Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2008, à 20:15

sightimpact

Migration du dossier /home vers un DD ?

Salut tout le monde,
Après un milliard de tentatives d'installation deux OS en même temps (UBUNTU et Wintaupe) sue deux DD différents !  pour cause de Grub, qui est un animal peut docile, parfois austère !
Donc, je pense à partitionner mon DD de 160 Go en 2 partitions et installer l'Ubuntu sur la 2eme partie (puisque je vous écris de la première partie avec Wintaupe !).
Etant novice, j'ai entendu dire (écrire surtout) sur le forum que l'on pouvait transférer le /home (dossier qui contient toutes les données personnelles d'Ubuntu) vers un autre dossier ou un autre disque.
Il se trouve que j'ai ce disque ! cool
Si c'est le cas, comment changer le chemin d'accès à ce fichier (pour les raccourics dans la barre en haut - Tablo de bor je crois...)
Donc, est-ce une chimère ou c'est vrai ? si réponse positif, quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance pour la communauté Linuxiènne...
PS : Le monde d'Ubuntu est semé d'ambuche, mais quand on n'y arrive...qu'est-ce que l'on se sent chez soi alors ! tongue

Dernière modification par sightimpact (Le 29/02/2008, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 29/02/2008, à 21:31

herberts

Re : Migration du dossier /home vers un DD ?

salut, déjà, je te conseille d'avoir une partition pour le système lui même (de quelques gigas, par exemple 6 : pour info mon ubuntu avec tous mes programmes installés, compiz, et tout et tout, ça me prend 2,9 gigas sur la partition racine) et une partition pour le /home séparé, comme ça tu ne perdra pas tes réglages si tu réinstalles un jour.

Attention, pour ce qui suit, je considère que tu auras une partition dédié au /home. Si tu veux absolument tout mettre sur la même partition, il faudra copier ton ancien /home dans ton nouveau après l'installation puis rebooter !!

Ensuite, deux points :

- Tout d'abord, transférer le /home est facile (il faut que l'ancienne et la nouvelle partition soient montées):

En ligne de commande :

cp -a /chemin/vers/l'ancien/home/* /chemin/vers/le/nouveau/home/

Tu peux aussi le faire graphiquement :
    Tu te mets dans l'ancien home, tu fais Ctrl+H pour afficher les dossiers et fichiers cachés, puis Ctrl+A (sélectionner tout), puis un petit Ctrl+C pour copier tout ça. Ensuite tu vas dans la nouvelle partition home, et tu fais Ctrl+V (ou clic droit / coller hein, c'est pareil wink).

Voilà, ton home est transféré.


- Deuxièmement, la seule chose que tu auras à faire, ce sera pendant l'installation de ubuntu, au moment du partitionnement, tu choisis le partitionnement manuel, tu indiques quelle partition doit être utilisée comme racine, quelle partition doit être utilisé comme home (tu indique la nouvelle partition, où tu as transféré tes données), tu peux éventuellement définir un point de montage pour ta partition windows également.

pour plus de détail, va voir sur la doc par ici

Dernière modification par herberts (Le 29/02/2008, à 21:33)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2008, à 18:55

sightimpact

Re : Migration du dossier /home vers un DD ?

Salut tout le monde,
En fait, je voudrais transférer le dossier /home après l'installation (puisque rien que le fait de configurer correctement Grub m'a pris 1000 ans !).
wink

Hors ligne

#4 Le 04/03/2008, à 19:09

herberts

Re : Migration du dossier /home vers un DD ?

Donc tu n'auras qu'une partition avec tout dedans, c'est bien ça ?

Si oui, ben tu fais ton installation normalement, et quand c'est fini tu montes la partition de ton ancien home et tu copies tout ce qu'il y a dedans, soit graphiquement soit par la ligne de commande comme dit ci-dessus, dans ton nouveau home

Hors ligne

#5 Le 04/03/2008, à 19:26

sightimpact

Re : Migration du dossier /home vers un DD ?

Heu...
Ben, j'ai installé Wintaupe et Ubuntu sur le même disque dur, et j'ai un autre en réserve que je n'ai pas encore utilisé...Je voudrais utiliser ce dernier pour mes données récoltée via Ubuntu...
Sur le DD il y a :
Wintaupe XP
Ubuntu : Une partition pour linux et le swap. voilou.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2008, à 19:43

herberts

Re : Migration du dossier /home vers un DD ?

ben alors tu fais ton install de base et après tu copieras tout ce qu'il y avait dans ton ancien home dans le nouveau, et c'est tout

Hors ligne