Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2012, à 14:43

Coeur Noir

Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

Bonjour à toute-z-et-à-tousss !

Je n'ai pas l'art de créer de beaux titres de topics, désolé.

Le décor. Sur mon pc, il y a 2 DD et 2* Go de ram. L'un contient 4 systèmes ( ubuntu 10.04 - ubuntu 12.04 - kubuntu 12.04 - winnie kspé ) chacun dans sa partition. L'autre DD contient une partition NTFS pour "mes documents" et autres trucs (thunderbird) à partager entre XP et le reste + une grosse partition ext4 pour le /home. Le /home est commun aux 3 ubuntu, mais chacun a un utilisateur dédié (10.04=coeur 12.04unity=coeur-noir 12.04kde=koeur-noir).

Les constats. Même si sur mon (vieux) pc la 10.04 reste ce qu'il y a de plus réactif et fluide, je l'utilise de moins en moins. Tout comme winnie kspé qui me sert essentiellement à mettre à jour un gps-téléphone-mobile. Enfin Ubuntu et Kubuntu se partagent à peu près également mes faveurs - mais finalement j'ai installé deux fois le même système, deux fois certaines applications, mises à jour, etc...

L'idée. J'aimerais en quelque sorte "fusionner" les (k)ubuntu 12.04 pour ne garder qu'une partition 12.04 mais avec la possibilité de choisir l'un ou l'autre environnement à l'ouverture de session, sans passer par un redémarrage du pc, assez lent chez moi. Ça me libérerait aussi une partition pour installer la 12.10 ;-p et me permettrait d'utiliser "normalement" flash et supertuxkart* :-) quelque peu empêchés par compiz

Ce que j'ai déjà essayé. Depuis 12.04unity, j'ai installé kubuntu-desktop et créé un nouvel autre utilisateur, juste pour voir. A l'ouverture de session (j'ai gardé lightgdm) je me logge et choisis KDE, problème : ça ressemble mais en bien moins beau surtout sur Thunderbird et Firefox... comme s'ils n'étaient pas intégrés au thème kde par défaut (oxygen).

Les questions. Comment bien faire ? C'est vache hein ? Bon j'ai cherché un peu quand même et trouvé ça : http://lehollandaisvolant.net/linux/gkde/ Est-ce toujours d'actualité, ça date de 2010 ? Ce qui m'intrigue - vu que j'ai déjà une kubuntu qui fonctionne - c'est la gestion des utilisateurs / groupe : si je crée un groupe "partage" depuis 12.04unity auquel j'ajoute l'utilisateur "koeur-noir" cela va-t-il prendre en compte qu'il est déjà dans mon home, avec ses fichiers de configurations et toussa ?

*vais passer à 4 Go de ram pour voir si ça améliore les choses...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 19/10/2012, à 18:42

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

Bon... ça avance doucement. Précision supplémentaire, le + gros de mes documents est déjà rangé dan /home/coeur-noir

Créer le groupe, ok. Ajouter les utilisateurs, ok, mais curieusement c'est "coeur-noir" qui était propriétaire du dossier "koeur-noir" dans /home, un petit chown...

Pour le umask ça se corse un peu : je l'ai modifié dans /etc/login.defs ainsi que dans /etc/pam.d/login (voir ici) mais apparemment ça ne vaut que pour les nouveaux dossiers/fichiers créés, pas pour ceux qui étaient déjà là, donc un un chmod -R g+rwX sur les dossiers de chaque utilisateur puis un chmod -R g+s afin que les fichiers créés soient automatiquement attribués du groupe auquel appartient le propriétaire.

Enfin petite modif' aussi dans /etc/fstab pour le montage automatique de la partition ntfs, je lui ai rajouté gid=partage

Ensuite, faire un point de comparaison entre les paquets installés via "une vraie" installation Kubuntu et ceux installés via kubuntu-desktop (il manquait des plasma... rien de bloquant) par contre l'absence de polkit-kde-1 est plus embarrassante car elle empêche muon de fonctionner.

Je retrouve mes dossiers, à priori navigue et écris où je veux (on verra à l'usage)...

Me reste à résoudre un "gros" problème d'apparence :
mini_955238capturedcran4.png
à droite konqueror et dolphin, bien, à gauche firefox et LOcalc, pas bien !

Dans mon installation "pure" de kde il y a certes de petites différences entre les applis kde et non kde, mais pas à ce point là ! A quoi-t-est-ce dû ? QtCurve, kde-gtk sont installés...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/10/2012, à 13:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 19/10/2012, à 21:39

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

Et problème d'apparence résolu* : supprimer le fichier .gtk2rc-kde4 du dossier /home/koeur-noir

*sauf pour synaptic (fonctionnel avec un look d'y a 20 ans) et empathy dont il faut maximiser la fenêtre pour pouvoir enregistrer ses comptes.

Ça vous a plu ? big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/10/2012, à 23:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 20/10/2012, à 00:27

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

En fait il y a un souci "esthétique" dès qu'une appli est en (gk)sudo :
- synaptic est totalement moche,
- dolphin est partiellement moche, c'est à dire qu'il affiche de nouveau les icônes et couleur du thème oxygen par défaut (des dossiers bleus vilains) et non plus celles que j'ai mises en place...
mini_678198capturedcran5.png

Dans l'install' "pure" de KDE synaptic en sudo prend bien le thème oxygen mais pas mes couleurs "perso".

______edit______

Et j'aurais bien vérifié pour Dolphin, mais mon install' kubuntu n'accède plus à /home, sans doute à cause du changement de propriétaire voir (plus haut) ...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/10/2012, à 10:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 06/11/2012, à 11:35

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

L'installation du paquet :

xsettings-kde

harmonise les thèmes / styles et couleurs.

Pour modifier l'apparence des applications en "root" lancer depuis le terminal kdesudo systemsettings et rerfaire vos réglages (thèmes de couleur, icônes, etc...)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 19/01/2014, à 15:52

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

Tiens je recommence la même aventure à partir de Ubuntu 13.10, pour créer une session KDE avec son utilisateur dédié...

Du point de vue 'look' je m'y retrouve, mais cette fois c'est avec le son que j'ai un vague problème :

Le contrôle de volume dans la barre des tâches ne fonctionne pas : 0 ou 100 % le son est toujours au même niveau, pour le modifier c'est appli par appli...

...pourquoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 19/01/2014, à 17:07

Coeur Noir

Re : Multi boot "transférer" install' KDE vers une session "dans" Unity ?

Parce que je n'avais pas choisi la bonne source audio dans la configuration (analog stereo et non hdmi) !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne