Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2008, à 23:44

Ploply

Java (de Sun) - Mise à jour ? :)

Salut à tous smile

J'ai souhaité installer Java sur mon os tout frais.
J'ai lu dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/java) que GiJ était par défaut installé.
Etant novice je souhaite me rabatre sur celui de Sun puisque je suis sur que les applis que je vais utiliser sauront s'en arranger. (Toutefois j'aimerai pouvoir choisir, apps par apps, qui utilise quoi.)

Avant toute chose je suis passé sur le site de Sun... trop compliqué pour le momment, choix entre packages je ne sais quoi et package binaires... ça puait la gallère lol (t'ite rime tongue)

J'ai donc fait : Ajout/Supression dans l'environement Ubuntu.
J'ai pris Sun Java 6 Web Start (celui avec toutes les étoiles) et j'ai bien fait puisqu'il a dl plusieurs trucs et s'est démerdé seul smile Chouette ^-^
A noter : J'utilisais firefox pendant ce temps... roll
Puis... j'ai utilisé firefox pour voir sur le site de sun si c'etait à jour et comment metre à jour ça.
(y'a pas de "Java-Update" apparament sous linux)

Et là on me propose d'installer des plugin pour java... assez normalement. J'ai naivement pensé qu'il prendrait ce que je venais d'installer. Mais non tongue
Parmis les choix possibles, donc, j'ai pris la 1° (désolé, oublié le nom) - Installation après DL pouff smile -

Note 2 : Après ça j'ai relancé fox puis le system.

2 conséquences :

C'est un peu poubelle, j'aime pas avoir plusieurs trucs comme ça sans savoir qui fait quoi big_smile
J'aurai aimé définir pour fox, un jre (pas forcément celui de Sun) et le maintenir à jour.
Je me trouve un peu démuni puisque je ne sais pas avec quels outils faire et vérrifier un tas de choses.

Sun m'indique que je n'ai pas la dernière version. (y'a récement eu une MAJ de sécurité).
- Il utilise quoi pour savoir ? Un des plug-in alternatif ? Son propre bordel ?
- Comment metre à jour du coup et le faire régulièrement ? smile

Et enfin, comment savoir quelle appli utilise quel interpreteur java, et m'assurer que tout est parfaitement à jour ? mad

Bref smile J'aurai besoin d'un ti peu d'aide pour reprendre ces bases au propre, et les maintenir (à jour) et propres smile

PS : java -version me rend :
java version "1.6.0_03"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_03-b05)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 1.6.0_03-b05, mixed mode)

PS2 : Si je regarde dans mes packages installés, je ne vois pas ce que fox a pris. Pourtant il me semble que c'est le gestionnaire de packets qui c'est chargé de ça et non fox. (pas sur je connais pas encore l'interface ici)

Merci de votre aide ;o)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#2 Le 05/03/2008, à 01:42

swip

Re : Java (de Sun) - Mise à jour ? :)

Coucou !

Alors deja si tu veux repprendre tous tes paquets fraîchement installés et faire un check pour savoir si tu les gardes ou pas je te conseille d'utiliser "debfoster"

sudo apt-get install debfoster

. Cet utilitaire (que tu lances en console) scan tous tes nouveaux .deb et te demande si tu veux les garder ou pas. Si tu ne souhaites pas en garder un, alors il te le supprime et supprime aussi ses dépendances que tu ne peux ne plus avoir besoin. Cette technique permet de retracer tous tes paquets (comme ca tu sais vraiment ce qui est installé) et de maintenir de surcroît un système propre.

En ce qui concerne Java et étant un amoureux de ce langage je te conseille vivement d'installer la Java Virtual Machine (JVM) en installant la JRE. Pour cela, Sun met à dispo (et c'est tout récent) ses .deb qui sont mis à jours. (Regarde ce que te donne Synaptic ou ton apt lorsque tu cherches sun... wink)


swip

Hors ligne

#3 Le 05/03/2008, à 02:50

Ploply

Re : Java (de Sun) - Mise à jour ? :)

Je sais pas utiliser "apt" smile
$ sudo debfoster Me list 493 Packages. Euh. Je verai ça un jour peut-être big_smile

En revanche le gestionnaire de package me liste comme installé :

Sun-Java6.bin
Sun-Java6.jre
Tout le reste ce sont des librairies. y'en a pleiins tongue

Et en dispo (concernant juste Sun) :

Sun-Java6-Plugin (Probablement le truc pour fofox - mais j'en ai déjà un (inconnu))
Sun-Java6-JDK (me servira pas)
Sun-Java6-JavaDB (Idem c'est pour JdK)
Sun-Java6-Fonts & la Doc (je la lierai pas c'est en anglais xd)


Tu me suggère d'installer Java Virtual Machine (JVM) Yes smile Why Not !
Seulement... Je le trouve pas dans le gestionnaire de packets. (Synaptique)
ça sert à quoi ? smile Machine Virtuelle cad que ça 'virtualise' tout ce qui va utiliser Java ?
J'ai toujours pas capté l'utilité de la virtualisation, si c'est ce dont tout le monde parle. Faut dire que mon expérience de la virtualisation à la Vista... a vite tourné court tongue

(hors sujet mais à ce propos je comprend pas où on peut lister et ouvrir/fermer les ports et protocoles sur linux Ou même choisir de pas utiliser IP-V6)
Décider quelles applis peuvent ou non se connecter et leurs attribuer des ports. C'est pourtant la base xd

N'empêche que, je sais déjà pas metre à jour JRE alors JVM tongue

En réalité je deteste Java... c'est gourmand en Ram, Proco, c'est peu stable, mauche.
Mais bon... Ceux qui font joujou à concevoir des softs que j'utilise avec plaisir semblent aimer big_smile
J'suis preneur de tes infos et conseils smile


Lucid - Gnome

Hors ligne