Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2014, à 15:34

lipdjo

logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

Bonjour,

Svp j'ai besoin d'aide. j'ai fait une étude statistique.j'ai des résultats et j'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait un software me permettant sur la base de ces résultats,d'avoir l'expression de la fonction du genre y=f(x).

exemple: si pour x=0 j'ai y=1 et pour x=1 j'ai y=2 (données que j'aurais dans un fichier excel) j'aimerais avoir un software qui me dise qu'une expression pouvant satisfaire ces conditions est : y=x+1

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2014, à 15:41

Nasman

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

Il faudrait déjà savoir la "gueule" de ta fonction pour effectuer un paramétrage
- linéaire
- affine
- puissance
- polynomiale
- logarithmique
- exponentielle
- périodique
- trigonométrique
...

De plus il faut savoir le degré de complexité que tu tolère pour ta fonction : si tu as une courbe avec 10 points, alors tu peux trouver le polynome de degré 9 qui passe exactement pas ces 10 points - ou alors le meilleur polynôme de degré 8 qui passe au plus près de ces 10 points - ou le meilleur de degré 7... - voire la valeur moyenne de ces 10 points.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/01/2014, à 15:50

lipdjo

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

bonjour,

j'ai plus ou moins 10 points.à vrai dire je ne m'étais pas vraiment posé la question sur le type de fonction.je me disais qu'elle en pouvait être la combinaison de plusieurs.genre on y retrouverait pourquoi pas du logarithme et de l'exponentiel.Mais si tu as quelque chose qui pourrait me permettre d'avoir une fonction polynome de dégré 9 qui passe par mes points,je suis preneur.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2014, à 16:21

Nasman

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

Pour te conseiller il faudrait peut être en savoir plus car il est toujours possible de faire passer une courbe (polynomiale ou autre) par n points : il suffit d'avoir une fonction avec n-1 paramètres (par deux points il n'existe qu'une courbe qui passe par ces derniers).
Généralement une modélisation (si tel est ton cas) a pour but de trouver une fonction simple (pas avec un grand nombre de paramètres) qui colle au mieux avec les valeurs expérimentales.

Souvent une fonction te type exponentielle ou logarithmique avec moins de paramètres peux mieux coller aux données expérimentales. De plus un type de fonction peut être plus extrapolable qu'une autre.
Exemple : variation de la température extérieure au cours de la journée. Tu peux utiliser une fonction polynomiale qui peut bien coller avec le temps de ton expérience par exemple 12h mais sur 24h ou sur plusieurs jours, une fonction trigonométrique (combinaison de sinus et cosinus) me semble préférable.
La qualité du paramétrage dépendra de la nature du phénomène physique étudié.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/01/2014, à 17:36

lipdjo

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

en fait je suis entrain de mesurer la qualité d'expérience d'utilisateurs d'un lecteur multimédia. c'est à dire que j'ai projeté des vidéos en variant le retard des paquets et des volontaires ont donné une note sur 5.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2014, à 19:56

olitask

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

Le logiciel qui te permet de faire simplement ce genre de chose : excel ou libreoffice calc.
Tu as un tableau avec deux colonnes ( idéalement la première sera celle des abscisses) que tu as sélectionné.
tu cliques su l’icône diagramme (ou insertion diagramme) ; tu choisis XY(dispersion) puis terminer.
Tu fais un clique droit sur l'un des points puis " insérer une courbe de tendance"
Dans l'onglet "type" tu coches la case " afficher l'équation. tu peux aussi sélectionner le type de régression ( linéaire, logarithmique...)

en video : http://www.youtube.com/watch?v=sc-WlAykK9E

Remarque1 : Excel sait modéliser des courbes de type polynomiale, alors que LOffice ne sait pas le faire.
Rem 2 : il existe des logiciels bien plus élaborés ( mais complexe à prendre en main)  pour ce genre de chose, dans la logithèque : SciDAVIS  par exemple

bye

Hors ligne

#7 Le 17/01/2014, à 23:21

Domeee

Re : logiciel pr extraire l'expression d'une fonction à partir des stats.

+1 pour olitask, avec les précisions suivantes:
- pas besoin d'excel, Gnumeric fait tous les ajustements que tu veux
- pour ton pb, un ajustement polynomial d'ordre 2 ou 3 max doit le faire, peut-être du log ?
- les polynômes d'ordre > 4 avec seulement 10 points, ça fait vite n'importe quoi => à éviter
- il y a aussi l'ajustement logistique qui est très utile (courbe en S), mais y'a pas sur Gnumeric. Si tu as une texas TI82 stats (ou 83, 84...) ça te le fera très bien aussi, pas besoin d'usine à gaz !
- de toutes façons, c'est la forme de ton nuage de points qui va déterminer TON choix pour l'ajustement, la machine fait juste le calcul.

Hors ligne