Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2014, à 22:50

Madeba

Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Bonjour à tous,

Suite à un changement de carte (GTX460->GTX 660) je viens de retomber sur un vieux serpent de mer : le déchirement (tearing) des vidéos et/ou jeux 3D (voir ici par exemple).
Avec les options par défaut, les vidéos sont irregardables et les jeux 3D à peine jouables, l'effet de décalage étant trop fort.
En bidouillant, on peux limiter le truc, surtout pour les vidéos. Mais rien d'idéal.

D'où ma question : comment gérez vous  ces cartes pour éviter l'affreux effet?

Dernière modification par Madeba (Le 12/01/2014, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2014, à 01:12

vince2corte

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Salut,
Peut-être en cochant la case "Sync to VBlank" dans "NVidia X Server Settings" ? Sur une GTX 680 avec 12.04 et driver NVidia 319, aucun souci, et aucun réglage particulier


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#3 Le 13/01/2014, à 10:49

SpiKe

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

J'ai le même problème avec une GTX 650 sous Xubuntu 12.04 et les pilotes nvidia-319, mais c'est relativement supportable.
Je n'ai pas activé le "Sync to VBlank", mais j'ai défini le framerate dans les jeux à 125 FPS (le double de la fréquence de rafraîchissement de mon écran), et ça ne déchire quasiment pas.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2014, à 12:16

Madeba

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

J'ai testé pas mal de trucs et déjà bien fouillé sur les forum, dont le forum devtalk.nvidia.
J'ai une debian Sid, donc à jour (noyau 3.12-1 et pilotes 319.82).
Au début, je pensais que cela n'arrivait QUE sur les bureaux non composites. Mais en fait on trouve des sujets pour tous les bureaux sur le forum précité.

J'ai donc testé les méthodes trouvées sur les différents fils, à savoir :

0) Mettre à jour les pilotes proprio (319.82 actuellement)
1) Activer la synchronisation avec le rafraîchissement (sync to Vblank) dans compiz et nvidia-conf,
2) Tester différents gestionnaires de fenêtre (compiz/gnome classic, Xfce)
3) Ajouter les options

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
CLUTTER_VBLANK=True

dans /etc/environnement
4) Forcer le taux de rafraîchissement à 60 hz (nvidia-conf et éventuellement compiz)
5) Dans le panneau Nvidia, option Powermizer, forcer l'option "maximum performance" ou

nvidia-settings -a [gpu:0]/GPUPowerMizerMode=1

(apparemment utile seulement pour les vidéos flash)
6) Dans xorg.conf, forcer le mode d'écran avec l'option

  Section "Screen"
Option         "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0 { ForceFullCompositionPipeline = On }"

Cette dernière option est la plus efficace, dans le sens ou elle permet de régler le problème sur les vidéo au prix d'une perte de performance (20 a 30% d'après le forum Nvidia), ce qui importe peu sur une vidéo, mais c'est sans doute plus gênant pour les jeux gourmands. A noter que c'est une solution donnée pour les bureau non composites...
Malheureusement, certains jeux sont toujours affectés (notamment ceux qui ne sont pas en 1920x1080).

Sur le forum Nvidia, le problème est reconnu depuis cet été (pilotes 319,32) pour les bureau sans compositage (tion?). Un des développeurs prévient que probablement rien ne sera fait pour régler le problème (!), car un léger décalage de synchro causé par le système peut faire apparaître/disparaître l'effet, et donc cela dépend de la config utilisateur (en un mot : démerdez vous avec votre carte à 300€!).
À noter que  Windows (Xp, 7, 8) est  aussi touché et que le problème ne disparaît qu'avec l'utilisation d'Aéro (indispo sur les versions familiales et sur XP, au passage).

Certains utilisateurs n'ont trouvé comme solution que de  retourner la carte au vendeur. Un peu dommage, la carte consomme beaucoup moins et ne chauffe quasiment pas...

Le problème disparaît quand tout est en plein écran, plein HD (1920x1080), mais bon, c'est une demi solution, d'abord parce qu'il faut la config qui suit (skyrim/metro last light?), ensuite parce que parfois, je lance des jeux  fenêtrés.


@vince : joues tu?
@skype : je suis pas sûr que l'option soit dans tous les jeux...(?)

Dernière modification par Madeba (Le 13/01/2014, à 12:20)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2014, à 20:26

Gatsu

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Salut Madeba,

Pour moi pareil que vince2corte, pas de souci particulier.
Je tourne avec Debian-jessie, noyau 3.12-1-amd64 et les pilotes 319.76 pour une GTX 660, le tout sur XFCE en non-composite (j'ai jamais essayé le composite).

J'ai eu quelques petits problèmes avec certaines vidéos sur VLC, je l'ai résolu en réglant le module de sortie vidéo sur X11(XCB).
Concernant les jeux, aucun problème. Metro tourne sans tearing, mais j'ai mis le curseur de réglage vidéo environ à moitié, sinon ça a tendance à saccader.
Après je joue toujours en résolution native (1680x1050) sur tous mes jeux.

Pour le réglage du pilote nvidia, j'ai Sync to VBlank d'activé et PowerMizer sur auto.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2014, à 22:13

Madeba

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Merci pour le retour Gatsu.
En effet, en  résolution native, pas de problème.  J'ai aussi l'impression qu'en fenêtré, avec un rapport 16/9è (identique à la résolution native), ca va aussi.
L'effet est présent avec un autre rapport (par ex 4/3), selon les jeux. Par ex. Psychonaut ne fonctionne correctement qu'avec le plein écran  Hd.  Serious sam 3 ne fonctionne correctement qu'en full hd (il me met l'image en bas a gauche dans une autre résolution et présente des déchirements en fenêtré.). Pour Metro LL, je ne sais pas quelle est la résolution, mais il se lance en plein écran, sans problème.
Donc pour l'instant,  c'est soit plein écran Hd, soit fenêtré 16/9 selon les jeux. L'option ForceFullCompositionPipeline semble régler le problème pour les vidéos (hors flash sous wine, tout déchiqueté...)...

Les contacts steam qui voient les jeux que je lance depuis 2 jours vont me prendre pour un schyzo...

Dernière modification par Madeba (Le 13/01/2014, à 22:17)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2014, à 21:53

Baltus

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Salut,

A l'époque où j'utilisais encore Ubuntu (12.04) , j'avais résolu le problème dans les options de Compiz en réglant la fréquence de rafraîchissement sur 60Hz et Sync to VBlank activé dans Nvidia-setting et dans Compiz.

Maintenant, je tourne avec Xubuntu 13.10 et j'ai résolu le problème en utilisant Mutter comme window manager.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2014, à 00:01

Madeba

Re : Kepler (nvidia 6xx, 7xx) & tearing : cartes inutilisables sous Linux?

Merci pour le retour. Ça dépend en effet pas mal du gestionnaire de fenêtre et j'avais testé un peu tout ce qui concerne la synchro verticale. Avec la GTX 460, j'avais aussi eu quelques soucis aussi, mais vite éliminés en ajustant les options de synchro.

J'ai décidé de prendre mon mal en patience (la GTX 660  chauffe vraiment peu et ne fait aucun bruit). Du coup je jongle entre fenêtré, plein écran, ratio longueur/largeur des fenêtres...Et ça va à peu près (avec un bureau composite).

Hors ligne