Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2014, à 18:57

sundayati

downgrader une version de kernel ?

Salut,

Pour une utilisation MAO, j'ai installé (via la logiteque) un kernel faible latence. Ce kernel est en version 3.2.

Le kernel générique de ma version ubuntu actuelle est en version 3.5.


Est ce qu'il ya un risque (stabilité, sécurité) à utiliser ce kernel faible latence de version inférieure ?


J'utilise ubuntu 12.04LTS 64bit.


Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2014, à 19:20

grandtoubab

Re : downgrader une version de kernel ?

Salut,
Le kernel 3.2 est un kernel "long term " maintenance
longterm:    3.2.54    2014-01-03
, cf le site https://www.kernel.org/
Pour moi il n'y a pas de risque.
Tu peux suivre ici http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=M;O=D les Kernel Ubuntu

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/01/2014, à 19:23)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 20:52

maxire

Re : downgrader une version de kernel ?

Bonsoir,

Il faut tout de même aligner la version du serveur Xorg avec celle du noyau.
Le noyau 3.5 Quantal utilise le métapaquet xserver-xorg-lts-quantal, le noyau 3.2.0 utilise xserver-xorg.
Comme xserver-xorg-lts-quantal est un métapaquet, le désinstaller n'a aucun effet.
Je pense qu'installer xserver-xorg devrait désinstaller tous les paquets quantal et les remplacer par les paquets ad hoc.
Il faudrait également désinstaller les noyaux 3.5.0 + linux-generic-lts-quantal + linux-image-generic-lts-quantal + linux-headers-generic-lts-quantal.

Ceci est nécessaire sinon ton système sera incohérent avec pour conséquence un risque de crash.

ps: penser à installer linux-generic.

Dernière modification par maxire (Le 18/01/2014, à 20:53)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 18/01/2014, à 20:59

sundayati

Re : downgrader une version de kernel ?

Merci pour vos réponses,

Le noyau 3.5 Quantal utilise le métapaquet xserver-xorg-lts-quantal, le noyau 3.2.0 utilise xserver-xorg.
Comme xserver-xorg-lts-quantal est un métapaquet, le désinstaller n'a aucun effet.
Je pense qu'installer xserver-xorg devrait désinstaller tous les paquets quantal et les remplacer par les paquets ad hoc.
Il faudrait également désinstaller les noyaux 3.5.0 + linux-generic-lts-quantal + linux-image-generic-lts-quantal + linux-headers-generic-lts-quantal.

sad

Je crois que le plus simple est encore d'installer un systeme tout neuf. Ou alors suffirait il d'installer le métapaquet ubuntu studio ?

Hors ligne

#5 Le 18/01/2014, à 21:06

maxire

Re : downgrader une version de kernel ?

Si ton objectif est de faire de la création audio/vidéo le plus simple est effectivement d'installer un système tout neuf avec le disque d'installation de ubuntu studio.
Dans ce cas tous les outils nécessaires seront installés d'office en plus du noyau qui va bien.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 18/01/2014, à 21:14

sundayati

Re : downgrader une version de kernel ?

Merci,


Ca me semble effectivement la soluce la plus simple. En effet bien qu'étant utilisateur ubuntu depuis des années (au moins 2006 de maniere exclusive), niveau technique c'est pas trop ça... big_smile

Je vais voir pour au moins conserver mon /home. Un ubuntu studio, bien que n'étant pas officiel, reste aussi sur et stable qu'un ubuntu classique ?

C'est jouable d'utiliser cette technique (conserver son home) :

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

(chapitre "Méthode 2 – Réinstallation avec un « /home » sur une partition séparée")

en passant d'un ubuntu LTS à un ubuntu studio (peut etre en version current) ?


merci

Dernière modification par sundayati (Le 18/01/2014, à 21:18)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2014, à 23:25

maxire

Re : downgrader une version de kernel ?

Si tu choisis ubuntu studio 12.04, c,est une version officielle de base, stable supportée jusqu'en 2017.
La technique décrite dans le chapitre 3 - Méthode 2 est correcte.
Ne pas oublier de sauvegarder le répertoire home avant l'opération de réinstallation.

Bonne installation !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 18/01/2014, à 23:35

grandtoubab

Re : downgrader une version de kernel ?

A propos du kernel et de la version xorg les explications sont ici
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Perso sur ma version 12.04, j'ai déja upgradé le noyau sans changer de xorg et j'ai jamais eu de problèmes

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/01/2014, à 23:36)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 18/01/2014, à 23:48

maxire

Re : downgrader une version de kernel ?

Grantoubab,
Oui je l'ai également testé, mais dans le cas de sunduyati c'est un downgrade, les drivers Xorg de Quantal ne fonctionnent pas nécessairement en 3.2.
Je crois avoir vu quelques exemples dans le forum.
De plus la documentation du "Hardware Enablement Stack" précise d'aligner les versions noyau et serveur Xorg'.
De toute façon cette histoire de HWE...  est une absurdité technique, mieux vaut laisser le choix à l'utilisateur d'installer des versions de noyaux plus récentes via des dépôts backports comme c'était d'ailleurs le cas avant Precise.
Il était déjà possible d'installer des noyaux 3.0 sous Lucid, ce que j'ai fait.

Dernière modification par maxire (Le 18/01/2014, à 23:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 19/01/2014, à 00:34

sundayati

Re : downgrader une version de kernel ?

En tout cas, avec le xorg quantal + kernel 3.2, ça marche (et le résultat en terme de latence est réellement excellent), j'ai testé. Mais quid de la stabilité dans le temps. C'est mon ordi de tous les jours.

Pour l'installation d'un ubuntu studio en version current (13.x) pas de soucis non plus, avec la technique de conservation du home ?


merci !

Hors ligne

#11 Le 19/01/2014, à 09:25

maxire

Re : downgrader une version de kernel ?

C'est parfait si cela semble marcher, tu es chanceux, ce n'est pas toujours le cas comme dans ce fil "problème suite upgrade 3.8 suivi downgrade 3.2".
Cependant, l'installation complète de Ubuntu studio ne se limite pas à l'installation d'un noyau faible latence, c'est aussi une optimisation de ubuntu au traitement audio/vidéo par l'utilisation de l'environnement de bureau Xubuntu (Xfce 4.8 je pense) et l'installation complète des outils nécessaires a ce traitement.
Je déconseille l'installation de la 13.10 qui est par définition une version intermédiaire dite instable (même si elle peut donner toute satisfaction à certains), de plus son suivi officiel se termine en juillet/août 2014 (9 mois de vie à compter d'octobre 2013).
SI tu désires la stabilité véritable c'est une 12.04 avec noyau 3.2.0 qu'il faut choisir, les autres noyaux 3.5, 3.8, 3.11 ne sont pas maintenus au-delà de la fin de vie des versions de ubuntu avec lesquelles ils ont été publiés.

La prochaine version stable 14.04-0 Trusty sera disponible fin avril de cette année, par sécurité il est conseillé de basculer vers cette version lors de la publication de la version 14.04-1 en juillet/août.

Ceci précisé, tu es totalement libre de tes choix.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 19/01/2014, à 13:04

sundayati

Re : downgrader une version de kernel ?

Merci,

Je pense que je ne vais pas m'embeter alors, et simplement attendre la ubuntu studion 14LTS. En attendant, je lancerai au démarrage le kernel 3.2 uniquement lorsque j'en ai besoin pour la musique, vu que ça semble fonctionner.


Merci

Hors ligne

#13 Le 21/01/2014, à 02:36

Am7#9

Re : downgrader une version de kernel ?

Salut, moi j' au 2 partitions sur le même disque. Une ubuntu 12.04 pour tous les jours (mails, internet, jeux etc...) et à côté, ubuntu-studio 12.04 pour les jours où j' ai envie de créer.
Je pense que c' est bien mieux de ne pas mélanger une utilisation dite banale de multimedia, internet ou autre et une utilisation plus spécifique comme le temps réèl.
De plus, il me semble que la gestion des priorité d' execution n' est pas la même entre les deux distribution ce qui évite par exemple de se taper un Xrun à cause d' une mise à jour
disponible ou un mail alors que tu est entrain d' enregistrer le prochain tube 2014 ;-)


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne