Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2014, à 17:43

schabadou

affichage noir après installation pilote amd

Bien le bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ubuntu (et franchement j'y connais pas grand chose). Seulement voilà, après avoir installé ubuntu sur mon pc j'ai remarqué (gros ralentissements,..) qu'il n'utilisait pas l'accélérateur graphique lié à mon processeur: amd a6-5400k (je n'ai pas de carte graphique). Après recherche j'ai vu qu'il fallait installer un pilote, ce que j'ai fait.

Tout marchait bien tout ce qui était bureautique fonctionnait vite et bien et j'ai même pus joué à de petit jeux. Mais dernièrement j'ai voulé installé un jeu (beat hazard ultra) et de gros (très gros) ralentissements sont apparus à tel point que je n'ai même pas pus lancer une partie.

J'ai donc décidé de supprimer le pilote puis de le réinstaller pour voir si ça changeait qqch mais depuis dès que je lance ma session ou la session invité il y juste un écran noir qui apparait=(.
Après avoir fait des recherches je n'ai rien trouvé.

En espérant avoir été assez claire.

Merci d'avance pour votre aide.=)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2014, à 23:25

Slystone

Re : affichage noir après installation pilote amd

Bonjour

Vous pouvez reprendre la main en tapant en même temps sur ctrl + alt + F1. On vous demandera votre identifiant et votre mot de passe (à taper en aveugle), et là vous aurez une invite pour les lignes de commandes. Quel est le pilote que vous utilisez actuellement ?
Vous pouvez le savoir en tapant :

lspci -k | grep "VGA"

Quelle est la version d'Ubuntu ?
Vous pouvez désinstaller le pilote actuel (sudo apt-get remove lepaquetnécessaireà, puis installer le pilote radeon libre qui devrait marcher, quelque chose comme :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati

Je vous encourage à lire les docs qui sont faites sur les différents pilotes possibles (fglrx et radeon).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 16:57

mogolecho

Re : affichage noir après installation pilote amd

J'avais eu ce problème tout récemment sur mon PC portable avec une vieille Mobility Radeon 9600.
Juste après le démarrage, j'avais un écran noir et plus rien d'autre, impossibilité de faire quoi que ce soit.

Au démarrage, dans Grub, j'ai donc choisi les options avancées pour Ubuntu et j'ai choisi le mode de dépannage dans le menu qui a suivi. Celui-ci t'affichera un menu qui te permettra te démarrer Ubuntu en console et logué en root. A partir de là tu es sauvé.

J'ai désinstallé le pilote propriétaire que je venais d'installer, probablement le même que toi.

su ton_nom_dutilisateur
sudo apt-get purge fglrx*

Puis comme l'a dit Slystone :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati

Dernière modification par mogolecho (Le 18/01/2014, à 16:59)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 18:43

schabadou

Re : affichage noir après installation pilote amd

Bonjour,
Merci pour vos réponse et desolé pour le retard.
Alors j'ai suivi vos instructions et  après avoir inscrit
sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati
il m'a indiqué que je possédais déjà la version la plus récente et rien ne changea.
Ensuite j'ai desinstallé et réinstallé le paquet; et toujours le même problème: on ne voit que la souris. sad

Quelqu'un aurait une autre solution svp?

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 18:49

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Est-ce que tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf ? Si oui, donne son contenu si tu peux.
Sinon, essaie d'en générer un avec la commande sudo amdconfig --initial -f

Le pilote que tu as installé, c'est celui des dépôts Ubuntu (depuis les paramètres système) ? celui du site d'AMD ?

Hors ligne

#6 Le 28/01/2014, à 01:42

schabadou

Re : affichage noir après installation pilote amd

bonsoir,
Merci pour la réponse
Le pilote que j'ai installé est celui des dépôts d'ubuntu (par la logithèque)

je n'avais pas de fichier /etc/X11/xorg.conf donc je l'ai crée.
Il m'affiche ceci:

Section "ServerLayout"
         Identifier             "aticonfig Layout"
         Screen      0       "aticonfig-Screen[0]-0"  0  0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
          Identifier           "aticonfig-Monitor [0]-0"
          Option            "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
          Option            "ModelName" "Generic Autodetecting monitor"
          Option            "DPMS" "true"
EndSection

Section  "Device"
          Identifier            "aticonfig-Device [0]-0"
          Driver                "fglrx"
          BusID                "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Screen"
          Identifier            "aticonfig-Screen [0]-0"
          Device               "aticonfig-Device [0]-0"
          Monitor              "aticonfig-Monitor [0]-0"
          DefaultDepht            24
          SubSection  "Display"
                          Viewport         0     0
                           Depht       24
          EndSubSection
EndSection

Dernière modification par schabadou (Le 28/01/2014, à 01:43)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2014, à 10:24

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Et ça ne marche pas mieux avec le xorg.conf (après un reboot) ?
Dans ce cas, essaie de virer comme il faut le pilote proprio pour repasser au libre :

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Si tu as un message d'erreur à l'avant-dernière commande qui te dit "E: Internal Error, No file name for libgl1-mesa-dri", tu la remplaces par :

sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-glx:amd64 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-dri:amd64 xserver-xorg-core

(Note : c'est normal qu'on désinstalle certains paquets pour les réinstaller immédiatement après, ce n'est pas optionnel.)

Ensuite, tu rebootes. Si tout s'est bien passé, tu devrais être à nouveau sur le pilote libre, sans xorg.conf (qui a été renommé en .backup) et avoir accès à ta session.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2014, à 18:46

schabadou

Re : affichage noir après installation pilote amd

Alors avec le xorg.conf ça ne fonctionnait pas plus.
Mais après avoir suivi tes instructions, abelthorne, j'ai de nouveau accès à l'affichage graphique. smile (youpi! et thanks à tous)

Par contre y a comme des petits "bugs" d'affichage. Alors c'est difficile à expliquer mais genre il y a par endroit des pixels qui s'affichent de la mauvaise couleurs et qui redeviennent à leur couleur d'origine lorsqu'on passe a souris dessus; des lignes qui apparaissent et disparaissent très vite, et des fenêtres et des icônes qui clignotes quand qqch apparaît ou disparaît à l'écran. :$
Franchement lorsque j'ouvre une fenêtre parfois on à l'impression d'être revenu à noël ^^ .

Peut être y a t-il un autre pilote à installé? Ou peut être y a t-il eu des soucis dans l'ajout suppression des pilotes? J'avoue que j'ai cherché dans la doc et ailleurs mais je n'ai rien trouvé sur le pb. sad
Donc si quelqu'un à une idée?

Dernière modification par schabadou (Le 28/01/2014, à 18:47)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2014, à 19:00

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Maintenant que tout fonctionne à nouveau, qu'est-ce que ça donne si tu repasses sur le pilote proprio (fglrx-updates) ? Note que si tu as un écran noir après activation et reboot, essaie de réactiver le xorg.conf (sudo mv /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf) et de rebooter à nouveau. Théoriquement, le pilote proprio a besoin du xorg.conf.
Et si tu en reviens au point de départ, tu refais les instructions que j'ai données pour revenir sur le pilote libre et on tentera l'installation d'un pilote plus récent.

Là, le but c'est dans un premier temps de voir si tes problèmes arrivent aussi avec le pilote proprio (même le vieux du dépôt Ubuntu).

Au passage, précise ta version d'Ubuntu et le modèle de la puce graphique (c'est un APU, si j'ai bien compris ?). Tu peux le connaître avec lspci | grep VGA

Hors ligne

#10 Le 09/02/2014, à 18:02

schabadou

Re : affichage noir après installation pilote amd

Alors je suis repassé sur le pilote proprio (fglrx-updates) et tout fonctionne à merveille.
Merci à tous pour votre aide! smile

Hors ligne

#11 Le 09/02/2014, à 18:49

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Ok. Bon, pour une utilisation courante, tu peux rester dans cette configuration. Par contre, si tu veux jouer sur ton PC, il faut savoir que le pilote Catalyst qui est dans les dépôts Ubuntu est vieux et il pourrait être utile de passer à une version plus récente. Le seul inconvénient c'est qu'il faut installer ce pilote manuellement et le désinstaller en suivant une procédure spécifique si tu veux ensuite le mettre à jour. C'est pas très compliqué mais il faut faire un peu attention au risque de te retrouver avec le genre de problèmes que tu avais en ouvrant ce sujet. Est-ce que tu veux tenter ou tu en restes au pilote des dépôts ?

Hors ligne

#12 Le 09/02/2014, à 21:58

Eppe

Re : affichage noir après installation pilote amd

Bonjour,
Je me permets d'interagir dans cette discussion car je viens d'avoir le même pb que schabadou. J'ai essayé d'installer un pilote propriétaire pour ma carte graphique, il s'agit ici d'une nvidia, en essayent de suivre les instruction de la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run ( mais mal visiblement smile ) après avoir télécharger un pilote sur le site de nvidia (un.run).
=> j'ai un écran noir juste après la page d'ouverture de session.
J'ai essayé de faire (dans la console Crt+Alt+F1) :

  sudo apt-get purge nvidia-*
  sudo /etc/init.d/lightdm stop
  sudo apt-get install linux-headers-generic
  sudo apt-get install nvidia-curent
  sudo reboot

sans succès ... Existe-t-il un moyen de revenir à le config de base avec le pilote libre ? Ou un pilote nvidia de base

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#13 Le 09/02/2014, à 22:14

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Vérifie à tout hasard si tu as un fichier /etc/X11/xorg.conf. Si c'est le cas, il y a sans doute le pilote "nvidia" utilisé dedans. Essaie soit de renommer le xorg.conf pour qu'il ne soit plus utilisé, soit de le modifier pour mettre le pilote "nouveau" à la place.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2014, à 01:52

Eppe

Re : affichage noir après installation pilote amd

Oui j'ai bien un fichier /etc/X11/xorg.conf. J'ai d'ailleurs déjà essayé de le regénérer en faisaint sudo nvidia -xconfig, mais sans succès.

J'ai renommé le xorg.conf mais j'ai toujours le même pb ...

Comment je peux faire pour le modifier pour mettre le pilote "nouveau" à la place ? À savoir que dans la doc que j'ai suivi (http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run), j'ai désactiver le pilote "nouveau" en faisant : sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf , puis sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
Là je viens de remettre  modeset=1 dans le fichier ...

Hors ligne

#15 Le 10/02/2014, à 04:34

schabadou

Re : affichage noir après installation pilote amd

Mince moi qui pensait que tout était ok^^.

Bon ba rebonsoir abelthorne.
Effectivement je souhaite jouer sur mon pc; donc autant passer à une nouvelle version maintenant. Cependant je n'ai pas de carte graphique c'est tout de même nécessaire? (je suppose que oui vu que tu me le propose:p)
Je pensais suivre ceci http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst ,le paragraphe: 2.2Installation via les dépôts officiel.

Ah et oui; au début il est précisé que catalyst ne s'installe plus correctement parfois à partir de la 12.10 (sachant que j'ai la plus récente la 13.10 je crois).

Hors ligne

#16 Le 10/02/2014, à 09:02

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Eppe a écrit :

Comment je peux faire pour le modifier pour mettre le pilote "nouveau" à la place ?

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

(si tu es sur un terminal ; sinon sudo gedit /etc/X11/xorg.conf vu que Nano est un peu rugueux − mais si tu n'as plus d'affichage, tu ne pourras pas lancer Gedit)
Dedans, tu cherches la ligne

Driver "nvidia"

et tu la remplaces pas

Driver "nouveau"

Puis tu enregistres et tu redémarres (avec Nano, pour enregistrer : ctrl + O, tu valides le nom, puis ctrl + X pour quitter)

schabadou a écrit :

Effectivement je souhaite jouer sur mon pc; donc autant passer à une nouvelle version maintenant. Cependant je n'ai pas de carte graphique c'est tout de même nécessaire? (je suppose que oui vu que tu me le propose:p)
Je pensais suivre ceci http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst ,le paragraphe: 2.2Installation via les dépôts officiel. Ah et oui; au début il est précisé que catalyst ne s'installe plus correctement parfois à partir de la 12.10 (sachant que j'ai la plus récente la 13.10 je crois).

Tu n'as pas de carte graphique mais tu as une puce graphique, intégrée au GPU. Les problèmes à partir d'Ubuntu 12.10 ne concernent que certaines puces trop vieilles. Tu n'es pas concerné, sinon tu ne pourrais pas utiliser fglrx-updates. Pour l'installation, il vaut mieux suivre http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide.
Première choses à faire : repasse au pilote libre et redémarre. Ne mélange jamais le pilote proprio des dépôts Ubuntu et celui du site ATI ou tu vas casser ton système (avec le même genre de problèmes qu'au début de ce sujet).
Ensuite, tu suis la procédure. Je te mets un lien vers un pilote bêta, la dernière version stable (13.4) ne fonctionne pas avec Ubuntu. Ce qui implique que tu vas être amené à mettre à jour le pilote assez régulièrement.
En résumé:
1) Tu crées un dossier et tu t'y places : mkdir ~/Bureau/AMD && cd ~/Bureau/AMD
Tu télécharges le pilote : wget --referer='http://support.amd.com/en-us/download/desktop?os=Linux+x86' http://www2.ati.com/drivers/beta/amd-ca … x86_64.zip
Tu le décompresses : unzip amd-catalyst-14.1-betav1.3-linux-x86.x86_64.zip
Tu vires le zip : rm amd-catalyst-14.1-betav1.3-linux-x86.x86_64.zip
Tu rends le script exécutable : chmod +x amd-driver-installer-13.35.1005-x86.x86_64.run
2) Tu lances le script d'installation avec l'option pour générer des .deb : sudo ./amd-driver-installer-13.35.1005-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/saucy
3) Une fois que c'est fait, tu te retrouves avec des .deb dans ton dossier et tu peux virer le script (rm amd-driver-installer-13.35.1005-x86.x86_64.run)
Au passage, comme tu as lancé le script en admin, tu peux changer les droits des paquets : sudo chown $USER:$USER fglrx*
4) Tu lances l'installation des paquets avec sudo dpkg -i fglrx*.deb
Si tu n'as pas d'erreurs pendant le processus, tu peux rebooter. Mais attention : si tu as la moindre erreur, tu les désinstalles et tu repasses au pilote libre en suivant la procédure ci-dessous.

À partir de là, tu as des paquets .deb (dans ~/Bureau/AMD) que tu peux garder de côté si tu as besoin de réinstaller cette version du pilote. Attention : ils ont été générés pour Ubuntu 13.10, évite de les utiliser pour une autre version (même si en théorie ça ne devrait pas poser de problèmes). Et avant toute mise à niveau d'Ubuntu (passage à une autre version), repasse au pilote libre d'abord.

Si tu as besoin de repasser au pilote libre, tu suis la procédure adaptée :
1) Tu te places dans un dossier où tu n'as pas de paquets fglrx*.deb (par exemple cd ~/Bureau)
Tu désinstalles les paquets fglrx : sudo apt-get remove --purge fglrx*
Tu réinstalles les paquets nécessaires :
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
sudo rm -rf /etc/ati

(Le dossier dans la dernière commande n'existera peut-être pas.)
Si la troisième commande te donne un message d'erreur "E: Internal Error, No file name for libgl1-mesa-dri" tu la remplaces par
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx:i386 libgl1-mesa-glx:amd64 libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-dri:amd64 xserver-xorg-core

Une fois que c'est bon, tu rebootes.

Après ça, tu te retrouves avec le pilote libre et sans xorg.conf (qui a été renommé en xorg.conf.backup dans /etc/X11).

Comme tu peux le voir, c'est une procédure assez lourde et il faudra la suivre à chaque fois que tu voudras mettre à jour le pilote (pour passer à une nouvelle version du pilote proprio si ta version actuelle a été installée manuellement, pas besoin de repasser au pilote libre entre temps, tu peux simplement supprimer les paquets fglrx*.deb puis générer et installer les nouveaux). Bien sûr, ne mélange pas plusieurs versions du pilote dans le même dossier (je t'ai fait créer un dossier AMD sur ton bureau mais renomme-le ou vide-le si tu dois relancer la procédure d'installation).
Bref, suis scrupuleusement les commandes que j'ai données en faisant très attention à ne pas faire de faute de frappe et en essayant de comprendre un minimum ce que tu fais...
Et si tu dois suivre la procédure plus tard, vérifie d'abord sur le site d'ATI s'il n'y a pas une version plus récente, là je t'ai adapté les noms de fichiers dans les commandes pour la version bêta en cours.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2014, à 09:48)

Hors ligne

#17 Le 11/02/2014, à 16:49

asdrubaelvect

Re : affichage noir après installation pilote amd

Bonjour ici,

Voila je galère un peu beaucoup pour installer les drivers AMD ...

Hier j’étais motivé j'ai installé ubuntu 13.10, ensuite j'ai essayé d'installer les drivers amd avec cette méthode : http://www.thefanclub.co.za/how-to/ubun … st-install
Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir rien faire ... écran avec des lignes bleus et autres

Bref du coup ce matin je format je reinstall et je tente la méthode ci dessus et je me retrouve face au même problème et je ne peux rien faire hmm

Quand je reboot je tombe sur ca :

1

puis ca :

2

Ensuite après je tombe fatalement sur ca :

9bgi.jpg

La carte graphique est une Hd4570 et les drivers j'ai pris les derniers beta en 64 bits.
Aucun message d erreur à l'installation des pilotes.

Bref je sèche tongue

A noter que le système est complétement bloqué ... je peux tapper ce que je veux ca fait rien à l ecran.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2014, à 17:44

abelthorne

Re : affichage noir après installation pilote amd

Le problème, c'est que ton GPU (série 4xxx) est trop vieux est n'est plus supporté officiellement par ATI/AMD. Le dernier pilote qui le gère (version "legacy") n'est compatible qu'avec Ubuntu 12.04 au mieux.
Là, tu as trois possibilité :
- passer au pilote libre
- repasser à Ubuntu 12.04 (sans possibilité d'évolution)
- changer de carte graphique

Si tu optes pour la deuxième solution, jette un coup d'œil là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1194711

(À noter qu'il est peut-être possible d'utiliser le pilote legacy avec une Ubuntu plus récente en downgradant la version du noyau et de X ; il en était question quand il est sorti mais je n'ai pas tellement suivi l'affaire, il faudrait vérifier dans le forum ou la doc. Ça implique de toute façon qu'il y aura des éléments majeurs de ton système qui devront rester bloqués à une vieille version.)

Hors ligne

#19 Le 11/02/2014, à 17:56

asdrubaelvect

Re : affichage noir après installation pilote amd

abelthorne a écrit :

Le problème, c'est que ton GPU (série 4xxx) est trop vieux est n'est plus supporté officiellement par ATI/AMD. Le dernier pilote qui le gère (version "legacy") n'est compatible qu'avec Ubuntu 12.04 au mieux.
Là, tu as trois possibilité :
- passer au pilote libre
- repasser à Ubuntu 12.04 (sans possibilité d'évolution)
- changer de carte graphique

Si tu optes pour la deuxième solution, jette un coup d'œil là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1194711

(À noter qu'il est peut-être possible d'utiliser le pilote legacy avec une Ubuntu plus récente en downgradant la version du noyau et de X ; il en était question quand il est sorti mais je n'ai pas tellement suivi l'affaire, il faudrait vérifier dans le forum ou la doc. Ça implique de toute façon qu'il y aura des éléments majeurs de ton système qui devront rester bloqués à une vieille version.)

Merci pour la réponse tongue

Je viens de voir en effet (dans la liste des cartes compatibles sur le site AMD) que les series HD4xxx ne sont pas gérée par le dernier driver hmm

Bref prise de tête pour rien tongue

Du coup je vais tenter le driver libre et je verrai apres pour repasser sur du 12.04 si ca me convient pas.

Merci pour la réponse smile

Hors ligne