok, merci. Mais le script s'arrête au niveau du choix des dépôts. Quand je valide, il ne se passe plus rien. Il n'y a pas de message d'erreur dans le terminal, ça se coupe comme ça. Pourtant, unattended-upgrades est bien installé. (j'avais oublié le s quand j'ai essayé)
En plus, à chaque démarrage du script, j'ai le message du premier démarrage.
Bref, je vais continuer avec update-upgrade pour le raspberry, c'était juste pour voir !

Edit: Finalement, ça marche, j'ai eu une màj ce matin, et reçu un mail du Pi. Nickel ! big_smile

Dernière modification par gaara92 (Le 19/01/2014, à 12:42)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#92 Le 20/01/2014, à 01:46

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

@spinoziste
Si un jour te me croise, n'oublie pas de lire sous quelle licence est le script wink
@marcazer
Pour supprimer toutes les modifications, il suffit de sélectionner Autres options/Restaurer la configuration initiale. Tu te retrouveras comme avant l'utilisation du script.
@gaara92
Je reçois également des notifications de cron et d'anacron. Vu les essais que j'ai fais je sais pas si j'ai activé quelque chose qu'il ne fallait pas. Reçois-tu également des mails autres que unattended-upgrades?

Hors ligne

#93 Le 20/01/2014, à 10:47

spinoziste

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

@metalux : lol !

Pas de problème wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#94 Le 20/01/2014, à 11:37

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

oui, mais j'ai supprimé cron et depuis plus de problème.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#95 Le 21/01/2014, à 23:48

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

C'est un peu radical de supprimer cron yikes
A force de chercher, j'ai fini par trouver
J'ai ajouté MAILTO="" dans les fichiers /etc/crontab, /etc/anacrontab et /var/spool/cron/crontabs/user (éditable avec la commande crontab -e) et ça à l'air d'être Ok.
Une autre solution est d'ajouter > /dev/null à la fin des commandes pour lesquelles on ne veut pas de notification par mail. Et là il faut fouiller en fonction des mails reçus dans les dossiers /cron.d /cron.daily /cron.hourly,etc....ainsi que dans les règles cron ajoutées par l'utilisateur.

Hors ligne

#96 Le 23/01/2014, à 11:57

marcazer

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

@spinoziste

@marcazer
Pour supprimer toutes les modifications, il suffit de sélectionner Autres options/Restaurer la configuration initiale. Tu te retrouveras comme avant l'utilisation du script.

Ou est le" Autres options"? j'ai bien sur ma voyager: - Voyager restauration ; mais ça décape tout me semble t'il!
Merci

Dernière modification par marcazer (Le 23/01/2014, à 12:00)


Momo

Hors ligne

#97 Le 23/01/2014, à 12:10

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

marcazer a écrit :
metalux a écrit :

@spinoziste

@marcazer
Pour supprimer toutes les modifications, il suffit de sélectionner Autres options/Restaurer la configuration initiale. Tu te retrouveras comme avant l'utilisation du script.

Ou est le" Autres options"? j'ai bien sur ma voyager: - Voyager restauration ; mais ça décape tout me semble t'il!
Merci

Non, non, rien à voir avec les options de Voyager, maj_auto est un projet bien indépendant. Tu le trouveras tout simplement dans la 1ère fenêtre du script.
1334521982.png
Cependant, le script n'avait rien à voir avec ton problème de dépôts que ljere t'as dépanné.

Hors ligne

#98 Le 23/01/2014, à 12:31

marcazer

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

ok, merci bien à toi.
Je ne sais pas pourquoi tt mes PPA se sont désactivés; peut être au changement entre la 13.04 et la 13.10! Bah, je vais bien attendre la LTS . Merci encore

Dernière modification par marcazer (Le 23/01/2014, à 12:37)


Momo

Hors ligne

#99 Le 23/01/2014, à 12:54

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Une migration désactive en effet les P.P.A. et il faut réactiver ceux-ci manuellement en vérifiant qu'ils sont encore valides pour la nouvelle version. Il existe un petit outil fort pratique, Y PPA Manager, pour faciliter la réactivation des dépôts.
Y-PPA-Manager

Hors ligne

#100 Le 23/01/2014, à 14:33

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un problème: Après une mise à jour, le script bug quand je le lance (zenity en l’occurrence). Je ne peux plus choisir les ppa, quand je clique pour cocher ça ne fait rien.
J'ai fait une capture pour mieux expliquer.
mini_695901bugmajauto.jpg
De quoi s'agit-il?
Merci
Edit: J'ai réinstallé cron et modifié le fichier > /tmp/crontab.bjxY2m/crontab grâce à "crontab -e"

Dernière modification par gaara92 (Le 23/01/2014, à 14:42)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne