Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2014, à 17:09

malbo

[Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

EDIT le 31 mars 2014 : c'est résolu. Voir détails post #48

C'est sûr que c'est en développement (la 12.04.4 n'est pas sortie officiellement - elle est prévue pour le 16 février 2014 suivant cette page - ni la 14.04 qui est presque en Alpha 2) mais je tente pour voir et je ne suis pas déçu parce que ça merdouille.
La mise à niveau bloque quasiment au début avec ce message :

Impossible d'évaluer la mise à niveau

An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade.

This can be caused by:
* Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
* Running the current pre-release version of Ubuntu
* Unofficial software packages not provided by Ubuntu

Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande 'ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core' dans un terminal.

Il faut que je désinstalle (*) suivant ce principe pour revenir au noyau 3.2.0-x et au xserver-xorg "de base" pour pouvoir parvenir à lancer la mise à niveau et la réussir : elle va bien à son terme et elle fonctionne au redémarrage.
Est-ce que tous les pékins qui ont installé la 12.04 en cours de vie de cette version (et qui ont un noyau 3.5.0-x, 3.8.0-x, 3.11.0-x) vont devoir faire cette désinstallation s'ils veulent pouvoir faire une mise à niveau vers la 14.04 ?

(*) ultérieurement, je me rends compte que c'est lourdingue de faire cette désinstallation pour revenir au noyau 3.2, d'autant que les ordis très récents ne pourront pas fonctionner avec ce "vieux" noyau. Du coup, je me suis fait une autre procédure : voir post #25

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2014, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2014, à 20:50

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Je viens de faire la tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.3 vers 14.04 : même cagade. La mise à niveau bloque avec le même message que celui que j'ai collé dans le post #1.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2014, à 13:00

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Après avoir poursuivi un peu mes essais, j'en retire que c'est encore plus hasardeux qu'avant de tenter une mise à niveau de LTS à LTS*. Je conseillerai à tout le monde de faire une installation toute neuve et toute propre de Ubuntu 14.04 quand elle sortira officiellement et surtout pas de mise à niveau.

* c'était déjà pas triste pour le passage de Ubuntu 10.04 à 12.04

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 13:02)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2014, à 13:16

seb24

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

La 14.04 est en cours de développement.
Dans ton message d'erreur :

Upgrading to a pre-release version of Ubuntu

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 17/01/2014, à 13:26

jplemoine

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@malbo, même si je suis d'accord avec toi sur le conseil de réinstallation.
Je pense que c'est trop tôt pour le passage de LTS à LTS. De mémoire, pour la 12.04, c'était bien après la sortie officielle et peut-être bien en 12.04.1.
@seb24 : malbo est loin d'un débutant. Je pense qu'il a voulu tester ("pour voir"). Il a certainement utilisé une VM ou un PC secondaire. Je ne pense pas qu'il soit bloqué a plutôt fait office d'alpha-testeur. (malbo, peux-tu confirmer ou infirmer ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2014, à 13:48

tylam

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

bonjour malbo,

même en faisant une mise a niveau en passant par toutes les version on à ce PB???
je veux dire de 12.4 à 12.10 à 13.4 etc.........


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Enstein

Hors ligne

#7 Le 17/01/2014, à 14:13

seb24

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@seb24 : malbo est loin d'un débutant. Je pense qu'il a voulu tester ("pour voir"). Il a certainement utilisé une VM ou un PC secondaire. Je ne pense pas qu'il soit bloqué a plutôt fait office d'alpha-testeur. (malbo, peux-tu confirmer ou infirmer ?).

Je vois pas trop le rapport. Émettre un jugement final sur une distribution en pleine période de dev ne me parait pas pertinent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 17/01/2014, à 14:41

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Merci pour vos réactions. Il est bien évident que je ne vais pas en rester là et que je vais refaire périodiquement des tentatives avant et après la sortie officielle de la 14.04 dont je parlerai ici. J'ai fait comme ça pour expérimenter la mise à niveau 10.04 vers 12.04 en son temps (ici et ) et c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe mal.

EDIT : je fais ça sur une installation véritable (pas en virtualisation)

@tylam : je ne suis pas intéressé par des essais 12.04 vers 12.10, etc...ce qui m'intéresse, c'est de LTS à LTS et plus particulièrement depuis les versions 12.04.2, 12.04.3 et 12.04.4 parce que mes essais me montrent que le gestionnaire de mise à niveau refuse d'avaler ces versions intermédiaires.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 15:00)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2014, à 16:36

tylam

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

mais quel en est la finalité?


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Enstein

Hors ligne

#10 Le 17/01/2014, à 17:10

michel_04

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour,

malbo a écrit :

Après avoir poursuivi un peu mes essais, j'en retire que c'est encore plus hasardeux qu'avant de tenter une mise à niveau de LTS à LTS*. Je conseillerai à tout le monde de faire une installation toute neuve et toute propre de Ubuntu 14.04 quand elle sortira officiellement et surtout pas de mise à niveau.

J'ai installé la 12.04.0 (kernel 3.2.0) environ 2 mois après sa sortie sur mes PC, au fil des maj je suis arrivé en 12.04.4.
Su deux PC (un I3 Ivy Bridge et un AMD E-350) je suis passé en 14.04 avec :

sudo do-release-upgrade --devel-release

Les deux mises à niveau se sont très bien passées.
J'espère que d'ici la sortie de la 14.04 quelque chose sera fait pour ceux qui ont installé avec un kernel > ou = au 3.5 pour automatiser le retour au kernel 3.2.0 avant mise à niveau.

A+

Hors ligne

#11 Le 17/01/2014, à 17:30

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@tylam : je ne sais pas trop quelle est le sens de ta question aussi j'y réponds en prenant en compte ton post #6. Je pense que la mise à niveau dont tu parles (12.4 à 12.10 à 13.4 etc) se passe bien alors que que la mise à niveau 12.04 vers 14.04 va être calamiteuse. C'est pourquoi je m'y intéresse et que j'ai envie de tester.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2014, à 17:40

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

michel_04 a écrit :

J'ai installé la 12.04.0 (kernel 3.2.0) environ 2 mois après sa sortie sur mes PC, au fil des maj je suis arrivé en 12.04.4.

Tu as fait une installation "sans le HWE stack" comme expliqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablements … _hwe_stack
Tu as donc un noyau 3.2.0-x et pour toi la mise à niveau 12.04 vers 14.04 se passe bien. Mais pour ceux qui ont installé 12.04 plus tard que toi, ils ont installé une version avec le HWE stack (avec un noyau 3.5.0-x ou 3.8.0-x) parce que l'ISO qu'ils ont téléchargé et utilisé était avec le HWE stack inclus*. C'est pour eux que la mise à niveau se passera mal.

* c'est expliqué dans l'introduction du doc :

Ainsi, les nouvelles iso d'Ubuntu 12.04, 12.04.3 , intègrent un kernel 3.8.0-x de raring plutôt qu'un kernel 3.2.0-x fourni à la sortie de Precise 

EDIT : quant à ta remarque pour automatiser le retour au kernel 3.2.0 avant mise à niveau, ça a marché pour moi comme je l'ai dit dans le post #1 mais c'est parce que j'ai un vieil ordi ; pour les gus qui ont un ordi tout récent et qui fonctionne avec le HWE stack de raring ou Saucy, ce n'est pas dit que ce soit possible de faire fonctionner leur ordi sans le HWE stack (la partie gestion de l'affichage du HWE stack est peut-être indispensable par exemple)

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 17:53)

Hors ligne

#13 Le 17/01/2014, à 17:44

tylam

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

bonjour malbo,

ma question était:
quel est l'importance ou quel est le but de passer de LTS à LTS sans faire de mise à niveau entre ces deux versions?
est-ce une question de praticité?
est-ce une question de facilité?
est-ce pour tenter de ressembler à d'autres distributeurs d'O$

ou bien simplement.................. "pasquej'ai envie et pi cé tout!!!!!"

la raison de ma question étant que le dev de cette anomalie peut coûter du temps
>de là l'importance de cette réflexion.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Enstein

Hors ligne

#14 Le 17/01/2014, à 17:51

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Salut,

J'avoue que je ne comprends pas du tout la logique de ta conclusion : prévision d'une mise à niveau calamiteuse.  La 14.04 n'est pas terminée et si ça se trouve, c'est un point qu'ils n'ont peut-être même pas encore vraiment abordé. En outre, dès lors qu'il est possible, semble-t-il, d'installer le noyau le plus récent sur une 12.04, pourquoi ce même noyau devrait-il poser un problème particulier lors d'une mise à niveau ?

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 17/01/2014, à 17:54)

#15 Le 17/01/2014, à 18:07

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@tylam : le passage direct de LTS à LTS, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est présenté comme ça dans la doc :

Si votre environnement nécessite une stabilité accrue et homogène (ex : les milieux d'entreprise), utiliser des versions soutenues à long terme (LTS) est recommandé, car elles sont soutenues et bénéficient de mises à jour de sécurité pour une période prolongée pendant 5 ans pour les versions desktop et serveur depuis la version 12.04 LTS. Effectuez des mises à niveau de version LTS à version LTS+1 lorsque votre version actuelle arrive en fin de vie. 

C'est peut-être dépassé aujourd'hui cette façon de faire compte tenu justement du LTS Enablement Stack mais je pense que certains vont faire cette mise à niveau parce qu'ils l'ont toujours fait et que ça a toujours bien marché pour eux (voir post de michel_04 plus haut)

Hors ligne

#16 Le 18/01/2014, à 10:04

frenchy82

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour,

Personnellement je reste maintenant sur les versions LTS

Jusqu'a la 12.04 je faisais des update à chaque version, donc tous les six mois sans avoir rencontré aucune difficulté (surement chanceux)

Je vais être tenté d'essayer cette fois le passage de LTS à LTS.
Donc malbo, merci pour ces tests.

En esperant que l'on ne sera pas obligé de downgrader le noyau à la version 3.2

Hors ligne

#17 Le 18/01/2014, à 10:11

nam1962

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

tylam a écrit :

bonjour malbo,

ma question était:
quel est l'importance ou quel est le but de passer de LTS à LTS sans faire de mise à niveau entre ces deux versions?
est-ce une question de praticité?
est-ce une question de facilité?
est-ce pour tenter de ressembler à d'autres distributeurs d'O$

ou bien simplement.................. "pasquej'ai envie et pi cé tout!!!!!"

la raison de ma question étant que le dev de cette anomalie peut coûter du temps
>de là l'importance de cette réflexion.


Exemple : j'ai installé plus d'une trentaine d'utilisateurs "basiques", ils sont en LTS, n'ont pas à essuyer les plâtres des versions intermédiaires (je le fait pour eux), n'ont pas à faire une maj périlleuse tous les 6 mois, etc.
Il est clair qu'il n'y a pas photo entre la stabilité d'une LTS (grand public) et celle d'une intermédiaire.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 18/01/2014, à 11:14

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

nam1962,
Merci pour ton éclairage. Est-ce que tu vas conseiller à tes "utilisateurs basiques" de passer à la 14.04 avant la fin de l'année 2014 (quand elle sera stabilisée) ou bien tu vas leur conseiller de rester sur la 12.04 jusqu'à la fin de vie de Precise, c'est à dire Avril 2017 (doc) ?
Est-ce que tu leur as installé à tous la version de base (sans le HWE stack donc avec le noyau 3.2.0-x) ou bien tu as installé la version "du moment" (c'est à dire que certains ont le noyau 3.5.0-x de Quantal, d'autres ont le 3.8.0-x de Raring) ?

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2014, à 11:18)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2014, à 12:01

nam1962

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

@malbo
Comme j'ai installé Xubuntu, c'est par défaut le kernel 3.2 quelque soit le moment d'installation.
Mais sur 4/5 bécanes plus récentes et rétives j'ai du utiliser la procédure HWE stack pour basculer en 3.8 (de toutes façons j'ai évité le 3.5 avec lequel j'ai rencontré plein de problèmes de pilotes).
J'ai même du passer 2 de mes utilisateurs avec bécanes encore plus récentes en.... Trusty tongue donc pour ceux là  la question ne se pose pas.
Je ferai la bascule en 14.04 pour les autres au fil de l'eau quand j'aurai vérifié que ça passe chez moi (Si je peux éviter la fresh install) A priori avant 2017, sauf ceux que je vois peu ou plus !
La principale raison pour basculer avant 2017 pour moi est que même si j'utilise teamviewer, je préfère avoir la même version qu'eux lors des (rares) assistances.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 18/01/2014, à 12:19

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

nam1962 a écrit :

Je ferai la bascule en 14.04 pour les autres au fil de l'eau quand j'aurai vérifié que ça passe chez moi (Si je peux éviter la fresh install) A priori avant 2017, sauf ceux que je vois peu ou plus !

Pour ceux qui ont le noyau 3.8, ça va cacater la mise à niveau par le Gestionnaire de mise à jour (où alors, il faut désinstaller le HWE stack, ce qui n'est pas à la portée du premier venu). A ceux là, tu devrais leur suggérer de faire une install propre. En fait, il n'y a que ceux qui ont conservé le noyau 3.2.0-x et la gestion graphique "de base" pour lesquels la mise à niveau 12.04 LTS vers 14.04 LTS est relativement simple à mettre en œuvre.

nam1962 a écrit :

J'ai même du passer 2 de mes utilisateurs avec bécanes encore plus récentes en.... Trusty

Tu n'as pas froid aux yeux. Il y a encore 3 mois à tirer avant la sortie officielle...c'est bien long et il peut s'en passer des mises à jour casse-gueule pendant cette période et même après.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2014, à 12:26)

Hors ligne

#21 Le 18/01/2014, à 12:57

nam1962

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

malbo a écrit :

Pour ceux qui ont le noyau 3.8, ça va cacater la mise à niveau par le Gestionnaire de mise à jour (où alors, il faut désinstaller le HWE stack, ce qui n'est pas à la portée du premier venu). A ceux là, tu devrais leur suggérer de faire une install propre. En fait, il n'y a que ceux qui ont conservé le noyau 3.2.0-x et la gestion graphique "de base" pour lesquels la mise à niveau 12.04 LTS vers 14.04 LTS est relativement simple à mettre en œuvre.


Tu n'as pas froid aux yeux. Il y a encore 3 mois à tirer avant la sortie officielle...c'est bien long et il peut s'en passer des mises à jour casse-gueule pendant cette période et même après.

1 - Ce sera moi qui le ferai tongue

2 - Suis en prod sur une des bécanes de ma boite depuis novembre. A ce stade, plus stable que la 13.10 tongue Bon, il y a juste une floppée de maj toutes les 2 heures (c'en est même impressionnant)
Je croise les doigts.. (Mes deux autres installés n'y connaissent rien du tout, n'ont même pas bien compris qu'ils n'étaient plus sous W$ big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2014, à 12:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 18/01/2014, à 14:06

erresse

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

Bonjour les beta-testeurs!
Pour ma part, j'ai fait la mise à niveau de 10.04 à 12.04 il y a... moins d'un mois!
uname -a me dit que j'ai un noyau 3.2.0.58. Comment certains ont-ils un noyau 3.5 o 3.8 ???
Est-ce parce-qu'ils sont passés par une installation fraîche ? Lors de ma mise à niveau, je n'ai rien demandé et j'ai un noyau 3.2, donc...
Qu'en pensez-vous ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 18/01/2014, à 14:21

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

erresse a écrit :

uname -a me dit que j'ai un noyau 3.2.0.58. Comment certains ont-ils un noyau 3.5 o 3.8 ???

Ceux qui ont fait une installation toute neuve (pas une mise à niveau comme toi) peuvent avoir un noyau 3.5 ou 3.8 comme c'est expliqué dans l'introduction de la doc LTS Enablement Stack
C'est là :

Suivant la date à laquelle on a installé Precise (12.04 LTS), on va se retrouver avec un noyau différent et une gestion de l'affichage différente ( comme le montre le schéma précédent) 

Dans ton cas, il serait très étonnant que tu aies le moindre intérêt à installer un HWE stack : ce sont les ordis les plus récents qui peuvent avoir avantage à installer ça.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2014, à 14:24)

Hors ligne

#24 Le 18/01/2014, à 14:35

cdjklm

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

petit conseil ?et temoignage:sur mon ASUS j ai migre recement de 12.04 à 13.10 avec un noyau 3.12 en passant par les version 12.10 et 13.04 à chaque migration je me suis retrouve sans session graphique faut dire qu il es optimus donc fou vraiment le bordel de ce cotes la mais je me retrouve au niveau des lanceurs d application double ce qui met egalement le bordel dans mon menu application donc je suis retissent à passer mon BENQ de 12.04 à 14.04 qui es tres stable et propre si c est pour me retrouver avec les meme problemes decrit plus haut,maintenant j aimerai savoir si il es possible de passer directement de 12.04 à 14.04 sans faire les autres version?tout en conservant un menu propre ce n es pas que je veuille le faire c est juste par curiosite,merci.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#25 Le 21/01/2014, à 14:04

malbo

Re : [Résolu] Tentative de mise à niveau de Ubuntu 12.04.4 vers 14.04

J'ai simplifié ma procédure d'essai par rapport à ce que j'ai écrit dans le post #1 :

Préparation : il est impératif de désactiver les "mises à jour suggérées" dans les sources de logiciels sinon on a systématiquement le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade. etc..." que j'ai collé dans le post #1. Je considère donc cela comme un préalable. 

0) tenter la commande de mise à niveau :

sudo do-release-upgrade --devel-release

ça foire lamentablement avec le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau..."

1) passer la commande suivante pour voir s'il n'y a pas plusieurs HWE installés (recherche dans les paquets qui contiennent le terme "lts" dans leur nom) :

dpkg -l | grep lts

En principe, il ne devrait y en avoir qu'un seul HWE stack mais concrètement il est très possible de trouver des paquets "lts-quantal" et des paquets "lts-raring" en plus des paquets "lts-saucy" si on n'a pas fait le ménage.

2) désinstallation en fonction des résultats du 1)
S'il n'y a que le HWE Saucy, il faut passer cette commande :

sudo apt-get remove linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy

S'il y a le HWE Raring, en plus de la commande précédente, on passe celle-ci :

sudo apt-get remove linux-generic-lts-raring xserver-xorg-lts-raring

S'il y avait le HWE quantal, il faudrait l'enlever de la même façon :

sudo apt-get remove linux-generic-lts-quantal xserver-xorg-lts-quantal

A noter que le but ici n'est pas de faire une purge approfondie des HWE mais juste les actions minimales pour que le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau..." n'apparaisse pas et que la mise à niveau puisse s'effectuer.

Important : ne pas redémarrer l'ordi après cette désinstallation et enchaîner directement sur la mise à niveau présentée dans le point suivant.

3) commande de mise à niveau vers Trusty :

sudo do-release-upgrade --devel-release

Cette fois, la mise à niveau doit démarrer et aller au bout.

Le but du jeu, ça sera de vérifier si un de ces mois la mise à niveau pourra se faire dès l'étape 0 de cette procédure. Moi, je suis convaincu que ce ne sera pas le cas et que ça va rester comme je le décris, c'est à dire qu'il faudra désinstaller les gros morceaux à la main et seulement après ça, la mise à niveau vers Trusty voudra bien décoller.

EDIT : après mise à niveau, lors du nettoyage approfondi(*), si on purge le fichier de configuration de xserver-xorg-lts-XXXX, ça plante au redémarrage après le choix dans le menu Grub. Je crois que c'est lié au Bug #1132736 mais c'est pas sûr. En tout cas, la solution du commentaire #2 fonctionne. En pratique : sélection de l'entrée "recovery mode" dans le menu Grub > sélection "Resume" > ça démarre en console. Il faut se loguer (en console) et passer la commande suivante :   

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Ensuite, ne pas essayer la commande "startx" (ça foire) mais redémarrer direct avec la commande :

sudo reboot

(*) recherche des fichiers de configuration à supprimer avec la commande suivante :

dpkg -l | grep lts-saucy

suppression de chacun avec la commande :

sudo dpkg --purge lenomdupaquet

S'il y a plusieurs HWE installés, il faudra peut-être passer aussi les commandes "dpkg -l | grep lts-raring" et "dpkg -l | grep lts-quantal" et faire le même nettoyage

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2016, à 09:43)

Hors ligne