Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2014, à 14:27

erichake

[Résolu] Editer la racine du menu principal

Bonjour,

Après avoir créé une session restreinte (non admin) j'obtiens le menu classique de mon bureau de Lubuntu 13.10 :

menu.png

Pour cette session, je désirerai enlever l'item "Exécuter" qui se trouve à la racine de ce menu (mais par exemple aussi rajouter à la racine mes propres commandes). Pour ceci j'ai essayé plusieurs approches :

1°/ créer et éditer les ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml et ~/.config/openbox/menu.xml (copiés depuis /usr/share/lubuntu/openbox)
Cela ne donne rien, aucun changement dans le fichier menu.xml ne provoque une modification de menu, après redémarrage.


2°/ essayer de trouver un .desktop correspondant à cette commande (item Executer) dans /usr/share/applications
Les raccourcis présents dans ce dossier sont tous liés à une catégorie, et sont donc dans des sous-menus. Impossible de trouver une catégorie qui pourrait être top-level.

3°/ Lxmed est un utilitaire bien pratique, mais qui ne concerne pas la racine du menu...

J'ai essayé de trouver comment faire cette chose (qui me paraissait si simple !) en googlant pendant des heures, et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider...

Vous avez une idée ?

Dernière modification par erichake (Le 21/01/2014, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2014, à 17:50

Pierrot86

Re : [Résolu] Editer la racine du menu principal

Salut,

Essaye de modifier le fichier ~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel. Vers le début de ce fichier, tu devrais trouver quelque chose du type :

Plugin {
type = menu
[...]
}

Le code entre ces crochets semble représenter le contenu du menu. Ainsi, tu devrais y trouver la ligne :

item {
command=run
}

Supprime-la (et éventuellement la ligne "separator{}" qui suit). Ensuite, dans un terminal, lance "lxpanelctl restart" pour que tes changements soient pris en compte. Normalement, l'entrée Exécuter a disparu.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2014, à 19:53

erichake

Re : [Résolu] Editer la racine du menu principal

Merci beaucoup !

Ta réponse permet effectivement de supprimer l'item "Exécuter" du menu principal, super !

Je me permets de relancer une bricole que j'avais mis entre parenthèses : comment lancer un logiciel (ou une commande) à partir de la racine du menu ?

J'ai essayé de remplacer dans "~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel" le "command=run" par un "command=pcmanfm" juste pour voir. L'item de menu est alors vide et quand on le sélectionne, cela ne fait strictement rien :

menu02.png

Je suppose qu'il y a peut-être un xml ou un .desktop quelque part qui fait la correspondance entre ce qui suit le "command=" et le nom d'affichage et l'exec, mais je n'arrive pas à trouver !

En tout cas déjà un grand merci pour ta réponse !

Hors ligne

#4 Le 21/01/2014, à 20:43

Pierrot86

Re : [Résolu] Editer la racine du menu principal

Ça fonctionne avec la syntaxe suivante :

item {
           image=pcmanfm
           name=Test
           action=pcmanfm
       }

On a ici une entrée avec l'icône de PcManFM, le nom Test et qui lance PCManFM.

Source : http://wiki.lxde.org/fr/LXPanel#Actions … on_de_menu

Hors ligne

#5 Le 21/01/2014, à 22:27

erichake

Re : [Résolu] Editer la racine du menu principal

Tout fonctionne comme tu le dis :

menu03.png

vraiment chapeau, et bien sûr un grand merci !!!

Hors ligne