Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2008, à 01:03

Marcodo

Ubuntu sur carte sd avec eeepc

Il y a maintenant deux semaines que j'ai craqué et que je me suis procuré un eeepc. Victime du buzz et geek dans l'âme je ne pouvais passer outre et j'ai commandé ma petite machine en blanc (j'aurais bien aimé que les verts soient disponible en France).

J'ai d'abord joué un peu avec le xandros d'origine qui s'avère parfait pour un utilisateur lambda de par sa simplicité mais on se sent un peu vite à l'étroit si on a déjà pris ses habitudes sous des distributions plus complètes.

J'ai donc entrepris d'installer une Ubuntu mais je trouvais pas l'iso pour eeeUbuntu. Je me suis alors rabattu sur eeeXubuntu puisque j'avais déjà utilisé  Xubuntu sur une autre de mes machines (un PII 350 tongue).

Pas de lézard mais au final le bureau xfce bug souvent (disparition des applets et compiz fusion calamiteux). Bon, pas grave, on va installer une Ubuntu normale. Assez bizarrement ça fonctionne bien après mise en place du patch mais pas d'ethernet. Je trouve enfin l'image pour EEEbuntu et me revoila en installation. Même combat avec l'ethernet. Après qq recherches j'ai enfin réussit à tout faire fonctionner et c'est l'ensemble de mes trucs que je me propose de vous faire partager.

I – Préparation de l'installation et introduction

Je n'ai pas voulu écraser le Xandros d'origine. ça fait une solution de secours, ça boote vite et cela permet de faire des démos de la bête auprès d'autres. Donc j'insère ma carte SD de 4Go et balance le live-cd dans un lecteur externe.

II – L'installation

Rien de très compliqué pour cette étape. Réglez le bios pour booter en premier sur l'usb et lancer une session live-cd normale.

Démontez la SD card.

Ouvrez l'éditeur de partitions et supprimez toutes les partitions de la carte SD. Profitez-en pour repérer son nom (sdb pour moi, le sda étant le ssd interne).

Lancez l'installation. Utilisez alt+clic pour déplacer la fenêtre. Suivant jusqu'au partitionnement.

Définir le partitionnement en manuel et créer les partitions nécessaires. Ext2 sur une partition primaire avec un point de montage a / (3750 Mo) et un swap dans une partition logique. Vous pouvez également ne pas mettre de swap mais ce dernier servant pour l'hibernation j'en ai défini un. Faites suivant, il va râler mais n'en tenez pas compte.

A l'étape 7 n'oubliez pas de cliquer sur le bouton « avancé ». Là installez grub sur le bon disque (moi hdb donc hd1, hdc sera hd2 etc).
Prenez votre mal en patience le temps de l'installation, lecteur externe oblige. Une fois terminé ne redémarrez pas de suite.

Montez votre carte et éditez avec les droits root le fichier /àboot/grub/menu.lst.

Remplacez les hd1 par hd0 et inversement. Notemment la ligne commentée groot afin de ne pas avoir a recommencer à chaque maj ^^

Redémarrez.

III – Démarrage

Vient le moment fatidique du boot. En l'état si vous ne faites rien l'eeepc boote comme si de rien n'était sur le Xandros. Si vous aviez oubliés d'éditer le menu.lst pas de panique, ouvrez une console (alt+T et tapez sudo kate pour pouvoir éditer votre fichier de boot situé sur la carte).

Vous avez deux options qui s'offrent alors à vous. Ou vous laissez en l'état et pour booter sur la carte vous faites F2 au démarrage pour choisir le disque de boot.

Si vous comptez utiliser surtout Ubuntu le plus simple reste de définir la carte SD comme premier disque, le grub de ce dernier permettant de plus de lancer le Xandros normal (si vous avez modifiés en mettant (hd1,0) sur les lignes concernant cet os).

On est partis.

IV – Derniers réglages

Selon que vous avez installés Ubuntu ou eeeBuntu vous aurez ou non le réseau. Le wifi sera donné avec le patch (voir http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701?s=eeepc ) déjà inclus dans l'iso adapté. L'éthernet n'a  jamais marché sur les deux installations que j'ai faites.

Sur un forum anglais j'ai trouvé la soluce, même si c'est space. Débranchez le câble ethernet, éteignez votre eeepc, retirez et remettez la batterie. Redémarrez et il devrait reprendre votre connexion filaire si vous rebranchez le câble.

Pour la webcam elle ne semble marcher que si compiz est off. Compiz-switch vous rendra donc service.

Mettez à jour les sources et installez les logiciels qu'il vous faut. Consultez la faq ci-dessus pour optimiser votre utilisation. Dans la prise en charge linguistique ne gardez que le français, cela vous fera économiser de précieux Mo.

Et voila, après une après-midi de tribulations j'ai un ubuntu fonctionnel et pratique sur mon eeepc avec wifi, ethernet, autofs, fusesmb. Me reste a voir la liaison bluetooth avec mon viewty pour le surf en 3G et j'aurais la totale big_smile

En espérant que cela serve à qq1.

Cdt

marcodo

Hors ligne

#2 Le 25/02/2008, à 03:29

mercury

Re : Ubuntu sur carte sd avec eeepc

Merci à toi ;-)


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#3 Le 04/03/2008, à 20:45

stiss

Re : Ubuntu sur carte sd avec eeepc

salut....
moi la webcam fonctionne trés bien avec compiz,ainsi que tous le reste....
j'ai installé ubuntu gutsy avec une clé usb et le script de frafa....(que je conseille grandement)
l'overclocking nickel,la wifi,éthernet ,bluethoot...etc...
j'ai créé un liveusb avec son script ,aprés je l'ai customisé toujours avec son script et rajout du suport du eeepc a la fin du script et ... install normale(manuelle)choix des partitions et voila...:D
fn F6 pour l'overclock....du rapide,propre.....superbe!!!

vraiment a conseillé!!!

Dernière modification par stiss (Le 04/03/2008, à 20:50)