Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2014, à 12:57

Pik-O-paT

Dual-Boot Ubuntu (HDD) / Windows 8.1 (SSD)

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un portable msi (GT-70). Celui-ci est équipé d'un SSD de 128Go et d'un HDD de 1To. Sur le SSD il y a Windows 8 (pré-installé). J'aimerai avoir une partition Linux en plus. Cependant, c'est là où ça devient fun, j'aimerai savoir s'il est possible d'installer Ubuntu sur mon HDD et non pas sur le SSD. Je n'ai pas envie de saturer mon SSD, qui avec Windows est déjà remplit à 31Go. Certes ce n'est pas 30Go d'Ubuntu + logiciel qui seront vraiment néfaste, mais il faudrait alors configurer le tout pour que les documents se trouve sur le HDD (afin d'éviter les réécritures).

Merci par avance pour tous vos conseils.

Dernière modification par Pik-O-paT (Le 21/01/2014, à 12:57)


Epook-Epeek

Hors ligne

#2 Le 21/01/2014, à 14:10

toutafai

Re : Dual-Boot Ubuntu (HDD) / Windows 8.1 (SSD)

Bonjour,

une solution :

Installe ton ubuntu sur ton sdd (a coté ou si préféré en dual-boot avec w8) afin de profiter de la vitesse du ssd, mais lors de l'installation d'ubuntu (choisir le choix "autre chose" lorsqu'il demande quoi faire), tu précise que la partition /home (celle qui contient les documents des utilisateurs d'ubuntu) doit être sur une partition (a créer) dédiée de ton hdd.

PS : Vu que tu as w8, il est fort possible que tu sois avec un bios uefi, je te recommande fortement de :

1/ Consulter ces docs  uefi et linux_secure_remix

2/ Les conseils de bon sens de base : Sauvegarder tes documents, et faire une image complète de ton système actuel (ton w8, le mbr et l’éventuel partition efi) avec un outils style clonezilla ; cela peut être très utile au cas ou on fait une grosse gaffe et permet de réparer rapidement

Dernière modification par toutafai (Le 21/01/2014, à 14:10)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 21/01/2014, à 16:02

Pik-O-paT

Re : Dual-Boot Ubuntu (HDD) / Windows 8.1 (SSD)

Merci beaucoup de ses conseils. J'essaie cela rapidement et je mets à jour le post en conséquence.


Epook-Epeek

Hors ligne

#4 Le 21/01/2014, à 16:43

malbo

Re : Dual-Boot Ubuntu (HDD) / Windows 8.1 (SSD)

Si tu souhaites installer Ubuntu sur le HDD, c'est tout à fait faisable mais je te recommande de déconnecter physiquement le SSD, c'est à dire enlever le connecteur qui arrive dessus, La raison est la suivante : le gros intérêt d'installer Ubuntu sur le HDD (même si tu ne le perçois pas), c'est qu'en cas de décès du SSD, tu peux démarrer sur Ubuntu puisqu'il est sur l'autre lecteur. Par contre, pour arriver à l'indépendance du HDD, il est impératif que le SSD ne soit pas présent sinon le fichier de démarrage de Ubuntu va s'installer dans la partition EFI du SSD.

Hors ligne