Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2005, à 14:45

Flibustier

Installation de Ubuntu sur disque dur externe USB 2 (ne boote pas)

Bonjour,

je viens d'essayer d'installer Ubuntu sur un disque dur externe USB2. Celui-ci provenait d'une ancienne installation de Windows avec 2 partitions NTFS de respectivement 10 Go et 30 Go.

J'ai supprimé la partition de 10 Go pour la remplacer par deux partitions destinée à Ubuntu (une ext3 + une swap).

Ensuite j'ai installé Ubuntu sans problème apparent. GRUB m'a proposé de créer un multiboot sur le disque hd0 (disque interne avec XP installé dessus), ce que j'ai fait.

Ensuite je redémarre mais malheureusement aucun choix ne m'est laissé au démarrage et le PC redémarre directement sur Windows XP sans aucun choix pour booter sur Ubuntu...


Donc ma question:
- Comment faire pour avoir le choix du système d'exploitation au démarrage ?
- Ou encore: est-ce possible de faire du multiboot avec Ubuntu sur un disque externe USB2 et Windows sur un disque interne (IDE).



Je vous remercie d'avance pour les (nombreuses) réponses smile !

Hors ligne

#2 Le 30/12/2005, à 12:41

tyrtamos

Re : Installation de Ubuntu sur disque dur externe USB 2 (ne boote pas)

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as toujours le problème aujourd'hui (je débarque sur ce forum).

Je viens de réussir cette installation sur DD usb2, et ce n'est pas facile.  Le problème, que j'avais déjà rencontré et résolu avec la suse (9.3 et 10.0), c'est que les modules usb ne sont pas chargés assez tôt dans le processus de boot. Je me suis largement inspiré du fil de discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

J'utilise par ailleurs le multiboot de windows xp, qui est particulièrement adapté à cette configuration. En effet, si grub est mis sur le mbr, on n'a plus accès à windows sans avoir le DD usb branché, ce qui est dommage pour un portable !!! L'autre solution qui marche est de faire booter directement le disque usb par le bios.

Bonne chance !

Tyrtamos

Hors ligne

#3 Le 23/01/2006, à 13:07

jlucv1

Re : Installation de Ubuntu sur disque dur externe USB 2 (ne boote pas)

Bonjour,

Je veux faire à peu près la même chose que vous:
Mon pc de travail (Dell D610) est installé avec XP Pro SP2, mais je veux me faire une install 'perso' de XP sur un 2e disque USB (appelé DD2 dans la suite de ce message).

l'erreur rencontrée est :
'device non reconnu au boot'
0x0000007B 0xF789E528 0xC0000034
qui indique qu'au moment précis du reboot effectué par l'installation windows sur DD2,
la machine ne reconnait pas le disque monté en USB.

J'ai l'impression que la solution serait :
1) de démonter le disque dur d'origine (DD1)
2) de monter le nouveau disque dur (DD2) (qui est normalement dans le boitier USB2) à la place du DD d'origine.
3) d'installer XP (sur DD2 donc)
4) de monter DD2 dans le boitier USB2 et de remettre DD1 à sa place
5) de modifier le setup bios de boot pour qu'il reconnaisse l'USB en premier dans l'ordre de boot

En fait, dans le boot.ini, on ne verrait pas le choix de multiboot : celui-ci serait implicite par le fait
que le boitier USB serait connecté lors du boot ou non.

Le seul doute serait que cette manip vienne modifier quelque chose dans les fichiers d'install du disque dur d'origine (DD1) mais je ne vois pas comment. quel est le risque pour l'install d'origine ?


Avez-vous une autre solution qui a résolu votre pb ?

#4 Le 23/01/2006, à 19:10

tyrtamos

Re : Installation de Ubuntu sur disque dur externe USB 2 (ne boote pas)

Bonjour,

Attend avant de démonter ton portable...:)

Tu ne m'en dis pas assez pour que je comprenne ton problème.

1ère solution: ton portable est capable de booter sur un disque usb. En général, on voit cela dans le bios par le choix de l'ordre de boot des disques. Il faut choisir: cd -> dd usb -> dd interne.

Dans ce cas, tu installes ton ubuntu normalement, tu places l'amorce de boot au mbr (=au début) du disque usb (pas du disque interne!). Mais au 1er reboot de l'installation, se pose le problème des modules usb qui ne sont pas chargés assez tôt. Il faut appliquer la recette citée plus haut.

Mais si ton pc ne reconnait pas le disque usb au boot, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans cette solution. Sache que tous les disques usb ne sont pas reconnus de la même façon sur un même pc, et que ce qui marche sur l'un ne marche pas obligatoirement sur un autre...

2ème solution: on ne touche pas au bios, et on utilise le multiboot de winxp pour passer la main à linux. Dans ce cas, tu installes ton linux comme normalement, mais tu places l'amorce de boot au début de la partition linux (sda5 par exemple), et pas au mbr du disque interne !. Au 1er reboot de démarrage, il faut appliquer la recette pour intégrer les modules usb, et au redémarrage final, lorsque le linux est complètement installé, tu rebootes sur winxp et tu appliques la méthode décrite ici:
http://linux.jpvweb.com/multiboot.html

Si aucune de ces deux solutions ne marche (ça m'est déjà arrivé), c'est que ton portable et ton disque usb ont des problèmes pour travailler ensemble. Il y a peut-être des solutions, mais je ne les connais pas.

Ok ?

Tyrtamos

Hors ligne

#5 Le 09/02/2006, à 22:00

MichelH

Re : Installation de Ubuntu sur disque dur externe USB 2 (ne boote pas)

Un nouveau truc qui vient de sortir et pas cher... !

Génial!:lol:
Je vais l'essayer très bientôt:
http://www.zinside.com/index.php?main_p … ucts_id=79

Hors ligne