Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 12:54

samz8

Son qui grésille

Bonjour à tous,

je découvre Linux que j'ai installé sur mon protable (Gericom Commander)

J'ai commencé avec Mandriva 2006 et après quelques ennuis sous cette distri (ventilateur qui tournait en continu a régime élevé...) j'ai choisi d'installé Ubuntu 5.10.

Tout est OK sauf le son qui grésille : j'ai rencontré le meme problème qouq Mandriava que j'avais solutionné en mettant la paramètres de 44100 Khz à 48000 Khz.

Mais comment faire sous Ubuntu ?

Il est dit dans le wiki :

" Si le son crachote avec esd, vous pouvez essayer de changez dans esd.conf “-d default” à la 3eme ligne par “-d dmixer” (voir plus haut)

Si le son est mauvais avec alsa, il faut essayer de jouer avec les valeurs period_size et buffer_size d’asound.conf, en utilisant toujours des valeurs multiples de 2.

Ainsi, il peux être judicieux de doubler period_size, en indiquant “period_size 2048”. Vous pouvez aussi augmenter énormément buffer_size, il y’aura un petit décalage du son, mais une meilleur qualité et moins de “sautes”, par exemple en indiquant “buffer_size 32768”

Il est également possible de tenter d’utiliser la carte son en 48Khz, certaines n’aiment pas le 44.1 réglé par défaut, en changant “rate 44100” par “rate 48000”.

Mais je ne trouve pas asound.conf...

Merci pour votre aide

#2 Le 29/12/2005, à 13:28

yanapu

Re : Son qui grésille

Chez moi, le fichier se trouve dans /etc/asound.conf

Hors ligne

#3 Le 29/12/2005, à 14:18

samz8

Re : Son qui grésille

Merci Yanns pour la réponse

dans /etc je n'ai pas asound.conf

sad

#4 Le 29/12/2005, à 18:55

samz

Re : Son qui grésille

re-bonjour

le fichier asound.conf doit être installé d'origine ou faut-il le créer ?

merci d'avance

#5 Le 29/12/2005, à 19:08

gizz

Re : Son qui grésille

samz a écrit :

re-bonjour

le fichier asound.conf doit être installé d'origine ou faut-il le créer ?

merci d'avance

il me semble qu'il n'est pas la d'origine enfin en tout cas je me souvient de l'avoir ouvert et qu'il etait vide lol

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 16:55

samz8

Re : Son qui grésille

Bonjour,

finalement
j'ai résolu le problème, j'ai installé Kubuntu ou là j'ai accès facilement aux réglages de ma carte son

pour l'instant comme je débute c'est pus facile pour moi avec KDE.

par contre miantenant j'ai un pb avec ma clé USB (voir mon autre post)...

Merci à tous

Sam