Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2014, à 22:05

Gloops

[REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Bonjour tout le monde,

LibreOffice, pour certaines fonctions comme semble-t-il l'enregistrement de macros, nécessite un environnement d'exécution Java.
Or, le site Java propose une version Linux, et une version Linux RPM.

Lequel convient le mieux pour Ubuntu ?

http://java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr

Dernière modification par Gloops (Le 20/01/2014, à 23:22)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2014, à 22:57

J5012

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

linux bien sur ... mais as-tu besoin specifiquement de cette version : oracle java ?

dans les depots tu as la version communautaire libre a savoir une jre bien plus rapide : cacao jvm, jamvm, zero ... au choix.

si tu installes l'un des paquets icedtea-plugin (version 7 ou 6) ca installera tout bien ce qu'il faut ...

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 00:02

Compte anonymisé

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Bonjour,

je vous conseille d'installer le paquet default-jre. Il devrait installer tout le nécessaire pour Libreoffice. (le paquet que propose J5012 est aussi inclus)

Cordialement

#4 Le 18/01/2014, à 00:22

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Bonjour,

Gloops a écrit :

Lequel convient le mieux pour Ubuntu ?

C'est pas comme ci il y avait une page de la documentation à ce sujet: http://doc.ubuntu-fr.org/java

Depuis, LibreOffice 4.0, Java devient de moins en moins nécessaire dans LibreOffice.

Dernière modification par Vu (Le 18/01/2014, à 00:23)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 18/01/2014, à 02:21

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Merci pour ces réponses rapides.
Si je résume, j'aurais dû taper JRE dans la zone de recherche de la logithèque Ubuntu, plutôt que dans Firefox ? Vous savez, tout ce temps passé sous Windows, ça laisse des traces ...
C'est vrai qu'on a de moins en moins besoin de Java dans LibreOffice, mais j'ai lu qu'on pouvait enregistrer une macro pour le traitement de textes, et je ne vois pas ça dans les menus, donc j'imagine que ça apparaîtra si je mets Java ?
Bon, j'ai vu qu'il y a de la lecture ...
A propos de RPM, Wikipedia propose bien une bonne dizaine d'acceptions différentes, je suis très hésitant sur une qui pourrait convenir à une version de Linux ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2014, à 09:51

JBF

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Gloops a écrit :

C'est vrai qu'on a de moins en moins besoin de Java dans LibreOffice, mais j'ai lu qu'on pouvait enregistrer une macro pour le traitement de textes, et je ne vois pas ça dans les menus, donc j'imagine que ça apparaîtra si je mets Java ?

Non, l'enregistreur de macro est désactivé par défaut, si tu veux l'utiliser (à tes risques et périls) il faut l'activer spécifiquement dans les options :  menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé

JBF

Dernière modification par JBF (Le 18/01/2014, à 09:52)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 18/01/2014, à 11:11

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Gloops a écrit :

Si je résume, j'aurais dû taper JRE dans la zone de recherche de la logithèque Ubuntu, plutôt que dans Firefox ? Vous savez, tout ce temps passé sous Windows, ça laisse des traces ...

Désolé de vous contredire et de vous froisser au passage, mais cela n'as rien à voir avec windows. Quand on a un problème, on parcours les menus. Si cela n'aboutit pas on recherche dans l'aide (souvent la touche F1 ou Barre des Menus -> Aide -> Aide du logiciel. Si c'est trop abscons, on regarde sur le web (on est rarement le seul à avoir un problème), le plus dur étant d'utiliser les bons mots clés (wikipédia est un excellent moyen d'aquérir les termes nécessaires). En n'oubliant pas qu'il a souvent de l'aide en ligne sur les sites des éditeurs (sur ubuntu-fr ou sur LibreOffice).

Enfin, on pose une question sur le forum ou l'on demande à un ami. Sur les forums on oublie pas le  Sexe - Âge - Ville pour toutes demandes, ce qui donne pour les logiciels: Ubuntu - 12.04 - LibreOffice 3.5.7

A propos de RPM, Wikipedia propose bien une bonne dizaine d'acceptions différentes, je suis très hésitant sur une qui pourrait convenir à une version de Linux ...

RPM est la manière de proposer un programme mais sous les Linux appartenant à la famille Red Hat: Cent OS, Fedora, Mageia, ... Pour Ubuntu, ce sont les DEB qui sont requis. Ubuntu appartient à la famille Debian. Plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributions_Linux
Donc, le RPM c'est pas pour nous. Oracle ne vous propose pas de fichier directement utilisable (bémol, il y a le tar.gz, mais là je vais vraiment vous perdre dans les explications)

Si vous avez lu la page de la documentation, vous noterez que vous avez déjà java (pas appelé Java pour histoire de droits des marques).
Comme vous nous dites pas sous quelle version vous êtes (Sexe Âge Ville), je ne sais où vous dire de vérifier sa présence.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 18/01/2014, à 23:03

J5012

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

un gnulinuxien aguerri pourra bien sur utiliser n'importe quelle archive d'install, y compris les sources ...

l'avantage d'utiliser l'archive binaire dediee a sa distribution (deb pour debian, rpm pour redhat, tgz pour slackw, etc) c'est que bcp de boulot intermediaire a ete realise comme le controle des dependances , ou la creation des bons raccourcis avec jolis icons !

Hors ligne

#9 Le 19/01/2014, à 15:03

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

JBF a écrit :

Non, l'enregistreur de macro est désactivé par défaut, si tu veux l'utiliser (à tes risques et périls) il faut l'activer spécifiquement dans les options :  menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé

JBF

Ah, oui, mais moi, voilà ce que j'ai comme menus dans Writer de LibreOffice 3.5.7.2
Version ID : 350m1(Build:2) :
LibreOfffice options généralités
LibreOffice options Writer
LibreOffice options Writer Web

Dernière modification par Gloops (Le 20/01/2014, à 22:13)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2014, à 15:32

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Vu a écrit :

Désolé de vous contredire et de vous froisser au passage, mais cela n'as rien à voir avec windows. Quand on a un problème, on parcours les menus. Si cela n'aboutit pas on recherche dans l'aide (souvent la touche F1 ou Barre des Menus -> Aide -> Aide du logiciel. Si c'est trop abscons, on regarde sur le web (on est rarement le seul à avoir un problème), le plus dur étant d'utiliser les bons mots clés (wikipédia est un excellent moyen d'aquérir les termes nécessaires). En n'oubliant pas qu'il a souvent de l'aide en ligne sur les sites des éditeurs (sur ubuntu-fr ou sur LibreOffice).

Oui, c'est bien ça que j'ai fait.
L'avantage avec la logithèque Ubuntu, c'est qu'on a affaire à une sélection pour la distribution installée, ce qui, comme le fait remarquer J5012, fait gagner un temps précieux.

J'ai bien vu un Free Java quelque part effectivement, avec un nom plus original que ça ...

Après on peut aussi se tourner vers les autres sources d'information, où effectivement il est de bon ton d'être précis sur les produits au sujet desquels on demande de l'aide, et j'étais persuadé d'avoir mis ça dans mon profil il y a quelques mois, apparemment non ou alors ce n'est pas resté actif, désolé ça a échappé à mon attention, je vais regarder ça.

Le guide du bureau Ubuntu me souhaite la bienvenue sur Ubuntu 12.04 LTS.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2014, à 15:43

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Dans LibreOffice 3.5.7, vous pouvez voir java dans Menu -> Outils -> Options -> LibreOffice -> Java
1390138898.png

D'ailleurs, je ne vois pas les images dans la prévisualisation, j'imagine que je vais les voir dans mon message final ?

Il faut utiliser la balise [ img]
Pour faire de belles capture d'écran: http://doc.ubuntu-fr.org/capture_d_ecran

Dernière modification par Vu (Le 19/01/2014, à 15:44)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 19/01/2014, à 15:53

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Maintenant que c'est corrigé je suggère qu'on nettoie le fil de cette question de balise [ IMG].

Oui, j'ai bien vu Outils, Options, LibreOffice, Java, et c'est bien pour trouver quelque chose à fournir dans la boîte de dialogue qu'on ouvre là que j'ai ouvert le présent fil.

Dernière modification par Gloops (Le 20/01/2014, à 22:18)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2014, à 17:02

Dude

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Vu a écrit :

Depuis, LibreOffice 4.0, Java devient de moins en moins nécessaire dans LibreOffice.

Ah oui ? Peux-tu nous dire quelles sont les fonctionnalités qui se passent désormais du JRE ?
A part les assistants migrés sous Python (#38820), je n'ai rien vu de bien révolutionnaire.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2014, à 20:57

JBF

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Dude a écrit :

[A part les assistants migrés sous Python (#38820), je n'ai rien vu de bien révolutionnaire.

Personne ne prétend que c'est révolutionnaire, juste une évolution vers moins de dépendance envers Java.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 19/01/2014, à 21:28

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

la balise img attend un lien direct vers le jpeg ou le png, du genre: [ img] http://cjoint.com/14jv/DAtn5d8iZAd_libr … _options_1.png [ /img]

Gloops a écrit :

Oui, j'ai bien vu Outils, Options, LibreOffice, Java, et c'est bien pour trouver quelque chose à fournir dans la boîte de dialogue qu'on ouvre là que j'ai ouvert le présent fil.

Donc, tu nous confirmes que rien ne s'affiche dans cette partie là (sur ma capture d'écran, on a Sun Microsystems 1.6.0_27 )??

Dernière modification par Vu (Le 19/01/2014, à 21:31)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 20/01/2014, à 14:20

Dude

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

JBF a écrit :

Personne ne prétend que c'est révolutionnaire

Ah bon ? J'ai une mauvaise perception de "Java devient de moins en moins nécessaire dans LibreOffice" alors.
Cela laisse entendre que sous peu, il n'y aura plus besoin du JRE.

JBF a écrit :

juste une évolution vers moins de dépendance envers Java.

Parlons clair : 3 assistants en Python, c'est combien de % de dépendance en moins ?

Hors ligne

#17 Le 20/01/2014, à 15:33

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Vu a écrit :

Donc, tu nous confirmes que rien ne s'affiche dans cette partie là (sur ma capture d'écran, on a Sun Microsystems 1.6.0_27 )??

Quand j'ai ouvert le fil il n'y avait rien. Depuis, j'ai installé dans la logithèque Ubuntu "OpenJDK Java 6 Runtime", et j'ai bien 1.6.0_27 qui est apparue comme tu dis, sans que j'aie d'ailleurs à la sélectionner depuis cette boîte de dialogue. La colonne fonctionnalités est vierge.

S'agit de ne pas se mélanger les pinceaux, l'intitulé annonce 6 pour 1.6, et pour moi JDK c'est Java Development Kit, donc pas exactement le même module que le Runtime ... Bref.

En attendant, je n'ai toujours pas de sous-catégorie "Avancé" dans les options LibreOffice.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#18 Le 20/01/2014, à 18:52

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

En attendant, je n'ai toujours pas de sous-catégorie "Avancé" dans les options LibreOffice.

Car JBF est sur la série 4.1 ou 4.2 pas sous LibreOffice 3.5.7

Tu sais que tu peux éditer tes précédents messages (en cliquant sur modifier), ou visualiser le message avant de le poster ici.  Ce fil devient illisible et indigeste.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 20/01/2014, à 20:38

J5012

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

c'est toujours openjdk, pour ceux et celles qui l'ont installe ... meme si writer te parle de jre , parce que c'est le seul composant d'openjdk ou de sun-jdk dont il a besoin :
- le java developpement kit est un ensemble de composants qui permet de creer des programmes pour la plateforme et l'environnement d'execution java
- dans le mot creer, tu as ecriture et lecture du code et du code binaire executable (byte-code)
- le composant (jre) java runtime environnement est l'environnement d'execution java, donc seulement la lecture ...

Hors ligne

#20 Le 20/01/2014, à 20:42

J5012

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

ex de fonctionnalites gerees par java, dont on a moins besoin dans les libo recents :
- les effets de transitions (sauf si appel explicite vbs-ms)
- les objets ole/dde comme un echantillon sonore
- conversion a la volee du vbscript de ms

Hors ligne

#21 Le 20/01/2014, à 22:26

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Vu a écrit :

Tu sais que tu peux éditer tes précédents messages (en cliquant sur modifier), ou visualiser le message avant de le poster ici.  Ce fil devient illisible et indigeste.

J'avais prévu de faire ça, mais j'avais plusieurs sujets à suivre sur plusieurs forums, dont quelques-uns assez prenants ...

J'ai mis une première couche, j'imagine qu'il y aura encore un peu de nettoyage.
Il faut laisser aux gens le temps de suivre les modifs ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#22 Le 20/01/2014, à 22:32

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Vu a écrit :

En attendant, je n'ai toujours pas de sous-catégorie "Avancé" dans les options LibreOffice.

Car JBF est sur la série 4.1 ou 4.2 pas sous LibreOffice 3.5.7

Ah, ce n'est pas la même version ...
Je me disais aussi.

C'est vrai qu'il commençait à être temps de passer une couche de peinture, par ici ...
smile


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#23 Le 20/01/2014, à 23:08

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Parmi les forums sur lesquels je suis intervenu récemment, un que j'ai oublié était developpez.net.
Et puis, c'est là que quelqu'un a enregistré la macro que je n'ai pas pu enregistrer puisque je n'ai pas la bonne version.
Maintenant, avec un bouton, je crée une note de bas de page introduite par une astérisque. Après avoir vu l'utilisatrice réfléchir à chaque pas à travers le menu, j'apprécie la différence (ne riez pas, un jour vous serez dans cet état aussi).
Affecter cette macro à une combinaison de touches risque d'être une autre paire de manches, car il faudrait un écran nettement plus haut pour voir le bas de la boîte de dialogue. Tant pis, je vais faire un bouton sur la barre d'outils.

Dernière modification par Gloops (Le 20/01/2014, à 23:09)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#24 Le 20/01/2014, à 23:20

Gloops

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Bon, alors j'ai mon environnement Java (que je ne sache pas bien à quoi il sert dans LibreOffice n'est pas très grave), j'ai ma macro, je n'ai pas pu activer l'enregistreur de macros mais je sais que sur la version que j'ai c'est normal.

Bon, alors nous avons fait le tour.
Plus qu'un peu de ménage encore ? ça ne m'empêche pas de marquer REGLE en haut, ce qui à ma connaissance ne verrouille pas les modifications.
D'ici quelques jours on ne parlera plus dans ce fil de comment insérer une image dans le forum. Peut-être sera-t-on plus succinct au sujet de la place de Java ? Enfin ce n'est qu'une suggestion.
L'objectif à présent serait que quelqu'un qui viendrait voir ce fil l'année prochaine puisse le lire facilement et si possible en apprendre quelque chose.
Il y a eu tellement de sujets traités ici, aussi. J'ai d'abord parlé de la sélection de l'environnement Java, croyant ainsi pouvoir activer l'enregistreur de macros. J'ai appris plus tard que c'était pour une autre raison que je ne pouvais pas l'activer. Puis j'ai eu ma macro par un autre canal.
Peut-être le mieux sera-t-il que je présente l'ensemble en introduction ?

Merci pour toutes les réponses.

Merci aussi d'avance à tous pour votre participation, j'ai enlevé mes bavures sur la balise IMG, donc vous pouvez aussi retirer vos bavoirs smile


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#25 Le 20/01/2014, à 23:32

Vu

Re : [REGLE] JRE pour LibreOffice, et enregistreur de macros

Gloops a écrit :

J'avais prévu de faire ça, mais j'avais plusieurs sujets à suivre sur plusieurs forums, dont quelques-uns assez prenants ...

J'ai mis une première couche, j'imagine qu'il y aura encore un peu de nettoyage.
Il faut laisser aux gens le temps de suivre les modifs ...

J'ai vu que tu viens de te faire une belle réputation sur https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … 30#p229030

Un conseil, quand tu t'inscrit sur un forum lit les règles. Tu perdras 15 minutes mais tu ne passeras pas pour un mal poli. Internet possède quelques règles, contrairement à ce pensent certains hommes politiques ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette

C'est clair que le sujet a dérivé un peu, mais bon on apprend aussi comment ça. Ce que tu as appris sur les balises img te reserverirra sur beaucoup de forum.
La prochaine couche de peinture c'est avril 2014.

Dernière modification par Vu (Le 20/01/2014, à 23:37)


Ubuntu 12.04

Hors ligne