Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 23/01/2014, à 16:26

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

-pascal34- a écrit :

(...)


Salut Pierre, ça m’intéresse, tu peux me faire deux trois shootscreen des menus de l'interface stp ? (en floutant toutes données persos aucun soucis, merci).

Il te donnera les screens, je peux te donner une photo des supports d'installation big_smile

140123053040467223.jpg

Dernière modification par nam1962 (Le 23/01/2014, à 17:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#177 Le 23/01/2014, à 17:19

ljere

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Bonjour, merci d'éviter de se moquer des intervenants, quand aux images:
Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300x300) peuvent être postées.
Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre ou Casimages).


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#178 Le 23/01/2014, à 17:27

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

@ljere - fait pour l'image.

Je n'oserai me moquer, je tente juste de répondre de manière souriante à quelques affirmations étranges aussi peu documentées que vigoureusement proférées wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#179 Le 23/01/2014, à 18:07

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Merci de ta réponse Pierre....

#180 Le 23/01/2014, à 18:21

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

-pascal34- a écrit :

Merci de ta réponse Pierre....

Taquin que tu es !


[ Modéré ]

Hors ligne

#181 Le 23/01/2014, à 18:51

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Pierre Lhabitant a écrit :


Fedora? bof! j'ai essayé.

Je n'avais pas lu, il est certain qu'un retour plus pragmatique me comblerai, je lorgne sur cette distrib depuis quelques temps, merci à toi Pierre...

#182 Le 23/01/2014, à 18:58

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

On m'avait parlé de Korora, mais quand j'ai vu le support et l''accès logiciel, je suis resté bien au chaud sur Xubuntu wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#183 Le 23/01/2014, à 18:59

ljere

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

je pense que tu trouveras toute les informations dont tu as besoin ici http://www.fedora-fr.org/


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#184 Le 23/01/2014, à 19:02

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

..Je pense que -pascal34- aimerait bien avoir le retour d'expérience illustré de Pierre...


[ Modéré ]

Hors ligne

#185 Le 23/01/2014, à 19:05

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Mmmm, lien intéressant, cela devient chaud wink

#186 Le 23/01/2014, à 19:06

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Et j'attends bien évidemment les quelques retours sus-cités, merci beaucoup Pierre smile

#187 Le 23/01/2014, à 19:10

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Je pense que Pierre a un souci qui explique son mutisme :

Couldnt-update-to-Windows-8.1-0xC1900101-0x40017-Windows-8.1-update-error.jpg


[ Modéré ]

Hors ligne

#188 Le 23/01/2014, à 19:27

lynn

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

-pascal34- a écrit :

Mmmm, lien intéressant, cela devient chaud wink

Lien Intéressant en effet ! Pour moi, cela montre surtout que les dev qui s'occupent du noyau Linux sont sur le pont en permanence pour vérifier et apporter les correctifs nécessaires très rapidement. C'est plutôt rassurant.

Peut-on en dire autant avec un système propriétaire, avec un code fermé et donc impossible à analyser, où les correctifs dépendent du bon-vouloir de son concepteur...?!


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#189 Le 23/01/2014, à 19:46

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

lynn a écrit :
-pascal34- a écrit :

Mmmm, lien intéressant, cela devient chaud wink

Lien Intéressant en effet ! Pour moi, cela montre surtout que les dev qui s'occupent du noyau Linux sont sur le pont en permanence pour vérifier et apporter les correctifs nécessaires très rapidement. C'est plutôt rassurant.

Peut-on en dire autant avec un système propriétaire, avec un code fermé et donc impossible à analyser, où les correctifs dépendent du bon-vouloir de son concepteur...?!

Très bonne question Lynn. Je ne peux pas y répondre, mais je sais que dans la famille tout le monde à Windows, absolument aucun ordinateur ne possède Linux, sous quelques formes que ce soit. J'ai fait un tour sur leurs PC pour certains, et la sécurité y était délaissée, vraiment.

Aucun membre n'a jamais été inquiété par un quelconque soucis, quel qu'il soit également. que peut-on en conclure ?

#190 Le 23/01/2014, à 20:47

chinois02

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Pierre Lhabitant a écrit :

Je viens de racheter un nouveau PC... je ris aussi, mais pas par compensation à la frustration, c'est de la joie, devinez mon OS, Steam et tous les jeux ça marche au poil... le reste aussi, j'ai installé Outpost firewall,

http://www.agnitum.fr/

Salivez les gars! (et les filles), un vrai firewall, ce n'est pas pour vous, en tous cas pas pour demain.

Pas trouvé le terminal mais ce n'est pas très gênant, scan Nmap sur LiveBox et PC aucun port apparent, alors qu'avec Linux c'est le cas.


Mais c'est vrai que pour surfer en toute discrétion, Linux, dans sa forme acceptable, donc Ubuntu ou Fedora, c'est bien.

ben oui, mais pour jouer en ligne ou sur Steam, tu peut être sûr que des ports sont ouvert, mais tu ne sais pas ce qui se passe... donc c'est pas j'installe le logiciel XY et RAF ensuite!
Moi, j'ouvre volontairement ma machine smile et je colle des règles de sécurité sans obligatoirement passer par le terminal...bien qu'il soit plus pratique de récupérer dans la doc les 2 lignes qui vont bien.
De temps en temps, j'ai ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1473791
Malgré cela je cherche encore un virus actif sur ma machine (je n'ose pas dire sous quel OS!), et je t'invite au port 22 si tu peux entrer.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#191 Le 24/01/2014, à 01:34

compte supprimé

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Un petit site sympa Lynn : https://ssi.ac-strasbourg.fr/bulletins-de-securite/

De quoi se tenir à jour des sorties de correctifs, et des versions embarquées sur nos appareils...

#192 Le 24/01/2014, à 07:20

Pierre Lhabitant

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Salut Pascal,


Fedora c'est pas mal, un peu plus beau qu'Ubuntu mais affaire de goût, un peu moins intuitif aussi, le pare feu bien plus costaud et préréglé, mais en rodage on dirait.

Outpost je n'ai pas de quoi faire des screenshots, et pas envie de payer pour avoir un outil valable, c'est de loin le meilleur des firewalls, mais payant, possible parfois d'avoir une licence à vie en solde, il faut tomber dessus.

Hors ligne

#193 Le 24/01/2014, à 07:37

Pierre Lhabitant

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

chinois02 a écrit :
Pierre Lhabitant a écrit :

.

ben oui, mais pour jouer en ligne ou sur Steam, tu peut être sûr que des ports sont ouvert, mais tu ne sais pas ce qui se passe... donc c'est pas j'installe le logiciel XY et RAF ensuite!
Moi, j'ouvre volontairement ma machine smile et je colle des règles de sécurité sans obligatoirement passer par le terminal...bien qu'il soit plus pratique de récupérer dans la doc les 2 lignes qui vont bien.
De temps en temps, j'ai ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1473791
Malgré cela je cherche encore un virus actif sur ma machine (je n'ose pas dire sous quel OS!), et je t'invite au port 22 si tu peux entrer.



Salut,


Des ports ouverts sous Steam? pas qu'un peu, 27 000 à 27050 sortant UDP et TCP, UDP 3478 sortant, TCP port 80 sortant, UDP port 53 sortant, j'ai bloqué une connexion entrante TCP systématique à l'ouverture de Steam.
Donc avec Gufw, tu prends la configuration par défaut (Entrant deny sortant allow) et c'est bon, mais Steam c'est du cloud... on ne voit pas tout.

Pourquoi tu cites le port 22? j'ai vu récemment un topic chez Windows qui parle d'attaques chinoises sur ce port.
ps: je viens de voir ton autre topic, laisse tomber, tu n'es pas le seul, ce sont des robots, vérifie éventuellement le routeur ou la box, sous Linux certains ports chez moi apparaissent ouverts avec Nmap (Pascal de ce site est dans le même cas), pas avec Windows, ça suffit pour être scanné sans être ciblé véritablement.

Dernière modification par Pierre Lhabitant (Le 24/01/2014, à 07:43)

Hors ligne

#194 Le 24/01/2014, à 09:47

ljere

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

merci d'éviter les hors sujet je ne vois pas de rapport entre fedora, steam windows8, etc... et les rançonlogiciels


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#195 Le 24/01/2014, à 11:12

Pierre Lhabitant

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

ljere a écrit :

merci d'éviter les hors sujet je ne vois pas de rapport entre fedora, steam windows8, etc... et les rançonlogiciels



Merci d'être poli d'abord, et de faire preuve d'ouverture d'esprit ensuite.

A défaut d'avoir ce genre de qualités quand même basiques, Linux restera sous la barre des 2% du parc des PC, un OS ce n'est pas une église.

Dernière modification par Pierre Lhabitant (Le 24/01/2014, à 11:12)

Hors ligne

#196 Le 24/01/2014, à 20:48

chinois02

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Bonsoir, Serait-il possible de modifier le titre, car il ne s'agit pas d'un ransomware mais d'une page internet malicieuse...(l'un est un logiciel qui s'installe (virus) l'autre est l'exploitation du langage Java) ou mettre en "résolu"?

Dernière modification par chinois02 (Le 24/01/2014, à 20:49)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#197 Le 25/01/2014, à 13:21

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Tiens, un très beau ransomware : "Antivirus Security Pro" qui a atteri sur l'ordinateur d'un ami m'a permi d'ajouter un converti à mon tableau tongue

Il avait (bêtement) ouvert un fichier attaché à un mail sur son W7, et hop ! plus possible de lancer quoi que ce soit, le bidule prenait la main.
Même sur son antivirus, sur son malwarebyte, sur revo unistaller...

Ca m'a pris moins de temps de lui faire une full install après avoir récupéré toutes ses données, que n'en aurai pris l'éradication !
Je lui ai remis son fond d'écran et des icônes "W$ like" : en 5 minutes il était tout souriant, pas sûr que son épouse comprenne qu'ils ne sont plus sous W$ !
Pour ça, j'aime bien W$ : ce genre d'histoire est le meilleur argument de conversion big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#198 Le 25/01/2014, à 17:10

tuxmarc

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

nam1962 a écrit :

Pour ça, j'aime bien W$ : ce genre d'histoire est le meilleur argument de conversion

Well done big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#199 Le 16/03/2014, à 00:09

Vaykadji

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

J'ai eu une fois un virus sur windows vista, un truc au démarrage qui venait tout me bloquer, mais ça a disparu avec un liveCD d'Ubuntu (à l'époque je n'utilisais pas linux, c'est grâce à ça que je l'ai découvert) pour aller nettoyer l'explorer.exe infecté.

À part ça, jamais eu d'ennuis (sauf si on considère babylon toolbar comme un virus, je l'ai croisé plusieurs fois celui-la...)

Sinon, pour revenir sur le sujet initial, j'ai une question à deux francs :

- Est-ce que si on paye un ransomware il disparaît ? (m'étonnerait, mais bon, sait-on jamais que les mecs qui ont monté l'arnaque fassent bien le boulot^^)

Hors ligne

#200 Le 16/03/2014, à 09:21

nam1962

Re : [résolu] Ransomwares. gendarmerie constaté sur ubuntu

Tu crois qu'ils vont te laisser leur adresse aussi ? wink

J'ai vu des gens qui en plus on payé ! lol !
Évidemment, après avoir payé ils ont :
- un malware
- perdu de l'argent
- l'air con


[ Modéré ]

Hors ligne