Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2014, à 11:06

Spartan85

Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

Bonjour ,

J'aimerais installer un serveur d'image comme FOG dans mon atelier , afin d'importer des images pour formater des PC et gagner un temps considérable. Cependant , FOG doit avoir un serveur DHCP afin d'envoyer une IP au poste pour se connecter à FOG en PXE. Le réseau de mon atelier est en 192.168.0.0 et la passerelle en 0.1. La distribution d'adresses est faite par un routeur/DHCP de 0.100 à 0.119. Derrière le routeur est relié un switch banal où est branché tous les postes de l'atelier qui souhaitent obtenir une connexion à internet.

Mon problème est que si je met en place le serveur DHCP dans FOG , cela va perturber le réseau puisque il y aura 2  serveurs DHCP. Donc la solution et de ne pas en mettre. Mais cela aurait été trop facile...  il faut donc indiquer au routeur que les demandes PXE doivent être redirigées vers le serveur FOG. Cependant , la configuration de mon routeur/dhcp D-link DIR-300 ne permet pas cela avec son interface graphique maigre et simpliste. Dans mes réglage DHCP je n'est que ''réservation d'adresse''.

Plan de la solution que je veut mettre en place  :

image.num1389863032.of.world-lolo.com.png

Je ne sais plus trop quoi faire hmm Cela fait 2 jours et je suis à court d'idées sad

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'au bout.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2014, à 22:10

sechanbask

Re : Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

Je ne connais pas FOG, mais je sais qu'il est possible d'avoir 2 serveurs DHCP, un maître et l'autre esclave.

Il est également possible que FOG te serve de DHCP en indiquant la passerelle par défaut, et couper le DHCP du parefeux.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2014, à 22:30

J5012

Re : Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

tu peux avoir non seulement 2 dhcp master/slave mais aussi avoir 2 dhcp autonomes master chacun !

tu peux aussi te contenter d'un seul ... si fog accepte la config d'un dhcp externe ?

dans le cas de 2 dhcp autonomes :
- le routeur dsl est sur 0.1
- le dhcp fog est sur 0.2 , le segment d'adressage sur 0.10 a 0.99 par ex.
- le dhcp foc config en secondaire non slave (ltsp le permet , pourquoi pas fog ?)
- pas de conflits puisque le pxe doit savoir a l'avance sur quel dhcp il demande les adresses ip

Hors ligne

#4 Le 17/01/2014, à 10:47

Spartan85

Re : Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

Tout d'abord merci de vos réponses. Ensuite la solution de couper le DHCP du routeur me semble risquer hmm puis indiquer au routeur/DHCP en 0.1 qu'il est master n'est pas possible dans la configuration , je peu juste activer/désactiver , mettre la plage d'ip et la Durée d’attribution DHCP hmm

2 DHCP chacun même si ils n'envoient pas la même plage , ils vont comme même rentrer en conflit ? Parce que un pc qui veut par exemple , demander une adresse IP pour aller sur Internet va peut être demander à fog alors que c'est pas son boulot ? A moins qu'il distribue des adresses que pour le PXE ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2014, à 21:32

J5012

Re : Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

un pc qui va sur le net a la config internet/passerelle
un pc qui demande une ip via pxe a la config pxe/dhcp

ca fait longtps que tu n'as pas fait de config a la main ?

Hors ligne

#6 Le 20/02/2014, à 16:54

princek

Re : Fog 0.32 - Sans serveur DHCP

Sauf erreur de ma part, lors de l'installation et de la configuration de FOG, il demande si tu as un serveur DHCP. Si oui, indique le lui et à la question fog doit il être un serveur DHCP, réponds N (non). Comme çà, plus de problème.

Hors ligne