Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2014, à 19:09

macounett

Installation logiciels impossible via logithèque

Bonjour
lorsque je veux installer un logiciel via la logithèque, il ne se passe rien lorsque je clique sur "installer"; par contre je peux installer le même paquet par l'intermédiaire de synaptic (ou en ligne de commande).
J'ai lu sur le forum que certains avaient résolu le pb en remplaçant dans sources logicielles "serveur pour la France" par "serveur principal", je l'ai fait mais ça ne change rien.
J'ai essayé de désinstaller-réinstaller la logithèque, idem
J'ai essayé la logithèque Lubuntu (plus rapide il parait) mais marche pas non plus: je clique sur le bouton "installer" et rien ne se passe.
Si quelqu'un a une idée...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 18/01/2014, à 20:17

erresse

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Bah... Si tes installations et mises à jour fonctionnent bien avec Synaptic, utilise-le ! Pourquoi veux-tu t'emm... avec la logithèque , surtout si elle ne fonctionne pas ?
Les bonnes vieilles applications qui ont fait leurs preuves sont (pour moi) préférables à ces innovations qui finalement n'apportent rien, à part peut-être quelques ennuis...
Moi je suis passé très récemment à Ubuntu 12.04, en installant illico l'environnement MATE et tout va bien (la logithèque ne fonctionne pas du tout, mais je m'en balance, je continue d'utiliser Synaptic et c'est un vrai bonheur !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 20:54

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Certes erresse, tu n'as pas tort smile
le problème, c'est que synaptic ne veut pas  se lancer depuis le menu "applications": si je clique dessus, il ne se passe rien, il faut que je tape

gksudo synaptic

dans un terminal pour que la fenêtre s'ouvre, donc c'est un peu agaçant...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#4 Le 18/01/2014, à 21:40

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

suite pour synaptic: j'ai regardé le lanceur de synaptic dans le menu principal, et j'ai vu que la commande était "synaptic-pkexec"; je l'ai changée en "synaptic" et là, la fenêtre de synaptic s'ouvre mais un avertissement me dit que je n'ai pas les droits administrateurs, je ne peux donc rien installer ni désinstaller.
Si quelqu'un a une idée de la commande qu'il faut indiquer (dans la fenêtre "éditer le lanceur", pas dans un terminal), je suis preneuse...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#5 Le 19/01/2014, à 18:57

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

j'ai vu que la commande était "synaptic-pkexec"; je l'ai changée en "synaptic" et là, la fenêtre de synaptic s'ouvre mais un avertissement me dit que je n'ai pas les droits administrateurs

Bah oui, car la commande "synaptic-pkexec" lance synaptic en te demandant auparavant ton identifiant (pkexec est grosso modo un équivalent à sudo)...

Si quelqu'un a une idée de la commande qu'il faut indiquer (dans la fenêtre "éditer le lanceur", pas dans un terminal), je suis preneuse...

La commande est synaptic-pkexec.


Essaie de lancer synaptic-pkexec dans un terminal, s'il ne fonctionne pas ça devrait te montrer une erreur dans ce même terminal, copie-colle-la ici...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2014, à 22:44

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Avec la commande synaptic-pkexec dans la fenêtre "éditer le lanceur", rien ne se lance.
Avec

 gksudo synaptic

dans un terminal, la fenêtre de synaptic s'ouvre et il fonctionne normalement.
Avec

synaptic-pkexec

dans un terminal, il me demande mon password puis ouvre la fenêtre synaptic, pas de message d'erreur.
Sinon j'ai essayé en rajoutant /usr/bin/ devant synaptic-pkexec dans le lanceur, mais ça ne change rien: le lanceur ne lance pas...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#7 Le 20/01/2014, à 12:07

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

macounett a écrit :

Avec

synaptic-pkexec

dans un terminal, il me demande mon password puis ouvre la fenêtre synaptic

Il te demande ton mot de passe de quelle manière ? Dans le terminal ou dans une nouvelle fenêtre qui s'ouvre ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2014, à 15:54

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Dans le terminal, il écrit:

 ==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ===
Authentication is required to run the Synaptic Package Manager
Authenticating as...
Password: 

la nouvelle fenêtre "saisissez votre mot de passe" qui s'ouvre, c'est quand je tape:

gksudo synaptic

dans le terminal


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#9 Le 22/01/2014, à 13:51

erresse

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

C'est peut-être lié à Xubuntu, mais il devrait demander le mot de passe dans une fenêtre à part et non dans le terminal...
Chez moi, que je lance synaptic depuis le menu ou dans un terminal, il ouvre une fenêtre spéciale pour l'authentification dans les deux cas.
Par contre, je ne suis pas sous Xubuntu, mais Ubuntu 12.04 avec MATE.
Tout de même, pourquoi y aurait-il une différence seulement parce-qu'on n'a pas le même bureau ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2014, à 13:57

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

macounett a écrit :

Dans le terminal, il écrit:

 ==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ===
Authentication is required to run the Synaptic Package Manager
Authenticating as...
Password: 

C'est peut-être ça le problème : si tu lances avec un lanceur, bah il n'a pas de terminal sur lequel demandr ce mot de passe...

Hors ligne

#11 Le 22/01/2014, à 16:24

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Merci d'essayer de trouver d'où ça vient!

J'ai ce problème avec plusieurs éléments du menu système:
- gestionnaire de paquets (synaptic)
- grub customizer
- éditeur de partitions (Gparted)
Tous les trois ne se lancent pas depuis le menu, mais lorsque je tape

gksudo xxx(une des trois applications)

alors une fenêtre s'ouvre pour demander le mot de passe (pas dans le terminal), et ensuite l'appli se lance normalement.
@tiramiseb: Ce n'est apparemment pas un problème de mot de passe, car lorsque je lance "désinstallateur de système" (qui nécessite aussi un mot de passe) depuis le menu système, la fenêtre s'ouvre pour demander le mot de passe et l'appli se lance normalement.
Mais bon c'est pas très grave, je m'en sers pas tous les jours de ces trucs là, c'est juste que j'essaie de comprendre pourquoi ça marche pour certains et pas pour d'autres...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#12 Le 22/01/2014, à 16:56

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Ce n'est apparemment pas un problème de mot de passe

Je ne dis pas que c'est un programme, je dis que l'ordinateur attend que tu entres ton mot de passe dans un terminal, alors sans terminal il ne te le demandera pas.
Mais ce n'est pas normal, il devrait ouvrir une fenêtre...

Que donne la commande suivante ?

dpkg -l | grep policykit

Hors ligne

#13 Le 22/01/2014, à 21:36

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

ça donne:

dpkg : erreur : option -1 inconnue

Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#14 Le 22/01/2014, à 21:39

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

c'est la lettre L minuscule, ce n'est pas le chiffre 1.

Hors ligne

#15 Le 22/01/2014, à 21:46

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

oh excuse! ça donne ça:

ii  policykit-1                            0.104-1ubuntu1.1                       
    framework for managing administrative policies and privileges
ii  policykit-1-gnome                      0.105-1ubuntu3.1                      
    GNOME authentication agent for PolicyKit-1
ii  policykit-desktop-privileges           0.10                                   
    run common desktop actions without password

Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#16 Le 22/01/2014, à 22:05

tiramiseb

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

Zut.
Explication : PolicyKit, c'est le truc qui devrait te demander le mot de passe dans une fenêtre alors qu'il le fait dans le terminal.
Là tu as listé les paquets installés dont le nom contient "policykit". Et on y voit bien le paquet "[...]gnome" qui est à mon avis lié à l'affichage de la fenêtre en question. Si ce paquet n'avait pas existé, ça aurait pu être une explication.
Mais là, je n'ai plus aucune idée...

Hors ligne

#17 Le 22/01/2014, à 22:11

macounett

Re : Installation logiciels impossible via logithèque

C'est pas très grave, je pourrais survivre en utilisant gksudo...
Merci beaucoup de t'être penché sur mon problème et bonne soirée!


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne