Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 04:03

david bobmartin's

[resolu] Architecture de linux

Bonjour

Je viens d'installer Kubuntu et je ne pige pas la structure:
-Les logiciles sont installés (Program files de WINDOWS) ds /home/utilisateur ? Je ne les vois pas
-Comment les supprimer autrement qu'en passant par adept?
-Quel est le nom du fichier ou est installé l'OS ? (le fichier WINDOWS de chez WINDOWS)
-A quoi sert le fichier desktop et l'autre avec le cadenas?
-Est ce que vous connaissez un bouquin ou sont expliquer a quoi correspond telle ou telle commande a rentrer dans la console?
Ca fait pas mal de question en vrac mais ca m'eclairerait pas mal de connaitre les reponses

Merci

++

Dernière modification par david bobmartin's (Le 08/03/2008, à 21:32)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 04:47

hch

Re : [resolu] Architecture de linux

Hello David.

Ça ne fait pas longtemps que je suis passé à Linux, après 20 ans de Dos et de Windows... je me suis demader les même choses que toi,
pour comprendre que je pensait pas en Linux mais en Windows
c'est comme apprendre une autre langue... au début tu penses dans ta langue
''maternelle'' (si tu me passe l'expression)
j'ai pas de conseil à te donner, mais une idée...
Fouille dans la documentation...fouille fouille...
et doucement la limière vas se faire,
t'as pas besoin de bouquin, tout est sur le net.
Faut penser autrement smile et c'est pas évident au début...
je roule 4 ordi assez performant, maintenant j'en ai deux qui ne roulent que sur LINUX, et je suis toujours sur ceux la en premier.
Si tu tombe en amour, t'a pas fini lol

tourlou

HCH


: Intel DG41TY  Intel Core2 duo  E6600  GF8800
: A8N-sli deluxe,  AMD dual core Opteron 175,  GF6800gt

Hors ligne

#3 Le 06/03/2008, à 05:11

froli

Re : [resolu] Architecture de linux

Linux n'est pas Windows et n'est pas fait pour lui ressembler. Il ne faut pas rechercher des points de repère en pensant à Windows. On réussis à comprendre Linux au moment où on arrête de penser en Windowsien. Dans la documentation de ce site et sur google, tu trouvera plein d'infos et de renseignement sur la structure et le fonctionnement de Linux et de Unix en général.

Lorsque j'ai commencé sous Ubuntu, je me suis posé exactement les mêmes question que toi. Il suffi d'arrêter de faire allusion à Windows lorsqu'on cherche le fonctionnement de Linux.


Pour voir mon desktop cliquez ici

Hors ligne

#4 Le 06/03/2008, à 05:24

larényonléla

Re : [resolu] Architecture de linux

salut
si tu aime les livres celui -ci est trés bien
Simple comme Ubuntu telechargeable en pdf
http://www.framabook.org/ubuntu.html


la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

Hors ligne

#5 Le 06/03/2008, à 09:24

Hoper

Re : [resolu] Architecture de linux

Les logiciles sont installés (Program files de WINDOWS) ds /home/utilisateur ? Je ne les vois pas

Les programmes peuvent s'installer à different endroits, mais la grande majorité sont dans le repertoire /usr/bin  (repertoire contenant les "binaires" autrement dit les exe quoi...) Les librairies (dll sous windows) sont elle dans /usr/lib.
Dans la vie de tous les jours, on se fiche completement de savoit ou ca s'installe smile

Comment les supprimer autrement qu'en passant par adep

Comment fais tu sous windows pour supprimer completement un prgramme autrement qu'en passant par le gestionaiere Ajout/suppression de programme ? (déjà meme comme ca c'est rare que ca le supprime vraiment wink
Bref, il FAUT utiliser un gestionaire de paquet (cf la doc), mais tu a l'embaras du choix ensuite... Tu peux par exemple desinstaller un soft en une ligne de commande du genre :
sudo apt-get remove paquet

Quel est le nom du fichier ou est installé l'OS ? (le fichier WINDOWS de chez WINDOWS)

Le systèmes est partout... En fait, tu peux considérer que tous les répertoires autre que /home sont des répertoires systèmes (ou tu n'a d'ailleur pas le droit d'ecrire, c'est normal).

A quoi sert le fichier desktop et l'autre avec le cadenas?

Ca fait deux fois que tu dis fichier au lieu de repertoire mais c'est pas trop grave wink (surtout sous linux, passons). Le repertoire desktop (normalement ca dois etre Bureau maintenant) contient tout ce qui est sur ton bureau. C'est aussi simple que ca.
Pour les commandes en ligne, tu as déjà des premiers elements dans la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Bienvenu dans un nouveau monde...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 06/03/2008, à 18:12

david bobmartin's

Re : [resolu] Architecture de linux

Merci a tous pour toutes ces réponses aussi rapide (c'est pour le forum que j'ai choisi ubuntu et pas Mandriva, bonne entraide wink), les liens pour la doc et les reponses d' Hoper m'ont faciliter la compréhension générale de la structure faut que j'approfondisse maintenant.

A la prochaine

++

Hors ligne

#7 Le 06/03/2008, à 18:32

Hoper

Re : [resolu] Architecture de linux

Si les réponses te conviennent, pense à éditer ton titre pour mettre un petit [resolu] devant smile

Dernière modification par Hoper (Le 06/03/2008, à 18:32)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne