Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2005, à 16:58

Tiennou_jabber

Pétition pour un salon jabber

Salut,
je voudrais savoir s'il existe un salon de discussion Jabber pour Ubuntu-fr (un peu comme la salle de discussion IRC).

Si oui, quelle est son adresse ? Pourquoi ne pas la mettre plus en évidence sur le site, je ne l'ai pas trouvé ?

Si non, voici quelques arguments en faveur de la création d'une telle salle :

1- un des freins pour passer de MS Windows à Ubuntu (enfin à GNU/Linux en général) aujourd'hui est le fait que "tout le monde" est sur MSN. Il existe des programmes sous GNU/Linux qui marchent de mieux en mieux pour se connecter à MSN (comme en témoigne la sortie du nouveau aMSN) mais vous savez comme moi que tant qu'on n'utilisera pas un protocole libre, il y aura toujours des fonctionnalités qui marchent sous MS Windows et pas sous GNU/linux car c'est Microsoft qui fait les règles du jeux et GNU/Linux tente de suivre mais aura forcément toujours un train de retard. De plus, les services de Microsoft étant toujours plus ou moins liés les uns aux autres, utiliser MSN c'est aider Microsoft d'une façon ou d'une autre. Or Jabber est un concurrent de MSN, pas IRC (dont le concept est un peu différent). En résumé : pour Ubuntu, contre Microsoft => promotion de Jabber => créer une salle d'aide Ubuntu sur Jabber.

2- les développeurs d'Ubuntu sont bien conscients de ce que je vient de dire et prévoient d'intégrer la messagerie instantanée, la présence et la VoIP plus profondément dans Ubuntu. Pour preuve, le projet https://wiki.ubuntu.com/MOTUIM/DesktopIntegrationSIPIM. La partie messagerie de ce projet utilise Jabber, pas IRC.

3- il est souvent plus simple de se connecter à une salle Jabber qu'à une salle IRC. Ce n'est pas un troll, juste qu'en général l'interface graphique des clients Jabber est plus intuitive que celle des clients IRC pour un débutant. XChat (client IRC par défaut dans Ubuntu) est génial pour ceux qui font plein d'IRC mais fait peur la première fois qu'on le voit. Gaim va un peu mieux mais ça dépend de ce qu'on veut faire.

4- Jabber propose une adresse fixe pour joindre les gens. Si un mec pose une question dans la salle et que vous trouvez par hasard la réponse le lendemain, vous pouvez lui envoyer la réponse (qu'il soit connecté ou pas) à son adresse sans attendre qu'il revienne sur le salon.


Bref, faire une salle Jabber ne veut pas forcément dire fermer la salle IRC mais je pense qu'il faudrait au moins faire une salle Jabber en complément d'un salon IRC.
Je m'occupe du site http://www.jabberfr.org et j'avoue que j'aimerais une plus grande intéraction avec Ubuntu-fr. Je pense que les communautés Jabber et Ubuntu ont tout intérêt à travailler ensemble.


Edit Yann:

C'est moi qui ait modifié le sujet smile

Ne vous dispersez pas, et comme tout bon franchouillard râleur que vous êtes (et que nous sommes tous) signez la pétition. Je pense perso que c'est pas forcément une bonne idée, mais peut-être bien que je me trompe.

Contre-signatures acceptées (bah oui c'est pas drôle sinon).

Dès qu'il y aura un nombre significatif de signatures (c'est subjectif, pas vrai lol), onouvrira officiellement un salon jabber cool en attendant si y'en a que 10-15 laissez tomber wink les anonymes ne comptent pas!!!

NB: vous vous démerdez pour la promo du thread, jvais pas en faire, je suis contre lol

#2 Le 30/12/2005, à 19:21

yanapu

Re : Pétition pour un salon jabber

J'ai moi-même cherché un salon jabber, recherche qui n'a rien donné.

Pour ce qui est des avantages/inconvénients, il est vrai que je préfèrerai un salon Jabber (je trouve cela plus facile d'accès pour un débutant) (pas taper... smile )

Ensuite, c'est sûr qu'avec les 2, ça risque de faire double emploi...

On peut toujours tenter et voir ce qui marche le mieux !

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#3 Le 30/12/2005, à 21:12

jib

Re : Pétition pour un salon jabber

Personnellement, j'avoue ne pas aller sur le «chan IRC» parce que ça me soûle de mettre un compte IRC sous Gajim, alors que j'ai déjà jib@jabber.ubuntu-fr.org qui est nettement mieux pour ma sensibilité de libriste...

Mais un truc que Jabber ne résoudra pas, c'est le fait que la recherche sur le site se fait dans la doc, le forum et le planet mais pas les archives d'IRC...

#4 Le 30/12/2005, à 21:25

Express

Re : Pétition pour un salon jabber

Tiennou_jabber a écrit :

........................................
Je m'occupe du site http://www.jabberfr.org et j'avoue que j'aimerais une plus grande intéraction avec Ubuntu-fr. Je pense que les communautés Jabber et Ubuntu ont tout intérêt à travailler ensemble.

+1 pour moi,pour une plus grande intéraction GNU/Linux / Jabber (je ne met pas Ubuntu car il faut penser aux autres....)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2005, à 23:35

Stemp

Re : Pétition pour un salon jabber

Sur chat.jabberfr.org  il y a un petit salon jabber Ubuntu en test wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 23:37

Yann

Re : Pétition pour un salon jabber

Ca sera discuté à la prochaine réunion - faites moi y penser wink  Et faites moi penser à finir ce qui a été décidé à la dernière réunion avant d'en faire une nouvelle ^^

Mais j'ai pas bien compris l'avantage par rapport à IRC?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 31/12/2005, à 00:13

Cougar

Re : Pétition pour un salon jabber

je vote pour


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#8 Le 31/12/2005, à 00:14

Bedbug105

Re : Pétition pour un salon jabber

pour aussi !


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 31/12/2005, à 00:15

Cougar

Re : Pétition pour un salon jabber

Gajim bug avec les salons non ?


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#10 Le 31/12/2005, à 00:17

Stemp

Re : Pétition pour un salon jabber

Bah alors connectez vous pour voir smile

ubuntu@chat.jabberfr.org


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 31/12/2005, à 00:25

Grenshad

Re : Pétition pour un salon jabber

Bon, vous l'aurez deviné, je vote pour big_smile

Je m'occupe pas d'une communauté mais je contribue à un client Jabber, pour dire à quel point ce système de messagerie instantannée me parait essentiel, et d'autant plus incontournable qu'il entre en symbiose avec le système au Manchot que nous utilisons tous içi :')

Merci à Dare pour l'histo et à Tiennou qui concrétise ce souhait à travers ce texte qui rends crystallin les raisons évidentes du pourquoi du comment du salon smile

Hors ligne

#12 Le 31/12/2005, à 00:32

bishop

Re : Pétition pour un salon jabber

Cougar

Gajim bug avec les salons non ?

Pas de bugs avec Gajim. Testé sur ubuntu@chat.jabberfr.org.
A voir quand même... j' ai installé Gajim cet après-midi. (version 0.9.1.1)

Sinon pour le salon ubuntu-fr... pourquoi pas.

Tiennou_jabber

Si non, voici quelques arguments en faveur de la création d'une telle salle :

Il faudrait développer les arguments contre la création d' une telle salle.
Qui choisit la peinture ou le papier-peint? roll

Dernière modification par bishop (Le 31/12/2005, à 01:24)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 31/12/2005, à 01:06

swilmet

Re : Pétition pour un salon jabber

Je vote pour smile

Hors ligne

#14 Le 31/12/2005, à 01:23

terebeu

Re : Pétition pour un salon jabber

ok pour moi big_smile

Hors ligne

#15 Le 31/12/2005, à 01:29

Bedbug105

Re : Pétition pour un salon jabber

Bishop a écrit :

Pas de bugs avec Gajim. Testé sur ubuntu@chat.jabberfr.org.
A voir quand même... j' ai installé Gajim cet après-midi. (version 0.9.1.1)

Euh question à deux balles (oh j'ai le droit l'année est presque finie smile) :
comment on fait pour se connecter à un salon avec Gajim.

J'ai essayé avec Actions->Salons de discussion->rejoindre un nouveau salon : puis j'ai tapé l'adresse dans serveur, le salon s'ouvre mais il n'y a personne !

C'est moi ou il y a un truc que j'ai pas pigé ?


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#16 Le 31/12/2005, à 01:55

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Hop me voilà ! smile

On peut dire que tu tombes bien Tiennou :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=158431#p158431

Tu exprimes très bien les principales idées du bien fondé d'un salon Jabber. Je suis ce que tu dis à 200%... Correction : 400%.

Je suis pour un salon Jabber attaché à la communauté.

wink

PS:
Néanmoins, bishop a raison. Quand on développe la thèse, il faut savoir développer l'antithèse et faire la synthèse. Nous aurons ainsi une discussion saine, un débat clair et constructif. smile bishop des idées ?


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#17 Le 31/12/2005, à 03:31

bishop

Re : Pétition pour un salon jabber

Bedbug105
En fait je ne me suis pas connecté. Stemp voulait essayer le salon, Gajim était lancé, "état: disponible", une fenêtre s' est ouverte proposant la connexion.
Je n' ai pas demandé à Stemp, qui est présent dans la liste des contacts, s' il avait requis cette connexion.
Je ne sais donc pas si l' option "rejoindre un nouveau salon" est fonctionnelle.

J' essaie...
Oui cette option est opérationnelle.

Note: J' ai installé Gajim avec Synaptic en utilisant ce dépôt:
http://personal.oscarh.net/blog/2005/12/gajim-091
Le package est optimisé pour breezy.

Dernière modification par bishop (Le 31/12/2005, à 03:44)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2005, à 10:29

DonneDuRhum

Re : Pétition pour un salon jabber

Pour aussi, malgré que je connaise pas bien le chat avec jabber.


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#19 Le 31/12/2005, à 10:29

Roane

Re : Pétition pour un salon jabber

Moi je suis pour, même si je n'y serais pas forcément souvent big_smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#20 Le 31/12/2005, à 11:48

mike2

Re : Pétition pour un salon jabber

Je trouve cela une excellente idée. Je n'utilise pas IRC et serais très heureux de pouvoir me connecter à un salon Jabber pour Ubuntu !

Je suis pour !!

Hors ligne

#21 Le 31/12/2005, à 12:23

roicominutsoup

Re : Pétition pour un salon jabber

je suis pour

Hors ligne

#22 Le 31/12/2005, à 12:29

Black_Rose

Re : Pétition pour un salon jabber

Je suis aussi pour.

Hors ligne

#23 Le 31/12/2005, à 12:35

jib

Re : Pétition pour un salon jabber

Je suis pour, et confirme les propos de bishop : c'est déjà opérationnel, et il n'y a pas d'incompatibilité avec Gajim, du moins dans sa version 0.9...

#24 Le 31/12/2005, à 16:22

janno59

Re : Pétition pour un salon jabber

je suis pour smile


jean

Hors ligne

#25 Le 01/01/2006, à 12:10

Omnisilver

Re : Pétition pour un salon jabber

Je suis pour aussi, jabber est plus simple qu'IRC en ce qui me concerne ...

Hors ligne