Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2014, à 15:10

MaxD

[RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonjour a toute le communauté ubuntu,

Ayant un vieux PC de 7ans sur un système d’exploitation Windows XP qui rame comme pas possible (512 de RAM il me semble), j'aurai envie de tester Xubuntun qui est dit rapide et léger en liveUSB avec persistance!!! Tout d'abord pour me familiarisé avec et voire si tout mes périphérique fonctionne (Wifi, imprimante, clavier/souris...)

J'ai donc télécharger le programme Lili (linux live usb créator) et le fichier .iso de Xubuntu 13.10 (en 32bits). Après avoir suivi les différentes étapes du soft, Lili me dit que le fichier n'est pas corrompu et que ma liveUSB est prête a l'empois.

Je redémarre mon pc et appuis sur F8 pour choisir sur quel matériel booter, ma clé est reconnu par le BIOS, je la sélectionne et l'écran bloque sur une image noir avec un tiret bas "_" qui clignote indéfiniment ... c'est pour régler ce point là que je fait appel a vous

"il n'y a pas de problème, que des solutions", Merci d'avance pour vos contribution !

PS : je précise que je n'ai jamais utiliser de linux auparavant, et donc que je suis novice.

Dernière modification par MaxD (Le 24/01/2014, à 00:40)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2014, à 15:20

Nasman

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

As tu la possibilité de tester ta clé sur un autre PC pour voir si ta clé est bien bootable et opérationnelle ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/01/2014, à 19:33

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonsoir, j'ai fait le test sur une autre machine et même constat, la clé est reconnu par le BIOS mais ça bloque sur "_" clignotant !!!

Je vais donc essayer avec une autre clé dans la soirée !

Hors ligne

#4 Le 15/01/2014, à 22:58

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Je n'ai pas trouver une autre clé usb, du coup, j'ai reformater ma liveUSB sans persistance (des fois que !), et devinez.... le problème persiste !

Sujet en suspend le temps que je me procure une autre clé.

Merci et bonne soirée.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2014, à 23:04

Arbiel

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

peut-être ici


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2014, à 23:37

Berserker

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Salut,
Si ça ne fonctionne pas c'est surement parce que ta clé USB n'est pas configurée pour être "Bootable". Pour ce faire, qu'elle le soit, si tu à encore Windows XP d'installé sur ton PC fait ceci depuis XP:

Formatage de disque (Windows Xp)

Nous utiliserons diskpart.exe pour modifier les propriétés de la clé USB. Cela devrait être inclus sur n'importe quel système d'exploitation Windows. Pour lancer "diskpart" il faut d'abord lancer CMD (touche "windows" + R)

Tapez les commandes suivantes:

diskpart

Ensuite tapez

disk list

Commentaire: La "disk list" commande va lister tous vous principales disques. Après avoir exécuté cette commande, trouver le numéro de la clé USB que vous souhaitez utiliser. Je vais appeler ce disque x pour référence future.

select disk x

Commentaire: Le "select disk x" (où x est le numero de disque obtenu à partir de la commande précédente) commande sélectionnez votre disque choisi. (Exemple: select disk 2). Vous verrez un message qui dit que votre disque est sélectionné.

clean

create partition primary

active

select partition 1

format fs=fat32 quick

assign

exit

Tapez exit (encore une fois) pour quitter l’invite de commandes.

PS: Il faut "ABSOLUMENT" que la clé soit formaté en "FAT32" sinon ça ne fonctionnera pas pour installer une Distro Linux.

Une fois cette étape faite, tu pourra refaire ce que tu à faire avec ton logiciel "Lili truc bidule...".

Dernière modification par Berserker (Le 15/01/2014, à 23:43)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2014, à 20:59

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonsoir

@Arbiel, moi je n'arrive même pas a l'écran de présentation !!!

@Berserker, j'ai essayer de faire ta proposition mais une fois win+R, je tape "diskpart", clique sur ok (la y'a une fenêtre noir qui s'ouvre et ce referme quasi instantanément... j'ai même pas le temps de lire ce qu'il y a écrit !)
Ensuite je tape "disk list" > Ok et j'ai droit a un message d’erreur : "Windows ne trouve pas "disk". Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau. pour rechercher un dossier, cliquer sur démarrer puis rechercher."

Je suis pas allez plus loin étant donné que je ne peut pas sélectionné ma clé. En revanche Lili truc bidule a un bouton "Formater la clé en FAT32". J'essaye ça !

Hors ligne

#8 Le 16/01/2014, à 23:01

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

J'ai reformater la clé avec Lili comme dit au dessus et en rebootant nouveau message : "Err. disque. Appuyer sur une touche pour redémarrer"
J'appuis sur une touche et ce même message s'inscrit sur la ligne du dessous (ainsi de suite !)

Ça avance mon histoire, dans quelque mois j'pourrais tester xubuntu, ahah.

Bonne soirée a vous !

Hors ligne

#9 Le 20/01/2014, à 19:28

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonjour tout le monde...

Je me suis procuré une autre clé usb et j'ai refait le bousin avec lili usb créator... résultat, le même message d'erreur et ceci avec 2 ordinateur différent !!!

Conclusion, j'vais faire un liveCD, ce serra peut être plus efficace ! C'est marrant, j'ai le problème contraire de "zeblob".

Bonne soirée !

Hors ligne

#10 Le 22/01/2014, à 19:33

malbo

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

MaxD a écrit :

Je me suis procuré une autre clé usb et j'ai refait le bousin avec lili usb créator... résultat, le même message d'erreur et ceci avec 2 ordinateur différent !!!

Cela veut dire que c'est le procédé de réalisation (ou d'utilisation) de la liveUSB qui est mauvais : tu pourrais en passer mille, tu en trouverais mille mauvaises.
Dans ce contexte, le plus rapide, c'est bien ce que tu envisages, c'est à dire de réaliser un liveDVD* (autre procédé de réalisation, autre utilisation)

* un CD ne peut pas convenir parce que le fichier ISO est trop gros : il faut prendre un DVD mais tu peux prendre un DVD ré-inscriptible.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2014, à 19:37)

Hors ligne

#11 Le 22/01/2014, à 20:04

Bertrand49

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonsoir, attention cepdendant, la documentation de USB-creator dit qu'il faut un format FAT non bootable au départ.....il faut préparer la clé avant avec l'utilitaire "disques" et vérifier que la partition n'est pas bootable. J'ai eu ce problème résolu à présent, mais cepdendant il arrive que certaines clés USB ne soient pas bien adaptées, cela dépend des marques.(4Go maximum si possible).

Hors ligne

#12 Le 22/01/2014, à 20:16

malbo

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bertrand49 a écrit :

Bonsoir, attention cepdendant, la documentation de USB-creator dit qu'il faut un format FAT non bootable au départ.

Ben oui mais MaxD utilise LiLi et je connais bien LiLi : ce qui est demandé, c'est une partition FAT32 (c'est ) et LiLi se fout que la clé USB soit bootable au départ ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2014, à 20:18)

Hors ligne

#13 Le 23/01/2014, à 16:11

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonjour

Je n'y comprend plus rien, j'ai graver l'image disque de xubuntu 13.10 sur un DVD et ce n'est pas plus concluant... il y a un message d'erreur (je ne me rappel plus mais c'est pas le même qu'avec la liveUSB), puis ça boot directement sur le DD donc windows XP !

Je doit avoir un soucis dans le BIOS,ou de lecteur cdrom !?... surtout que dans le passé, les liveCD fonctionné (EDIT : j'ai fait le test avec un vieux liveCD officiel d'ubuntu 9.10... même constat !)

Je suis complètement désemparer, si quelqu'un a un soupçon de solution je suis preneur !

Merci d'avance

Dernière modification par MaxD (Le 23/01/2014, à 16:19)

Hors ligne

#14 Le 23/01/2014, à 17:06

malbo

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

MaxD a écrit :

il y a un message d'erreur (je ne me rappel plus mais c'est pas le même qu'avec la liveUSB

Tu prends des photos dans les deux cas et tu les postent en prenant en compte ce qui est expliqué dans ce lien au sujet de la balise image : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … ne_reponse
à savoir qu'il faudra héberger les images sur un site d'hébergement d'images afin qu'elle soient publiquement accessibles sur le net.

Edit1 : ton problème me rappelle un souvenir  : j'ai eu dans les pattes un ordi qui venait d'une entreprise. Dans le Bios de cet ordi, il y avait une option qui interdisait à l'ordi de booter sur un support externe (voir Edit2). Le bios n'était pas verrouillé du tout (il n'y avait aucun mot de passe) mais comme le pékin du boulot ne connait pas le Bios, c'était une protection suffisante. La solution était de passer le paramètre en question de disabled en Enabled et roule ma poule.
Si c'était le cas de ton Bios, ça expliquerait que tu ne peux ni booter sur un liveDVD ni booter sur une liveUSB ni rien du tout d'autre que ton HDD interne.

Edit2 : en fouillant avec Google, j'ai trouvé un paramètre qui pourrait bien être celui qui m'avait emmerdé à l'époque : c'est Boot Virus Detection (ou Virus Warning) dont on parle dans ce lien : http://www.vulgarisation-informatique.c … r-bios.php
On peut y lire :

Boot Virus Detection
Bla Bla Bla Lorsque vous installerez un système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple) vous devrez désactiver cette option pour la réactiver ensuite.

ça te cause ?

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2014, à 18:02)

Hors ligne

#15 Le 23/01/2014, à 19:45

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide,

Pour information, mon liveDVD n'est pas corrompu... je le test actuellement sur un autre ordinateur (un bon point... je peut enfin voire a quoi resemble xubuntu smile )

Pour ce qui est de ton lien, très intéréssant, je regarderai dans le BIOS s'il y a un "virus warning" qui traine et si c'est bien lui qui bloque le boot, si ce n'est pas le cas, je ferrais une photo du message d'erreur du liveDVD.

En espérant que mon problème soit résolu, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2014, à 00:39

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Re bonsoir,

Je n'ai pas de "boot virus detection" dans mon BIOS.... mais j'ai bidouiller (sans trop savoir ce que je fessais) et mirracle, xubuntu c'est ouvert !!!

Du coup formidable, j'ai procédé a l'instalation et ça, c'est un jeu d'enfant ! A la fin de l'instalation, on me demande de redemarer l'ordi, ce que je fait... et la grosse frayeur.... ca ne boot pas du tout !!!!

Je retourne dans le BIOS et selectionne qqc comme "remetre les paramètres par defaut" (c'est en anglais)... bingo, ca marche.... et je suis impréssionné par la vitesse de chargement comparé a windows XP... il ne me reste plus qu'a me familiariser avec mon nouveau systeme d'exploitation, pour le moment, je suis ravi...

Merci a tout les participants de ce fil.... le sujet et clos et résolu !

A plus, Max.

Hors ligne

#17 Le 24/01/2014, à 06:42

malbo

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

MaxD a écrit :

j'ai bidouiller (sans trop savoir ce que je fessais) et mirracle, xubuntu c'est ouvert !!!

C'est bien dommage que tu n'aies pas au moins noté les paramètres que tu avais modifiés dans le Bios parce que ça aurait pu servir à d'autres...

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2014, à 06:42)

Hors ligne

#18 Le 24/01/2014, à 12:10

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

je regarderais, mais il me semble que au lieu de booter sur le lecteur cdrom j'ai booter sur floppy disk (bizard car je n'ai pas de lecteur de disquette)... j'ai toucher a 2/3 paramètre pas plus !

Hors ligne

#19 Le 24/01/2014, à 16:15

CM63

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Bonjour,

malbo a écrit :
MaxD a écrit :

j'ai bidouiller (sans trop savoir ce que je fessais) et mirracle, xubuntu c'est ouvert !!!

C'est bien dommage que tu n'aies pas au moins noté les paramètres que tu avais modifiés dans le Bios parce que ça aurait pu servir à d'autres...

Ben oui, parce que moi j'ai le même problème: impossible de booter avec une clef USB. Sauf que moi, le message est "operating system not found".

J'ai aussi essayé, comme le dit MasD, de déclarer ma clef USB comme un lecteur de disquette, dans le boot, mais cela ne marche pas.

Moi, quand je fais disk list (ou list disk je ne sais plus) sous diskpart, il ne voit pas ma clef USB, il ne voit que le disque dûr.

Je suis cette discussion, merci de votre aide.

Dernière modification par CM63 (Le 24/01/2014, à 16:18)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#20 Le 24/01/2014, à 17:11

malbo

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

CM63,
Pourrais-tu créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel ? Les indications pour le faire sont données là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#21 Le 24/01/2014, à 18:19

CM63

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

Ok, merci, j'y vais de ce pas.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#22 Le 24/01/2014, à 23:10

MaxD

Re : [RESOLU] LiveUSB ne boot pas

CM63 a écrit :

J'ai aussi essayé, comme le dit MasD, de déclarer ma clef USB comme un lecteur de disquette, dans le boot, mais cela ne marche pas.

Bonsoir,

Oui sauf que moi c'est pour le lecteur Cdrom et je confirme, il boot avec "floppy disk"... étonnant ! (et finalement a part l'ordre de boot, j'ai rien changer dans mon BIOS)

Hors ligne