Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2013, à 15:47

Domeee

Versions de Xcas

Bonjour aux fans de calcul formel,
je suis en train de (re)découvrir Xcas. Je n'aimais pas l'interface ni l'ergonomie, mais le logiciel a changé et moi aussi. En fait, c'est une vraie balle, bien plus puissante et pratique que Wxmaxima que j'utilisais principalement avant.
Et si d'aventure vous tombez sur un bug, soumettez-le à l'auteur sur le forum Xcas, rubrique "bugs", ça va TRÈS vite. Pour ma part, un petit bug constaté sur une inégalité, posté le mercredi matin, version corrigée de Xcas dispo sur le site avant le vendredi midi !
Chapeau bas à Bernard Parisse.
Et à part ça, si vous tapez "version()" dans une fenêtre Xcas sous mac ou win, ça donne la version complète (ex actuel : giac 1.1.0-16). Le "-16" n'apparaît pas ailleurs. Sur Linux, il faut taper dans un terminal : dpkg -l giac pour avoir ce n°.
Ou plus simplement, aller dans synaptic, recharger la base de logiciels, rechercher "giac" et voir si la version installée et la dernière version coïncident. Si non, sélectionner "giac" et clic droit, sélectionner pour mise à jour, appliquer et zou.
Bons calculs.
Domeee

Hors ligne

#2 Le 19/01/2014, à 11:05

Israwcae

Re : Versions de Xcas

Bonjour,
J'ai un problème sous Xcas (je débute avec...), je voudrais insérer un tableau de valeurs (je l'ai en format .ods ou en .txt) mais je n'y arrive pas... Comment faut-il procéder ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2014, à 21:40

Domeee

Re : Versions de Xcas

Bonjour,
Xcas n'est pas fait pour traiter des données (on utilise plutôt soit un tableur, soit un logiciel de calcul vectoriel style Octave pour faire ça).
Toutefois, Xcas possède un tableur (menu -> tableur -> nouveau tableur), et le copier coller de données marche avec libre office => à partir d'un fichier ODS, faire un copier des données et coller dans le tableur Xcas. Mais attention, le tableur Xcas est spécifique, il fait du calcul formel, il ne s'utilise absolument pas comme un tableur ordinaire.
Autre chose : ce forum n'est pas du tout adapté pour ce genre de question, il faut aller sur le forum d'Xcas :
http://xcas.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/

Hors ligne

#4 Le 19/01/2014, à 21:43

Israwcae

Re : Versions de Xcas

Merci pour votre réponse !

Hors ligne