Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2005, à 20:49

pieter

[Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

bonjour,

j'ai installé k3b (gravure de cd), il fonctionne quand je le lance avec "lancer une application..." mais l'icône du programme n'apparaît nulle part. J'aimerais qu'elle figure quelque part dans ce menu déroulant.

Par ailleurs, ayant des problèmes avec Scribus, je l'ai désinstallé et puis réinstallé, mais l'icône n'est pas revenue.

Comment faire pour mettre ces icônes?

merci beaucoup

Pieter
(super néophyte qui travaille sur une installation faite par un autre)

#2 Le 26/12/2005, à 01:33

niguss

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Lance smeg

Hors ligne

#3 Le 26/12/2005, à 13:58

yaumegui

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Applications > Outils système > Editeur de menu applications

Hors ligne

#4 Le 27/12/2005, à 23:13

pieter

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

chers amis,
merci pour vos réponses.

J'ai suivi ce que l'un et l'autre vous m'avez proposé comme pistes.

1/ "lancer smeg".
J'ai cherché un programme qui s'appellerait "smeg". Je n'ai rien trouvé de ce nom dans "lancer une application". J'ai voulu l'installer à partir de Synaptic, mais, apparement, il n'y a rien de ce nom dans synaptic.
Je n'ai pas pu lancer smeg. (j'aurais pu chercher smeg sur internet, mais je suis par ailleurs incapable d'installer autrement un programme qu'en utilisant synaptic - j'ai déjà essayé avec nvu)

2/"Applications > Outils système > Editeur de menu applications"

dans "outils système", je n'ai pas "editeur de menu applications"; la chose qui s'en approche le plus s'appelle "éditeur de configuration GConf". Si c'est bien ce programme qu'il faut lancer, je dois bien avouer que je ne comprends pas grand chose au contenu. Je ne sais pas vraiment où je dois chercher, et ce que je dois chercher pour résoudre mon problème. Est-ce dans apps, dans desktop? Dans apps, j'ai été voir dans presque tout, et je n'ai rien repéré qui réfère à mon problème (mais bon, là c'est peut-être parce que je ne sais pas comment se dénomme les questions liées aux menus et aux icônes dans ces menus)...

En bref,
Avec tout le respect que je dois aux amateurs de Sergio Leone,
PLEASE HELP!!!!

pieter

#5 Le 29/12/2005, à 22:22

Joseph Tux

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Applications->Outils systeme-> Editeur de menu Applications
... c'est smeg, du paquet smeg , catégorie "utils" dans Ubuntu "main"


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#6 Le 29/12/2005, à 22:24

Joseph Tux

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Applications->Outils systeme-> Editeur de menu Applications
... c'est smeg, du paquet smeg , catégorie "utils" dans Ubuntu "main"
Au fait, je suis sous Ubuntu breezy,( sur un Mac ppc mais cela ne change certainement rien à la question ).


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#7 Le 30/12/2005, à 10:25

pieter

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

bonjour,

merci pour vos réactions.
Cependant, elles ne me sont d'aucune aide
Je suis désolé, mais, une phrase comme

Applications->Outils systeme-> Editeur de menu Applications
... c'est smeg, du paquet smeg , catégorie "utils" dans Ubuntu "main"

c'est du chinois pour moi (et je ne parle ni ne comprend le chinois)

J'ai cherché dans mon système quelque chose qui s'appellerait SMEG, je n'ai rien trouvé. Il ya bien des dossiers et des fichiers qui s'appellent ou comprennent la succession de lettres "utils", mais qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse? il s'agit de fichiers de programmation qui sont à mille lieues de l'explication que j'attend.

Je suis sous ubuntu hoary avec un pc

Par ailleurs, en surfant sur ce forum, j'ai trouvé dans le sujet

Les menus sous ubuntu

une présentration du problème que j'évoque.

Premier point, l'auto-complétion du menu de gnome. En effet, comment ne pas être déçu par un menu qui ne se remplit pas tout seul après l'installation d'un paquet. J'ai du mal à comprendre comment on peut passer outre ce détail si important. La complétion manuelle des menus est ce me semble assez pénible pour qu'elle se fasse automatiquement.

mais, les répondants n'indiquent pas de vraies solutions. Il est suggéré de faire un tiroir dans lequel on met ce qu'on veut.
Je ne sais pas comment on fait pour mettre "ce qu'on veut" dans un tiroir. Comment gérer la connexion entre l'icône de mon programme (k3b) et le lancement du programme?

Enfin, bref, encore un bon sac de problèmes...

si vous trouvez que je pose des questions décidement trop bêtes, indiquez moi un forum pour vrais débutants.
merci
pieter

#8 Le 30/12/2005, à 11:31

cflam69

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Bonjour,
Déjà, si tu es sous Ubuntu Hoary, il me semble que SMEG n'est pas installé (contrairement à la Breezy).
Lance Synaptic et recherche le paquet SMEG pour l'installer (je sais pas si la hoary accepte). NB: pense à remettre à jour tes paquets avant !Cependant, comment as-tu installé K3B ? Car moi, sous hoary, à l'époque, j'avais eu l'icône automatiquement en passant l'installation par Synaptic.
Sinon, manuellement, tu créé un lanceur :
1. Soit sur le bureau => clic doirt et créer un lanceur. Lui indiquer le nom du programme (k3b) et y associé une image (soit tu recherche l'iconne k3b dans tes dossiers, soit tu choisi une autre)
2. Soit dans les menus (c'est pareil)

Sinon, si tu te sens, essayes de passer sous breezy, il y a eu du progrès.:P


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2005, à 16:07

pieter

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

salut,

j'ai installé l'icône et le lancement du programme à partir du "panel" (c'est ainsi qu'ils appellent ça dans le système de fichiers - en fait il s'agit de la barre grise horizontale en haut de l'écran), de la manière que tu m'as dite. Ca marche. Merci.

Par contre, ça ne me dit pas comment installer l'icone (et le lien avec le programme correspondant) dans le menu déroulant "applications", sous-menu "Son et Vidéo". 

J'ai suivi quelques indications dans le sujet

* [Résolu] Breezy: icone Menu Principal

pour modifier des icônes dans la barre susdite, ce qui ma permis d'explorer un (tout) petit peu les options de "applications > outils système > éditeur de configuration GConf > apps > panel > objects"
Mais je n'y ai rien trouvé qui permettait de configurer le contenu du menu déroulant.

A propos de k3b, je l'ai eu via Synaptic; assez simplement.
Par contre SMEG n'est pas fourni par Synaptic (je fait régulièrement les mises à jour qu'il me propose). J'ai même essayé avec et sans les majuscules.

Comment installer SMEG?

PS: Je tenterai bien un passage sous breezy, mais je ne me sens pas capable pour l'instant...

merci
pieter

Hors ligne

#10 Le 30/12/2005, à 16:14

cflam69

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Ravi t'avoir pu t'aider.
Pour SMEG, je pense qu'il ne marche que sous breezy alors.
Le passage sous breezy est sans douleur. Tu ne perds rien. Soit tu télécharge le CD que tu insères dans ta version hoary et il te proposera de le faire. Soit, tu fais un update en changeant le nom des dépôts (cf les forum correspondant). Il te faut une ligne ADSL quand même.
Pour le menu, je sais plus (je suis sous breezy et en train de m'essayer à XFCE !). Désolé.

Dernière modification par cflam69 (Le 30/12/2005, à 16:16)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 31/12/2005, à 09:04

pieter

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

bonjour à tous,

big_smile cà y est, j'ai résolu mon problème. Effectivement, la solution résidait dans une installation de Breezy. On a eu du mal à ce comprendre au début du sujet puisque j'ai mis du temps à réaliser l'importance de préciser quel était la distribution utilisée (j'utilisais hoary). Vous l'avez compris, les problèmes se sont résolus lorsque je suis passé à Breezy.

Sous breezy, le chemin "Applications->Outils systeme-> Editeur de menu Applications" existe alors qu'il n'existe pas sous hoary. Par ailleurs, il n'y a plus besoin de l'utiliser, puisque breezy autocomplète le menu applications (autocomplétion) (du moiins avec les programmes que j'ai ajouté: supertux, k3b, nvu et scribus).
Smeg est installé sur l'ordi (on le voit quand on le cherche dans synaptic), et c'est probablement le programme qui est lancé lorsqu'on clique sur "éditeur de menu Applications". (mais je n'arrive pas à le lancer en utilisant son nom; il n'y a plus l'option "lancer une application dans le menu Applications")

De plus, avec Hoary, j'ai trouvé nvu dans synaptic, alors qu'il était absent avec breezy. (et j'avais été incapable de l'installer sans synaptic) (je reste intéréssé de savoir comment on fait pour installer un programme sans utiliser synaptic - si quelq'un à envie de m'expliquer ou de m'indiquer un bon tuto...)

J'ai installé Breezy en suivant les indications se trouvant dans la partie documentation >> mises à jour de ce site (ubuntu-fr.org)

Merci à tous,
pieter

ps (si vous êtes intéréssé à suivre mes tribulations linuxiennes, je vais bientôt poster un sujet "firefox quitte inoppinément"...)

Hors ligne

#12 Le 31/12/2005, à 13:56

cflam69

Re : [Résolu] Introduire une icone dans le menu "applications" de gnome

Pour les install manuelle, tu récupérer des fichier taball (.bz et autres) et soit tu fait un peu de ligne de commande, soit tu décompresse et lance l'éxécutable. Cela dépand du package télécharger (lire le readme).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne