Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 23:47

sunn13

Erreur dans la mise à jour

Bonjour à tous,
je viens d'installer Gutsy, j'ai ajouter des dépots dans le /etc/apt/sources.list (depuis le generateur Ubuntu)
puis j'ai voulu faire une mise à jour générale (plus de 150 paquets)
vers la fin du telechargement un message d'erreur m'annoncant un probleme lors du telechargement. adept se ferme et quand je veux rouvrir soit adept_updater soit _installer j'ai le message d'erreur suivant:

Un autre processus utilise la base de donnée du système de paquets (sans doute une autre instance d'Adept ou apt-get ou aptitude).
Voulez-vous essayer de résoudre ce problème ? Choisir non vous placera en mode lecture seule, choisissez annuler pour quitter et résoudre le problème par vous-même.

j'ai verifie en console avec #top pour voir si adept etait ouvert mais il ne l'etait pas
pouvez vous m'aider à regler ce bug

Merci

Alex
Kubuntu Gutsy

#2 Le 28/02/2008, à 23:52

Libus

Re : Erreur dans la mise à jour

Si il dit qu'un autre programme l'utilise c'est que ça doit être vrai. Donc vérifie que Synaptic n'est pas ouvert, ferme /etc/apt/sources.list si il était encore ouvert, et que tu ne fait rien d'autre dans une console....puis relance la mise à jour.

Si ça ne marche toujours pas tu peut toujours relancer ton PC, pour être sure que toute les sessions soit éteinte.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2008, à 23:55

sunn13

Re : Erreur dans la mise à jour

Merci pour ta réponse

j'ai bien tout fermé, relancer l'ordi et le meme message d'erreur apparait

Alex

#4 Le 29/02/2008, à 00:03

Libus

Re : Erreur dans la mise à jour

C'est quoi le message d'erreur lors de la fin du téléchargement ?

Hors ligne

#5 Le 29/02/2008, à 00:05

sunn13

Re : Erreur dans la mise à jour

Je ne l'ai malheureusement pas noté je me souviens juste d'un "probleme lors du telechargement...certains paquets sont casses...." c'est tout ce dont je me souviens

ALex

#6 Le 29/02/2008, à 00:08

Libus

Re : Erreur dans la mise à jour

Si ils sont cassés il faut les réparer. Est-ce que tu peut lancer la commande :
sudo aptitude purge
et ensuite
sudo aptitude autoclean

Hors ligne

#7 Le 29/02/2008, à 22:22

sunn13

Re : Erreur dans la mise à jour

En essayant sudo aptitude purge la console m'a conseille de faire dpkg --configure -a
tout s'est arrangé

merci pour ton aide Libus

Alex

#8 Le 01/03/2008, à 00:37

Libus

Re : Erreur dans la mise à jour

Pas de prob...tu peut marquer résolue big_smile

Hors ligne

#9 Le 05/03/2008, à 21:40

geenons

Re : Erreur dans la mise à jour

bonjour,
je viens de me mettre à linux, et j 'ai le même problème mais quand je lance la console et que je saisie la commande il me demande un mot de pass que je n 'arrive pas à saisir.
Sa commence vraiment mal pour une premiere. big_smile

#10 Le 05/03/2008, à 21:46

Artis

Re : Erreur dans la mise à jour

geenons a écrit :

bonjour,
je viens de me mettre à linux, et j 'ai le même problème mais quand je lance la console et que je saisie la commande il me demande un mot de pass que je n 'arrive pas à saisir.
Sa commence vraiment mal pour une premiere. big_smile

Cela doit être le même que le pass de ton user.
Et c'est normal si rien ne s'affiche pas quand tu tapes, en passant. wink


Si tu ne sais pas, apprend.
Si tu ne sais pas comment apprendre, cherche le doc.
Si tu ne trouves pas de doc, c'est que tu n'as pas besoin de savoir. Laisse donc tomber.

Hors ligne