Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 22:12

poupoul2

Forcer le point de montage d'une partition USB sans toucher fstab

Je dispose de 2 disques externes en USB, dont un utilisé uniquement pour réaliser des sauvegardes. Ce disque est partitionné en 2. Problème: lorsque j'allumais le disque, les partitions se montaient alternativement soit dans disk soit dans disk-1. Impossible dans ce cas, d'automatiser ma sauvegarde avec rsync.

Les solutions proposées dans la doc (concernant le forçage du point de montage d'une partition) ne fonctionnaient pas chez moi (Le problème se situe sans aucun doute entre la chaise et clavier wink )

J'ai donc utilisé une autre solution qui fonctionne, basée sur la doc uuid et labels. La solution que j'utilise est donc simple. J'ai labellisé ma partition. Du coup, le point de montage utilisé par le système lorsque j'allume mon disque est systématiquement le même: Celui de mon label.

Pour labelliser:

sudo e2label /dev/VOTRE_PARTITION VOTRE_ETIQUETTE

Vérifier le label

sudo vol_id /dev/VOTRE_PARTITION

Doit vous renvoyer

ID_FS_USAGE=filesystem
ID_FS_TYPE=ext3
ID_FS_VERSION=1.0
ID_FS_UUID=LE_UUID_DE_LA_PARTITION
ID_FS_LABEL=VOTRE_ETIQUETTE
ID_FS_LABEL_SAFE=VOTRE_ETIQUETTE

A démarrage du disque, la partition sera montée dans /media/VOTRE_ETIQUETTE

Et hop

Dernière modification par poupoul2 (Le 19/09/2007, à 22:14)

#2 Le 20/09/2007, à 08:16

denis_aec

Re : Forcer le point de montage d'une partition USB sans toucher fstab

Merci pour ce "tuto", je vais (ré)essayer.

J'avais déjà tenté en suivant les instructions données dans un autre post et n'avais pas réussi à donner un libellé à mes partitions ... sauf à l'une d'entre elle ... et sans savoir pourquoi ça avait marché pour une et pas pour les autres !
Peut-être que ce n'était pas avec "e2label" ? (je vais essayer de retrouver ça)

Tiens, au passage, petite question : la partitionnement peut-elle être nommée si elle est montée ?

[Edit] je me réponds tout seul : dans la doc uuid et labels http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label (lien de poupoul2), c'est écrit :

N'oubliez pas de démonter la partition à renommer avant d'exécuter cette commande.

C'est peut-être bien la raison pour laquelle ça n'avait pas marché chez moi ... à retenter donc !

Dernière modification par denis_aec (Le 20/09/2007, à 08:31)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2008, à 15:43

Gras_du_Bide

Re : Forcer le point de montage d'une partition USB sans toucher fstab

Extra!

Juste un petit message pour vous faire part de ma joie. à‡a marche impec'. Je vais pouvoir nommer comme il faut toutes mes différents disques externes et clef USB.

Encore merci.

GdB

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 17:25

sgamier

Re : Forcer le point de montage d'une partition USB sans toucher fstab

Perso avec une sd card en fat 32 cela ne fonctionne pas:
avec

sudo e2label /dev/mmcblk0p1 SDCARD

j'obtient

e2label: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/mmcblk0p1

du coup j'ai utilisé

sudo mlabel -i /dev/mmcblk0p1 ::SDCARD

pour nommer ma carte SD

et la suite du montage, comme tres bien expliqué par poupoul2, fonctionne tres bien aussi cool


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#5 Le 04/03/2008, à 18:23

mpop

Re : Forcer le point de montage d'une partition USB sans toucher fstab

Je rajoute juste un petit compte-rendu de ce que j'ai fait aujourd'hui pour les labels de deux partitions nouvellement créées sur un disque externe.

J'ai un disque externe USB (/dev/sdb) que j'ai reformaté avec:
- une partition en FAT32 pour une lecture/écriture facile sur tout système (/dev/sdb1);
- une partition en EXT3 pour mes sauvegardes de documents (/dev/sdb2).

Pour la partition en EXT3, la commande indiquée par poupoul2 marche parfaitement. J'ai donc fait:

sudo e2label /dev/sdb2 backup

("backup" est le nouveau label)

Pour la partition en FAT32, e2label ne fonctionne pas car… e2label est un outil pour les systèmes de fichier EXT2 et EXT3 (logique, la commande s'appelle «Ext2 label» wink). Il faut donc utiliser la commande mlabel. Pour cela il faut installer le paquet mtools (via Synaptic ou bien en faisant sudo aptitude install mtools). Une fois ce paquet installé, j'ai pu faire:

sudo mlabel -i /dev/sdb1 ::share

("share" est le nouveau label)

Et voilà.

Dernière modification par mpop (Le 04/03/2008, à 18:25)


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne